Touches & Caractères Spéciaux

liu.pei

Membre confirmé
30 Novembre 2005
51
0
Toulouse
Salut,

Je suis tout nouveau dans le monde des pommes, je viens de recevoir mon Powerbook et je ne sais pas comment certains caractères comme :
  • crochet ouvrant
  • crochet fermant
  • tilde
  • etc.

D'ailleurs, j'utilise beaucoup la touche suppr sur un clavier de PC. Y a-t-il un équivalent sur le Powerbook 12" ?

Même question pour home/end/page précédente/page suivante/insert etc. ?
 
salut :coucou:

tu peux créer des caractères spéciaux en utilisant des combinaisons avec les touches ctrl + quelque chose, ou alt + quelque chose.


ex: pour le tildé c'est alt + n (~)
 
liu.pei a dit:
Salut,

Je suis tout nouveau dans le monde des pommes, je viens de recevoir mon Powerbook et je ne sais pas comment certains caractères comme :
  • crochet ouvrant
  • crochet fermant
  • tilde
  • etc.

D'ailleurs, j'utilise beaucoup la touche suppr sur un clavier de PC. Y a-t-il un équivalent sur le Powerbook 12" ?

Même question pour home/end/page précédente/page suivante/insert etc. ?

Bonjour
Tu vas dans préférences système>international>menu saisie>visualiseur de clavier(activé)
Embas à gauche tu actives : Afficher le menu saisie dans la barre des menus
Dans la barre des menus (drapeau) afficher visualiseur clavier
Et tu regardes tous les jeux de caractères qui t'interesses
:) @ plus
 
xanadu a dit:
Bonjour
Tu vas dans préférences système>international>menu saisie>visualiseur de clavier(activé)
Embas à gauche tu actives : Afficher le menu saisie dans la barre des menus
Dans la barre des menus (drapeau) afficher visualiseur clavier
Et tu regardes tous les jeux de caractères qui t'interesses
:) @ plus

ah je le cherchais mais je ne l'ai pas trouvé...avant sous os 9 il y avait une application nommée clavier où l'on pouvait voir tous les caractères spéciaux.
 
Pour la touche Suppr. c'est la touche fn. (fonction, en bas à gauche) + Effacer

À savoir aussi que certains programmeurs PC qui sont passé au Mac mais ont trop d'habitude du clavier PC, en particulier de certaines touches comme Suppr., utilisent un mapping clavier spécial. Je crois (de mémoire) qu'on peut se le faire soi-même (en XML, il me semble) ou en télécharger des tout faits.

Edit : oui c'est bien ça, il y a même (au moins) un utilitaire pour ça : Ukulele
 
Salut,

L tilde, alt-n fonctionne.

J'ai aussi trouvé l'utilitaire qui affiche le clavier en fonction des touches shift, pomme, fn, alt & ctrl mais je ne trouve toujours pas les [ et ] et c'est très très très gênant un clavier sans les crochets.

Pour l'équivalent de la touche suppr, la touche effacer est l'équivalent de la touche backspace / retour arrière, c'est ça ?

Quelle est la différence entre le layout français et le français numérique dans les paramètres internationaux ?

Merci et à +++ pour de nouvelles aventures ;)
 
liu.pei a dit:
Salut,

L tilde, alt-n fonctionne.

J'ai aussi trouvé l'utilitaire qui affiche le clavier en fonction des touches shift, pomme, fn, alt & ctrl mais je ne trouve toujours pas les [ et ] et c'est très très très gênant un clavier sans les crochets.

Pour l'équivalent de la touche suppr, la touche effacer est l'équivalent de la touche backspace / retour arrière, c'est ça ?

Quelle est la différence entre le layout français et le français numérique dans les paramètres internationaux ?

Merci et à +++ pour de nouvelles aventures ;)

Dans le layout français numérique tu peux utiliser sur ton portable le blocage de la touche maj pour écrire des chiffres (situés en haut)...Alors qu'en mettant le layout français tu dois soit presser la touche maj en tapant tes chiffres ou alors tu utilises la touche verr num qui te permet d'utiliser le pavé numérique du portable; ça correspond aux touches:
?=0
j=1
k=2
etc...

c'est à ma connaissance la seule différence que je connais
 
xanadu a dit:
Re :)
Pour les crochets il n'y a pas de touches directes. Mais "alt" "Maj" "Parenthèse" donne [ ou ] :)
Bonne journée:)
Super,

Merci beaucoup, j'avais trouvé que alt-( et alt-) donnait { et } mais je n'avais pas pensé à combiner alt et shift.

Pourtant sur un PC on fait alt-gr qui est l'équivalent de ctrl-alt ;)

Eh oui, quand on switch, on perd une partie de ses repères... Mais quand on a complètement switché on est content ;)

+++