TIFF IT1 c'est quoi ?!

fmonnot a dit:
J'AI LA REPONSE !! le TIFF.IT c'est un fichier généré seulement par certain photograveur sur PC ! (j'en ai trouvé un) Impossible à ouvrir avec aucun logiciel MAC il est donc sécurisé.


Salut,
« Tiff/It, Tagged Image File Format for Information Technology.
Format obtenu à partir d'un fichier PostScript et composé de points
(sécurité du traitement) mais en très haute résolution pour la produc-
tion de plaques d'impression. » (Papillon n° 3.)
smile.gif
zen.gif
 
le TIFF/IT est un peu le concurrent du PDF chez les imprimeurs ; il est même préféré car « équivalent* » à la sortie. Il ne necessite pas d’interprétation comme le PDF.
Principal défaut : le poids monstrueux de la chose car c’est du bitmap Chaque point imprimé est présent sous forme numérique dans le fichier.

présenté par un imprimeur prenant parti :

# Le TIFF/IT (Tag Image File Format for Image Technology) est un format certifié ISO. Les spécifications de ce format sont contrôlées par le comité IT8 de l’ANSI (American National Standardization Institute) d’où son intitulé TIFF-IT8. Ce format est largement promu par l’association américaine DDAP (Digital Distribution of Ads for Publication) et par le CGATS (Committee for Graphic Arts Technology Standards). Le TIFF/IT est devenu le standard des industries graphiques**.
# Le TIFF/IT est adopté par Quebecor et GTC ainsi que par un nombre grandissant d’imprimeurs et ce, partout dans le monde.
# Le TIFF/IT est compatible avec la majorité des équipements de prépresse, incluant les imageuses à films et les systèmes CTP (computer-to-plate).
# L’intérêt premier de la norme TIFF/IT est justement le fait que les fichiers sont enfin sécurisés, inaltérables et ne peuvent être édités en aval de ce processus. Ceci garantit la tranquillité d’esprit de ceux qui produisent les fichiers aussi bien que de ceux qui les achètent et de ceux qui les manipulent.


En fait, ce format permet surtout à l’imprimeur de se « laver les mains » quand à la qualité du travail (bon, il ne faut pas quïl rate le registre et l’encrage mais…) : il ne peut pas toucher au fichier, si ça merde c’est de la faute au client.

Ce format ne résoud pas les problème de colorimétrie, de séparation et tutti quanti.

Je trouve, mais c'est perso, que l’imprimeur se transforme en imprimante… et c'est bien dommage.
zen.gif





-----------------------
* guilles car il ne faut pas pousser, on parle d’imprimé quand même;)
** c’est pas joué encore
 
Nephou a dit:
En fait, ce format permet surtout à l’imprimeur de se « laver les mains » quand à la qualité du travail (bon, il ne faut pas quïl rate le registre et l’encrage mais…) : il ne peut pas toucher au fichier, si ça merde c’est de la faute au client.
-----------------------
* guilles car il ne faut pas pousser, on parle d’imprimé quand même;)
** c’est pas joué encore

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, on utilise ces fichiers sécurisés pour tous les travaux que l'on imprime et je ne crois pas que ce soit si nul que tu le dis. Et puis il y a toujours le cromalin ! L'imprimeur y fait toujours référence non ? Je rêve?


Nephou a dit:
Ce format ne résoud pas les problème de colorimétrie, de séparation et tutti quanti.

Tu peux t'expliquer?

Quant à l'utilisation de ce format il est effectivement de plus en plus répendu.

Je peux quand même dire une chose sur ce format c'est qu'il permet d'éviter de gros oublis de la part des graphistes, maquetistes. Je donne un exemple : toute la gestion des surrimpressions, défonce...
Un graphiste qui fait une jolie petite pastille rouge avec du texte noir en surrimpression dessus. OH c'est beau....Puis finalement il décide que le texte blanc sur le fond rouge se serait bien mieux. Mais qu'est-ce qu'il oublie de faire le graphiste. Hum? Il oublie que le texte de départ était en noir et donc en surrumpression.....du coup le texte blanc qu'il vient de changer reste en surrimpression (dans les infos de féfonce XPress pour ceux qui suivent) (c'est du vécu) ...résultat le texte blanc ne défonce pas dans le rouge....
Tout ça pour dire que si on avait envoyé chez l'imprimeur....il aurait été obligé de refaire ses films...Car sur la sortie couleur tout est OK, sur le cromalin aussi d'ailleurs.....à moins de vérifier 100 fois son travail ce n'était pas détectable....

Le Tiff-it permet de savoir exactement comment le document va sortir en impression....Aucune erreur possible.
Ceci est un exemple mais je peux en citer d'autres à la demande.

Ceci étant dit je ne suis pas imprimeur, mais plutôt graphiste....donc je ne défend pas les imprimeurs mais juste un system qui n'est pas si mal........

