MacBook Pro Touches collantes suite à un liquide renversé

thoony

Membre enregistré
9 Avril 2016
1
0
32
Bonjour,

Je possède un macbook pro 15" retina acheté en décembre 2015.

J'ai renversé hier un peu d'Oasis sur les flèches directionnelles et sur la touche MAJ de droite. J'ai tout de suite essuyé et les touches fonctionnaient correctement.

Aujourd'hui, le liquide a du sécher et maintenant les touches colles. Elles fonctionnent encore mais on sent que ça colle un peu (en dessous).

Je suis passé en boutique Apple agréée qui me demande environ 500 € car selon eux sur le MB Pro Retina il faut changer tout le bloc qui contient les touches et le trackpad.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
 
Bonjour,

Je possède un macbook pro 15" retina acheté en décembre 2015.

J'ai renversé hier un peu d'Oasis sur les flèches directionnelles et sur la touche MAJ de droite. J'ai tout de suite essuyé et les touches fonctionnaient correctement.

Aujourd'hui, le liquide a du sécher et maintenant les touches colles. Elles fonctionnent encore mais on sent que ça colle un peu (en dessous).

Je suis passé en boutique Apple agréée qui me demande environ 500 € car selon eux sur le MB Pro Retina il faut changer tout le bloc qui contient les touches et le trackpad.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Bonne pub pour Oasis !
Moralité : il ne faut pas placer de récipient pour liquide près du clavier d'une machine qui coûte un bras, même si c'est Oasis ! :D
 
Essaie de démonter un maximum (iFixit.com, pour trouver les bons tutos de démontage).
Puis tout nettoyer à l'alcool (je n'ai pas de plonger la carte mère dans l'alcool, hein :D)
 
Bonne pub pour Oasis !
Moralité : il ne faut pas placer de récipient pour liquide près du clavier d'une machine qui coûte un bras, même si c'est Oasis ! :D
Je réponds depuis mon 13" Retina, avec un bon verre de rouge. Ça ne compte pas comme vulgaire liquide, on est bien d'accord ? o_O
 
Dernière édition:
toony a dit:
Je suis passé en boutique Apple agréée qui me demande environ 500 € car selon eux sur le MB Pro Retina il faut changer tout le bloc qui contient les touches et le trackpad.

Essaie de démonter un maximum (iFixit.com, pour trouver les bons tutos de démontage).
Puis tout nettoyer à l'alcool (je n'ai pas de plonger la carte mère dans l'alcool, hein :D)

En fait, si c'est comme sur les "Unibody" de 2012, le clavier est vissé au capot supérieur grâce à une CENTAINE de vis cruciformes !!! La nappe qui éclaire les touches est collée sur le dessous du clavier et la carte-mère vient ensuite. Il y a donc très peu de chance que la carte-mère ait été touchée.

Pour ma part, je ferais ceci :
- retourner le MacBook avec l'écran ouvert de manière à pouvoir atteindre le pad fléché.
- imbiber un coton tige avec de l'eau déminéralisée et mouillé (LEGEREMENT) les touches pour diluer le sucre.
- séchage avec du papier ménage et peut-être un sèche-cheveu, mais pas directement sur les touches ; plutôt sur le support poignets qui se chargera de conduire la chaleur.
- effectuer ensuite la même étape avec de l'alcool pour tout autre dépôt.
- nouveau séchage.
- et pour être certain, je fermerai ensuite le MacBook en insérant un papier ménage et laisserai l'appareil hors tension durant une douzaine d'heures, retourné sur le capot supérieur.

Bien entendu, je décline toute responsabilité, mais j'ai déjà récupéré une carte-mère de MacBook sévèrement sucrée, voire caramélisée à la hauteur de l'alimentation grâce à de l'eau déminéralisée. Le MacBook a maintenant trois ans et n'est jamais éteint. Il fonctionne toujours.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley et Sly54
Je réponds depuis mon 13" Retina, avec un bon verre de rouge. Ça ne compte pas comme vulgaire liquide, on est bien d'accord ? o_O

Tout dépend de ton vin rouge ! :D

Et chapeau bas pour le dépannage ! :up: