10.7 Lion To migre or not to migre (vers Sierra) ?

mara des bois

Membre actif
14 Septembre 2005
152
5
sud ouest
J'ai donc un iMac 27 pouces, mi-2011 sous Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63), sauvé des eaux par un changement de carte graphique, grâce au forum ;).
[Processeur 3,4 GHz Intel Core i7 | Mémoire 20 Go 1333 MHz DDR3]

Bon, ce fil est peut-être un doublon, mais je vais parler de mon cas particulier.
J'ai de gros ralentissements sur les navigateurs, de moins en moins de contenu
visible sur les boîtes mail, et les sites internet, firefox s'est réinstallé et remis à "zéro" pour cause de vieillissement, skype refuse la connexion car la Mise à jour ne fonctionne pas, bref, c'est dur de vieillir et ça sent le sapin pour Lion. C'est peut-être aussi du à une RAM insuffisante malgré l'ajout de 2x 8Go aux 2x 2 présents.
J'envisage de migrer vers Sierra tant que c'est possible, et soutenable pour mon Mac.

Une chose me turlupine : j'ai quelques gros logiciels (faut-il les citer ? Suite CS5) que j'aimerais (dois, plutôt) pouvoir continuer de faire tourner sur le Mac sous Sierra. Comment savoir si ça tournera ?

Autre chose, avec ma bécane, qui certes est compatible avec la migration, mais est-ce que je ne risque pas d'être trop à la ramasse sous Sierra (pas trop gourmand ?) pour un usage en PAO/CAO ?

Biensûr, j'ai une sauvegarde TimeMachine, qui peut sécuriser mon contenu pour la migration je pense.

Option : constituer un disque de démarrage externe pour faire tourner mes logiciels sous Lion ? Possible ?

Merci à vous d'éclairer ma lanterne !
 
ça sent le sapin pour Lion
Les vers ont commencé à bouffer le cercueil depuis longtemps.

La notion importante qui manque dans ton post : la sécurité.

Ram insuffisante ? Avec 20 Go !! o_O

Lion a toujours été une bouse. Je ne comprends même pas que tu ne sois pas passée à Mountain Lion qui le surclasse de loin, sans parler de Mavericks.

Maintenant, concernant CS5 et Sierra, les retours ne semblent pas très favorables : CS5 Sierra

M'enfin : https://helpx.adobe.com/creative-cloud/kb/install-creative-suite-mac-os-sierra.html
 
  • J’aime
Réactions: Macounette et okeeb
Bonjour mara

S'il y a assez d'espace libre dans le volume actuel du disque de ton iMac > tu peux effectuer un re-partitionnement qui va préserver les données du volume actuel > et créer un nouveau volume dans lequel tu pourrais installer «Sierra» "pour voir".

Afin d'éclairer cette perspective > tu n'as qu'à aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes purement informatives :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère va retourner le tableau des paramètres de ton disque : table de partition > et partitions décrites en format de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil
  • la 2è > la mesure pour tout volume monté des espaces : total > libre > occupé.

=> tu n'as qu'à poster ces 2 tableaux ici en copier-coller. Et pour bien faire ton coller > presse auparavant le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer. Ce procédé permet un affichage en mode "fenêtré" qui a plusieurs avantage : gain de place sur une page de fil > respect de la mise-en-forme des tableaux d'une fenêtre du «Terminal» > lisibilité.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Bloc de code:
Macaroni-3:~ monbouc$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS LaCie                   2.0 TB     disk1s2

Bloc de code:
Macaroni-3:~ monbouc$ df -H
Filesystem                                Size   Used  Avail Capacity  Mounted on
/dev/disk0s2                              999G   179G   821G    18%    /
devfs                                     189k   189k     0B   100%    /dev
map -hosts                                  0B     0B     0B   100%    /net
map auto_home                               0B     0B     0B   100%    /home
/dev/disk1s2                              2.0T   191G   1.8T    10%    /Volumes/LaCie
afp_3cgk2K1iaXKg0Meb3O2Tx1jH-2.2e000003   2.9T   2.4T   531G    82%    /Volumes/admin
Macaroni-3:~ monbouc$

Merci pour les réponses ! Voilà, les infos du terminal comme tu me l'as spécifié.
En fait, la majeure partie de mes fichiers est sur un serveur externe, du coup mon disque est peu chargé.
Il est donc possible de partitionner le disque sans altérer son contenu ?
Dans l'hypothèse où Sierra serait satisfaisant, comment procéder s'il est installé sur une partition ?
 
Dans ton cas je passerais comme signalé à ML. Dans mon cas il est bien plus "rapide" sur mon Rétina 15" que ne l'est Sierra sur mon nouveau 13".
 
