Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Un gros SSD, oui
Vu que j'ai 1To en HDD, pas besoin de réinvestir dans un nouveau SSD ? Ou alors en Thunderbolt ;-)

Ça me semble très bien. :)
Ce LaCie, je le formate classiquement pour en faire le disque dédié à TM ?

Une dernière question : le SSD que j'ai acheté pour le mettre dans un boitier externe (le PTY CS900), comment dois-je le formater pour qu'il aille sur Windows (je vais le filer à mon père) ?

Le Samsung T5 date de 2017, utilise de la mémoire TLC (plutôt que QLC) et un cache en RAM (plutôt qu'en cellules SLC), il est probablement peu sensible à l'absence de TRIM en USB, donc tu limites les soucis avec ce modèle. Evite de le remplir à 100% et ça devrait aller.
Ok, merci Ericse
 
Dernière édition par un modérateur:
Vu que j'ai 1To en HDD, pas besoin de réinvestir dans un nouveau SSD ? Ou alors en Thunderbolt ;-)
L'un ou l'autre… (Cf. aussi ma remarque ci-dessous.)

Ce LaCie, je le formate classiquement pour en faire le disque dédié à TM ?
Tu choisis Carte de partition GUID (impératif !) et formater en HFS+ (sauf si tu es passé sur Big Sur, alors TimeMachine reformatera en APFS — mais dans ce cas, un SSD serait préférable. Le système de fichiers APFS est vraiment peu adapté aux disques mécaniques.)

Une dernière question : Le SSD que j'ai acheté pour le mettre dans un boitier externe (le PTY CS900), comment dois-je le formater pour qu'il aille sur windows ? (Je vais le filer à mon père)
Désolé, je ne suis pas compétent.
Je dirais Carte de partition MBR et format exFAT (pour une éventuelle compatibilité Mac) ou NTFS ?…
 
Tu choisis Carte de partition GUID (impératif !) et formater en HFS+ (sauf si tu es passé sur Big Sur, alors TimeMachine reformatera en APFS — mais dans ce cas, un SSD serait préférable. Le système de fichiers APFS est vraiment peu adapté aux disques mécaniques.)

:hilarious: décidément ! Si je passe sous Big Sur, il faut que j'achète un gros SSD. Si je veux rester avec le mécanique, je dois rester sous Catalina...
Mamamia

Sinon, je peux aussi faire une sauvegarde basique de fichiers importants et ne plus utiliser TM.
 
Dernière édition par un modérateur:
:hilarious: décidément ! Si je passe sous Big Sur, il faut que j'achète un gros SSD. Si je veux rester avec le mécanique, je dois rester sous Catalina...
J'ai un HDD en APFS pour Time Machine sous Big Sur et ça marche très bien comme ça. De toute façon TM est lent, que ce soit en HFS+ ou en APFS c'est lent...... :yawn:
 
J'ai un HDD en APFS pour Time Machine sous Big Sur et ça marche très bien comme ça. De toute façon TM est lent, que ce soit en HFS+ ou en APFS c'est lent...... :yawn:
Et je pense que pour Time machine, l'important n'est pas trop la rapidité, mais plus la fiabilité.
Par contre, pour un clone, oui le SSD peut se justifier.
 
Par contre, pour un clone, oui le SSD peut se justifier.

J'avais lu quelque chose là dessus. Que me conseillez vous comme logiciel de clonage ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret et baron
Merci beaucoup, je vais regarder.
La solution envoyée concernait windows il me semble et dans tous les cas un peu trop complexe effectivement, donc j'avais un peu abandonné l'idée de réussir à supprimer ma sauvegarde.
J'avais quand même constaté que la taille de la sauvegarde diminuait à chaque fois que j'essayais de la supprimer, même si le même message d'impossibilité arrivait à chaque fois, plus ou moins rapidement. J'ai répété l'opération beaucoup de fois et finalement réussi à la supprimer !! Pas ultra satisfaisant mais bon c'est fait ! :)
Merci à tous pour votre aide et bravo pour ce forum que j'ai découvert seulement il y a quelques semaines.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonjour.