J'ai pas d'actions........
 
D'apre ce que j'ai compris, le TIFF.IT ne ce génere pas sur Mac, pas de logiciel, donc c'est quoi l'interet de la securisation dans ce cas ? Je suis obligé de passer par un sous traitant photograveur... moi il me semblait que le pdf suffisait...
 
Un TIFF IT se génère avec un RIP. Il en existe qui tournent sur Mac OS X. Et tout photograveur un peu sérieux est capable de générer du TIFF IT, pas seulement les "photograveurs PC", comme j'ai lu plus haut.

Les journaux demandent en général du TIFF IT, parce qu'avec leurscontraintes de timing , ils ne peuvent se permettre de prendre le risque d'une police ou d'une image qui manque.

Avec la démocratisation de la PAO, certains ont cru pouvoir se passer de photograveur... On sort une épreuve sur son EPSON de bureau et on fournit un fichier Xpress souvent construit n'importe comment, et hop, l'affaire est jouée (au passage, on facture plein pot)...
Il est toujours "jouissif" de voir ces gens là se voir confronté à la dure rélaité : chacun son métier.

Le photograveur, quand il réalise un TIFF iT, il prend ausi l'engagement de la qualité du matériel qu'il fournit à l'imprimeur, et il l'accompagne d'une sortie numérique "contractuelle", représentative de ce qui sortira de l'imprimeur !!!
 
fmonnot a dit:
J'AI LA REPONSE !! le TIFF.IT c'est un fichier généré seulement par certain photograveur sur PC ! (j'en ai trouvé un) Impossible à ouvrir avec aucun logiciel MAC il est donc sécurisé.

Au passage, ça n'a rien à voir avec le MAc ou le PC... Un TIFF IT, c'est en réalité trois fichiers pour une page, qu'on ne peut ouvrir ni sur Mac, ni sur PC... Enfin, en vérité, qu'on ne peut pas ouvrir pour les modifier, parce que deux de ces fichiers (sur les 3) sont visualisables dans Photoshop
 
oula oula oula... on s'emballe...


le TIFF-IT P1 (oui c'est 'P1' et pas '1') et effectivement un format de fichier. en réalité il s'agit de trois fichiers réunis en un. un fichier que l'on appelle le fichier 'trait' et qui contient les informations vectorielles et de masque pour les quadris, un fichier contenant les quadris et enfin un fichier de preview.

le TIFF-IT et utilisé quand l'imprimeur travaille avec un CTP par exemple.

à la base, on créé un document que l'on RIP puis que l'on flashe, les films servent à faire le chromalin et les MEMES films partent chez l'imprimeur qui fait des plaques avec, et puis il regle ses encriers avec le chromalin.

pour le CTP, on créé un document que l'on RIP. le RIP génère un fichier TIFF-IT. ce fichier TIFF-IT, l'imprimeur en fait des plaques directement avec son CTP (Computer To Plate). d'où l'interêt du TIFF-IT / CTP, qui permet de supprimer les films.

par contre, on doit retrouver le caractere d'EPREUVE du systeme chromalin/film. en effet il est extremement important que ce soient les memes films qui servent pour le chromalin et le reglage des machines de l'imprimeur.
pour transferer ce concept d'epreuve au CTP, il faut générer une epreuve type chromalin à partir du fichier TIFF-IT (exactement celui qui sera envoyé à l'imprimeur). mais faire un chromalin avec un fichier TIFF-IT c'est pas possible, il faut faire des chromalins numériques, qui sefont le plus souvent avec une imprimante jet d'encre simulant l'offset (type scitex IRIS) directement couplée au RIP qui génère le fichier TIFF-IT.


je suis désolé de ce gros pâté de texte informe, j'ai essayé d'être clair et d'apporter le plus de précisions possible quant aux spécificités de ce format. si je n'ai pas été clair ou si vous voulez des précisions, je reste à votre disposition
wink.gif
 
obi wan a dit:
oula oula oula... on s'emballe...


le TIFF-IT P1 (oui c'est 'P1' et pas '1') et effectivement un format de fichier. en réalité il s'agit de trois fichiers réunis en un. un fichier que l'on appelle le fichier 'trait' et qui contient les informations vectorielles et de masque pour les quadris, un fichier contenant les quadris et enfin un fichier de preview.

C'est tout à fait exact.

le TIFF-IT et utilisé quand l'imprimeur travaille avec un CTP par exemple.

Pourquoi ? Le TIFF-IT sert également à faire des films.


pour le CTP, on créé un document que l'on RIP. le RIP génère un fichier TIFF-IT. ce fichier TIFF-IT, l'imprimeur en fait des plaques directement avec son CTP (Computer To Plate). d'où l'interêt du TIFF-IT / CTP, qui permet de supprimer les films.

