MacBook Pro Touché par le staingate...

Neo59

Membre confirmé
6 Janvier 2009
50
6
Bonjour,

Je suis possesseur d’un MacBook Pro 15 pouces mi-2014, acheté le 13 mars 2015.

Aujourd’hui, constatant une légère trace au centre de l’écran, je sors mon chiffon micro fibre préféré pour le nettoyer et là, c’est le drame: la tache s'étend au fur et à mesure où je frotte.

Je précise que le Mac est resté en permanence sur mon bureau, écran ouvert 95% du temps et quand l’écran était fermé, un tissu micro fibre recouvrait le clavier.
Pour le nettoyage: exclusivement micro fibre et un peu de buée si nécessaire. Rien d’autre.
Toutes ces précautions parce que 1/ je suis un peu maniaque :) 2/ parce que j'étais au courant des problèmes potentiels de l’écran Retina et de son traitement anti-reflet sur ce modèle.

Un peu dégoûté, j’appelle l’assistance qui m’a trouvé un rdv Genius samedi prochain, nous serons le 6 avril.

J’ai noté que le programme de remplacement gratuit sur ce modèle de MacBook Pro était de 4 ans. Je suis à 4 ans et 3 semaines....

Ma question est donc de savoir si d’autres personnes ici ont déjà été dans mon cas. Et si je peux espérer obtenir une prise en charge gratuite en Apple Store malgré ce « hors-délai » de trois semaines.

Je lis sur certains forums que ça semble être au cas par cas. Certaines personnes sont prises en charge sans histoire, d’autres se voient essuyer un refus. D’autres enfin ont du passer par courrier recommandé en invoquant l’article 1641 du Code civil relatif aux vices cachés au siège d’Apple en Irlande pour obtenir gain de cause.

Comment dois-je présenter la chose au Genius pour espérer obtenir quelque chose.

Merci d’avance pour vos retours et conseils.
 

Fichiers joints

  • 6B1E93A7-F955-497A-926A-3C04FA49D6EB.jpeg
    6B1E93A7-F955-497A-926A-3C04FA49D6EB.jpeg
    968,9 KB · Affichages: 373
Dernière édition:
Salut

Je dirai que tout dépendra de ton état d’esprit devant le tech ... franchement si tu es sympa avec eux, ils passeront sur ce petit dépassement de délai.
Cela dépendra également des ordres reçus en interne.
Ils sont habitués et formés à voir à qui ils ont à faire, moi je discute toujours avec le tech, et en général ils voient bien si tu es habitué de la marque ou pas, pas besoin d’ouvrir ton compte pour le voir, la façon dont tu parles suffit.

Pour résumer, ne sois pas sur la défensive , mais cool ...

Reviens nous dire quand même ;)
 
Comme promis, je vous fais un retour car j’ai pu finalement décaler mon rdv au Genius Bar à hier soir.
Après un examen rapide (ordinateur éteint), le Genius a lancé une série de tests sur la machine. Pendant ces tests, il s’est absenté.
A la fin de la procédure, il m’affiche un devis a 781.20 euros (ouch!) pour le remplacement de l'écran. Il m’informe aussi de l’existence d’une procédure de remplacement gratuit s'étendant 4 ans après la date d’achat. (J’ai joué les naïfs...)
Un peu estomaqué par le prix de la réparation, je lui signifie que nous n’avons dépassé l’échéance que depuis deux semaines.
Il me dit alors: « c’est pour cette raison que je me suis absenté. Je suis allé voir mon manager qui m’a donné son accord pour une prise en charge gratuite de la réparation! »
J’ai laissé l’ordinateur, je le récupère d’ici une semaine.

Bravo Apple!
 
Il s'agit d'un vice caché... donc non... tu n'avais pas à être "gentil" avec eux.
Je viens de faire remplacer gratuitement le mient 5 ans après. J'ai été obligé de leur rappeler oralement la loi.
Si le génius a fait un aller retour, c'est parce qu'il sait que la loi l'oblige.

Article 1641
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804 (oui napoléon te protège) :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1644
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts.


 
  • J’aime
Réactions: florent123
Même si la loi est de notre coté, on a quand même tout à gagner à être gentil (au moins en terme de relation humaine, car le vendeur que l'on a en face de nous n'y est pour rien) ;)
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Bonjour,

J'ai aussi ce problème. Ne pouvant me rendre au genius bar, il serait aussi possible de lancer une procédure pour vice caché. Pouvez-vous me dire comment je peux le faire ?
Merci!
 
J'ai aussi ce problème. Ne pouvant me rendre au genius bar, il serait aussi possible de lancer une procédure pour vice caché. Pouvez-vous me dire comment je peux le faire ?
Fais toi aider par une association de consommateurs, ou équivalent. Pour respecter le formalisme (courrier décrivant le problème, A/R, expression du vice caché…)
 
Bravo tu as eu parfaitement raison. Le problème est apparue il y a 2 ans sur mon macbook pro retina mi 2015. Acheté en 2015 le mac ne fait plus partie du programme de reprise de 4 ans. Quand tu as mis ton petit "coup de pression" tu as demandé à voir un manager ? Parce que moi je sens que je vais me faire envoyer balader...

Il s'agit d'un vice caché... donc non... tu n'avais pas à être "gentil" avec eux.
Je viens de faire remplacer gratuitement le mient 5 ans après. J'ai été obligé de leur rappeler oralement la loi.
Si le génius a fait un aller retour, c'est parce qu'il sait que la loi l'oblige.

Article 1641
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804 (oui napoléon te protège) :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1644
Créé par Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804
Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu'elle sera arbitrée par experts.