Tiger ---> G3 Beige "Minitower"

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello la tribu! :coucou:

...on m'a donne un vieux G3 Beige (la tour) avec un processeur XLR8 G4 550MHz sans disque dur. D'ici la semaine prochaine j'installerai un nouveau dd. Le G3 sera essentiellement utilisé pour la navigation sur le net et le traitement de texte. Quelles sont les différentes étapes pour installer Tiger? Puis-je l'installer directement ou je dois passer d'abord par Classic en installant XPostFacto? ...si quelqu'un pouvait me rafraîchir la mémoire..

:zen:
 
...mea culpa...j'aurai dû m'appliquer un peu plus... XPostFacto...
 
Pour installer OS X 10.4.x il faut un Mac avec USB et Fireware sur la carte mère, plus un lecteur de DVD ou passer par XPostFacto.
Créer une partition pour installer OS X (dans certains cas la partition doit faire strictement moins de 5 Go) et une pour OS9.2.2
Installer 9.2, démarrer sous 9.2 charger XPostFacto, Installer les composantes de XPostFacto sur la partition OS.X puis démarrer sur le DVD OS X (besoin d'un lecteur de DVD) et installer OS X.
Ou après avoir installé les éléments XPostFacto, démonter le DD le monter sur un autre Mac en Esclave ou dans un boîtier FW, y installer OS X le remonter sur le G3 (remettre en maître)
Démarrer sous 9.2 puis via XPostFacto choisir de démarrer sous X

De mémoire:)
 
… plus un lecteur de DVD…
Créer une partition pour installer OS X (dans certains cas la partition doit faire strictement moins de 5 Go) et une pour OS9.2.2…
À moins d'avoir une version de Tiger sur CDs, mais il faut encore xPostFacto.
Il ne faut pas spécialement une partition pour chaque système. En fait, les deux systèmes doivent impérativement être inclus dans les 8 premiers GOs.
Pour un disque de 120 GOs, il faut une carte contrôleur ATA 133 (PCI).
 
...ça sera sûrement un dd de 80 Gb partitionné en 2 parties: la première de 3Gb pour Cassic et le reste pour Tiger... Tiger peut être installé tranquillement sur le reste de 80 Gb, non? ...j'ai un processeur G4, logiquement cela devrait s'installer sans les 8Gb à mon avis... je verrai bien quand j'aurai acheté le dd et le DVD...
XPostFacto doit être installé sur Classic et X?

:zen:
 

...dans mon premier post j'avais écrit que le G3 avait un processeur G4...est-ce que cela change pour l'installation de Tiger sur les premiers 8 Gb? :zen:
 
Bonne question.
Je n'avais pas fait attention au processeur réel. Je m'étais fié au G3. Pas d'avis depuis.
Pour les modos : je déplacerais, mais où ?
Mac Classic, histoire que Pascal77 lise ? Il suffit peut-être de l'inviter par MP ?
 
Hello!

En attendant la suite...
;)

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul timbré du coin à vouloir redonner une seconde vie à cette bonne vieille et excellent machine qu'était le G3 beige minitower...
Gossamer 1ère mouture pour le miens (une fortune à l'époque! mais je m'en suis remis ;)

Depuis qqs jours moi aussi je m'évertue à upgrader pour pouvoir installer OSX, et hormis qqs déconvenues (comme la non prise en charge de la 3D Rage II+ d'origine pourtant ultra complète et excellente pr l'acquisition video), c miraculeux mais ça tourne, et même bien à vrai dire!
Si on oubli l'idée de vouloir gérer de l'image avec, mais ce n'est l'objet.

Tant que j'y suis j'aurai bien tenté l'update en Tiger depuis version CD (je n'ai qu'un graveur CD installé et pas envie de me prendre la tête), mais je lis que Tigrou nécessite un FireWire built-in...

Est-ce vraiment une obligation???

Quelqu'un a-t-il déjà fait l'essai?

Je n'ai qu'une PCI USB ds l'immédiat.
Est-ce utile d'acheter une PCI USB/FW? Est-ce que ça remplacera une built-in?
Je ne voudrai pas investir ds Tigrou CD pr rien.
Et je n'ai pas l'intention de changer la carte-mère, si une PCI ne suffit pas, je resterai sous Panther.

