Mac mini Touches pavé numérique ne marchent plus

Pinsonmimi

Membre expert
Club iGen
25 Septembre 2004
1 342
48
118
La Ville Rose
Bonjour,

J'ai un clavier blanc avec fil Apple qui a 4 touches qui ne marchent plus. Ce sont les touches 8, 5 2 et = du pavé numérique. Ce qui est bizarre c'est que ce sont les 4 touches du milieu du pavé. J'ai fait un reset de la P-Ram, mais ça n'a rien changé. J'ai également retiré les touches pour voir s'il n'y avait pas quelque chose qui gênait mais rien.... Ce clavier a à peine 4 ans.

Je ne peux pas ouvrir le clavier, car il faut un outil spécial pour les vis.

Il m'arrive d'avoir des phénomènes bizarres parce qu'un de mes chats a marché sur le clavier mais là je ne vois vraiment pas qu'est ce qui pourrait bloquer juste 4 touches numériques.

Je l'ai testé sur mon PC portable et c'est pareil.

A noter qu'un clavier neuf apple filaire avec pavé coute 150 euros et qu'il n'y en a pas dans le refurb.
 
Dernière édition:
Que se passe-t-il dans le Visualiseur de clavier, ces touches réagissent ?
 
Dernière édition:
Je pense qu'il parle de celui-ci....
pour l'afficher, cocher la case....

Edit : Oups !!! (comme Locke à posté dans le message suivant)

puis aller dans la barre du haut....

Capture d’écran 2018-06-26 à 18.17.30.png

et le clavier apparait ......

Capture d’écran 2018-06-26 à 18.17.41.png
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-06-26 à 18.18.41.png
    Capture d’écran 2018-06-26 à 18.18.41.png
    35,4 KB · Affichages: 316
Dernière édition:
Ah bah voilà, j'étais en train de répondre quand j'ai vu apparaître un nouveau message et c'est tout à fait ça. ;)

Mais il faut l'afficher dans la barre de menus...

Capture-001.jpg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ah bah voilà, j'étais en train de répondre quand j'ai vu apparaître un nouveau message et c'est tout à fait ça. ;)


Désolée je m'étais trompée... alors ? c'est grave docteur ?

Non c'est pas ça !! Ca a marché tout à l'heure et ça ne marche plus de nouveau. Ca ne marche que si je clique avec la souris 258= pas avec le clavier
 
Dernière édition:
Désolée je m'étais trompée... alors ? c'est grave docteur ?
Ben on ne sait pas si dans le Visualiseur...

Capture-000.jpg

...si ces touches fonctionnent ? Quand tu fais un appui sur n'importe quelle touche elle doit s'afficher en orange.
 
Ben on ne sait pas si dans le Visualiseur...

Voir la pièce jointe 123716

...si ces touches fonctionnent ? Quand tu fais un appui sur n'importe quelle touche elle doit s'afficher en orange.


Non, ce sont toujours les mêmes touches qui sont en orange : si j'appuie sur la touche 1 elle s'affiche dans text edit si j'appuie sur la touche 2 je n'ai rien qui s'affiche

Si ça ne s'affiche pas en orange pour aucune touche, ça veut dire quoi ?

Capture d’écran 2018-06-26 à 18.39.20.png
 
Dernière édition:
Quand je dis en orange, c'est plutôt en gris, regarde la copie écran j'ai appuyé sur la touche 8...

Capture-003.jpg
 
Oui, elles se grisent mais le problème c'est que ce matin les touches marchent. 258= Hier, ces 4 touches ne se grisaient pas.
Mystère, donc maintenant elles refonctionnent. Dans le doute, fais une réinstallation par-dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système. Ca remettra tout d'aplomb et voit ce qu'il se passe.
 
Mystère, donc maintenant elles refonctionnent. Dans le doute, fais une réinstallation par-dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système. Ca remettra tout d'aplomb et voit ce qu'il se passe.

De nouveau ça ne fonctionne plus.
Puisque ça me le fait aussi avec le PC portable, ça pourrait venir du Mac OS ? Sinon qu'est ce qu'il faut acheter comme outil pour pouvoir ouvrir la clavier ?

Dans certains forum où des personnes ont le même problème, on parle d'obsolescence programmée. Pour certains c'est le 2 5 8 qui ne marchent plus pour d'autres c'est le 1 4 7.

Par contre pourquoi Apple a doublé le prix du clavier ? il était à 60 euros il y a 4 ans et maintenant il est à 150... Ils ne proposent aucun autre clavier filaire avec pavé numérique en vente.
 
Dernière édition:
Par contre pourquoi Apple a doublé le prix du clavier ? il était à 60 euros il y a 4 ans et maintenant il est à 150... Ils ne proposent aucun autre clavier filaire avec pavé numérique en vente.

Bonjour,

Sur le site d'Amazon, on trouve un clavier filaire "non-Apple" (le LMP 17533 en USB filaire) qui est en tout point identique à celui de l'Apple d'origine, mais à moitié prix ! Et les commentaires des utilisateurs qui l'ont acheté sont très positifs. J'ignore si j'ai le droit de donner le lien car c'est un site marchand ? En tout cas, vous le trouverez facilement avec sa référence.
Capture 1.jpg Capture 2.jpg

Cordialement
 
De nouveau ça ne fonctionne plus.
Puisque ça me le fait aussi avec le PC portable, ça pourrait venir du Mac OS ? Sinon qu'est ce qu'il faut acheter comme outil pour pouvoir ouvrir la clavier ?
Il n'y a pas d'outil, les deux demi coques sont collées. Si tu te sens le courage de faire ça...

https://www.youtube.com/watch?v=CZnCZXKk5JY

...mais je te déconseille fortement de le faire.

