Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour, J'ai un nouveau DD ext SSD pour mes sauvegardes TM. J'ai formaté en APFS mais quand je sauvegarde avec TM c'est en APFS (sensible à la casse). Pouvez-vous me dire pourquoi et est-ce normal ?
Un système de fichiers sensible à la casse fait la différence entre le fichier bla.txt et le fichier BLA.TXT. Pour résumer très grossièrement, il vaut mieux éviter ce genre de système sur le disque système, certaines applications tolérant très mal cette distinction. Mais pour un disque de sauvegarde, ce n’est pas un mauvais choix, parce qu’on ne sait jamais de quoi demain serait fait. Un disque avec un FS sensible à la casse pourra être utilisé avec un système installé sur un FS sensible ou insensible à la casse, alors que l’inverse n’est pas vrai. Time Machine utilise toujours la version sensible à la casse d’APFS.
 
Ok merci. Je pensais avoir fait une mauvaise manipulation car j'ai formaté deux fois en APFS et dans les deux cas TM à changé en "sensible à la casse".
 
Bonsoir,
Time machine recommence : il ne peut se connecter au disque de sauvegarde bien qu'il ait trouvé quand je lui ai indiqué de le prendre comme tel.
Il m'a ensuite demandé si je voulais reprendre la sauvegarde déjà présente, j'ai répondu oui.
La prochaine foisn je recommence et répond "non", ce qui aura pour effet de me faire perdre mes sauvegarde précédente, hélas, ce que je voulais éviter.
Je vous tiendrai informé sous 8 jours, car demain, c'est moi qui pars quelques jours ..
Mais je suivrai le fil s'il y a des idées qui arrivent ...
A bientôt
J’ai exactement le même problème depuis le 15 mai. Time Machine ne trouve le disque sur ma Time Capsule alors que je peux monter le dossier sur le mac
je suis sur Ventura. Une autre personne dans le foyer est sur Big Sur et aucun problème pour faire ses sauvegardes sur la même Time Capsule
 
Depuis que je suis avec Ventura, j'ai mis ma TC au placard, après 10 ans de service, et connecté un HDD de 2,5" en permanence au Mac M1 et aussi installé Time Machine Editor pour programmer l'intervalle entre 2 sauvegardes.

Depuis, plus de souci. Ce qui est complété par l'usage d'un SSD Samsung T7 pour sauvegarder mes datas régulièrement avec Super Duper. :up:
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour,
Jusqu'à mon changement de Mac (iMac 27" 2012 abandonné car plus de mises à jour possibles) je sauvegardais de disques durs externes dans Time Machine.
Avec le Mac mini M2, ça semble ne plus être possible.
SOS !
Quelqu'un a-t-il la solution ?

Merci
 
Bonjour,

il faut re-initialiser un disque externe en APFS/GUID et laisser Time Machine en prendre possession. TM va le reconfigurer et ainsi le rendre exclusif à TM.
De ce fait on ne peut pas mélanger les anciennes données avec les nouvelles car TM a changé so,n mode de sauvegardes.
 
Bonjour,
Je viens de changer de Mac parce que mon Macbook Pro de 2012 ne prenait plus les mises à jour de Microsoft puisque l'OS était trop vieux.
Je suis donc l'heureux proprio d'un Mac Book Pro tout neuf avec une puce Apple.
J'ai fait le transfert des données via Time Machine, mais cela s'est révélé être une grosse erreur.
Tout était parfait sauf que je n'arrivais pas à faire des recherches de mail sur Outlook et que lorsque je supprimais un dossier de 100Go, cela ne libérait pas de place sur le disque dur.
J'ai donc passé des heures au téléphone avec Microsoft pour tenter de régler le problème Outlook, mais aucune solution ne fonctionnait.
Je n'ai pas essayé de régler le problème d'espace qui ne se libérait pas, mis à part bien vérifier que la corbeille était bien vidée.
J'ai essayé de remplacer juste l'OS, mais sans succès.

Je me suis donc résolu à revenir à la config d'usine et à réinstaller tout les dossiers un par un.
Mais je croyais que je pouvais simplement le faire en allant dans le disque dur Time Machine et prendre les dossiers. Mais ce n'est visiblement pas possible.
J'ai alors essayé de passer par le logiciel Assistant Migration, mais là aussi je suis bloqué, parce que les dossiers qui m'intéressent ne sont pas sélectionnables seuls. En effet, lorsque je les sélectionne, la Bibliothèque est automatiquement sélectionnée et c'est justement elle que je ne veux plus avoir parce que je pense qu'elle est endommagée et qu'elle me cause donc tout ce ssoucis. Pour preuve, mon disque dur de 1To contenait 900Go (dont 300Go que j'avais supprimés mais qui ne partaient pas) et ce dossier Biblio pèse à lui tout seul plus de 3 ou 400Go auquel s'ajoute les 400 de musiques, vidéos et photos et 100Mo de quelques autres dossiers.

Est-ce que l'un de vous aurait une idée pour sortir mes dossiers photos, vidéos et documents de Time Machine sans utiliser si la restauration à l'aide de TM qui importe tout sans me laisser le choix, ni l'App Assistant Migration qui m'oblige à récupérer une Bibliothèque dont je ne veux pas?
Merci
 
Bonjour,
Si tu fais option clic sur l’icône Time Machine de la barre de menu tu auras une option pour ouvrir un « autre Time Machine » et tu pourras choisir ce que tu recopies
 
Bonjour,
Si tu fais option clic sur l’icône Time Machine de la barre de menu tu auras une option pour ouvrir un « autre Time Machine » et tu pourras choisir ce que tu recopies
Je viens d'essayer mais j'ai le même problème que si j'essaye d'aller directement sur le disque dur, les dossiers apparaissent avec 0Ko et avec un sens unique dessus.
 
