iPad Air Tout nouveau sur le forum...et déjà une question !

JMR66

Membre confirmé
8 Octobre 2019
11
4
58
Bonjour à tous,

A peine présenté, je poste ma première question au sujet de mon ipad air afin d’avoir vos avis et conseils.

C’est un 32 go cellular de 1ère génération qui tourne à merveille sous iOs 10.

Mon “souci” est que si toutes mes principales applications sont encore OK sous cet OS, certaines ne le sont plus, comme pour imprimer par exemple.

Du coup, la dernière MAJ proposée est la 12.4.1.

Cependant, cela me fait un peu “peur”, notamment au niveau de la fluidité du clavier virtuel qui est parfaite, ainsi que de l’autonomie de la batterie qui reste excellente (4 jours non-stop).

J’ai bien cherché sur le net afin d’avoir des avis ou expériences, mais trouver un post objectif sur le sujet avant et après MAJ, n’est pas évident.

Du coup, pourriez-vous, SVP, me conseiller sur la chose ?

Faire ou ne pas faire cette MAJ ?

Si on écoute Apple, il n’y a jamais de souci et toutes les MAJ boostent les devices (MDR).

Si je me lance, je pense qu’il vaut mieux la faire via iTunes, et au passage, me sera t-il possible de revenir en arrière, sur iOs 11 je pense ?

Cette précédente version est-elle encore signée par Apple ?

Bref, j’hésite car je ne souhaite pas me retrouver avec un ipad qui rame, et/ou qui n’a plus de batterie.

D’avance, un grand merci pour votre assistance sur le sujet.

Bien cordialement.

Jmarc.
 
Il est toujours possible (cela demande une petite manip) de revenir à une ancienne version d'iOS (même non signée) via une restauration et une clean install depuis iTunes: https://ipsw.me/iPad4,1
Je pense que tout le monde te déconseillera iOS 11.
Le gros avantage de faire cette MàJ est de bénéficier des nouvelles fonctionnalités propres à l'iPad, à savoir pour ton Air: le dock et Slide Over. C'est un gain appréciable en terme d'ergonomie (il y aura aussi Raccourcis, Temps d'Ecran, les notifications revues...etc) et le dock notamment ça change tout quand on utilise un iPad ;)
 
Il est toujours possible (cela demande une petite manip) de revenir à une ancienne version d'iOS (même non signée) via une restauration et une clean install depuis iTunes: https://ipsw.me/iPad4,1
Je pense que tout le monde te déconseillera iOS 11.
Le gros avantage de faire cette MàJ est de bénéficier des nouvelles fonctionnalités propres à l'iPad, à savoir pour ton Air: le dock et Slide Over. C'est un gain appréciable en terme d'ergonomie (il y aura aussi Raccourcis, Temps d'Ecran, les notifications revues...etc) et le dock notamment ça change tout quand on utilise un iPad ;)

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
A priori, et d'après le lien, les iOS ne sont plus signés par Apple et donc inutilisables via iTunes, sauf peut-être manipulation exotique mais hors de portée pour moi.
Donc, la grande question, c'est: faire ou ne pas faire?
Il y a plein de trucs sympas sous ios12, mais si pour cela il me faudra composer avec un clavier peu réactif ou une batterie qui se vide très (trop) vite, je passe mon tour.
L'idéal serait d'avoir un retour d'expérience car mon iPad Air est "vieux" d'un point de vue commercial...
Je suis vraiment dans l'hésitation, et surtout sur une mauvaise expérience similaire sur iphone pour laquelle j'avais de suite regretté la mise à jour, sans retour possible.
 
les iOS ne sont plus signés par Apple et donc inutilisables via iTunes, sauf peut-être manipulation exotique mais hors de portée pour moi
A la portée de presque n'importe qui.
Le tuto: https://www.supinfo.com/articles/single/8273-telecharger-une-version-actuelle-anterieure-ios

Donc, la grande question, c'est: faire ou ne pas faire?
Telle est la question... des regrets ou des remords...!?
Si tu as peur, ne fais rien: plein de gens vivent toute leur vie sans rien faire et en jonglant avec leurs peurs. Ils n'en meurent pas, mais ils n'en vivent pas :p

Philosophie mise à part, ton expérience utilisateur ne sera pas celle d'un tiers, donc ce ne sont pas quelques retours d'expériences (même concomitants) qui feront vérité absolue ;)
Si les "nouveautés" (entre guillemets car en comparaison d'iPadOS...) te tentent, fonce ! Si tu es très bien avec ton système actuel, pourquoi te torturer l'esprit ?
 