Puisque le problème persiste avec un autre Mac, ton clavier a manifestement un problème et je doute, vu que c'est une rangée verticale de touches, qu'en les démontant et en les nettoyant que ce problème disparaîtra.
Dans certains forum où des personnes ont le même problème, on parle d'obsolescence programmée. Pour certains c'est le 2 5 8 qui ne marchent plus pour d'autres c'est le 1 4 7.
Faut pas exagérer, j'ai un iMac de 2015 livré avec un clavier filaire avec pavé numérique et j'utilise celui de mon iMac de 2011, dont ça fait 7 ans que ce dernier subit mes outrages sans jamais défaillir.
Par contre pourquoi Apple a doublé le prix du clavier ? il était à 60 euros il y a 4 ans et maintenant il est à 150... Ils ne proposent aucun autre clavier filaire avec pavé numérique en vente.
Apple ne vend plus l'ancien clavier filaire, le prix s'explique par le fait que ce nouveau clavier... https://www.apple.com/fr/shop/produ...-avec-pavé-numérique-français-argent?fnode=56 ...est en connexion Bluetooth. Mais tu peux laisser le cordon de charge USB connecté en permanence donnant l'illusion que c'est un clavier filaire.
 
Sur le site d'Amazon, on trouve un clavier filaire "non-Apple" (le LMP 17533 en USB filaire) qui est en tout point identique à celui de l'Apple d'origine, mais à moitié prix ! Et les commentaires des utilisateurs qui l'ont acheté sont très positifs. J'ignore si j'ai le droit de donner le lien car c'est un site marchand ? En tout cas, vous le trouverez facilement avec sa référence.
Un lien Amazon ne pose aucun problème. ;)
 
Bonjour,



Sur le site d'Amazon, on trouve un clavier filaire "non-Apple" (le LMP 17533 en USB filaire) qui est en tout point identique à celui de l'Apple d'origine, mais à moitié prix ! Et les commentaires des utilisateurs qui l'ont acheté sont très positifs. J'ignore si j'ai le droit de donner le lien car c'est un site marchand ? En tout cas, vous le trouverez facilement avec sa référence.
Voir la pièce jointe 123727 Voir la pièce jointe 123728

Cordialement

80 euros c'est beaucoup trop cher, en plus sur 3 commentaires 1 est mauvais. J'avais payé le Apple 60 euros il y a 4 ans.
 
Il n'y a pas d'outil, les deux demi coques sont collées. Si tu te sens le courage de faire ça...

https://www.youtube.com/watch?v=CZnCZXKk5JY

...mais je te déconseille fortement de le faire.

Puisque le problème persiste avec un autre Mac, ton clavier a manifestement un problème et je doute, vu que c'est une rangée verticale de touches, qu'en les démontant et en les nettoyant que ce problème disparaîtra.

Faut pas exagérer, j'ai un iMac de 2015 livré avec un clavier filaire avec pavé numérique et j'utilise celui de mon iMac de 2011, dont ça fait 7 ans que ce dernier subit mes outrages sans jamais défaillir.

Apple ne vend plus l'ancien clavier filaire, le prix s'explique par le fait que ce nouveau clavier... https://www.apple.com/fr/shop/produ...-avec-pavé-numérique-français-argent?fnode=56 ...est en connexion Bluetooth. Mais tu peux laisser le cordon de charge USB connecté en permanence donnant l'illusion que c'est un clavier filaire.


Je ne veux pas dire de conneries, mais il me semble que cette notion d'obsolescence programmée est quelque chose de récent. Je l'ai personnellement expérimentée avec l'ipad mini 4 (payé 500 euros) qui se trouve ralenti à chaque mise à jour et si on ne fait pas les mises à jour on ne peut plus accéder à l'Apple Store.

je n'ai, moi non plus, jamais eu de problèmes avec des claviers Apple, celui là n'a que 4 ans et ça n'est pas normal qu'il ne marche déjà plus, surtout que je l'avais acheté chez Apple.

Cela dit je ne comprends pas pourquoi Apple ne propose qu'un seul clavier.

Je vais rechercher un nouveau clavier non Apple mais avec le clavier mac.
 
Je viens de contacter Apple et ils m'envoient un nouveau clavier identique au mien (pas la version bluetooth) qui ne se trouve pas sur leur site. Ils me le facturent au même prix que celui d'il y a 4 ans, 69 euros. Espérons qu'il durera un peu plus longtemps que l'autre.

En tout cas merci pour vos conseils, bonne soirée.
 
j'ai un iMac de 2015 livré avec un clavier filaire avec pavé numérique et j'utilise celui de mon iMac de 2011, dont ça fait 7 ans que ce dernier subit mes outrages sans jamais défaillir.
Idem ! Mon iMac date de mi-2011, et mon clavier est toujours d'attaque, frais comme un gardon. Je touche du bois…