Time machine: fichiers anciens supprimés?

hallucinogen_1024

Membre actif
22 Avril 2009
260
5
Cergy-Pontoise
Bonjour tout le monde.

Je fais la sauvegarde des fichiers de mon Mac exclusivement avec Time Machine (à l'exception de mes photos).

Je viens de lire dans le magazine iCreate que Time Machine efface les sauvegardes les plus anciennes quand la place manque sur le Disc externe(normal). Et donc par conséquent, certains fichiers anciens risquent d'être perdus!

Je cite: "... Time Machine,en revanche, stocke une copie de chaque fichier à chaque fois que celui-ci est modifié. [...] Selon le principe FIFO, les sauvegardes les plus anciennes sont supprimées si un besoin en espace se fait sentir. Certes vous serez prévenus de cette éventualité, mais il n'empêche qu'au bout du compte, les fichiers les plus anciens seront peut-être perdus."

J'utilise Time Machine pour pouvoir retrouver l'intégralité de mes fichiers en cas de défaillance du disc. J'ai tout faux donc?!

Merci d'avance.

PS: Time Machine a justement effacé plusieurs sauvegardes, dois-je craindre pour mes données les plus anciennes?
 
Bonsoir,

Ce n'est pas faux.
On peut remonter son disque avec TM en remontant le temps mais il reconstitue aussi les trous présents à la date choisie.
Il faut donc y penser et éventuellement restaurer les fichiers/dossiers présents à d'autres dates.

En fait TM n'est pas suffisant!
En plus il ne faut pas utiliser un disque partitionné pour TM...
Il faut pour une sécurité plus grande faire un clone de temps en temps, évidemment pas sur le même disque!
Et la encore on peut perdre des fichiers si on n'a pas une bonne discipline...
Si on écrase ses clones on n'a que ce que l'on a conservé...

Eh oui on vit dans un monde volatil...

Nos CDs et DVDs gravés n'ont qu'une vie potentielle de quelques années seulement!

Et dire qu'on peut encore lire les papyrus!
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Ce n'est pas faux.
On peut remonter son disque avec TM en remontant le temps mais il reconstitue aussi les trous présents à la date choisie.
Il faut donc y penser et éventuellement restaurer les fichiers/dossiers présents à d'autres dates.
QUOTE]

Merci pour ce début de réponse!

En fait, les anciennes sauvegardes de TimeMachine ne m'interessent pas (à la rigueur celle de la veille, et encore). Si j'ai un plantage de disc, je souhaite juste retrouver mon Mac comme il était la journée avant le plantage.

Je suis donc juste interessé par la toute derniere sauvegarde.

Question: dans la toute derniere sauvegarde, il y a bien l'intégralité de (par exemple) ma biliothèque iTunes à l'instant présent?!
 
Bonsoir,

Ce n'est pas faux.
On peut remonter son disque avec TM en remontant le temps mais il reconstitue aussi les trous présents à la date choisie.
Il faut donc y penser et éventuellement restaurer les fichiers/dossiers présents à d'autres dates.
QUOTE]

Merci pour ce début de réponse!

En fait, les anciennes sauvegardes de TimeMachine ne m'interessent pas (à la rigueur celle de la veille, et encore). Si j'ai un plantage de disc, je souhaite juste retrouver mon Mac comme il était la journée avant le plantage.

Je suis donc juste interessé par la toute derniere sauvegarde.

Question: dans la toute derniere sauvegarde, il y a bien l'intégralité de (par exemple) ma biliothèque iTunes à l'instant présent?!

Ce n'est pas exactement ça...
La dernière sauvegarde a sauvegardé ce qui a changé depuis la sauvegarde précédente.

Mais TM sait ramener ta machine ou ton dossier dans l'état qu'il avait à la date choisie.

Pour en savoir plus:
http://www.apple.com/fr/macosx/what-is-macosx/time-machine.html
http://www.osxfacile.com/timemachine.html
 
TM sauvegarde ce qui n'est pas dans les sauvegardes. Donc quand il supprime une sauvegarde, il va ensuite sauvegarder ce qui est présent et qui était sur la sauvegarde supprimée.
Bref, oui, toute ta bibliothèque iTunes sera bien là.
 
Quand sa partition est pleine, TM efface les fichiers qui n'existent plus sur le Mac au moment de l'effacement,
puis elle efface les plus anciennes versions des fichiers encore présents dans le Mac, jusqu'à ce qu'elle ait fait assez de place pour sa sauvegarde suivante

= normalement, elle respecte la dernière version de tous les éléments présents sur le Mac.