A la portée de presque n'importe qui.
Le tuto: https://www.supinfo.com/articles/single/8273-telecharger-une-version-actuelle-anterieure-ios


Telle est la question... des regrets ou des remords...!?
Si tu as peur, ne fais rien: plein de gens vivent toute leur vie sans rien faire et en jonglant avec leurs peurs. Ils n'en meurent pas, mais ils n'en vivent pas :p

Philosophie mise à part, ton expérience utilisateur ne sera pas celle d'un tiers, donc ce ne sont pas quelques retours d'expériences (même concomitants) qui feront vérité absolue ;)
Si les "nouveautés" (entre guillemets car en comparaison d'iPadOS...) te tentent, fonce ! Si tu es très bien avec ton système actuel, pourquoi te torturer l'esprit ?

Merci pour ton retour.
J'ai tranché, je reste avec mon 10.2.1
Si d'aventure il y avait dans le futur des incompatibilités trop pénalisantes pour mes applications, alors dans ce cas, je me lancerai.
Merci également pour le lien sur le downgrade;
J'avais tenté sur un iPhone 4s de virer iOS 10 pour revenir à une autre version, en vain à causes de ces fichues signatures Apple.
Il me semblait, sans doute à tort, que si Apple ne signe plus un OS, c'est mort !
Mais bon, mon iPad marche trop bien comme cela pour que je me risque.
Bonne fin de soirée.
;)
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Attention ! Ne fais pas la mise à jour si tu n'es pas sur ! Son tuto ne marche que avec les versions encore signées !

pour le Air 1, seul la 12.4.1 est encore signée, tu ne pourra donc pas revenir en arrière...

Bonsoir,
Merci pour ton rappel.
Effectivement, c'est bien ce que j'avais vu sur le net.
A priori, même iOS 13 n'est plus signé.
Ça rigole pas chez Apple....
Je reste sous 10.2.1 car pour mes besoins, c'est un bon compromis et mon iPad est vraiment hyper fluide et rapide; donc, inutile de risquer quoi que ce soit.
On verra si un jour, je suis bloqué au niveau des applications.
Bonne soirée.
 
Bonsoir,
Merci pour ton rappel.
Effectivement, c'est bien ce que j'avais vu sur le net.
A priori, même iOS 13 n'est plus signé.
Ça rigole pas chez Apple....
Je reste sous 10.2.1 car pour mes besoins, c'est un bon compromis et mon iPad est vraiment hyper fluide et rapide; donc, inutile de risquer quoi que ce soit.
On verra si un jour, je suis bloqué au niveau des applications.
Bonne soirée.

Hello à tous,
Bon, et bien il n’y a que les imb...qui ne changent pas d’avis.
J’ai finalement effectué cette MAJ, avec certes un peu d’appréhension, mais aussi forcé par une chose toute bête: j’utilise énormément notes pour des articles, infos, et autres.
Avec IOS 10, impossible d’afficher la plupart de mes photos et/ou graphiques.
Bref, une vrai galère car j’en ai besoin pour préparer des soirées astronomiques.
Me voici donc lancé dans l’aventure.
La MAJ a été assez rapide et finalement...c’est cool.
Aucune déperdition d’autonomie, fluidité toujours aussi bonne, clavier au top de sa réactivité, et cerise sur le gâteau, j’ai effectivement accès aux nouvelles fonctions, notamment avec « fichiers ».
En plus, j’ai pu installer l’application pour connecter mon imprimante en wifi, et ça marche au poil !
Photos, mails, doc...tout y passe.
Du coup, mon MacBook va rester rangé pour la plupart des choses quotidiennes, qui si on regarde bien, représentent une bonne partie de mon activité « numérique ».
Bref, j’avoue ne pas regretter cette MAJ qui permettra à ma tablette de perdurer un bon moment.
En tout cas, merci pour vos diverses réponses sur le sujet.
Cordialement.
Jmarc
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
j’en ai besoin pour préparer des soirées astronomiques
Tu veux dire de méga grosses soirées ou de soirées à voir les étoiles !? :p:D:D

