Tiger v/s Leopard…

ithymique

Membre actif
7 Janvier 2004
382
16
45
Orgrimmar
Et oui Léopard apporte 300 fonctions de plus que dans Tiger (dixit Apple), et tout le monde sait qu'à 300 on est invincible, mais si vous regardez bien vous constaterez que des fonctions ont, temporairement j'espère, disparu entre Tiger et Léopard.
Donc si c'est pour les revendre dans 2 ans dans un super nouveau système X.6, hein...

Essayons de les lister ensemble, peut-être que nous arriverons à 300 ?
• mention spéciale hors-sujet au couper-coller dans le Finder, qui n'est toujours pas implémenté (il me semble que dans Windows 95 ça y était déjà ?)

allons-y, voilà ce que j'ai noté

les 300 fonctions en moins dans Léopard

- détacher les widgets sur le bureau
Tiger : appuyer sur F12 tout en déplaçant un widget
Léopard : utiliser un logiciel payant

- icônes personnalisés dans le dock
Tiger : les dossiers ont leur icône personnalisé.
Léopard : les dossiers disponibles prennent l'icône de leur premier fichier/dossier, incrusté sur les icônes des autres dossiers. Un fouillis immonde. Exemple le dossier application qui prend l'icône d'Adium. Solution : un dossier nommé " " (espaces) avec l'icône voulu.

- menus déroulants hiérarchiques dans le dock
Tiger : cette fonction avait remplacé le menu pomme dans os 9. On venait juste de s'habituer.
Léopard : c'est le problème de Stacks. Utiliser un lanceur ou retour au menu pomme avec ClassicMenu (fonctionne sous Léopard mais on attend une MAJ pour Spaces)

- fenêtre Se connecter au serveur :
Tiger : c'était pas la joie. Fonctionnalités très limitées. Pas de support de l'encodage (si votre login est [email protected] par exemple.
Léopard : incompatible avec Spaces (la fenêtre n'est pas déplaçable), incompatible avec Coller (super pratique de taper un mot de passe). A ce propos j'ai l'impression que le trousseau n'y fonctionne pas terrible. Ca vient de moi ?

- preview des vidéos en mode colonne
Tiger : ça marchait. voir ci-dessous.
Léopard : à la place on utilise QuickView. Admettons. Ca a l'avantage de ne pas faire ramer le finder quand il tente de créer la preview sur un des nombreux fichiers .avi qu'il ne peut pas lire par manque de codecs.

- Clic droit sur le bureau / Modifier le fond d'écran envoie sur Economiseur d'écran.
Tiger : on tombait toujours sur Economiseur d'écran.
Léopard : Renvoie vers le dernier onglet (donc parfois économiseur d'écran, mais pas toujours)

- montage des volumes SMB dans la barre latérale
Tiger : avec les autres volumes.
Léopard : dans l'arborescence du réseau. Il faut donc savoir à quel ordinateur appartient le volume. Ca sera sans doute corrigé dans le gros service pack à venir.

- montage des serveurs FTP en écriture ?
Tiger : non. Pourtant les serveurs WebDev n'ont pas de problème.
Léopard : non. Il faut bien vendre un peu de .mac ! Mais c'est sans doute une fonction profondément instable et dangereuse. Franchement, ça nous fait ch... malgré les nombreux clients FTP gratuits, qui ne marchent pas aussi bien que Transmit.

- fonctions bluetooth appel, sms depuis le carnet d'adresses
Tiger : c'est possible. Note : Pour les itinéraires on utilisait Viamichelin google maps et Mappy plugins. A vérifier, à force d'installer des plugins on ne sait plus si les fonctions étaient là en standard. J'ai pu installer un truc pour ça.
Léopard : vous voyez un icône bluetooth dans le carnet d'adresse ?

- sherlock
Tiger : ne servait pas à grand-chose, surtout en France
Léopard : a disparu

- glisser-déposer d'éléments groupés dans le dock
Tiger : non
Léopard : non. Sûrement livré avec le service pack.
Le Léopard de Steve pendant la démo de Léopard : oui, on l'a VU sur la vidéo.
(le champ de distorsion de steve a marché sur une grande échelle, là...)