Merci pour ces précisions.

Si certains grands malades ont des chtites questions relatives à l'instal je veux bien donner un petit coup de main ds la limite de mes dispo du moment.

Bonne soirée
 
Hello!

En attendant la suite...
;)

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul timbré du coin à vouloir redonner une seconde vie à cette bonne vieille et excellent machine qu'était le G3 beige minitower...
Gossamer 1ère mouture pour le miens (une fortune à l'époque! mais je m'en suis remis ;)

Depuis qqs jours moi aussi je m'évertue à upgrader pour pouvoir installer OSX, et hormis qqs déconvenues (comme la non prise en charge de la 3D Rage II+ d'origine pourtant ultra complète et excellente pr l'acquisition video), c miraculeux mais ça tourne, et même bien à vrai dire!
Si on oubli l'idée de vouloir gérer de l'image avec, mais ce n'est l'objet.

Tant que j'y suis j'aurai bien tenté l'update en Tiger depuis version CD (je n'ai qu'un graveur CD installé et pas envie de me prendre la tête), mais je lis que Tigrou nécessite un FireWire built-in...

Est-ce vraiment une obligation???

Quelqu'un a-t-il déjà fait l'essai?

Je n'ai qu'une PCI USB ds l'immédiat.
Est-ce utile d'acheter une PCI USB/FW? Est-ce que ça remplacera une built-in?
Je ne voudrai pas investir ds Tigrou CD pr rien.
Et je n'ai pas l'intention de changer la carte-mère, si une PCI ne suffit pas, je resterai sous Panther.

Merci pour ces précisions.

Si certains grands malades ont des chtites questions relatives à l'instal je veux bien donner un petit coup de main ds la limite de mes dispo du moment.

Bonne soirée

...ferai part de mes expériences de l'installation de Tiger à peine je me serai approvisionné d'un dd de 80 Gb et d'un graveur dvd... ;)
 
...ferai part de mes expériences de l'installation de Tiger à peine je me serai approvisionné d'un dd de 80 Gb et d'un graveur dvd... ;)
Dommage, j'ai tout ça et le G3 Beige Mini Tower mais pas envie d'essayer. :rateau:
J'en ai plutôt marre de cette bécane lente, lente ! Juste bonne pour Mac OS 9. Et encore, Mac OS 8.6 devait lui aller mieux.

Tiger, non mais, z'êtes givrés, les mecs. ;)
C'est bien, continuez…
 
Dommage, j'ai tout ça et le G3 Beige Mini Tower mais pas envie d'essayer. :rateau:
J'en ai plutôt marre de cette bécane lente, lente ! Juste bonne pour Mac OS 9. Et encore, Mac OS 8.6 devait lui aller mieux.

Tiger, non mais, z'êtes givrés, les mecs. ;)
C'est bien, continuez…

...je ne vois vraiment pas en quoi on est givrés. J'ai installé Tiger sur un Pismo et il tourne nickel, du moment qu'on ne l'utilise pas pour du montage vidéo ou du traitement d'image mais juste pour la navigation sur le net et autres petites tâches... donc pour un G4 550MHz cela ne pourra pas être pire...
 
Oué mais non, je disais ça comme ça, pour ne rien dire.
Moi, allumer ce G3 rien que pour Marine Malice sur Mac OS 9 me file déjà des boutons.
Et au souvenir de ce que j'ai investi à une époque pour que Jaguar y tourne, je me dis que ça ne vaut vraiment pas le coup.
Z'avez le droit d'être givrés. Je viendrais bien en profiter pour acclimater mon verre de Martini, d'ailleurs.
 
Bonjour,

Pour ajouter de l'eau au moulin.

Pour ma part, je n'installerai pas Tiger sur cette machine, je m'arrêterai à Panther.

Cela de par mes expérience, j'ai installer Mac OS X sur des G3 Beige 233 Mhz, iMac G3 350, 400 et 450 Mhz, j'ai tenté Tiger mais c'est vraiment trop lent et seulement pour le fun.

Une chose aussi que j'ai tenté, c'est l'install d'un Linux (Ubuntu) sur un G3 beige 233 Mhz, il tourne plus rapidement en Linux qu'avec Mac OS X.