tout réparer

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
bonjour,

mon imac est en fin de vie ( imac mi- 2010 snow leopard ), probleme sur probleme, mais la n'est pas la question.

il est 10 h30 et apres des tentatives de reparation de disc interne cassé, je suis en train de l'effacer. il fonctionne sur le disc gris mac osx

j'ai une sauvegarde time machine sur une time capsule, mais je crois que je vais redemarrer de zero

dites moi si je suis sur le bon chemin pour la suite ( en redemarrant de zero )

j'efface le disc casse
je cree une nouvelle partition ou image ( je ne sais pas )
j'installe macosx depuis le disc puis les application du deuxieme disc
fin, ......en reve tout se passe bien et mon imac va revivre , par reflexion, tout est mort et il passe a la casse

est-ce que snow leopard se trouve sur un des deux disc gris, car si il n'y ai pas je vais etre obligé de passe par la restauration de time machine, je n'acheterai pas le logiciel

merci de votre aide

je viens de trouver cette page :

http://support.apple.com/kb/HT3910?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR#1

cela va t il me suffire, et , je me demandais comment savoir si apres effacement et tout le tatouin, comment savoir si le disque est irrecuperable, est ce que lors de la reparation mac osx me dira qu'il ne peut pas l'installer ou quelquechose dans ce gout là !!!

Dernière édition:
Bonjour,

Un iMac de deux ans en fin de vie, disque cassé ?!
Vous l'avez jeté par la fenêtre ?

2010 alors tu as SL sur le premier DVD.
Tu as déjà tenté de réparer le disque avec l'utilitaire de disque en démarrant depuis ce premier DVD ?
C'est la première chose à faire…

Bonjour,

C'est quoi un "disque dur interne cassé" ?

Utilitaire de disque envoie un msg d'erreur ?

Quant savoir si tes deux DVD gris contiennent Snow Leopard, la réponse est oui, car ta machine a été livrée soit avec "Mac OS X 10.6.3 (10D2322a)" ou bien 10.6.4.

Bonjour,

Pas d'Apple Care ... ? pas de TechTool qui va avec ?

On doit d'abord savoir si le DD est OK
j'efface le disc casse
effacer suffit, pas besoin de faire -->
je cree une nouvelle partition ou image ( je ne sais pas )

Oui celui qui est livré avec la machine, disc 1 ensuite disc 2
j'installe macosx depuis le disc puis les application du deuxieme disc

Si le DD est cassé (HS) pas besoin de virer la machine, à moins de vouloir en changer, mais changer le DD peut suffire

Si le DD est changé il faudra partitionner le nouveau DD en schéma GUID, et formater en MAC OS + étendu journalisé.

merci beaucoup a tout le monde

il arrive que l'on tombe sur un mauvais numero, et c'est mon cas, si je m'abstiens d'en parler c'est parce que je ne veux pas tomber dans la discussion " oh ouaih appel maintenant c'est de la .....", ça ne m'interesse pas, je sais dans quel monde je vis et basta

donc je vais repondre aux questions que vous m'avez posé :

reponse à " invité " oui c'est fait, le disque ne peut pas se reparer

reponse a sly 54 : je parle des deux disc present dans l'utilitaire de disc, dans sos, je clic sur le premier en haut a gauche, nommé 1 to str3 ......., j'ai fait une verification, disque cassé, j'ai verifié HD macintosh = disque cassé, j'ai installé le 1er dvd gris macosx, reparation impossible, je suis donc , en ce moment meme, en train de l'effacer ( en 7 passe, pour qu'on ne puisse pas lire mes infos, quand je l'aurai jeté a a la casse,de toute façon aprés les coup de marteau , personne passera derriere, c'est ma façon d'avaler 1800 euros pour une année )

reponse a "xondousan" , je n'ai pas d'appel care, ni de techtool, si le DD est cassé, l'ordinateur sera jeté

donc reste comment savoir si le DD est cassé ?
est ce que mac osx ne va pas bloquer au cours du processus de restauration ?

encore un grand merci a tous, pour aussi la rapidité des reponses, puisque le processus a lieu en ce moment meme

petite question, 7 passe( pour l'effacement) = temps estimé = 15 heures, est ce la realité

Si tu peux effacer ton disque, c'est qu'il n'est pas cassé ... à moins que je me trompe à ce point :siffle:

petit espoir.... alors, pour l'instant il n'a pas encore fait une passe.....et dire que j'ai failli coché 36 passes !!!! ...................un mois plus tard, ah mac me dit qu'il est a 35 passes, mais qu'il ne peut plus avancer !!!!!

reponse à " invité " oui c'est fait, le disque ne peut pas se reparer
Si le disque dur est mort, alors changer de disque dur.
Ca se teste facilement avec un disque dur externe.

reponse a sly 54 : je parle des deux disc present dans l'utilitaire de disc, dans sos, je clic sur le premier en haut a gauche, nommé 1 to str3 ......., j'ai fait une verification, disque cassé
C'est le message envoyé par Utilitaire de disque ? :p

petite question, 7 passe( pour l'effacement) = temps estimé = 15 heures, est ce la realité
Totalement inutile…

petit espoir.... alors, pour l'instant il n'a pas encore fait une passe.....et dire que j'ai failli coché 36 passes !!!! ...................un mois plus tard, ah mac me dit qu'il est a 35 passes, mais qu'il ne peut plus avancer !!!!!

