Time Machine : Lion

Ben ça alos, il ne manque que la moto :)

Norton_Commando_961_Sport_2010_stpz.jpg


Tu as raison, mais ce n'est pas le genre de truc que je collection !;)
 
Bonjour tout le monde, c'est mon premier message sur ce forum et j'espère poster dans le bon topic :D

Ayant switché sous mac depuis peu après des années de Windows, je m’apprête à effectuer ma première sauvegarde Time Machine...

Je dispose d'un disque dur externe de 1 to rempli à hauteur de 200 go par les données récupérées de mon ancien PC. Est-ce que je peux faire cohabiter ces données et une "partition" (je ne sais pas le terme exact...) Time Machine ? Ou est-ce que l'utilitaire va me "reformater" tout mon disque dur pour le réserver exclusivement à Time Machine ?

Question bête sans doute mais je n'ai rien trouvé nulle part, et je n'ai pas vraiment envie que mes vieux fichiers soient effacés :D
 
Bonjour, et bienvenue sur les forums MacGé,


Tu es sur le bon forum,
et sur le bon sujet si tu es bien sous Lion. :up:


Le Disque doit être formaté en Mac OS étendu journalisé et en schéma GUID :
si ce n'est pas le cas, tu vas devoir le reformater, et donc effacer tes 200 Go de données (tu devras donc les copier ailleurs, le temps de reformater :p ).

Si tu choisis le disque comme destination de tes sauvegardes, et que ton disque est en FAT,
TM va effectivement te reformater d'office la partition, et tu perdras tes données : tu l'avais bien pressenti.

Tu peux laisser tes données où elles sont,
mais le jour où tu devras reformater la partition TM pour un bug (si ça arrive, et ça arrive), tu perdras aussi ces données. :rateau:

Alors, prévois plutôt deux partitions : une pour TM, une pour le reste. ;)
 
Merci pour cette réponse très complète... Effectivement mon disque avait été formaté en fat32 puisqu'il était prévu dès le départ de faire transiter des données entre un pc et un mac... j'ai donc bien fait si j'ai bien compris de ne pas répondre "oui" la première fois que j'ai branché le disque si je voulais l'utiliser avec Time Machine...

Je n'ai pas besoin de faire en urgence une sauvegarde Time Machine mais j'aimerai installer la mise à jour 10.7.3 et je voulais sauvegarder mon système le cas échéant ou ça foire :rolleyes:

Donc la actuellement le mieux à faire provisoirement en attendant l'acquisition d'un disque dédié est de sauvegarder tout le contenu du disque dur externe sur mon disque principal (en l'appelant par exemple "dossier PC"), le reformater en hfs + (ou laisser Time Machine le faire pour moi le cas échéant), lancer le processus et éventuellement après remettre mon "dossier pc" sur le disque formaté en HFS histoire d'avoir toujours sur moi mes vieux fichiers accessibles sans pour autant bouffer de la place sur mon disque principal...
 
Donc la actuellement le mieux à faire provisoirement en attendant l'acquisition d'un disque dédié est de sauvegarder tout le contenu du disque dur externe sur mon disque principal (en l'appelant par exemple "dossier PC"), le reformater en hfs + (ou laisser Time Machine le faire pour moi le cas échéant), lancer le processus et éventuellement après remettre mon "dossier pc" sur le disque formaté en HFS histoire d'avoir toujours sur moi mes vieux fichiers accessibles sans pour autant bouffer de la place sur mon disque principal...
Oui.

Mais plutôt en repartitionnant le disque externe toi-même,
pour utiliser le bouton Options de l'onglet Partitionner d'Utilitaire de Disque et aboutir au schéma GUID (au lieu du MBR actuel)
= si TM reformate, je ne sais pas si elle repartitionne.
 
Bonjour, J'ai une question, mais je ne suis pas sure d'être sur le bon fil.
J'ai un Macbook pro tout neuf, sous Lion. J'ai pu effectuer le transfert de toutes mes données Leopard et entre autres iPhoto. Cet iPhoto comporte les photos récentes dontj'ai besoin.
Dans mes sauvegardes TM, il y a d'autres iPhoto qui ont des photos moins récentes que je reprend selon mes besoins. Or, depuis mon passage sur Lion, je ne peux plus accéder aux paquets des anciens iPhoto. Ou plutôt, l'affichage des paquets ne montre plus les photos. Comment pourrais-je faire pour récupérer ces photos (plusieurs versions iPhoto sur plusieurs années de TM). Merci d'avance et désolée si je ne suis pas sur le bon fil de discussion.
 
Bonjour, J'ai une question, mais je ne suis pas sure d'être sur le bon fil.
J'ai un Macbook pro tout neuf, sous Lion. J'ai pu effectuer le transfert de toutes mes données Leopard et entre autres iPhoto. Cet iPhoto comporte les photos récentes dontj'ai besoin.
Ou plutôt, l'affichage des paquets ne montre plus les photos. Comment pourrais-je faire pour récupérer ces photos (plusieurs versions iPhoto sur plusieurs années de TM). Merci d'avance et désolée si je ne suis pas sur le bon fil de discussion.

