Time Capsule : Juste un DD c'est possible ?

milesdavy

Membre confirmé
27 Mai 2008
92
6
Nancy
bonjour à tous et bonne année 2010 !
Que souhaiter à des Mac Addicts : Une i-slate ? Un nouvel iphone ?

Pour ma part, j'aimerais juste qu'on m'explique comment installer un disque dur TIME CAPSULE.
Au départ, je pensais avoir à faire à un DD externe Wifi, que j'aurais juste à installer sur mon réseau Wifee domestique (free ADSL).
Mais c'est un peu plus compliqué ! Time capsule est aussi une borne d'accès, il faut donc créer un autre réseau Wifi (double bande donc plus rapide si je comprends bien). ça m'embête un peu parce que je vais devoir me retaper la config de mon insupportable imprimante wifi canon MP600...

Alors comme je voulais juste un DD wifi externe, j'ai essayé de bidouiller un peu à l'installation avec les paramètres airport. Et là j'ai coché "désactiver sans fil". ERREUR !!! Time capsule indétectable depuis !

1. Que faire ?
Dois-je brancher de manière filaire ma time capsule à ma freebox ?

2. Si à l'avenir je veux utiliser la time capsule juste comme DD externe wifi, devrais-je la brancher à la freebox ? Est-ce vraiment mieux de créer un réseau wifi secondaire avec la time capsule comme borne d'accès "extrême" ?

Je trouve tout ça un peu compliqué ! HELP !!!!
Merci ;-)

Nul besoin de brancher ton time capsule a ta freebox par cable.
Si je comprend bien tu veut brancher ta TIME CAPSULE, la connecter a ton reseau free deja existant, y ajouter ton imprimante. Mais sans te servir de la fonction time machine?
Si c'est bien cela tiens moi au courant, je peut te depanner et t'expliquer commment faire....

comme je te le dis dans un autre post il faut connecter ta TC a ton mac en filaire pour pouvoir la re-configurer vu que tu as désactivé le wifi de celle-ci pour le ré-activer via airport

Tu peux utiliser ta TC en simple DD Time machine est un utilitaire qui ne fait que sauvegarder tes données totalement indépendant de la TC

Nul besoin de brancher ton time capsule a ta freebox par cable.
Si je comprend bien tu veut brancher ta TIME CAPSULE, la connecter a ton reseau free deja existant, y ajouter ton imprimante. Mais sans te servir de la fonction time machine?
Si c'est bien cela tiens moi au courant, je peut te depanner et t'expliquer commment faire....

Merci pour ta réponse ! J'espère que tu pourras m'aider parce que là j'ai juste envie de remettre la jolie time capsule dans sa boîte et de la revendre !

Episode 1 : Comme sur des roulettes
En fait hier j'ai commencé une config, la TC a été détectée par mon VAIO (un ordinateur de bureau), je l'ai renommée, et me suis lancé ans la création d'un réseau wifi secondaire (la TC permet ça apparemment). Donc, je lui donne un nom, un mot de passe, je crée même un réseau invité avec mot de passe, tout va bien, mon ma femme voit apparaître la TC sur son macbook pro.

Episode 2 : Pourquoi j'ai fait ça ?!?!?!
Et puis je me dis, merde, je vais devoir reconfigurer mon imprimante wifi sur ce nouveau réseau wifi TC ! Et puis je me dis aussi : En fait je n'ai pas besoin d'activer cette fonction, j'aimerais juste que ma TC soit un périph de stockage sur mon réseau wifi free existant ! Donc je choisis, dans un menu déroulant de l'utilitaire airport "sans fil désactivé". Et là, c'est le drame, la TC disparaît, et impossible de la récupérer. Elle n'est plus détectée (forcément)

Episode 3 : Heeeeeeeeeeeeeelp !
Donc là quand je lance l'utilitaire airport, plus rien. Pas de TC ! ça veut dire qu'elle n'émet plus en wifi ??? Comment faire pour la reconfigurer et activer à nouveau le wifi ?

Si tu peux m'aider, je t'en serais éternellement reconnaissant (éternellement n'exagérons rien mais disons que ça me ferait bien débuter cette année 2010...)

Merci :-)

---------- Nouveau message ajouté à 10h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h45 ----------

comme je te le dis dans un autre post il faut connecter ta TC a ton mac en filaire pour pouvoir la re-configurer vu que tu as désactivé le wifi de celle-ci pour le ré-activer via airport

Ok. En filaire avec le câble réseau directement connecté au mac (ou au VAIO) ? Ou en filaire sur la freebox ?

