Time Machine vs Carbon copy cloner

C'est ma configuration : clone hebdomadaire à la maison, TM quotidien au bureau. L'avantage du clone est de pouvoir redémarrer dessus en cas de plantage du disque interne.

Bon je vais essayer de cumuler TM et clone... seul soucis : j'ai dans mon Imac un hdd d'un tera, et je possède également un autre hdd d'un tera que je vais placer dans un boitier externe, pour les sauvegardes TM.

J'ai deux ou trois autres petits disques durs en 2,5 pouces, pratiques à transporter... que je souhaiterais utiliser pour cloner ma config (pas envie d'avoir à racheter un enième disque dur...).

Donc si mon disque dur d'un tera de l'Imac ne contient pas 1 tera de données..., et fait moins de 500 gigas en système d'exploitation avec les données... dans ces conditions, est-il alors possible de cloner (via CCC) un disque dur d'un tera sur un disque dur externe de 500 gigas ?

Ah donc impec je vais pouvoir créer un clone bootable avec un support plus petit que l'original...

Je pensais que cela ne marcherait pas, dans ce cas :)

Me voila rassuré.

L'avantage du clone est de pouvoir redémarrer dessus en cas de plantage du disque interne.
Exactement ce qui m'est arrivé il y a plus d'un an : DD interne de mon iMac 24" qui lâche d'un seul coup !:( ... Redémarrage sur le clone exécuté la veille (ouf !) par CCC et ça roule !
Merci CCC ! :up:

L'avantage du clone est de pouvoir redémarrer dessus en cas de plantage du disque interne.

Avantage à relativiser quand même, puisqu'il suffit de démarrer sur le DVD d'installation du système pour pouvoir rétablir une sauvegarde Time Machine qui aura quand même, statistiquement parlant, de grandes chances d'être plus récente !

Un clone a aussi l'avantage de pouvoir utiliser certains logiciels, comme les logiciels de diagnostic, qui nécessitent d'avoir accès à 100% aux fichiers de l'OS, non ?

Oui... faut que je lise les tuto sur CCC, car je connais plus SuperDuper...
Si tu connais SuperDuper, utilise le ! Ce pgm est très bien, même dans sa version non payante.

Avantage à relativiser quand même, puisqu'il suffit de démarrer sur le DVD d'installation du système pour pouvoir rétablir une sauvegarde Time Machine qui aura quand même, statistiquement parlant, de grandes chances d'être plus récente !
Oui Pascal, mais si je ne m'abuse ta solution nécessite 2 disques durs : l'interne tombe en rade, tu as un disque dur TM, il te faut donc un disque de plus pour tout réinstaller.
Alors qu'avec un clone, ton disque dur interne tombe en rade, paf, tu continues ton travail sur le clone.

Oui Pascal, mais si je ne m'abuse ta solution nécessite 2 disques durs : l'interne tombe en rade, tu as un disque dur TM, il te faut donc un disque de plus pour tout réinstaller.
Alors qu'avec un clone, ton disque dur interne tombe en rade, paf, tu continues ton travail sur le clone.

Je n'en disconviens pas, mais fort heureusement, dans la majorité des cas, le disque ne tombe pas en panne, du moins "matériellement parlant", donc il suffit le plus souvent de le formater puis de rétablir la sauvegarde, et par ailleurs, mon disque de sauvegarde n'étant pas bootable (disque USB et Mac PPC), de toute manière, avec CCC, je serais bien plus embêté qu'avec TM, car pas question de rétablir une sauvegarde CCC depuis le DVD d'install, et je ne peux même pas monter (après l'avoir sorti du boîtier) le disque externe en interne, vu que c'est un SATA, et en interne j'ai du PATA !

Ménant, quand j'aurais des sous et que je pourrais me payer un Mac Intel (disons dans une dizaine d'années, quand ma fille aura fini ses études … Et moi de les lui payer :sick:), alors, ce débat sera certainement caduque ! :siffle:

si je ne m'abuse ta solution nécessite 2 disques durs : l'interne tombe en rade, tu as un disque dur TM, il te faut donc un disque de plus pour tout réinstaller.
Si tu es prévoyant, tu auras préalablement créé une partition de 10 Go sur le Disque TM, où tu auras cloné ton DVD d'install (l'onglet Restaurer d'Utilitaire de Disque le fait très bien),
avec le double avantage d'avoir sauvegardé ton DVD d'install et de pouvoir un jour restaurer ta sauvegarde TM.

Et si tu es très prévoyant, tu auras deux DDE : un pour le clone et un pour TM, bien sûr.

Si tu es prévoyant, tu auras préalablement créé une partition de 10 Go sur le Disque TM, où tu auras cloné ton DVD d'install (l'onglet Restaurer d'Utilitaire de Disque le fait très bien), avec le double avantage d'avoir sauvegardé ton DVD d'install et de pouvoir un jour restaurer ta sauvegarde TM.
Là, tu es trop fort, FrançoisMacG :up:

Et si tu es très prévoyant, tu auras deux DDE : un pour le clone et un pour TM, bien sûr.
L'idéal, selon moi…

Si tu es prévoyant, tu auras préalablement créé une partition de 10 Go sur le Disque TM, où tu auras cloné ton DVD d'install (l'onglet Restaurer d'Utilitaire de Disque le fait très bien),
avec le double avantage d'avoir sauvegardé ton DVD d'install et de pouvoir un jour restaurer ta sauvegarde TM.

Je fais pareil que toi et ca m'a bien aide. Surtout qu'une reinstallation via usb ou firewire est quand meme beaucoup plus rapide que via CD avec les super drive vraiment trop lents...