Time machine ou Tri Backup ?

Statut
Ce sujet est fermé.

pcnum

Membre actif
16 Avril 2010
612
20
Est il préférable d'utiliser Time machine pour la sauvegarde de 5To de documents qui sont situés sur un disque dur externe ? Si oui pourquoi ?

N'est il pas plus facile de retrouver ses documents avec Time Machine plutôt que Tri Backup ?

La sauvegarde est elle plus rapide avec Tri Backup avec compression ou Time Machine ?


Merci
 
Time Machine ne permet de sauvegarder que les disques externes de format Mac OS étendu.
Je suppose que TriBackup sait faire des sauvegardes différentielles et que son lancement peut être programmé.

C'est Spotlight (ou EasyFind, …) qui permet de retrouver un fichier dans un disque de sauvegarde.

La vitesse de sauvegarde dépend surtout de la connectique et de la puissance du Mac.
En sauvegarde différentielle, TM est bien plus rapide que CarbonCopyCloner (et probablement TriBackup) : c'est normal, TM liste les nouveaux fichiers à sauvegarder avant que la nouvelle sauvegarde ne soit lancée.
 
Bonjour
Tri Backup peut réaliser tout comme CCC d'un clonage du système et des Programmes.

J'ai une grosses quantités de documents, j'hésite entre TM ou Tri backup en mode de sauvegarde évolutive avec compression.
Fiabilité, rapidité, facilité lequel est le meilleur ?
 
en fait ce qui serait intelligent serait de faire les DEUX
(sur deux disques physiques séparés)
voir tous les fils sur TM ou clonage, c'est abordé très souvent
 
Faire du Time Machine sur 5To de données c'est long, c'est pourquoi je n'ai pas envie de faire le mauvais choix.
Ce n'est pas tant le clonage du système qui me pose problème mais les documents
 
Faire du Time Machine sur 5To de données c'est long, c'est pourquoi je n'ai pas envie de faire le mauvais choix.
non
c'est la PREMIERE sauvegarde TM ( ou même cloner )qui est longue

ensuite les mises à niveau ( des changements) vont TRES vite

Par defaut TM fait sa ronde (de mise à niveau) environ toutes les heures

TM bosse donc que sur les fichiers qui ont changé pendant l'heure précédente
affaire de quelques minutes
 
J'ai OSX sur un SSD interne et mes documents sur un disque dur externe
Est ce que c'est interessant de faire la sauvegarde des deux avec Time Machine ?
Si mon disque contenant tous mes documents est en panne, pourrais je récupérer l'intégralité de mes données avec Time Machine ?
Lors de la restauration , quand on descend a une date plus récente on n'a accés qu'a quelques fichiers mais pas à l'intégralité.
 
J'ai OSX sur un SSD interne et mes documents sur un disque dur externe
Est ce que c'est interessant de faire la sauvegarde des deux avec Time Machine ?.
tu es libre de choisir les stratégies que tu veux
bien entendu il est possible d'utiliser time machine pour sauvegarder plusieurs sources


Si mon disque contenant tous mes documents est en panne, pourrais je récupérer l'intégralité de mes données avec Time Machine ?
ben oui , c'est fait pour ca

Lors de la restauration , quand on descend a une date plus récente on n'a accés qu'a quelques fichiers mais pas à l'intégralité
anormal
détailler
 
Je ne comprends pas si je perds tous mes documents, comment dois je faire pour les récupérer ? Car quand on va dans l'historique par date on voit les fichiers modifiés qu'on sélectionne pour les restaurer mais je ne vois pas la manipulation a faire si l'on veut récupérer l'intégralité.