Essaye d'annuler, et efface en une seule passe, si ça foire c'est que le disque est vraiment HS

Au moins c'est clair
xondousan, vous voulez que je fasse un screen et l'envoyer sur macge,isn't it ? parce que la je vous parle d'un autre ordinateur (windows),

Dernière édition par un modérateur:
sly 54, j'ai suivi ce que mac me demandait

1 verification du disc = reponse = cassé, impossible a verifier = solution= inserer les disc gris et reparer= ce qui se fait actuellement

oui, meme si ça refonctionnait, le disc a commencé a sifflé il y a 6 mois, il y 2 jours, sifflement bien plus consequent, impossible de travailler dans ces condition, et la totale, le bouquet finale, dirons nous, a été apporté par la derniere mise a jour de securité

pour les passes , je le saurai pour la prochaine fois, mais justement la question se pose, mais c'est un autre sujet

xondousan, vous voulez que je fasse un screen et l'envoyer sur macge,isn't it ? parce que la je vous parle d'un autre ordinateur (windows),

en plus de cela quand je lis les dernieres infos sur mac ge et la manière dont Apple est entrain de creusé un fossé entre snow et lion

1 verification du disc = reponse = cassé, impossible a verifier = solution= inserer les disc gris et reparer= ce qui se fait actuellement
Si tu as redémarré sur tes DVD gris Snow Leopard, lancé Utilitaire de disque (menu Utilitaires, jusque après l'écran des langues) et fait "réparé" alors tu as opté pour la bonne démarche.

oui c'est bien cela, merci c'est important pour moi d'avoir eu cette reflexion. encore merci a tous, et pour le suivie merci a sly54 et xondousan.........bon week end

...15 heures plus tard...les 7 passes ont bien durées 15h00....

le disc effacé a été nommé : " disc cassé "
je me suis dit quil était preferable de le renommer a son nom d'origine, c'est a dire : " macintosh HD "
.....le hic, c'est que je dois le reeffacer, pour pouvoir le renommer......et un tour gratuit

....aprés 24h00 et une nuit de reflexion :

recuperation time machine ou pas .......telle est la question ?

j'ai toujours eu beaucoup de bugg, uniquement avec les logiciels de musique.....et des probleme inherent a la carte son externe.......;donc reprendre a zero en regardant l'app console a chaque installation

d'un autre coté reprendre de zero c'est une semaine d'installation, car je ne vais pas tout installer d'un coup, mais verifier tour a tour

question : j'installe un logiciel tiers et je regarde la console durant un ou deux jour, est ce suffissant ?
existe-t-il d'autre moyen de verification ?

autre question ; mettre a jour ou pas....
j'ai stoppé toute mise a jour sur un windows vista et je n'ai plus de probleme

.......c'est comme une vague impression, un nouvelle OS prend place, les mises a jour proposé sur l'ancien sont peut etre problematique......surtout que snow leopard et lion creuse un fossé, et les dernière mise a jour de securité et de aiport confirment ses dires

....mon Imac étant H.S pour de multiples raisons , je vais verifier avec Snow Leopard, en restant au statut des disc gris

question : comment interdire toute nouvelle mise a jour sur snow leopard ?
j'ai voulu interdire la derniere de itunes ( mise a jour du bouquin logiciel ) et tout les jours le cadre revenait..
comment stopper tout processus de mise a jour

merci pour le suivie

Bonjour,

Snow ne vous proposera pas la mise à jour. Et si un soft vous propose une mise a jour vous pouvez toujours cocher la case ne plus me proposer.

Faire les mises à jours de SL. Pourquoi pas ?

Ne pas faire la réparation de permissions, me semble plus grave, les blocages sont souvent gommés par cette procédure.

j'ecoute, j'apprends, je teste, je questionne, j'ecoute, j'apprends.......merci

rester en 10.6.5(la base des cd ) ou aller en 10.6.8, pourquoi pas ? je n'ai rien a y retorqué.....je navigue dans le brouillard, et j'ai des balises ( vous )

car acheter un ordi et son os et suivre les maj (apple et logiciel tiers) va de soi, ça roule....
tout reprendre a zero et se demandait qui est le coupable de ces bugs, en n'y connaissant rien..

le seul coupable a un probleme informatique se trouve dans les mains du manipulateur ..........qui sait !!!!!

je continue ce fil pour ceux qui se trouverait en presence d'un disc cassé, par forcement materiellement, mais lorsque l'Utilitaires de disc vous le dit avec ecriture rouge, disc cassé, verification impossible,veuillez utiliser les CD gris pour reparer .

d'autre part en ce qui me concerne ,la decision est prise, je n'utiliserais pas la sauvegarde time machine, je repars avec la base des disque materiel gris.........pourquoi.........pour apprendre........

questions; si je repars de zero, a tout moment, est-il possible que j'installe la sauvegarde complete qui est sur une time capsule ?

ça tombe pas vraiment au bon moment ( loi de Murphy; j'ai lu ça hier) :
- recession des disque dur
- achat probable d'un mac pro et l'avenir incertain de ce produit
- achat d'un petit model en attendant le mac pro (bureautique, music/video, web), nouvelle gamme des ivy bridge d'un coté, windows 8 d'un autre

non, il ne faut pas que l'imac me lache aujourd'hui !!!!!

En repartant de rien (0) faut désactiver la Time Machine, laisser ce DDE (de la Time Machine) sous tension, utiliser l'assistant migration pour rapatrier les applications, et toutes les données

Je n'en ferai rien
est-il possible que j'installe la sauvegarde complete qui est sur une time capsule ?
tu risques de rapatrier les ruclons malsains

suite du processus....installation de MAC OSX, il ne me propose pas le partionnement, j'avais lu que celui ci n'est pas indispensable avec snow leopard

question ; vrai ou faux ; il n'y a aucun intéret a creer deux partitions sur un seul disque :
- systeme
- application ( home)
questions : un interet quelconque sur une machine a deux disque ou plus ?