Time Capsule : performances, pilotes, partage réseau & conso

Pascal_TTH

Membre expert
Club iGen
18 Décembre 2008
6 295
592
Azure AD
J'ai lu quelques tests de la time capsule (notamment sur ce site) qui pourrait bien être une réponse élégante à mon problème. Je n'ai pas trouvé de topic dédié à la time capsule pour poser mes questions.

Situation : :hein:
J'ai quatre ordinateurs (PC sous Windows) dont un qui fait office principalement de serveur de stockage et de partage d'imprimante. J'ai également 4 portables dont un MacBook Pro Penryn. Par soucis d'écologie, je laisse le moins possible des ordinateurs sous tension quand ils ne sont pas utilisés. Au milieu de l'ensemble, j'ai un routeur Linksys WRT350N (wifi n, gigabit avec un disque USB 2,5 pouces connecté). Ce disque sert uniquement de tampon quand le serveur est éteint. Quand je travaille, j'ai vraiment besoin de débits importants sur le réseau filaire.

Objectif : :)
Je voudrais remplacer mon PC "serveur" et mon routeur avec son disque USB par une time capsule. Avec la time capsule, j'aurais un encombrement réduit (j'apprécie le transfo intégré) et consommation moindre. Mais...

Contraintes : :mouais:
- J'ai vraiment besoin de gros débits soutenus en Ethernet. Je dois souvent rapatrier 15 à 20 Go sur un ordinateur. Les performances sont donc très importantes.
- Je dois souvent formater et installer des OS sur des PC. Je dois aussi régulièrement connecter des PC (différents) au réseau filaire et je ne voudrais pas devoir installer des pilotes à chaque fois pour accéder au disque. Ce serait vraiment une trop grosse perte de temps...


Questions : :confused: :nailbiting:
- Faut-il des pilotes pour accéder au disque de la time capsule depuis Windows ? D'après moi, ce n'est pas nécessaire (il n'en faut pas sur mon routeur pour accéder au disque USB).
- J'ai lu qu'il fallait installer qqc qui s'appelle Bonjour pour que Windows accède à l'imprimante, est-ce obligatoire ? Je crains que oui...
- Est-ce que la time capsule tient la charge lors d'une forte activité réseau ? Avant mon routeur actuel, les modèles bon marché se sont écroulés lors de gros échanges...
- Peut-on configurer la time capsule simplement via un navigateur comme n'importe quel routeur ?
- Est-il possible de remplacer le HDD de la time capsule par un modèle 1,5 To ?
- Au niveau du filtrage des MAC adresses : combien de MAC adresses peut-on encoder dans la time capsule ? Il m'en faut une dizaine.
- Les ports de la time capsule peuvent-ils croiser automatiquement (histoire de se passer de câbles droits et croisés) ?
- QQu aurait-il déjà mesuré la consommation de la time capsule ?

Dans les points faibles, je sais qu'il faut rebooter la time capsule au moindre changement de configuration et qu'il n'y a pas de bouton power. Mais remplacer un PC, un routeur (ainsi que son transfo) et un disque dur USB par un seul composant me tente beaucoup.

PS : Faire une recherche sur Bonjour dans le forum, c'est pas top pour apprendre de quoi il s'agit ! :rateau:

Les conseils sont bienvenus ! :up:
 
Je me posais les mêmes questions et espérais trouver des informations sur ce topic.

Malheureusement, les macfags sont meilleurs pour dire "cay diseign" ou "tavu kan je tourn lécran limage tourn trob1!" que pour répondre à des questions techniques d'une réelle utilité apparement :eek:
 
Pour répondre à tes questions :

- sur pc, il faut installer un logiciel (airport utility il s'appelle il me semble) pour pouvoir accéder au contenu de la Time Capsule
- pas de configuration à partir d'un navigateur web mais uniquement via le logiciel utilitaire airport sous Mac OS, sous Windows je ne sais pas s'il est disponible.
- pour l'imprimante sous Windows je ne sais pas mais c'est probable en effet
- pour remplacer le disque dur, on peut changer le 500 pour un 1 to, je pense que 1,5 to ne devrait pas poser de problème sachant que les nouveaux modèles embarquent un 2 go
- pour le filtrage par adresse mac, tu peux en mettre une dizaine sans problème, mais bon ça ne sert à rien si tu utilises ton réseau wifi car n'importe quel "pirate" avec un tuto de backtrack sous les yeux pourra t'emprunter ton adresse mac et se faire passer pour toi
- je pense que les ports de la TC croisent et décroisent tout seul, il me semble avoir utilisé un câble croisé pendant un moment. Toutes les cartes réseau le font maintenant je pense.
- pour la conso électrique aucune idée, par contre le DD s'arrête de tourner au bout de 5 min d'inutilisation donc ça doit moins consommer au final
- pour les performances : c'est très très moyen je trouve. Déjà, je n'ai pas un gros réseau mais j'avais quand même des pertes de paquets en wifi (alors que j'étais à coté de la TC ...).

Honnêtement pour ton utilisation je te la déconseille fortement, je pense qu'elle ne suivra pas et qu'il faudra la rebooter de temps en temps pour qu'elle retrouve des performances correctes. Tu ferais mieux d'acheter switch et routeur et nas séparés, ça te coûtera moins cher et ça te conviendra mieux. Il vaut mieux avoir des bons matériels séparés qu'un tout en un très moyen. De plus la configuration de la TC est assez simplifiée et au final tu vas vite te retrouvé limité.

Apple fait dans la simplicité et le réseau c'est pas son fort. Pour un utilisateur avancé comme toi, tu vas vite voir les limites de la TC et tu vas regretter ton achat, tout comme moi !
 
Sur la qualité de la connexion wi-fi, les témoignages que j'ai pu lire sont globalement très positifs. Il paraît que ça marche mieux qu'avec les box.