TimeCapsule - archivage du disque interne

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
J'ai hésité sur le choix du forum, pour retenir celui-ci, considérant que la TimeCapsule est un périphérique de réseau...

Ce nouveau sujet pour évoquer une fonctionnalité de TimeCapsule que j'ai voulu tester pour créer une sauvegarde du disque dur interne sur lequel se trouvent les sauvegardes TimeMachine de mon iMac et de mon MacBookPro (pour éviter de tout perdre en cas de panne du disque dur).

Via Utilitaire Airport, on peut sélectionner le disque de la TimeCpsule et cliquer Archiver. Il suffit de brancher un disque usb suffisamment gros sur le port usb de la TimeCpsule et une archive du disque interne de la TC va être faite sur ce disque usb externe.
L'opération peut durer un certain temps si vous avez plusieurs To dans vos sauvegardes (1 jour 1/2 pour moi...), mais ça se fait de façon transparente la TimeCapsule s'occupant de la copie de façon autonome.

Pourtant, après avoir fait cette archive, je trouve cette fonction non aboutie...
D'une part il n'y a nulle part d'option de restauration (pour restaurer le disque interne de la TC à partir de l'archive creee) alors que l'archive n'est pas un simple clone et que l'organisation des fichiers creee sur le disque d'archive est différente de celle du disque de la TC.
Si le disque de la TC est défaillant et qu'on le remplace, il n'est pas trivial de remettre en place les sauvegardes TimeMachine sauvegardée sur l'archive.

D'autre part, cette fonction n'est pas prévue pour actualiser régulièrement une archive constituée. C'est une archive intégrale ou rien. D'ailleurs une fois une archive effeçtuee, si on rebranche le même disque d'archive et qu'on demande à nouveau d'archiver le disque de la TC, on obtient juste un message signalant que le disque ne dispose pas de suffisamment d'espace pour créer l'archive.

Il aurait été bien de prévoir d'actualiser l'archive existante plutôt que de devoir l'effacer et la recreer intégralement.


Bref, pour garder une sauvegarde de mon disque TC, cette fonction intégrée à Utilitaire Airport est loin d'être la panacée...

Si certains ont mis en place un système de clonage ou autre de leur TC, je suis intéressé de connaître leur méthode.

Merci par avance