Tri Backup ne fonctionne pas bien pour la sauvegarde sur NAS, car il déconnecte mes dossiers régulièrement Time Machine par contre pas
 
as tu lu les tutos TM?
car le mode standard de restauration est via navigation dans l'interface TM ( pas le finder) et on voit TOUT
à chaque date
(sauf dossiers masqués et certains couacs special yosemite)
tout ca est traité dans divers fils sur TM , qui n'est pas lez sujet de ce fil)

donc l'immense central
 
Si mon disque contenant tous mes documents est en panne, pourrais je récupérer l'intégralité de mes données avec Time Machine ?
Oui.
Quand on veut restaurer les données du disque externe sur le disque externe, on sélectionne le disque externe avant de cliquer sur le bouton Restaurer.
Quand on veut restaurer les données sur un autre disque externe, on sélectionne tout le contenu du disque externe sauvegardé (et pas le disque lui-même) avant de cliquer droit.


Lors de la restauration , quand on descend a une date plus récente on n'a accés qu'a quelques fichiers mais pas à l'intégralité.
Cela me semble être le vrai sujet de ton fil : "je ne parviens pas à retrouver tous mes fichiers dans les sauvegardes de mon disque externe, et du coup, je pense à Tri-Backup :arghh: ".
"Et en plus, j'ai un NAS :banghead: ".
 
Quand on veut restaurer les données du disque externe sur le disque externe, on sélectionne le disque externe avant de cliquer sur le bouton Restaurer.
Quand on veut restaurer les données sur un autre disque externe, on sélectionne tout le contenu du disque externe sauvegardé (et pas le disque lui-même) avant de cliquer droit.

La je ne vois pas. Comment sélectionner l'intégralité du contenu du disque dur quand on a un accès chronologique à quelques dossiers et fichiers seulement ?

Je vais sur Time Machine je clique droit et j'ai pas restaurer tout le disque.
car le mode standard de restauration est via navigation dans l'interface TM ( pas le finder) et on voit TOUT
à chaque date
(sauf dossiers masqués et certains couacs special yosemite)
tout ca est traité dans divers fils sur TM , qui n'est pas lez sujet de ce fil)

Oui je parlais bien dans Time Machine. Si je vais par exemple à la date d'hier, je vois les fichiers que j'ai modifié depuis la sauvegarde initiale. Comment je fais par exemple pour ne restaurer non pas les fichiers modifiés depuis hier mais l'intégralité du disque documents ?

"Et en plus, j'ai un NAS :banghead: ".
si c'est le cas ,ca change la donne

Je ne pense pas que ça change la donne, dans la mesure ou le Nas est détecté par Time Machine et qu'il sauvegarde dessus comme n'importe quel disque dur ordinaire.

as tu lu les tutos TM?
Oui j'ai lu sur internet des informations et j'ai même la dernière revue Vous et Votre Mac qui ne répondent pas exactement a ce que je recherche

Souvent on trouve : comment sauvegarder son système interne, comment sauvegarger ses documents pour une restauration d'un fichier(s)/ dossier(s) particuliers mais pas sur la procédure pour la restauration de tout avec Timr Machine
 
Dernière édition:
La je ne vois pas. Comment sélectionner l'intégralité du contenu du disque dur quand on a un accès chronologique à quelques dossiers et fichiers seulement ?
Je vais sur Time Machine je clique droit et j'ai pas restaurer tout le disque.

Oui je parlais bien dans Time Machine. Si je vais par exemple à la date d'hier, je vois les fichiers que j'ai modifié depuis la sauvegarde initiale. Comment je fais par exemple pour ne restaurer non pas les fichiers modifiés depuis hier mais l'intégralité du disque documents ?
Ton problème de restauration vient peut-être de la façon dont tu ne ranges pas tes fichiers dans ton disque externe
= si tu as toujours les mêmes dossiers racine, tu dois pouvoir les restaurer (ainsi que leur contenu) à n'importe quelle date,
alors que si tu éparpilles en vrac, tu ne récupères que les fichiers éparpillés.

Ou alors ta sauvegarde est vraiment malade : as-tu pensé à Vérifier les sauvegardes (avec Alt+clic sur l'icône TM de la barre des menus) ?


Je ne pense pas que ça change la donne, dans la mesure ou le Nas est détecté par Time Machine et qu'il sauvegarde dessus comme n'importe quel disque dur ordinaire.
Les NAS ont toujours été une source de problèmes, entre leur compatibilité avec l'OS X, leur firmware et leurs déboires variés.
 