Bonjour,

Dans mes sauvegardes TM, il y a d'autres iPhoto qui ont des photos moins récentes que je reprend selon mes besoins. Or, depuis mon passage sur Lion, je ne peux plus accéder aux paquets des anciens iPhoto.
tu veux dire des iPhoto library ... tu devrais y accéder en ouvrant iPhoto avec la touche alt enfoncée ... sans la relâcher ... ensuite clic sur autres library, et choisis en une autre ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

tu veux dire des iPhoto library ... tu devrais y accéder en ouvrant iPhoto avec la touche alt enfoncée ... sans la relâcher ... ensuite clic sur autres library, et choisis en une autre ...

Merci. Je viens d'essayer, effectivement, j'ai le choix des autres library, mais iPhoto m'indique qu'il doit procéder à la mise à jour et que les versions antérieures ne pourront plus lire mes bibliothèques. Or mes autres ordinateurs ne sont pas, et ne seront pas avant longtemps, sous Lion.. Je pense que je devrais accepter la mise à jour et sortir mes photos d'iPhoto pour les stocker. Dommage, iPhoto était bien pratique pour classement par dates et par lieux.
Merci encore pour l'information bien utile.
 
Merci. Je viens d'essayer, effectivement, j'ai le choix des autres library, mais iPhoto m'indique qu'il doit procéder à la mise à jour et que les versions antérieures ne pourront plus lire mes bibliothèques. Or mes autres ordinateurs ne sont pas, et ne seront pas avant longtemps, sous Lion.. Je pense que je devrais accepter la mise à jour et sortir mes photos d'iPhoto pour les stocker. Dommage, iPhoto était bien pratique pour classement par dates et par lieux.
Merci encore pour l'information bien utile.

Pas forcément, tu peux acheter iPhoto 11 par l'Apple Store, avec le même compte sur les autres machines, tu pourras mettre cette nouvelle version sur ces machines, et régler une fois pour toute ce petit problème

Un seul achat valable sur (pour) toutes tes machines à la maison ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

tu veux dire des iPhoto library ... tu devrais y accéder en ouvrant iPhoto avec la touche alt enfoncée ... sans la relâcher ... ensuite clic sur autres library, et choisis en une autre ...

Merci. Je viens d'essayer, effectivement, j'ai le choix des autres library, mais iPhoto m'indique qu'il doit procéder à la mise à jour et que les versions antérieures ne pourront plus lire mes bibliothèques. Or mes autres ordinateurs ne sont pas, et ne seront pas avant longtemps, sous Lion.. Je pense que je devrais accepter la mise à jour et sortir mes photos d'iPhoto pour les stocker. Dommage, iPhoto était bien pratique pour classement par dates et par lieux.
Merci encore pour l'information bien utile.

---------- Nouveau message ajouté à 17h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h16 ----------

Ah, merci ! c'est donc exactement ce qu'il me faut !
Merci beaucoup

---------- Nouveau message ajouté à 18h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h17 ----------

Bon.. malheureusement, je vais devoir utiliser "ma méthode" car 49 Euros pour 1 logiciel (nul besoin de iMovie ni de Garage Band) + Snow Leopard (mes autres ordi sont sous Leopard) + d'autres logiciels à changer ou mettre à jour si je passe sous Snow Leopard..

En tous cas, merci de ces conseils.
 
J'ai une question sur Time Machine.
Je viens de commander un NAS Synology pour y stocker mes films.
Il est compatible Mac avec iTunes Server (faut que je me renseigne la dessus) et surtout Time Machine.
Alors si j'ai bien retenu ce qu'à dit François, Time Machine n'aime pas partager.
Donc comment ça se passe dans le cas d'une sauvegarde sur NAS ?
Et comment ne pas perdre ma sauvegarde actuel sur HDD externe ?
Je pourrais la transférer sur le NAS et la faire reconnaitre pas le Mac ?

Merci
 
Tu as quatre questions, finalement. :D


TM n'aime pas partager son port avec un logiciel de clone : après, on fait ce qu'on veut.

Vérifie que le firmware de ton NAS est bien à jour avant de l'utiliser.

TM crée une image-disque .sparsebundle sur un NAS (alors que ce n'est qu'un dossier sur un DDE), ce qui isole sa sauvegarde des autres données du NAS.

On peut migrer le dossier Backups.backupd dans le .sparsebundle
(fais un Rechercher les deux mots dans le sujet http://forums.macg.co/mac-os-x/time-machine-configuration-aide-probl-mes-et-disque-dur-190492.html pour retrouver le pas à pas,
ou lis http://pondini.org/TM/18.html)

Je repartirais de zéro sur le NAS, en conservant la sauvegarde du DDE en l'état pendant un mois ou deux, puis je reformaterais le DDE pour un autre usage (un clone, par exemple) : c'est plus simple, mais c'est à toi de voir.
 