Dans cet iMac2011, il est possible de remplacer le disque dur interne par un SSD, tu y gagneras en réactivité et en confort d'utilisation des applications.
 
:coucou: mara

Ton volume Macintosh HD ne contient que 179 Go de données (Système et perso) sur 999 Go de capacité > tu as donc 821 Go d'espace libre.

Tu n'as qu'à dire quelle taille tu voudrais allouer pour un second volume expérimental dans lequel tu installerais «Sierra» et je te passerai une commande de re-partitionnement. Ce type de re-partitionnement opère en mode "live" (l'OS du volume concerné démarré et ce volume maintenu monté) > et est absolument non-destructeur pour les données de ce volume non plus que pour son caractère démarrable. C'est simplement sa taille qui se trouve rétrécie > et avec l'espace libéré > une nouvelle partition est créée montant un second volume.

Dans l'hypothèse où Sierra serait satisfaisant, comment procéder s'il est installé sur une partition ?

Tu peux toujours, à l'aide d'un logiciel de clonage comme «Carbon Copy Cloner» (utilisation en démo gratuite pendant un mois), cloner le contenu de ton 2è volume dans ton 1er volume > démarrer sur ce 1er volume cloné > supprimer la 2è partition > et récupérer son espace à celui du 1er volume (encore en mode "live"). Ce type d'opération est un grand classique parfaitement géré par l'utilitaire diskutil.
 
;) macomaniac, je te remercie, et lis tes écrits avec attention.
Eh bien… Je pense qu'une centaine de Go serait nécessaire pour placer Sierra+CS5, disons 200 pour être bien tranquille.
Cette manœuvre j'avoue me fait un peu peur, mais il est bien temps de migrer désormais.

Quand à choisir un OS antérieur à Sierra, même si j'entends bien l'argument que Mountain Lion serait plus performant au final, vu la vitesse d'obsolescence de tout ce qui en dépend, bon, je pense que je vais plutôt tenter Sierra directement, à voir ensuite comment ça se passe.
J'ai regardé un peu les retours sur CS5+Sierra, c'est mitigé d'après ce que j'en ai vu, ça fonctionnerait cependant mais avec des bugs par contre pour InDesign, ce qui m'embête clairement… Donc si ça ne va pas, peut-être qu'une migration vers Mountain Lion, pourrait me faire grappiller un peu de temps encore…
 
Alors tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 700g jhfs+ Sierra 0b

  • cette commande va rétrécir (non destructivement - j'insiste ! => de toute façon > étant démarrée sur l'OS du volume Macintosh HD > il n'y a aucune chance que ce volume puisse être compromis non plus que les données du compte d'utilisatrice) le volume Macintosh HD à une taille de 700 Go > et avec l'espace libéré d'environ 198 Go une nouvelle partition disk0s4 va être créée > sur laquelle va monter un volume vide intitulé Sierra.
  • une vérification d'intégrité du système de fichiers JHFS+ du volume Macintosh HD va être opérée en préalable. S'il n'y a pas d'erreurs > la commande va passer. S'il y a des erreurs > elle va être avortée --> signale-le dans ce cas.

=> si tout s'est passé sans message d'erreurs > repasse une commande diskutil list > et poste le tableau retourné.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
J'ai téléchargé Carbon Copy Cloner, et je fais le clone du disque.
 
Bon, j'ai un petit souci sur le disque interne :
Erreur : Ce disque a besoin d’être réparé à l’aide du disque dur de récupération. Redémarrez votre ordinateur, maintenez les touches Commande et R enfoncées jusqu’à l’apparition du logo Apple. Lorsque la fenêtre Utilitaires de Mac OS X apparaît, choisissez Utilitaire de disque.

___

edit :
J'ai procédé à la manoeuvre pour réparer le disque, la réparation s'est interrompue, et j'ai eu un message pour dire de formater le disque.
Du coup j'ai redémarré pour vérifier ma sauvegarde TimeMachine avant tout, et en relançant l'utilitaires de disques, la vérification dit que c'est ok.
Bizarre. C'était une histoire de nombres de blocs 32 pour 31. Bref.
Je vais relancer Carbon Copy Cloner.
 
Dernière édition:
:coucou: mara

Dans l'«Utilitaire de Disque» --> est-ce que tu avais sélectionné le disque physique (ligne supérieure) ou le volume (ligne subalterne) ? - ton histoire de blocs me fait penser au premier cas.
 
Bonjour,
J'ai lancé la vérification sur le disque et le volume en fait.
Là, je m'attelle à au clonage pour avoir une copie "démarrable", et après, ce sera parti pour la partition live.
 
Là, je m'attelle à au clonage pour avoir une copie "démarrable", et après, ce sera parti pour la partition live.