Et quand tu dis filaire c'est USB ou câble réseau ?

lis mon post au dessus... comment veux tu detecter ta TC en wifi vu que tu as désactiver celui-ci sur celle-ci... suffit de la brancher au mac via un cable ethernet et de relancer utilitaire airport de re-activer le wifi et tu la retrouveras en wifi ... et tu pourras re-debrancher le cable

---------- Nouveau message ajouté à 10h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h47 ----------

au mac enfin la c sur que ca marche tu n'as rien à perdre a essayer

lis mon post au dessus... comment veux tu detecter ta TC en wifi vu que tu as désactiver celui-ci sur celle-ci... suffit de la brancher au mac via un cable ethernet et de relancer utilitaire airport de re-activer le wifi et tu la retrouveras en wifi ... et tu pourras re-debrancher le cable

---------- Nouveau message ajouté à 10h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h47 ----------

au mac enfin la c sur que ca marche tu n'as rien à perdre a essayer

En effet, donc j'utilise un câble réseau, droit ou croisé ? (est-ce que ça vaut le coup que j'aille jusqu'au bureau où on a du câble réseau puisqu'on n'a pas le wifi activé)

Je fais comment ensuite ?

Airport ne me propose que la détection sans fil (donc ça ne marche pas pour les raisons évidentes que tu évoques, vu que j'ai désactivé le sans fil :-))

Je suis sensé voir la TC dans le finder ?

peu importe droit ou croisé le mac le detecte... si airport ne detecte pas ta TC il te suffit de la re-initialser ( ca n'efface pas les données juste le paramètrage) avec un trombone...

as-tu lu la notice de la TC ?

peu importe droit ou croisé le mac le detecte... si airport ne detecte pas ta TC il te suffit de la re-initialser ( ca n'efface pas les données juste le paramètrage) avec un trombone...

as-tu lu la notice de la TC ?

Cool ! ça y est !!! Enfin !!! J'ai effectivement réinitialisé la bête et reconfiguré depuis mon macbook.

ça marche ! La Time Capsule apparaît en serveur sur mon macbook et le MB pro de ma femme.

Par contre, sur mon VAIO (ordinateur de bureau, Windows 7), toujours rien... Peut-être une histoire de Netbios à activer... Je vais poursuivre mes investigations...

Merci beaucoup LeptitPiero et Theangeloflove !!!
J'ai effectivement pris la peine (enfin !) d'aller au delà des premières pages de la notice et ça fonctionne plutôt bien !

Allez, je vais me prendre la tête sur Windows maintenant... :-)

C'est sur que si depuis le PC tu remodifie le paramétrage de la TC ça va pas le faire... :D Bon mais tu sais ce qu'il te reste à faire :siffle:

C'est sur que si depuis le PC tu remodifie le paramétrage de la TC ça va pas le faire... :D Bon mais tu sais ce qu'il te reste à faire :siffle:

Yep, j'ai ressorti mon trombone magique !
Je suis en train de refaire l'install sur le mac...
(en fait il garde en mémoire la dernière config donc ça devrait aller...)
ça mouline...

Suspensssssssss.....
Et bien non ! ça ne marche pas !!!

Pas très rassurant tout ça ! Je crois que je vais vraiment revendre ce disque dur qui n'est vraiment pas, mais alors pas du tout pratique !!!
A la moindre manip tout se déparamètre (alors que là j'ai juste essayé d'installer l'option "mac à distance")... ça fait flipper !

Aller, je ressors le trombone magique... Quelle galère !

Peut-être que ça vient du fait qu'il bascule entre 2 réseaux et qu'il faut le remettre sur mon réseau free avant de finaliser la config pour qu'il la redétecte... J'essaie comme ça...

sur mac tu peux pas utiliser deux réseaux à la fois c'est l'un ou l'autre... sur PC c'est pareil il me semble...

Pourquoi ne pas mette la TC en mode Pont (relié en ethernet) sur ta free et du coup tu gère tout le réseau via la TC... c'est plus simple et c'est fiable

Peut-être que ça vient du fait qu'il bascule entre 2 réseaux et qu'il faut le remettre sur mon réseau free avant de finaliser la config pour qu'il la redétecte... J'essaie comme ça...

je refais tout depuis le début (sans reprendre les anciens réglages...)

ça y est ! Elle apparaît sur les macs !
Reste à la configurer sur Windows, avec le risque de tout reperdre :-)

---------- Nouveau message ajouté à 17h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h41 ----------

je refais tout depuis le début (sans reprendre les anciens réglages...)

ça y est ! Elle apparaît sur les macs !
Reste à la configurer sur Windows, avec le risque de tout reperdre :-)

ça y est ça marche, et même sur mon PC !
Le plus frustrant c'est de se dire qu'une fois que ça marche, ça a l'air vraiment simple, mais il suffit de faire la moindre petite erreur pour que ça devienne un enfer !

Merci encore en tous cas ;-)