Tildé dans DosBox

Ulysse191

Membre actif
25 Novembre 2010
439
2
44
REIMS
Bonsoir!

J'ai un petit souci.

Je viens de télécharger DosBox, sur clubic, car je comptais réutiliser un vieux jeu, Dune, dont je suis nostalgique. Je possède un iMac.

J'ai lu dans le logiciel, qu'il fallait "monter le disque" et il me propose "d:/mount..." avec un tildé.

Je n'arrive pas à le faire, que ce soit dans le Mac "classique" ou, pire encore, dans DosBox.

Impossible de trouver "Alt Gr", également...

Que faire?

Impossible également de faire un copier-coller.

Pourriez-vous m'indiquer exactement la ligne de commande à taper et la marche à suivre précise?

Merci beaucoup.

A bientôt, j'espère.

Nicolas

Bonsoir

Attention. En ce qui me concerne, j'utilise un clavier Apple blanc (i.e. la version qui a précédé le clavier Apple alu). Ce qui suit est donc valable pour ce clavier, mais ne le sera pas forcément pour un autre modèle.

apple-keyboard2.jpg

Par défaut, au lancement de DosBox, on se retrouve avec un clavier QWERTY US, dont le layout est le suivant :
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"][I]US:[/I][/COLOR]
[SIZE=5]\ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 - =
   q w e r t y u i o p [ ]
    a s d f g h j k l ; ’ \
   ` z x c v b n m , . /[/SIZE]
Bloc de code:
[COLOR="DarkRed"][I]US + [B]Maj[/B]:[/I][/COLOR]
[SIZE=5]| ! @ # $ % ^ & * ( ) _ +
   Q W E R T Y U I O P { }
    A S D F G H J K L : " |
   &#732; Z X C V B N M < > ?[/SIZE]
Après avoir lancé la commande « KEYB FR » qui passe le clavier en AZERTY français, le layout est le suivant :
Bloc de code:
[COLOR="Blue"][I]FR:[/I][/COLOR]
[SIZE=5]< & é " &#8217; ( - è _ ç à ) =
   a z e r t y u i o p &#710; $
    q s d f g h j k l m ù *
   ² w x c v b n , ; : ![/SIZE]
Bloc de code:
[COLOR="Blue"][I]FR + [B]Maj[/B]:[/I][/COLOR]
[SIZE=5]> 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 ° +
   A Z E R T Y U I O P ¨ £
    Q S D F G H J K L M % µ
   ³ W X C V B N ? . / §[/SIZE]
Bloc de code:
[COLOR="Blue"][I]FR + [B]Ctrl[/B]+[B]Alt[/B]:[/I][/COLOR]
[SIZE=5][COLOR="YellowGreen"]. .[/COLOR] &#732; # { [ | ` \ &#710; @ ] }
   [COLOR="YellowGreen"]. .[/COLOR] &#8364; [COLOR="YellowGreen"]. . . . . . . .[/COLOR] ¤
    [COLOR="YellowGreen"]. . . . . . . . . . . .
   . . . . . . . .[/COLOR] < > [COLOR="YellowGreen"].[/COLOR][/SIZE]
D'autres caractères sont encore accessibles à l'aide de la combinaison de touches Maj+Ctrl+Alt.

Ici, les touches Ctrl et Alt sont celles qui se trouvent à droite de la barre d'espace. La combinaison de ces deux touches est équivalente, tout comme sur les PC, à la touche AltGr.

Certains caractères correspondant à des accents n'apparaissent qu'après avoir tapé une seconde touche. Pour avoir ces caractères seuls, la seconde touche doit être la barre d'espace. C'est notamment le cas des accents `&#732;&#710;¨.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Donc, pour répondre plus spécifiquement à ta question, sur le clavier Apple blanc, le « ~ » se trouve :
- avec le clavier en mode US, sur la touche du « > » à gauche du « W » (touches: Maj+>)
- avec le clavier en mode FR, sur la touche du « é » (touches: Ctrl+Alt+é puis ESPACE, en utilisant les Ctrl et Alt situés à droite)

Dernière édition:
Un peu en retard, mais je viens de découvrir ce topic:
J'ai fait un copié/coller de la ligne FR avec CTRL + alt qui va bien me dépanner. Je suis souvent dans des VM sous fusion pour des formations et les caractères tildes, pipe et autres backslash me servent très souvent! Donc, un simple merci.
Pierre tsmservice