En tout cas, content que ça marche et que tu en sois satisfait !
Je pense que tu es passé par une simple MàJ directement depuis l'iPad, ou tu as fait une "clean install" (effacé puis configuré comme "nouvel iPad" puis MàJ iOS13 puis re-téléchargement des apps et contenus) ?
Merci pour ton retour d'expérience, je vais m'y appuyer et faire la MàJ sur l'iPad Air de ma mère :)
 
Tu veux dire de méga grosses soirées ou de soirées à voir les étoiles !? :p:D:D

En tout cas, content que ça marche et que tu en sois satisfait !
Je pense que tu es passé par une simple MàJ directement depuis l'iPad, ou tu as fait une "clean install" (effacé puis configuré comme "nouvel iPad" puis MàJ iOS13 puis re-téléchargement des apps et contenus) ?
Merci pour ton retour d'expérience, je vais m'y appuyer et faire la MàJ sur l'iPad Air de ma mère :)

Pour l'astro, je m'occupe d'un club, et donc, nous avons effectivement en été de belles soirées publiques...
Pour la MAJ, partant du fait que de toute façon il n'y aurait pas de marche arrière possible, je l'ai faite directement depuis l'Ipad.
Il est donc sur la 12.4.1 qui sera à priori la dernière de la série 12, le air 1 n'étant pas compatible avec ios 13.
J'était entre temps tombé sur une vidéo YT d'un gars qui faisait la présentation détaillée de son ipad air 1 avec la MAJ ios 12 et qui décrivait objectivement le résultat.
A part quelques petits détails pas bien graves sur des applications pas encore updatées pour cette version (12.0), tout semblait clean.
Donc, cela plus mon histoire de notes = MAJ.
Chez moi, cela s'est bien passé, donc en théorie, cela devrait être de même sur tous les AIR 1.
Maintenant, je ne sais pas si la version avant MAJ a un impact sur la MAJ.
Du genre: passer de 10 à 12 donne le même résultat que de 11 à 12.
Je pense que oui, mais avec Apple, on ne sait jamais...
A titre personnel, cette MAJ était "obligatoire" pour pouvoir utiliser mes notes (avec en bonus la gestion de mon imprimante), sinon ios 10 m'allait très bien aussi.
J'espère que pour ta mère, il n'y aura pas de galère...
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Pour l'astro, je m'occupe d'un club, et donc, nous avons effectivement en été de belles soirées publiques...

si ça peut t'intéresser, je suis l'organisation des The Last Jeudi. Des soirées dédiées aux spatiales, avec bien sur un verre à la main !
https://spacerendezvous.org

(Oui, je fais de la pub ! )
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Pour l'astro, je m'occupe d'un club, et donc, nous avons effectivement en été de belles soirées publiques...
:cool::snaphappy::up:

Il est donc sur la 12.4.1 qui sera à priori la dernière de la série 12, le air 1 n'étant pas compatible avec ios 13
Au temps pour moi: j'ai écris 13 mais il s'agissait bien de 12 ;)

Maintenant, je ne sais pas si la version avant MAJ a un impact sur la MAJ.
Du genre: passer de 10 à 12 donne le même résultat que de 11 à 12
J'imagine que non, mais comme tu dis avec Apple, tout est possible :siffle:
 
si ça peut t'intéresser, je suis l'organisation des The Last Jeudi. Des soirées dédiées aux spatiales, avec bien sur un verre à la main !
https://spacerendezvous.org

(Oui, je fais de la pub ! )

Sympathique le concept, je ne connaissais pas.
Je vais y jeter un œil.
:)
si ça peut t'intéresser, je suis l'organisation des The Last Jeudi. Des soirées dédiées aux spatiales, avec bien sur un verre à la main !
https://spacerendezvous.org

(Oui, je fais de la pub ! )

Sympathique le concept.
Je ne connaissais pas.
:)
 
:cool::snaphappy::up:


Au temps pour moi: j'ai écris 13 mais il s'agissait bien de 12 ;)


J'imagine que non, mais comme tu dis avec Apple, tout est possible :siffle:

Oui, j’aurais tendance à me méfier, surtout avec la « mode » actuelle qui vise à plomber nos tablettes et gsm grâce à des mises à jour pas forcément nécessaires.
Au moins, pour mon iPad, il n’y aura plus de questions existentielles, vu que c’est la dernière MAJ.
:D