Time Machine ne veut plus sauvegarder

Statut
Ce sujet est fermé.

Llyod

Membre actif
14 Juin 2010
213
3
30
Paris
Bonjour

J'ai un problème avec time machine, ca fait un mois qu'elle ne veut plus sauvegarder mon mac, à chaque fois, les mêmes étapes interminables: analyse, preparation, et nettoyage !
Après c'est longues heures d'attentes, j'ai ce message:



Je pense que cela ne vient pas de la TC, car les sauvegardes de l'imac de mon père se font correctement.

Merci de votre aide,
Baptiste
 
Bonjour,

Après dix jours d'activité du Mac sans nouvelle sauvegarde, TM demande souvent à faire une nouvelle sauvegarde intégrale (au lieu de différentielle) : cela correspond-il chez toi à 400 Go de données ?


Si c'est bien le cas, tu es coincé : tu dois obéir et recommencer de zéro
= tu dois effacer le sparsebundle de ton Mac dans la Capsule (éventuellement après sauvegarde sur un autre Volume) et repartir de zéro.

Pour supprimer un sparsebundle : on désactive TM, on démonte le sparsebundle, on le met à la Corbeille, et on la vide.
 
Bonjour,

J'ai également ce problème avec TimeMachine: Mon disque de sauvegarde est presque plein. Le système n'élimine pas automatiquement la sauvegarde la plus ancienne et j'ai le même message que Llyod. La totalité de mes données à sauvegarder est d'environ 170 Go

Que puis-je faire ?
 
Bonjour,

Si les 170 Go à sauvegarder représentent l'intégralité des données à sauvegarder sur ton Mac, tu es coincé : tu dois repartir de zéro, ou en effaçant tes anciennes sauvegardes, ou en désignant un nouveau disque externe.

Et prévoir un disque de 2 à 3 fois (au moins) la taille des données à sauvegarder, pour éviter que ça se renouvelle trop vite…



Sinon, ça tient à pas mal de choses possibles : http://pondini.org/TM/D4.html
 
Mais moi je ne peux pas effacer le disque de sauvegarde de la capsule car l'imac de mon père s'enregistre dessus.
Il n'y a pas une autre solution, pour lui faire comprendre qu'il s'enregistre le sparsebundle ?

Merci
 
Dans la Capsule, il y a un sparsebundle par Mac sauvegardé en wi-fi : un pour le tien, un pour celui de ton père.

On démonte le sparsebundle du Mac qu'on veut détruire, on le met à la Corbeille, et on la vide : l'autre sparsebundle est intact, les autres données de la Capsule aussi.

Le tout est de choisir le bon sparsebundle : pas très compliqué sinon.
 
Bonjour,

Si les 170 Go à sauvegarder représentent l'intégralité des données à sauvegarder sur ton Mac, tu es coincé : tu dois repartir de zéro, ou en effaçant tes anciennes sauvegardes, ou en désignant un nouveau disque externe.

Et prévoir un disque de 2 à 3 fois (au moins) la taille des données à sauvegarder, pour éviter que ça se renouvelle trop vite…



Sinon, ça tient à pas mal de choses possibles : http://pondini.org/TM/D4.html

Bonjour,

J'ai transféré toutes mes sauvegardes dans la corbeille. Malgré cela, je ne récupère aucun espace sur mon DD externe et mon problème reste entier.
 
Bonjour,

J'ai transféré toutes mes sauvegardes dans la corbeille. Malgré cela, je ne récupère aucun espace sur mon DD externe et mon problème reste entier.

Si les données sont encore dans la corbeille, cela ne changera rien niveau espace du DDE
 
Dernière édition par un modérateur:
Bah oui, il faut vider la Corbeille (en gardant le disque externe branché sur le Mac).

Et parfois éjecter le disque externe puis le rebrancher.


Mais pour effacer toutes les anciennes sauvegardes, on efface le disque (on le "reformate") avec Utilitaire de Disque : c'est bien plus simple.
Et ça peut encore être fait : la Corbeille se "videra" puisqu'elle disparaîtra, normalement.
 
Merci à vous tous

J'ai vidé la corbeille et la sauvegarde a l'air de se réaliser normalement sur mon DD externe de 320 GO.

J'avais cru comprendre que les sauvegardes les plus anciennes étaient automatiquement détruites par le système pour faire place aux plus récentes. Apparemment, il n'en est rien.
 
J'avais cru comprendre que les sauvegardes les plus anciennes étaient automatiquement détruites par le système pour faire place aux plus récentes. Apparemment, il n'en est rien.


De rien

C'est un leurre, il vaut mieux effacer (formater) le DDE et repartir d'une situation stable, par exemple après une mise à jour.
 
