10.13 High Sierra Tout perdu en voulant changer de nom admin

Nana777

Membre enregistré
8 Avril 2020
2
0
29
Bonjour, pitié aidez-moi...

J'ai simplement voulu changer le nom de ma session en allumant mon macbook pro

Cependant une fois fait (dans utilisateurs et groupe > clique droit), je redémarre, ouvre cette session (son nom a bien changé) mais absolument tout à disparu, je n'ai plus mes dossiers, mon fond d'écran, vraiment tout a été supprimé on dirait. Avant de cliquer sur ma session et entrer mon mot de passe j'ai pourtant mon fond d'écran d'avant flouté derrière, c'est juste en confirmant le mdp, la session s'ouvre, que c'est comme si j'étais sur une session invité.

De plus des messages d'erreurs que je joins dans ce post sont affichés, peu importe ce que je rentre comme infos, ça ne marche pas

J'ai tellement peur d'avoir tout perdu, mon mac est mon outils de travail et j'avais des fichiers très importants que je n'ai pas sauvegardé avant et dont j'ai besoin pour ma carrière pro

Aidez moi svp... Désolée si ce n'est pas clair je suis un peu bousculée

IMG_9928.JPGIMG_9927.jpg
 
Hello, est-ce que tu as changé ton nom d’utilisateur dans là fenêtre de configuration du compte ? si oui je pense que tu as brisé la librairie de ton compte. Les données ne sont pas endommagées, et seront surement récupérables, mais il faut refaire un compte Admin Je pense et ensuite aller piocher les données sur l’ancien compte.


La methode la plus simple que je vois comme ça :

Tu démarres ton ordinateur en appuyant sur Cmd + S

Ensuite tu tombes sur le mode simple utilisateur.
ton clavier ne sera plus en AZERTY mais en QWERTY

Les touches changent :

, équivaut à m
+ équivaut à /
) équivaut à -

une fois sur cette page tape le code suivant :

Bloc de code:
 /sbin/mount -uw /

Ensuite

Bloc de code:
 rm /var/db/ .AppleSetupDone

ensuite

Bloc de code:
 reboot

Ton ordinateur doit redémarrer, comme si il à été sous les paramètres d’usine, re-configure le Mac, ne met pas d’AppleID etc.. le minimum syndical pour arriver sur un Finder Propre, ensuite tu pourra trouver dans le chemin suivant :

/Users/

ta session que tu as plantée, et normalement récupérer les fichiers dessus, aussi, tu pourra retourner dans les réglages utilisateur pour remettre le nom de session d’origine, peut être que ça rétablira la session, mais avant récupère un maximum de données avant d’aggraver ton cas.
 
Juste pour info, sur ce sujet il y a la page d'aide Apple suivante:

J'ai en tête sur sujet que la modification d'un nom d'utilisateur est une opération à risque et qu'on peut en effet perdre des données si on le fait mal. Bonne chance !
 
Et une recherche, c'est trop demander en ces temps de chômage ?
 
Juste pour info, sur ce sujet il y a la page d'aide Apple suivante:

J'ai en tête sur sujet que la modification d'un nom d'utilisateur est une opération à risque et qu'on peut en effet perdre des données si on le fait mal. Bonne chance !

C'est surtout que les gens oublient de changer le nom du dossier de départ. Cela les obligeraient à procéder depuis une autre session avec droits d'administration, ce qui est la procédure normale.

Malheureusement, le net est plein de tutoriels réalisés par des idiots pour des imbéciles.

Apple a règlé le problème avec Mojave en interdisant le changement du nom abrégé depuis le propre compte qu'on veut changer. Quoiqu'on fasse, obligé d'en passer par une autre session administrative.

Et une recherche, c'est trop demander en ces temps de chômage ?

Visiblement. Les centaines de pages remplies depuis deux ans par l'autre monomaniac ne doivent pas suffire.

M'enfin, attention si le Mac est protégé par Filevault, la procédure est un brin plus compliquée et doit être personnalisée.
 
M'enfin, attention si le Mac est protégé par Filevault, la procédure est un brin plus compliquée et doit être personnalisée.
Bonjour,

Je viens sur ce post car j'ai le même problème, enfin je n'ai encore pas touché à la session donc pas de pertes de données (sous Big Sur). Quand j'ai reçu mon Mac (acheté chez un revendeur agréé il y a 4 ans) la session avait déjà été créée et s'appelait "MacBook". Et c'est toujours le cas.

Et vu la phrase à laquelle je réponds, j'ai bien FileVault.

Merci
 
Je viens sur ce post car j'ai le même problème, enfin je n'ai encore pas touché à la session donc pas de pertes de données (sous Big Sur).
Il faut être plus clair.

T’as encore ta session administrative ? Tu n’as pas encore changé le nom utilisateur mais tu veux le faire ?

Et bien, tu fais comme indiqué quand la note technique Apple donnée en lien par RubenF dans le post #3.

À lire attentivement.

Rappel : Les noms de votre compte d’utilisateur macOS et de votre dossier de départ
macos-sierra-home-icon.png
doivent être identiques.
 
Il faut être plus clair.

