Time Machine : Lion

Là, ce n'est pas un moindre détail, c'est à mes yeux un énorme progrès :

- pour restaurer son archive TM, on peut donc passer par un redémarrage sur cette archive au lieu de le faire sur la Recovery HD du Mac : c'est plutôt banal, mais ça en dépannera certains :)

- mais aussi, en cas de crash du disque interne du Mac, on peut redémarrer sur la Recovery HD de la sauvegarde TM, et on peut enfin réinstaller complètement seulement avec cette sauvegarde TM
= formater le nouveau disque interne (Mac OS étendu journalisé, schéma GUID, 1 partition),
demander l'installation de Lion sur ce nouveau disque (ce qui y créera une partition Recovery HD),
et finir par la restauration de la sauvegarde (à la date qu'on veut) :up:

- et enfin, on peut réinstaller à l'identique sur un second disque dur (un SSD ou un HD),
avec, par rapport au clone, le bénéfice qu'on peut en plus recréer la partition Recovery HD. :rateau:

C'est un couteau suisse !
 
Une grande nouveauté, passée inaperçue :

la partition de sauvegarde TM est devenue bootable depuis 10.7.2 ! :love:

= l'application Time Machine sauvegarde enfin la partition cachée Recovery HD,
ce qui permet de redémarrer sur la partition TM pour réinstaller Lion sur un nouveau disque dur puis y restaurer l'archive TM.

C'est devenu simple et performant, à la portée immédiate de tous. :up:


Pour redémarrer sur la sauvegarde TM, il suffit d'appuyer sur la touche Alt au booing de démarrage,
puis de sélectionner la partition TM (l'icône Recovery HD qui s'afficherait serait celle du Disque interne du Mac, et pas celle de la partition TM, bien sûr).

Pour en bénéficier, il suffit d'avoir fait une seule sauvegarde TM de son Mac depuis son passage en 10.7.2.

Bonjour.

Ma sauvegarde Time machine est sur une Time capsule reliée en ethernet sur mon iMac. Comment la faire apparaître avec alt au démarrage pour booter dessus?
 
Bonjour.

Ma sauvegarde Time machine est sur une Time capsule reliée en ethernet sur mon iMac. Comment la faire apparaître avec alt au démarrage pour booter dessus?

Sauf erreur de ma part (je n'ai pas de Time Capsule), la Time Capsule doit être vue sur le bureau, comme tout autre disque, quel que soit le mode de connexion, dès l'instant où les conditions de partage et de montage sont réalisées.

Il suffit alors de procéder comme l'a indiqué FrançoisMacG
 
La time capsule n'apparaît sur le bureau que lors des sauvegardes. J'ai fais l'essai en la montant avec l'utilitaire de disque mais elle n'est pas proposée dans les options de disque de démarrage.

J'ai également essayé de démarrer en appuyant sur n mais il ne trouve aucun lecteur réseau.
 
La time capsule n'apparaît sur le bureau que lors des sauvegardes. J'ai fais l'essai en la montant avec l'utilitaire de disque mais elle n'est pas proposée dans les options de disque de démarrage.

J'ai également essayé de démarrer en appuyant sur n mais il ne trouve aucun lecteur réseau.

Je me demande, si dans les préférences du Finder, dans Général > si Disques externes est coché ;)
 
Ma sauvegarde Time machine est sur une Time capsule reliée en ethernet sur mon iMac. Comment la faire apparaître avec alt au démarrage pour booter dessus?
Désolé pour toi : j'ai omis de préciser que c'est réservé aux seules sauvegardes TM filaires (= USB ou FW). :eek:
 
Va falloir qu'Apple mette un port Thunderbolt sur ses futures Capsules…

= Ethernet et airport ne permettent que de faire transiter des données, pas de démarrer. :hein:
 
Va falloir qu'Apple mette un port Thunderbolt sur ses futures Capsules…

= Ethernet et airport ne permettent que de faire transiter des données, pas de démarrer. :hein:

Il est vrai que TC s'apparente davantage à un disque réseau qu'à un disque local. ;)

J'ai cherché rapidement les connecteurs de TC, mais je n'ai pas encore trouvé :confused:
 
Merci pour ta réponse, je vais t'en dire un peu plus, peut-être que çà t'aidera davantage.
J'ai :
- une Time Capsule reliée en Ethernet sur la LiveBox Orange,
- un IMAC sous Lion relié en Ethernet à la Time Capsule,
- un Macbook Pro sous Lion (depuis dimanche dernier, auparavant sous S.Léop.), relié en Ethernet également à la TC,
- un Macbook (celui de ma fille) en Wifi,
- réseau sans fil crée via Time Capsule.

