Time Machine et session effacée...

Statut
Ce sujet est fermé.

bulrog

Membre confirmé
29 Juillet 2007
96
2
Bonjour,

Mon fils a effacé, par erreur, une session sur laquelle se trouvaient des photos dans le programme iPhoto. Cet iMac fait l'objet d'une sauvegarde régulière en time machine sur un DD externe.

Est-il possible de récupérer ces photos et comment ?
 
lancer iphoto... puis entrer dans TM et restaurer à une date antérieure
 
Ah non c'est carement une session utilisateur qui à été supprimée ? si c'est ça il faut en fait depuis la session admin lancer assistant de migration puis la tu fais récuperer des données via TM et tu récupères la session utilisateur perdu
 
Ah non c'est carement une session utilisateur qui à été supprimée ? si c'est ça il faut en fait depuis la session admin lancer assistant de migration puis la tu fais récuperer des données via TM et tu récupères la session utilisateur perdu

Je n'y arrive pas... Lorsque je lance l'assistant de migration, il ne détecte que 3 utilisateurs (ceux dont le compte est toujours actif) mais je n'ai pas accès au 4e.

J'ai été voir dans les fichiers de time machine et le compte supprimé est bien présent.

comment faire pour le récupérer ?
 
Assistant de Migration n'accède qu'à la dernière date de sauvegarde : la session en avait disparu, et ne peut être récupérée par lui.

J'ai acheté Back-In-Time : http://www.tri-edre.fr/english/backintime.html
= c'est la solution la plus simple pour récupérer un élément d'une session effacée
(mais je ne sais pas si la version Démo est suffisante).

Sinon, on peut restaurer le système sur une partition externe (avec l'utilitaire dédié dans la Recovery HD des Lions ou le DVD des Léopards).

Ou encore, entrer dans TM à partir d'une session admin (voire la Root) et restaurer la Library iPhoto avec un clic droit (ou la roue crantée en 10.5) : en tout cas, le bouton Restaurer devrait y être inopérant, puisque la session a disparu.
 
Assistant de Migration n'accède qu'à la dernière date de sauvegarde : la session en avait disparu, et ne peut être récupérée par lui.

J'ai acheté Back-In-Time : http://www.tri-edre.fr/english/backintime.html
= c'est la solution la plus simple pour récupérer un élément d'une session effacée
(mais je ne sais pas si la version Démo est suffisante).

Sinon, on peut restaurer le système sur une partition externe (avec l'utilitaire dédié dans la Recovery HD des Lions ou le DVD des Léopards).

Ou encore, entrer dans TM à partir d'une session admin (voire la Root) et restaurer la Library iPhoto avec un clic droit (ou la roue crantée en 10.5) : en tout cas, le bouton Restaurer devrait y être inopérant, puisque la session a disparu.

Effectivement, rien ne marche... Il refuse de restaurer Library.iPhoto vu que la session n'existe plus.

J'ai fini par y arriver en utilisant ce que je considère comme une faille dans Time Machine : j'ai créé une nouvelle session utilisateur et j'ai lancé iPhoto. Une fois le programme lancé, je vais dans fichier pour "importer" et là, je peux explorer le répertoire Backup de Time Machine. J'arrive à l'utilisateur supprimé et je prends le dossier "Images". Bien sûr, le fichier Library.iPhoto est en grisé et je ne sais pas l'importer mais si je remonte d'un niveau et que je reste au niveau du dossier "Images", je peux lancer un import.

L'inconvénient, c'est que j'ai tout ce qui ressemble à une photo dans le dossier et donc parfois des photos en 4 ou 5 exemplaires au fur et à mesure des modifications ainsi que les thumbnails. Pas grave... un tri sur la taille des fichiers et je suis arrivé à mes fins.

Cela veut aussi dire que n'importe qui peut récupérer les photos d'une session sauvegardée sur Time Machine avec mot de passe sans connaître celui-ci. On a donc accès à toutes les photos de tout le monde si on veut... On peut appeler cela une faille ? Je pense que oui.
 
On peut appeler cela une faille ? Je pense que oui.
Pas vraiment :
depuis 10.7, TM a un menu dédié au chiffrage de la partition de sauvegarde,
ce qui sous-entend (à mon sens) l'accessibilité à tous les éléments d'une partition TM non cryptée.


J'ai essayé le clic droit (au lieu du bouton Restaurer) dans l'espace intergalactique :
après avoir donné mon mot de passe admin, j'ai pu facilement copier la sauvegarde du dossier Images d'une autre session dans la mienne
= même pas besoin de passer par la session Root. :zen:
 
Pas vraiment :
depuis 10.7, TM a un menu dédié au chiffrage de la partition de sauvegarde,
ce qui sous-entend (à mon sens) l'accessibilité à tous les éléments d'une partition TM non cryptée.


J'ai essayé le clic droit (au lieu du bouton Restaurer) dans l'espace intergalactique :
après avoir donné mon mot de passe admin, j'ai pu facilement copier la sauvegarde du dossier Images d'une autre session dans la mienne
= même pas besoin de passer par la session Root. :zen:

Et donc on a accès aux photos d'une autre session sans connaître le mot de passe... :rolleyes:
 
Non, on n'a pas accès aux fichiers d'un autre compte : on peut seulement les restaurer où on veut dans le Mac.

Et il faut fournir un mot de passe admin pour que la restauration soit permise.


Mais, nous sommes d'accord, une sauvegarde TM non chiffrée est accessible à n'importe qui.
 
Non, on n'a pas accès aux fichiers d'un autre compte : on peut seulement les restaurer où on veut dans le Mac.

Et il faut fournir un mot de passe admin pour que la restauration soit permise.


Mais, nous sommes d'accord, une sauvegarde TM non chiffrée est accessible à n'importe qui.

Sorry mais je n'ai pas du entrer le mot de passe de la session effacée et j'ai récupéré l'ensemble des photos sur ne nouvelle session. Pas de restore.

Essaye...
 
iPhoto navigue dans le Finder et accède ainsi sans limite à l'intégralité des données de la sauvegarde TM non chiffrée de ton Mac, donc.

Et Back-In-Time le fait pour toute sauvegarde TM non chiffrée, la tienne comme celle d'un autre Mac.
 
Statut
Ce sujet est fermé.