J'avais cru comprendre que les sauvegardes les plus anciennes étaient automatiquement détruites par le système pour faire place aux plus récentes.
C'est bien ça,
mais ce n'est valable que quand TM peut détruire assez d'anciennes sauvegardes pour faire de la place à la nouvelle : quand c'est plein, c'est plein

= TM n'est programmée que pour effacer les fichiers qui n'existent plus à la date de dernière sauvegarde, heureusement.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
TM n'efface que quand la prochaine sauvegarde est plus grosse que l'espace restant disponible dans sa partition.
Depuis Lion, elle nous en informe systématiquement la première fois qu'elle doit le faire : l'option des Préférences Système n'intervient que pour les fois suivantes.

Mais tout ça ne fonctionne que pour des sauvegardes de taille habituelle
= quand la prochaine sauvegarde est démesurée (absence de sauvegarde plus de dix jours ou évènement particulier), TM cale et demande de l'aide.
Là, pour dire les choses autrement, c'est plein de chez plein. :)
 
Dans mon cas, la dernière sauvegarde datait de 5 jours. Il restait environ 150 MO de libres sur mon DDE et c'était la première fois que TM devait éliminer une sauvegarde antérieure.
 
Et TM voulait sauvegarder 170 Go, ce qu'elle ne pouvait plus faire.

J'ai pointé un lien dans mon message #4 pour expliquer ces grosses sauvegardes inattendues.
Parfois, c'est la partition TM qui doit être réparée, ou le répertoire du Mac ou l'indexation Spotlight qui sont en cause.
Mais souvent, c'est une sauvegarde qu'il faut alléger ou une partition qu'il faut modifier.

Dans tous les cas, ce n'est pas un bug du processus,
mais juste une limite dans l'usage quotidien, une mésaventure qu'Apple nous aidera peut-être à résoudre dans une future version…


Ma partition TM doit faire 5 ou 6 fois la taille des données que je lui demande de sauvegarder depuis 10.5 : je lui ai laissé de la marge, indeed.
 
Merci François

Moi, modeste débutant sur MAC avec une expérience très limitée, j'apprends beaucoup de choses sur ce forum.

A bientôt probablement
 
Si le concept de la sauvegarde sur Time Machine est super, son fonctionnement laisse à désirer.
En effet, c'est la troisième fois que Time Machine me demande de repartir de zéro après deux ou trois mois de bon fonctionnement.
J'ai un disque Ioméga Home Media Drive de 1T en réseau. Chaque fois il reste de la place dessus.
L'utilitaire disque d'Apple vérifie le disque et m'indique qu'il a besoin d'être réparé mais le bouton Réparer le disque est grisé donc pas accessible pour cette réparation.
Question*: existe-t-il un logiciel qui permette cette réparation*? si oui lequel ou quelle manip permet cette réparation*?
Sinon faut-il prendre obligatoirement un DD externe Apple pour être sûr du bon fonctionnement de Time Machine ou faut-il prendre un autre logiciel de sauvegarde ayant à peu près les mêmes fonctionnalités que Time Machine.
Au plaisir de vous lire.
 
Si le concept de la sauvegarde sur Time Machine est super, son fonctionnement laisse à désirer.
En effet, c'est la troisième fois que Time Machine me demande de repartir de zéro après deux ou trois mois de bon fonctionnement. J'ai un disque Ioméga Home Media Drive de 1T en réseau. Chaque fois il reste de la place dessus.
Le fonctionnement de TM ne laisse pas ici à désirer : c'est une connexion instable au réseau qui a le plus de chances d'être la cause du cafouillage de TM
= mauvais réseau, interférences logicielles ou électromagnétiques.

L'utilitaire disque d'Apple vérifie le disque et m'indique qu'il a besoin d'être réparé mais le bouton Réparer le disque est grisé donc pas accessible pour cette réparation.
Question*: existe-t-il un logiciel qui permette cette réparation*? si oui lequel ou quelle manip permet cette réparation*?
Parfois, DiskWarrior permet ici de réparer la sauvegarde, un temps.
Mais le mieux, et de loin, est d'obéir et de repartir de zéro.

En dehors des gags de connexion, on tombe parfois sur un disque interne un peu bancal (à Réparer avec Utilitaire de Disque) ou un index Spotlight défaillant (à réinitialiser).

Sinon faut-il prendre obligatoirement un DD externe Apple pour être sûr du bon fonctionnement de Time Machine ou faut-il prendre un autre logiciel de sauvegarde ayant à peu près les mêmes fonctionnalités que Time Machine.
Un simple disque filaire est plus stable qu'une connexion wi-fi (Capsule, NAS, Freebox).
TM n'a pas de vrai équivalent : le clone incrémental est un complément, ou un pis-aller, mais pas plus.
 
Un simple disque filaire est plus stable qu'une connexion wi-fi (Capsule, NAS, Freebox).

Rien de tel qu'un bon réseau câblé, ceci apportera fiabilité, et débit plus important. Attention, à ne pas mettre tout dans le même panier, surtout pour le NAS ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.