Est-ce que l'un de vous aurait une idée pour sortir mes dossiers photos, vidéos et documents de Time Machine sans utiliser si [= ni ?] la restauration à l'aide de TM qui importe tout sans me laisser le choix ni l'Assistant de migration […]
En passant justement par l'interface de Time Machine, tu peux très bien choisir sélectivement les dossiers ou fichiers que tu vas récupérer dans une sauvegarde TM existante (pour autant qu'elle n'ait pas été corrompue, p.ex. suite à des manipulations manuelles avec le Finder).

 
Dernière édition:
Pour l'espace libéré qui n'apparaît pas, attends 24 heures après avoir vidé la Corbeille.

Il se peut que ce soit lié à un dispositif de sauvegarde supplémentaire, qui réserve temporairement l'espace occupé par les données déclarées supprimées, au cas où tu voudrais restaurer un instantané APFS. Ceux-ci sont normalement enregistrés automatiquement toutes les heures sur le disque interne et supprimés après 24 h.
 
En passant justement par l'interface de Time Machine, tu peux très bien choisir sélectivement les dossiers ou fichiers que tu vas récupérer dans une sauvegarde TM existante (pour autant qu'elle n'ait pas été corrompue, p.ex. suite à des manipulations manuelles avec le Finder).

Hélas non. Je n'ai pas modifié manuellement ma sauvegarde refaite le matin même. Mais lorsque je la branche sur le nouveau mac, je ne peux pas choisir les fichiers ou dossier que je veux. Ils sont regroupés par famille et si je veux récupérer les photos, je dois obligatoirement prendre la Bibliothèque et c'est une case que je ne peux pas décocher (elle est grisée).
 
Pour l'espace libéré qui n'apparaît pas, attends 24 heures après avoir vidé la Corbeille.

Il se peut que ce soit lié à un dispositif de sauvegarde supplémentaire, qui réserve temporairement l'espace occupé par les données déclarées supprimées, au cas où tu voudrais restaurer un instantané APFS. Ceux-ci sont normalement enregistrés automatiquement toutes les heures sur le disque interne et supprimés après 24 h.
Il faudra que j'essaye à l'avenir, je ne savais pas cela. Merci.
 
Hélas non. Je n'ai pas modifié manuellement ma sauvegarde refaite le matin même. Mais lorsque je la branche sur le nouveau mac, je ne peux pas choisir les fichiers ou dossier que je veux. Ils sont regroupés par famille et si je veux récupérer les photos, je dois obligatoirement prendre la Bibliothèque et c'est une case que je ne peux pas décocher (elle est grisée).
Vous voulez dire en passant par Assistant migration ? Mais en prenant les photos directement sur le disque, vous dites que vous ne pouvez pas à cause d'un sens interdit. J'en conclus que le nom de user n'est pas le même sur le nouveau Mac que sur l'ancien ?
 
Petit update pour ceux qui aurait le même problème.
J'ai trouvé une manipulation assez peu orthodoxe, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Dans mon disque TM ma sauvegarde s'appelle Backups.backupdb. Mes dossiers trouvent sur la dernière sauvegarde chez moi cela donne:
Backups.backupdb/MacBook Pro de Moi/2023-06-13-103439/Data/Utilisateurs/Moi
tous les dossiers sont avec un sens interdit.
Capture d’écran 2023-06-14 à 18.39.08.png
Et avec une taille de zéro octet

Capture d’écran 2023-06-14 à 18.41.41.png
Si je les prends et que je les déplace de mon disque dur externe TM sur mon Mac alors il me demande mon mot de passe et il commence à copier le dossier en affichant la progression et la taille réelle du dossier.

Après cela se complique et c'est la limite de mon système parce que c'est un peu fastidieux.
Une fois le dossier sur mon mac, je dois aller dans les propriétés du dossier, descendre pour gérer les autorisations entrer mon code me mettre comme administrateur avec des droits en lecture et écriture, virer l'ancien administrateur (qui n'a pas de nom) et j'ai alors la possibilité d'ouvrir le dossier et de copier ce qu'il y a dedans pour le déplacer où je veux.
L'autre grosse limite c'est que je chaque fichier est en lecture seule et qu'il faut faire la même manip pour chaque fichier pour pouvoir le modifier.
Pas de formule miracle, mais l'autre solution c'était de refaire une installation avec mon Time Machine et sa bibliothèque foireuse, sauver tous les fichiers qui m'intéressaient sur une disque dur externe, réinitialiser mon Mac et le réinstaller sans passer par Time Machine avec ce disque dur externe. Et là je n'avais pas le temps, je dois bosser et je veux bien perdre quelques secondes pour les rares fichiers qui sont en lecture seules et que je devrai utiliser dans les jours semaines ou mois à venir (les photos sont dans la bibliothème de Photos donc une manip suffit et le reste de mes documents est sur un Cloud).
Bonne soirée
 
Vous voulez dire en passant par Assistant migration ? Mais en prenant les photos directement sur le disque, vous dites que vous ne pouvez pas à cause d'un sens interdit. J'en conclus que le nom de user n'est pas le même sur le nouveau Mac que sur l'ancien ?
ce serait juste ça? Il faut que je vérifie, mais je ne suis même pas sûr de retrouver le nom du user.