Tu clones de crainte d'un problème au re-partitionnement en mode live ? - bof ! en ce qui me concerne > je me suis tellement de fois amusé à ce petit jeu (pour voir l'effet que ça faisait) - que je suis blasé...

Cela dit > c'est pas mal d'avoir un clone.​
 
Oui par les temps qui courent… C'est fait. Le clonage a semble-t-il fonctionné.
Je lance terminal.
 
Bloc de code:
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            700.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s5
   4:                  Apple_HFS Sierra                  299.2 GB   disk0s4
Macaroni-3:~ monbouc$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            700.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s5
   4:                  Apple_HFS Sierra                  299.2 GB   disk0s4
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Canot                   985.2 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Canot 2                 1.0 TB     disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
Macaroni-3:~ monbouc$

Voilà, je pense que c'est ok. Par contre la partition Sierra fait 300 Go on dirait, non ? J'aurais du déconnecter mon disque de sauvegarde peut-être ? Comme j'ai créé des partitions entre temps...
 
Le re-partitionnement s'est bien déroulé.

Mais tu préfères une partition plus petite pour Sierra ? - si oui > quelle taille ?

(Il est aisé de la supprimer > récupérer son espace à Macintosh HD > re-partitionner avec la taille que tu souhaites. Je te passerai les commandes qui le permettent si tu veux.)
 
C'est bluffant en tout cas. Pour la taille, je pense que ça ira en fait. Alors reste à installer Sierra dans cette seconde partition. Par contre, comment définir dans quelle système je démarre ? Je dois désigner le disque de démarrage comme étant Sierra puis redémarrer ?
Question benoîte : j'ai lancé le téléchargement via Apple store mais la mise à jour va s'appliquer sur le disque de démarrage actuel, on dirait. Sierra s'installe seul ou j'ai la main pour l'installer sur ma partition dédiée ?
 
comment définir dans quelle système je démarre ? Je dois désigner le disque de démarrage comme étant Sierra puis redémarrer ?

Tu peux effectivement aller à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage > déverrouiller le panneau > sélectionner le volume Sierra.

--> sache que cette action dans le panneau Disque de démarrage inscrit dans la mémoire NVRAM (non volatile) de la Carte-Mère une préférence de démarrage automatique pour l'EFI (le Programme Interne de la Carte-Mère en charge du démarrage) sur le volume Sierra. Cette préférence est une constante > si bien que tout démarrage s'opèrera automatiquement sur le volume Sierra (qui doit receler un OS démarrable au préalable pour pouvoir être choisi).

--> si tu veux un re-démarrage simplement ponctuel sur tel volume (Macintosh HD ou Sierra) > alors tu re-démarres (ou tu démarres) en tenant la touche "alt" pressée de l'écran noir jusqu'à l'affichage de l'écran du boot_manager (le gestionnaire de démarrage de l'EFI). Choisir à cet écran tel volume de démarrage ou tel autre > n'inscrit aucune préférence constante > mais ne vaut que pour "cette-fois-ci".

-----------

j'ai lancé le téléchargement via Apple store mais la mise à jour va s'appliquer sur le disque de démarrage actuel, on dirait. Sierra s'installe seul ou j'ai la main pour l'installer sur ma partition dédiée ?

Jamais l'installation ne s'effectue automatiquement. À la fin du téléchargement > l'application (qui est le Programme d'installation) va se lancer et afficher un premier panneau d'installation.

Sans une intervention de l'utilisatrice > jamais ce panneau n'est dépassé et l'application d'installation reste suspendue sine die.

Un panneau spécifique va te donner le choix du volume de destination de l'installation > avec bien sûr le volume de l'OS démarré (Macintosh HD pour toi ici) mis en avant par défaut. Mais l'option : afficher tous les volumes > te permet de faire afficher tous les volumes montés adressables --> tu sélectionnes alors Sierra comme volume de destination de l'installation et tu valides.

Tu es absolument sûre à partir de là que l'installation va s'effectuer dans le volume Sierra.

À la fin de l'installation > tu peux choisir de "Récupérer les données d'un autre Mac" --> indiquer Macintosh HD > et l'«Assistant de Migration" va récupérer ton compte d'utilisatrice et les applications tierces du volume Macintosh HD (mais pas le Système de l'OS). Tu peux aussi choisir de recréer un compte neuf vide. Si c'est le cas > reprends exactement les identifiants de l'utilisatrice admin (= toi) de Macintosh HD > afin d'éviter des problèmes de permission si tu voulais aller fouiner depuis la session de Sierra dans ton dossier de compte de Macintosh HD.
 
  • J’aime
Réactions: mara des bois