Non, l'intérêt de ce format de fichier, c'est de transférer, sans aucun risque d'altération des fichiers que l'on va ripper, pas seulement pour du CTP, mais pour tout système supportant ce format, flasheuse, CTP, mais aussi système d'épreuvage couleurs. Ce qu'il y a, c'est que le fichier utilisé est toujours le même, et donc que l'épreuve couleurs présentera les mêmes défauts et les mêmes qualités que les films ou les plaques

par contre, on doit retrouver le caractere d'EPREUVE du systeme chromalin/film. en effet il est extremement important que ce soient les memes films qui servent pour le chromalin et le reglage des machines de l'imprimeur.

Cromalin, pas chromalin… mais bon, c'est une faute courante.



je suis désolé de ce gros pâté de texte informe, j'ai essayé d'être clair et d'apporter le plus de précisions possible quant aux spécificités de ce format. si je n'ai pas été clair ou si vous voulez des précisions, je reste à votre disposition
wink.gif

Non, non, ce que tu dis est juste, mais peut-être effectivement un peu confus. En tout cas ce format est réellement sécurisé, indépendant des plateformes Mac ou PC ou autres.
Le PDF, lui, n'apporte pas les mêmes niveaux de sécurité, même si dans la plupart des cas ça fonctionne très bien.
 
smow a dit:
En tout cas ce format est réellement sécurisé, indépendant des plateformes Mac ou PC ou autres.
Le PDF, lui, n'apporte pas les mêmes niveaux de sécurité, même si dans la plupart des cas ça fonctionne très bien.

ça c'est sûr... un fichier TIFF-IT est inéditable alors que le pdf.......

il faut un RIP pour faire un TIFF-IT. après RIP matériel dédié ou RIP logiciel ??? là est la question... pour ma part je n'ai encore vu que des RIP dédiés, mais c'est pas impossible qu'un RIP logiciel permette de faire un TIFF-IT depuis un mac. de toute façon, le RIP TIFF-IT que je connait le mieux est le scitex Brisque, et ce n'est rien de plus qu'un G3 amélioré (entre autre, tourne sous unix et pas macos)...


enfin, le truc important que je voulais faire ressortir, c'est que la notion d'épreuve ne doit pas etre oubliée, et qu'avec les films et les chromalins c'était évident, avec le tiff-it ça l'est moins.
 
on peut flasher des films à partir de tiff it et on peut aussi l'editer et le transformer (sur station davinci) donc pas si securisé que çà et lourd à gerer.
le pdf quand distiller est bien reglé ( a faire une fois ) presente l' avantage de faire des fichiers plus legé et plus securisé ( si on met un mot de passe pour les modifications)
 
lucas.s a dit:
on peut flasher des films à partir de tiff it et on peut aussi l'editer et le transformer (sur station davinci) donc pas si securisé que çà et lourd à gerer.
le pdf quand distiller est bien reglé ( a faire une fois ) presente l' avantage de faire des fichiers plus legé et plus securisé ( si on met un mot de passe pour les modifications)


ouais.... tout le monde se balade pas avec une DaVinci sous le bras... et un mot de passe PDF, ça se fait sauter en pas longtemps, suffit de chercher où il faut...

ceci étant moi le tiff-it j'aime pas trop comme format, j'ai eu des merdes avec (en fait plutot des merdes avec le rip mais bon) alors... le pdf pareil...




bah merde alors je savais pas qu'on pouvais flasher à partir de tiff-it... jamais eu besoin de le faire aussi... mon RIP gardais les postscript et c'était plus facile pour moi de balancer un postscript à ma flasheuse, j'ai même jamais eu l'idée de le faire avec un tiff-it
 
pour toi, aucun interet. c'est surtout pour éviter d'avoir des problèmes et etre sure que c'est passer par les mains d'un professionnel. trés demandé pour les pages de pub qui peuvent venir de n'importe qui et les imprimeurs des mensuels (ou plus court) ont autre chose à faire que de vérifié si le pdf ou autre est bien fait avec tout ses polices et pas de rvb. seul regret, le ripping avec le hc pour amélioré les détourages n'est pas souvent possible.
frown.gif
 
allez, je me lance. impression sous mac os x, enregistrer en pdf et pouf . non? pas encore essayé mais bon
 
lucas.s a dit:
"un mot de passe PDF, ça se fait sauter en pas longtemps, "
je veux bien que tu me dises comment faire!!
merci

je penses pas que parler de ça sur macG soit bien une bonne idée. comme je l'ai dit (et je ne suis pas resté flou pour rien), il faut chercher au bon endroit. après si tu ne connais pas d'endroit où chercher, eh ben testes la solution de 406, peut etre que ça marche, j'y avais jamais pensé, mais je ne peux pas t'aider plus.
 
ce n' est pourtant pas du piratage
( j' ai eu le probleme avec mes propres docs: oubli du mot de passe ->j' ai refais le pdf!!(j' avais l' xpress mais bon 80 pages hautes def le mac a mis 10H)
tant pis