Time machine et disque interne partionné

kooky

Membre actif
24 Juin 2010
130
7
Bonjour à tous :)

Je n'utilise pas encore time machine et envisage l'achat d'un dd externe ou d'une time capsule pour le faire.

Je me pose une question au sujet de la sauvegarde de mon système :

J'ai deux partitions sur le dd de mon macbook pro : une contenant le système, l'autre "médias" contenant ma musique, mes films etc ... Vielle habitude héritée de windows et linux

Est-ce que time machine va sauvegarder mes deux partitions ou ne sauvegarder que la partition contenant le système (Macintosh HD) ?

Merci par avance,
Kooky
 
Bonjour,
Il me semble que tu peux choisir ce que tu veux savegarder dans les réglages de times machine...il te suffit d'ajouter les dossiers que tu veux sauvegarder.
slts
 
Hello et merci pour la réponse aussi rapide ;)

Je viens de consulter les options de time machine : Il propose d'exclure des fichiers, pas d'en ajouter.

De plus, si je l'active, il me propose d'utiliser ma partition "medias" comme disque de sauvegarde ...
 
+ 1 dans les préférences système Time Machine te permet d'exclure ce que tu ne veux pas sauvegarder ;)
 
De plus, si je l'active, il me propose d'utiliser ma partition "medias" comme disque de sauvegarde ...
Ce qui est normal : tu l'actives depuis le volume système, il te propose donc le seul autre volume disponible qui est ta partition média.
Mais quand tu auras ton disque dur externe, tu pourras tout sauvegarder dessus.
 
Donc si je comprends bien : Ma partition "medias" ne peux pas être sauvegardée via time machine puisque pas de possibilité d'ajouter des dossiers à sauvegarder dans time machine mais uniquement d'en exclure et que time machine me propose d'utiliser cette partition pour la sauvegarde ?!

Pas de solution avec time machine ? Dans ce cas, quelle est la meilleure façon de procéder : Créer des images disque régulièrement ou autre ?
 
Donc si je comprends bien : Ma partition "medias" ne peux pas être sauvegardée via time machine puisque pas de possibilité d'ajouter des dossiers à sauvegarder dans time machine mais uniquement d'en exclure et que time machine me propose d'utiliser cette partition pour la sauvegarde ?!

Pas de solution avec time machine ? Dans ce cas, quelle est la meilleure façon de procéder : Créer des images disque régulièrement ou autre ?

Rebonjour,
Pas de panique: je rentre tôt aujourd'hui et je dois faire une sauvegarde de mon MBA...je te dirais ce qui est possible!
Mais normalement, il me semble que tu peux rajouter des dossiers...(onglet + en bas à gauche de la fenêtre de time machine)...mais je ne suis du coup plus sûr...
Je regarde ca tout à l'heure.
slts
 
cool, merci boby :)

J'ai peut-être un élément de réponse : J'ai activé time machine et selectionné mon disque "medias" pour la sauvegarde ... juste pour voir. Dans l'onglet exclusion il a mis mon disque medias ce qui est logique : il ne va pas sauvegarder sur lui-même. Ceci me porte à croire qu'effectivement si je mets un disque externe et le choisi pour la sauvegarde mon disque medias devrait être pris en compte.
 
+1 time machine exclus ce que tu ne veux pas.
Mais il ne peut se sauvegarder lui même, voila pourquoi tu vois dans les réglage qu'il ta exclu ton disque média, puis qu'il te proposait justement d'utiliser ton disque média comme disque de sauvegarde.

Dans tu peux avec time machine sauvegarde un disque interne et un disque externe sur un deuxième disque externe.
 
En résumé
Branche ton DD externe que tu utiliseras pour Time Machine
Par défaut TM va tout sauvegardé si tu veux exclure quelque chose
va dans les préférences systèmes: Time Machine
Options:
Ne pas sauvegarder grace au + (cf pièce jointe) choisi ce que tu ne veux pas sauvegarder
 
Bonsoir,
Exact!
JE suis en train de faire une sauvegarde et dans les préférences time machine, il y a une liste avec les dossiers/partitions exclus.
Donc il suffit d'enlever les dossiers/partitions de cette liste pour qu'ils soient sauvegardés.
Je trouve que c'est une méthode qui marche à l'envers mais bon, ça marche!
slts
 
Hello et merci a tous. Je viens d'acheter un lacie "rikiki go" (lol) d'1 tera ... La sauvegarde est en cours et ma partition va semble-t-il être sauvée.

Kooky

Ps : je ne vois pas où procéder pour marquer le sujet comme résolu :)
 
Bon voila les résultats: sauvegarde impeccable de mes deux partitions du disque interne. Pour info : j'ai partitionné mon disque externe d'un tera de la façon suivante : 700 giga en mac etendu pour time machine (mon disque interne fait 500 Go) et 300 giga en FAT32 pour les échanges et pouvoir utiliser ce disque avec windows ou linux . Je pense que le ratio 700/500 devrait aller pour time machine, enfin j'espère ;)

Encore merci pour votre aide. ok sly j'ai vu pour marquer la discussion ;)