J'ai une question que je pense pouvoir poser à la suite. Je suis sur MacBook Air 2017 Sierra (oui je n'ai pas migré...), mais je n'ai toujours pas compris si Time Machine fait des mises à jour uniquement incrémentielles :
  1. les mises à jour s'ajoutent indéfiniment dans le DDE
  2. est-ce que le DDE ne va pas saturer rapidement ? Alors que, en principe, l'incrémentiel sélectionne uniquement ce qui est modifié ou ajouté (et j'ajoute en réalité peu de données, car je suis en bureautique !)
Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
1- les mises à jour s'ajoutent indéfiniment dans le DDE
Seuls les fichiers modifiés s'ajoutent.


2-est-ce que le DDE ne va pas saturer rapidement? alors que, en principe, l'incrémentiel sélectionne uniquement ce qui est modifié ou ajouté (et j'ajoute en réalité peu de données, car je suis en bureautique!
Non, si les fichiers que tu modifies sont de petite taille.
Quand on dit que le disque TM doit faire entre 2 à 3 fois le volume des données, cela dépend évidemment du type de données que l'on manipule.
 
Merci beaucoup. C'est clair.

Si je veux supprimer d'anciennes sauvegardes, suffit-il que j'entre dans le DDE et que je les mette à la corbeille ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si je veux supprimer d'anciennes sauvegardes, suffit-il que j'entre dans le DDE et que je les mette à la corbeille ?
Laisse TM gérer l'espace comme il l'entend.
C'est TM qui s'occupe de supprimer toutes les semaines / mois… les sauvegardes.
 
Dernière édition par un modérateur:
Re-bonjour.

Je me trouve face à un problème étonnant : mon disque de sauvegarde Time Machine a, soudain, dans sa poubelle 14 dossiers d'anciennes sauvegardes, au format :
"icone de dossier" + date+ un numéro (avec les mêmes sous-dossiers System+Library+applications,, parfois uniquement le sous dossier Library)
Apparemment ces dossiers se sont mis seuls dans la corbeille. Je ne peux le vider (le dois-je ?)

Et, dans Time Machine, il n'y a qu'une sauvegarde en cours.

Que faire ? Cela m'inquiète un peu.

Merci.

----------------------------------------

Une info de plus : le message s'affiche "TM a terminé votre première sauvegarde !!"
Alors que les anciennes sont dans la poubelle... (toujours la question : qu'en faire ?)
 
Dernière édition par un modérateur:
mon disque de sauvegarde Time Machine a, soudain, dans sa poubelle 14 dossiers d'anciennes sauvegardes, au format :
"icone de dossier" + date+ un numéro (avec les mêmes sous-dossiers System+Library+applications,, parfois uniquement le sous dossier Library)
Apparemment ces dossiers se sont mis seuls dans la corbeille. Je ne peux le vider (le dois-je ?)
Je suis étonné.
J'avoue ne jamais avoir été dans la Corbeille pour voir si des traces de sauvegardes TM y sont présentes. Normalement ça ne doit pas être le cas, puisque TM fait le ménage tout seul.
 
Clean Install réalisée, Big Sur
Je n'arrive pas à accéder à ma sauvegarde TM faite avant, mon disque externe est grisé lorsque j'entre dans TM.

Impossible d'importer ma photothèque

Pourtant quand je clique sur mon disque sur le bureau, j'accède aux contenus...
 
Dernière édition:
Ah bah oui, ma TM était sur Catalina et j'ai installé Big Sur donc impossibilité d'entrer sur TM, c'est ça ?
 
Ah bah oui, ma TM était sur Catalina et j'ai installé Big Sur donc impossibilité d'entrer sur TM, c'est ça ?
Non, c'est compatible, en principe.
Mais si tu repars de zéro tu auras un disque Time Machine optimisé pour Big Sur (et un peu plus rapide)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56