Tu as quatre questions, finalement. :D
Ah euh... ben oui en fait...merci beaucoup François. ;)

TM n'aime pas partager son port avec un logiciel de clone : après, on fait ce qu'on veut.
Je ne compte pas lui faire partager son port avec un logiciel de clone, simplement me servir de mon NAS pour une sauvegarde TM ;)
J'ai un DDE exprès pour ça

Vérifie que le firmware de ton NAS est bien à jour avant de l'utiliser.
Oui, je viens de le recevoir, je vais prendre le temps de l'installer, de faire les MAJ et surtout de le maitriser un peu avant de transeèrer quoi que ce soit dessus. ;)

TM crée une image-disque .sparsebundle sur un NAS (alors que ce n'est qu'un dossier sur un DDE), ce qui isole sa sauvegarde des autres données du NAS.

On peut migrer le dossier Backups.backupd dans le .sparsebundle
(fais un Rechercher les deux mots dans le sujet http://forums.macg.co/mac-os-x/time-machine-configuration-aide-probl-mes-et-disque-dur-190492.html pour retrouver le pas à pas,
ou lis http://pondini.org/TM/18.html)
Ok merci pour les liens

Je repartirais de zéro sur le NAS, en conservant la sauvegarde du DDE en l'état pendant un mois ou deux, puis je reformaterais le DDE pour un autre usage (un clone, par exemple) : c'est plus simple, mais c'est à toi de voir.
Ouais pas bête, le but effectivement c'est de recycler ensuite le DDE TM à autre chose.

Encore merci :up:
 
Ouais pas bête, le but effectivement c'est de recycler ensuite le DDE TM à autre chose.
Je te suggérais l'inverse : ne pas transférer la sauvegarde du DDE sur le NAS, la garder sous le coude dans le DDE le temps de ne plus en avoir besoin, et puis l'effacer.
En un mot, commencer une nouvelle sauvegarde sur le NAS, et t'y tenir ensuite.

Mais tout dépend de ce que tu as envie de pouvoir récupérer longtemps après
= TM est habituellement utile à court terme : quelques semaines, au maximum quelques mois.


Après avoir commencé une nouvelle sauvegarde sur le NAS, tu peux toujours accéder à la sauvegarde du DDE avec le menu Parcourir d'autres disques de sauvegarde TM, et en restaurer ce que tu veux.
 
Je te suggérais l'inverse : ne pas transférer la sauvegarde du DDE sur le NAS, la garder sous le coude dans le DDE le temps de ne plus en avoir besoin, et puis l'effacer.
En un mot, commencer une nouvelle sauvegarde sur le NAS, et t'y tenir ensuite.

Mais tout dépend de ce que tu as envie de pouvoir récupérer longtemps après
= TM est habituellement utile à court terme : quelques semaines, au maximum quelques mois.


Après avoir commencé une nouvelle sauvegarde sur le NAS, tu peux toujours accéder à la sauvegarde du DDE avec le menu Parcourir d'autres disques de sauvegarde TM, et en restaurer ce que tu veux.

T'es trop fort merci beaucoup. :up:
Pour l'instant je me bat avec le NAS pour l'apprivoiser, je verrais par la suite.
Pour l'instant je ne touche pas à ma sauvegarde TM sur mon DDE ;)
 
Bonsoir

Je rencontre un soucis avec Time Machine sur mon iMac sous Lion 10.7.3.

TimeMachine propose des sauvegardes très régulièrement, mais elles ne se font pas... La dernière date du 25/02, date à laquelle je suis passé à Lion.

Ca fonctionnait parfaitement sous Snow Léopard !

Merci d'avance !
 
TimeMachine propose des sauvegardes très régulièrement, mais elles ne se font pas...
Et que se passe-t-il, en détails ?
Comment c'est proposé ? Comment tu sais que ça ne se fait pas ?

= message d'erreur et paramétrage des Préf Système, historiques de la Console, …
 
Tu a essayé de "rebooter" time machine ?

Mettre sur "Désactiver" dans les préférences, puis sélectionner ton disque de sauvegarde et de nouveau mettre "Activé".

Moi j'ai remarqué que parfois Time Machine saute des sauvegardes. Par exemple, ce soir il avait prévu une sauvegarde à 20h50. Le disque s'est bien mis en route mais rien ne s'est sauvegardé et la prochaine sauvegarde est prévue à 21h50...et d'autres fois, il sauvegarde plus souvent, genre toutes les demi heures quand je fais transiter d'importants flux de données

En fait j'ai l'impression que Time Machine adapte sa fréquence de sauvegardes selon l'activité...Ca serait pas illogique en soi mais c'est pas ce qui est prévu normalement :nailbiting:
 
Merci à vous deux François et Laurent.

J'avais juste à relancer TimeMachine après avoir formater le DD ! C'est noté pour la prochaine fois:)

Désolé pour le dérangement. Bonne soirée:zen:
 
Me revoilà:(

La première sauvegarde marche très bien après formatage du DDext, mais impossible d'en faire de nouvelles !

"Préparation de la copie de sauvegarde" reste constamment affiché:confused:

Merci d'avance...