10.11 El Capitan Touches MAJ (Shift) droite et gauche bloquées en position enfoncée

CGinoux

Membre confirmé
6 Mars 2015
23
4
31
Bonjour à tous !

Je vous demande votre aide, car le mac de mon petit frère est capricieux. (Macbook Pro 13" mid-2012, SSD 256Go, 16Go RAM, OS El Capitan).
Il détecte les deux touches MAJ (Shift) enfoncées, alors que ce n'est pas le cas...
Ce sujet a été abordé sur d'autres forums (...) et ici, mais je n'ai trouvé aucune solution satisfaisantes.
Voilà où j'en suis après quelques recherches/manip :
  • Au démarrage, je tiens enfoncé cmd+v (mode verbes) pour éviter que le mac ne démarre en mode sans extensions (safe boot).
  • Ensuite j'ai téléchargé karabiner (ex-keyremap4macbook), j'ai désactivé les deux touches shift et configuré la touche cmd de droite comme "shift_left" comme l'expliquait ce charmant monsieur ici.
Donc, il fonctionne... à peu près normalement si l'on peut dire. Sauf que le minot il a pas payé une bécane 1200€ pour ne pas avoir toutes les touches et je pense que sur ce point là tout le monde le rejoint.
Donc il a pu sauvegarder ses données avec une timeMachine (à deux semaines des partielles...).
J'ai essayé de démarrer avec cmd+r pour ré-installer OSX, mais il me demande l'ID Apple, et ce fichu clavier a toujours les deux touches MAJ enfoncées... donc impossible de taper correctement un truc (même avec le capslock activé).

Alors je vous pose la question : D'où est-ce que ça vient ? Et surtout, qu'est-ce que je peux faire.

Merci d'avance, et désolé pour le pavé, mais au moins vous savez tout...
 
Oui j'ai pensé à la PRAM, mais sans succès. Qu'est ce que je peux faire pour le clavier ?
C'est matériel ou logiciel comme problème selon toi ?


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Sur le visualisateur clavier, les deux touches sont considérés comme enfoncées.


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Sur le visualisateur clavier, les deux touches sont considérés comme enfoncées.
Essaie avec un démarrage en mode sans extensions : si le Visualiseur de clavier donne le même résultat, tu penseras plutôt à un problème matériel.

Ou essaie avec un clavier usb : là, ce sera plus formel.
 
Essaie avec un démarrage en mode sans extensions : si le Visualiseur de clavier donne le même résultat, tu penseras plutôt à un problème matériel.

Ou essaie avec un clavier usb : là, ce sera plus formel.
Ok je vais tester tout ça ! Je vous dis quand j'en sais plus (mon frangin habite à 100km, donc je ne l'aimas sous la main).