Les NAS ont toujours été une source de problèmes, entre leur compatibilité avec l'OS X, leur firmware et leurs déboires variés.

Je n'ai pas de problème avec mon NAS Synology 1512+ qui est compatible avec le Mac Pro. La sauvegarde s'effectuant jusqu'au bout et les fichiers sont consultables. La restauration d'un fichier ou dossier ou groupes de fichiers fonctionnent avec Time Machine.

Ton problème de restauration vient peut-être de la façon dont tu ne ranges pas tes fichiers dans ton disque externe
= si tu as toujours les mêmes dossiers racine, tu dois pouvoir les restaurer (ainsi que leur contenu) à n'importe quelle date,
alors que si tu éparpilles en vrac, tu ne récupères que les fichiers éparpillés.

Ou alors ta sauvegarde est vraiment malade : as-tu pensé à Vérifier les sauvegardes (avec Alt+clic sur l'icône TM de la barre des menus) ?

La verification des sauvegardes n'indique aucun problème dans Time Machine.

j'ai par exemple
  • un disque dur A avec Yosemite et les programmes installés dessus
  • un disque dur B externe avec mes documents
  • un disque dur C externe avec la sauvegarde de A + B

Le disque dur B est en panne. Comment fait on pour restaurer l'intégralité sur disque dur B à partir de la sauvegarde du disque dur C ?

Je n'ai pas besoin de restaurer Yosemite sur le disque dur A

Je ne souhaite pas sélectionner un dossier ou un groupe de dossier mais je recherche la restauration de l'intégralité du disque B
 
Dernière édition:
Tu entres dans l'interface de TM via le disque A,
tu remontes le temps jusqu'à la dernière date de sauvegarde du disque B,
tu remontes à l'Ordinateur (Cmd+Maj+C) pour retrouver les copies de sauvegarde du disque B,
tu ouvres le dossier des copies du disque B,
tu en sélectionnes tout le contenu (Cmd+A),
tu fais un clic droit sur un des éléments sélectionnés,
tu choisis le menu Restaurer les éléments sur…,
et tu indiques le nouveau disque D comme destination de la restauration.

Et tu croises les doigts : comme tu le disais, 5 To, c'est du lourd…
 
Ah ok je ne savais pas le combinaison des touches cmd +maj+C

ça m'a permis de trouver les disques B séparés du disque A
je ne suis pas obligé de sélectionner les dossiers contenus à l'intérieur il suffit que le selectionne le disque puis la touche restaurer.

C'est génial !:happy: Merci
 
ça m'a permis de trouver les disques B séparés du disque A
je ne suis pas obligé de sélectionner les dossiers contenus à l'intérieur il suffit que le selectionne le disque puis la touche restaurer.

C'est génial !:happy:
Jusque Mavericks inclus, il fallait sélectionner les dossiers et passer par le clic droit quand on voulait restaurer le contenu d'un disque "externe" sauvegardé par TM, et qu'on voulait le faire sur un autre disque externe que celui d'origine : la sélection du disque et le bouton Restaurer ne s'adressaient qu'à la restauration sur le disque externe d'origine.
Et ça m'étonnerait que cela ait changé avec Yosemite.
 
Je ne connais que Yosemite j'ai eu mon Mac Pro au moment où Yosemite existait et par rapport aux critiques sur Mavericks je suis bien content d'avoir une version stable
 
J'ai une grosses quantités de documents, j'hésite entre TM ou Tri backup en mode de sauvegarde évolutive avec compression.
Fiabilité, rapidité, facilité lequel est le meilleur ?

Si tu n'es pas coincé financièrement, prévois d'utiliser les deux types de sauvegardes, cela suppose et impose d'avoir deux DD externes, chacun dédié à un fonction bien précise. C'est bien mieux ainsi, que de confier ces précieux documents à un seul système de sauvegarde.
 
Statut
Ce sujet est fermé.