- gestion des thèmes
Mac OS 9 : en standard
Tiger : non. En option payante avec Unsanity
Léopard : non. Unsanity toujours incompatible (?) mais bon, celui-là ne compte pas

OVER
 
Tu m'impressionnes !! Quelle précision dans tout ça !!

Finalement, je suis pas si mécontent de pas encore avoir cédé à la pression de mon entourage qui me dit "Quoi t'es pas encore sous Leopard, t'as rien compris" :D
 
- preview des vidéos en mode colonne
Tiger : ça marchait. voir ci-dessous.
Léopard : à la place on utilise QuickView. Admettons. Ca a l'avantage de ne pas faire ramer le finder quand il tente de créer la preview sur un des nombreux fichiers .avi qu'il ne peut pas lire par manque de codecs.

Ca fonctionne toujours, suffit de cliquer sur la flèche "play" blanche.
 
Très bon test ^^

Je suis content de mon 10.4.11 et en voyant ton test ça ne donne pas envie de passer à Léopard (Ou tout du moins pas pour l'instant) :(
 
Premier post très intéressant, et qui permet de relativiser. Mais à mon sens, cela ne retire pas l'intérêt intrinsèque de ce nouvel OS (rapidité, quiclook, stacks etc.), même si les évolutions sont minimes. :zen:
 
Tu m'impressionnes !! Quelle précision dans tout ça !!

Finalement, je suis pas si mécontent de pas encore avoir cédé à la pression de mon entourage qui me dit "Quoi t'es pas encore sous Leopard, t'as rien compris" :D


Quoi ? Tu n'es pas encore sous Léopard ? Tu n'as rien compris...



`
:rateau:
 
Quoi ? Tu n'es pas encore sous Léopard ? Tu n'as rien compris...



`
:rateau:


Et bien finalement, j'ai craqué, j'ai installé Leopard, je n'ai pas résisté à la pression et en fin de compte .... Je suis super content, aucun bug, mon iMac est même plus rapide qu'avant.
 
Oui, je sais, j'ai pêché mon Père ! La colère divine va s'abattre sur moi !!:rateau:
 
Mais non mon fils. Cette colére est "Divine".
Ton créateur te pardonnera.
Tu verras, qlq jours avec Léo et le ciel s'ouvrira à toi.
 
  • J’aime
Réactions: Yams Kasix
Moins, je suis assez étonné justement parce que j'ai pas un bug à l'horizon.
 
Moins, je suis assez étonné justement parce que j'ai pas un bug à l'horizon.

Et pourquoi en aurais tu ? Beaucoup de gens n'en n'ont rencontré aucun !

Du moment que tu installes bien le système sur un ordi propre. Mais bon après il y a les bug aléatoires quoi...

En tout cas félicitations :up:
 
Je n'ai pas fait de Clean Install. J'ai cloné mon système, et fait une mise à jour du système, c'est tout :)
 
re lees gens

euu les gars la je vous consseille vivement de passer sous leopard,
ya pas forcement de grande neouvauté mais c'est plus beau,plus rapide(beaucoup),plus classe
ET SURTOUT quand tes amis vienne chez toi et te dise "woaouuu,trop bien ce theme,mais ca doit ramer non?"et toi tu repond:"non non,c'est un mac":)

c'est quand meme vachement la classe!

et puis surtout pour le prix comparé a (halta)vista qui coute dans les 300E et qui ne sert a RIEN

bon j'arrete sinon mon voisin pciste va y passer...:up:
 
J'ai pas envie de passer sous Léopard, car je n'en ai pas l'utilité tout simplement.

Je garde 130€ pour le prochain :up:
 
ET SURTOUT quand tes amis vienne chez toi et te dise "woaouuu,trop bien ce theme,mais ca doit ramer non?"et toi tu repond:"non non,c'est un mac":)
lol :D
Sérieusement, tu changes d'OS pour faire de l'épat ?