Aucun problème sous IMAC -> jamais eu de message d'erreur.

Sur le Macbook Pro, çà a commencé à déconner après la mise à jour Lion mais là on dirait que çà re-fonctionne...
Sur le Macbook -> plus possible de faire de sauvegarde.

J'ai ce message d'erreur :

"Time Machine n'a pu terminer la sauvegarde"
Impossible d'accéder à l'image disque de sauvegarde "Volumes/Time Capsule/Macbook de Marie.sparsebundle" (erreur -1).

Pourtant :
- j'ai effacé tout ce qu'il y avait sur la TC et j'ai refait les premières très longues sauvegardes en Ethernet des 3 Mac sans problème,
- la TC apparaît bien dans les préférences Time Machine et c'est bien ce disque qui est sélectionné.
- j'ai renommé chaque Mac, çà a fonctionné une fois puis çà merde.
- J'ai remis la TC à la configuration d'origine, recréé mon réseau sans fil mais sans succès.

Bizarre...

Je n'ai toujours pas résolu mon problème... Au démarrage du MacbookPro, j'accède bien à la TimeCapsule via Time Machine puis à la fermeture de TimeMachine, j'ai le Finder qui s'ouvre avec le dossier "Backups.backupdb". Ce dossier contient ma sauvegarde "MacBookPro". Bizarre ce dossier "Backups.backupdb" non ? Sur le bureau j'ai l'icône "copie de sauvegarde Time machine" mais de couleur blanche et non l'icône verte représentant un disque dur externe.
Ca me rend fou ce truc...:mad:
Je pense avoir tout tenté, redémarrage à chaud, à froid, effacement de la TimeCapsule, paramètres d'origine installés, réinstallation de Lion, bref je ne vois pas que faire d'autre, à part formater le Macbook peut-être mais je ne vois pas à quoi çà servirait...
Sur mon iMac, pas de problème, les sauvegardes automatiques se font correctement.
Si vous avez la moindre idée, je suis prêt à tout essayer, j'suis au bord de la crise de nerfs !!! :love:
 
Problème résolu ce matin :
Symantec Endpoint Protection (Norton), non compatible avec cette version de Lion.
Symantec empêchait le montage correct du Time Capsule.
Après désinstallation , tout fonctionne correctement.
Dernière question : Est-ce utile d'avoir ce type de programme anti-virus sur un Mac ? :confused:
 
Problème résolu ce matin :
Symantec Endpoint Protection (Norton), non compatible avec cette version de Lion.
Symantec empêchait le montage correct du Time Capsule.
Après désinstallation , tout fonctionne correctement.
Dernière question : Est-ce utile d'avoir ce type de programme anti-virus sur un Mac ? :confused:

Non !!! :D
 
Dernière question : Est-ce utile d'avoir ce type de programme anti-virus sur un Mac ? :confused:
Non.
Oui.
Peut être.
:D

En fait, c'est multi traité sur Macgé et en court résumé, ça dépend bcp de ton comportement et des échanges de fichiers que tu peux faire avec des collègues sous Win; dans ce dernier cas, l'antivirus t'évite de leur transmettre des fichiers vérolés.
 
De toute manière c'est réglé, le logiciel n'est pas compatible Lion donc...
En effet, j'échange des fichiers qu'avec des utilisateurs Windows...
 
Ah! Norton, Norton … tes motos sont fatiguées :D

Jusqu'à plus informé, pas besoin d'antivirus pour protéger un Mac ;)
 
Ah! Norton, Norton … tes motos sont fatiguées :D

Jusqu'à plus informé, pas besoin d'antivirus pour protéger un Mac ;)

Ben ça alos, il ne manque que la moto :)

Norton_Commando_961_Sport_2010_stpz.jpg