T’as encore ta session administrative ? Tu n’as pas encore changé le nom utilisateur mais tu veux le faire ?

Et bien, tu fais comme indiqué quand la note technique Apple donnée en lien par RubenF dans le post #3.

À lire attentivement.

Rappel : Les noms de votre compte d’utilisateur macOS et de votre dossier de départ
macos-sierra-home-icon.png
doivent être identiques.
Oui ma session est une session admin, et je n'ai rien touché pour le moment.

Rien ne diffère avec FileValut ?

J'ai lu cette page mais c'est juste à cause de FileValut que je me posais la question.

Est-il vraiment obligatoire de sauvegarder ses données avant de faire cette manipulation ? Si oui Time Machine suffira ?

Merci
 
Rien ne diffère avec FileValut ?

Je ne pense pas, sinon cela aurait été spécifié dans la documentation Apple. D’ailleurs :
"La modification de ces noms n’entraîne pas la modification ou la réinitialisation du mot de passe de votre compte d’utilisateur."

La réserve que je formulais dans le fil de discussion étaient dans l’optique d’une récupération en l’absence de session administrative.

Est-il vraiment obligatoire de sauvegarder ses données avant de faire cette manipulation ? Si oui Time Machine suffira ?
Obligatoire, non. T’es jamais obligé de. T’as le droit de vivre dangereusement. C’est ton Mac. :meh:

Vivement conseillé. C’est toi qui voit l’importance que tu accordes à tes données.

Oui. Time Machine à jour est suffisant.


Donc rappel des grandes lignes :

– depuis le compte administrateur A tu créés un autre compte avec droits d’administration (B)
– tu fermes A et tu ouvres B
– tu modifie le nom du dossier de départ de A : tompouce
– tu vas dans les Préférences système modifier le nom de A (nom : [Tom POUCE], nomabrege : [tompouce], chemin vers dossier départ renommé)
– tu fermes B et tu ouvres A
 
  • J’aime
Réactions: augusterre
Je ne pense pas, sinon cela aurait été spécifié dans la documentation Apple. D’ailleurs :
"La modification de ces noms n’entraîne pas la modification ou la réinitialisation du mot de passe de votre compte d’utilisateur."

La réserve que je formulais dans le fil de discussion étaient dans l’optique d’une récupération en l’absence de session administrative.


Obligatoire, non. T’es jamais obligé de. T’as le droit de vivre dangereusement. C’est ton Mac. :meh:

Vivement conseillé. C’est toi qui voit l’importance que tu accordes à tes données.

Oui. Time Machine à jour est suffisant.


Donc rappel des grandes lignes :

– depuis le compte administrateur A tu créés un autre compte avec droits d’administration (B)
– tu fermes A et tu ouvres B
– tu modifie le nom du dossier de départ de A : tompouce
– tu vas dans les Préférences système modifier le nom de A (nom : [Tom POUCE], nomabrege : [tompouce], chemin vers dossier départ renommé)
– tu fermes B et tu ouvres A
Yes ;)
 
Hello, est-ce que tu as changé ton nom d’utilisateur dans là fenêtre de configuration du compte ? si oui je pense que tu as brisé la librairie de ton compte. Les données ne sont pas endommagées, et seront surement récupérables, mais il faut refaire un compte Admin Je pense et ensuite aller piocher les données sur l’ancien compte.


La methode la plus simple que je vois comme ça :

Tu démarres ton ordinateur en appuyant sur Cmd + S

Ensuite tu tombes sur le mode simple utilisateur.
ton clavier ne sera plus en AZERTY mais en QWERTY

Les touches changent :

, équivaut à m
+ équivaut à /
) équivaut à -

une fois sur cette page tape le code suivant :

Bloc de code:
 /sbin/mount -uw /

Ensuite

Bloc de code:
 rm /var/db/ .AppleSetupDone

ensuite

Bloc de code:
 reboot

Ton ordinateur doit redémarrer, comme si il à été sous les paramètres d’usine, re-configure le Mac, ne met pas d’AppleID etc.. le minimum syndical pour arriver sur un Finder Propre, ensuite tu pourra trouver dans le chemin suivant :

/Users/

ta session que tu as plantée, et normalement récupérer les fichiers dessus, aussi, tu pourra retourner dans les réglages utilisateur pour remettre le nom de session d’origine, peut être que ça rétablira la session, mais avant récupère un maximum de données avant d’aggraver ton cas.
Moi c’est a peut près le mm cas mais moi après avoir changer le nom de mon mac juste en bas on écrit standard plutôt que admin . De plus mon nom d’utilisateur n’a pas changé. Et enfin quand je veux le modifier on me demande de déverrouiller mon mac mais je ne connais plus mon nom d’utilisateur svp aidez moi
 
Je voulais changer mon nom de départ aussi, et j'avais vraiment peur mais j'ai trouvé la solution...
D'abord j'ai tout sauvegardé sur un DD externe, puis j'ai créé un nouvel admin avec le nom que je voulais, et j'ai tout mis dedans et ensuite j'ai supprimé le 1er admin...
C'est sans doute pas du tout comme ça qu'il faut faire, mais au moins je n'ai rien perdu...