Toutes les données d'un disque RAID ont disparu

flo51

Membre confirmé
15 Décembre 2010
16
0
Bonjour,

J'utilise un MacBook Pro sous Maverick et un disque dur externe Wester Digital MyBook en RAID 1 (mode miroir) pour stocker et archiver beaucoup de mes données personnels.

Je viens de connecter le disque dur (en Firewire) comme d'habitude mais au lieu de ma partition habituelle, deux partitions sont apparus : une nommée "EFI" et l'autre "MyBook" complètement vide !
Pensant à une erreur temporaire, j'ai déconnecter le disque puis reconnecter et je n'ai plus qu'une partition représentant toute la taille du disque et toujours complètement vide !

Je dirais a priori que les données sont toujours là mais que l'amorçage du disque n'est plus bon. Savez-vous comment le rétablir ?

A défaut, comment récupère-t-on des données en RAID 1 sur le 2ème disque ?

Merci d'avance, ce sont vraiment des données que je ne veux pas perdre (archive photo, vidéo...),

Flo
 
Qui est en charge du RAID ? Le Mac ou le boîtier Western Digital ? Dans le second cas je te conseillerais d'aller sur leurs forums.
 
Qui est en charge du RAID ? Le Mac ou le boîtier Western Digital ? Dans le second cas je te conseillerais d'aller sur leurs forums.

Peut-être une explication ?

Je suis équipé exclusivement de disques WD que j'enregistre systématiquement sur le site de WD à chaque acquisition.
J'ai reçu ce matin le curieux mail suivant :

***** PLEASE DO NOT REPY TO THIS EMAIL ****

Dear WD Registered Customer,

As a valued WD customer we want to make you aware of new reports of Western Digital and other external HDD products experiencing data loss when updating to Apple's OS X Mavericks (10.9). WD is urgently investigating these reports and the possible connection to the WD Drive Manager, WD Raid Manager and WD SmartWare software applications. Until the issue is understood and the cause identified, WD strongly urges our customers to uninstall these software applications before updating to OS X Mavericks (10.9), or delay upgrading. If you have already upgraded to Mavericks, WD recommends that you remove these applications and restart your computer.

The WD Drive Manager, WD Raid Manager, and WD SmartWare software applications are not new and have been available from WD for many years, however solely as a precaution WD has removed these applications from our website as we investigate this issue. .

Sincerely,
Western Digital​
 
C'est donc bien du côté de WD qu'il faut chercher. Pour la récupération et la mise à jour du logiciel WD, je suppose.
 
J'ai eu Western Digital au téléphone , ils sont en cours d'investigation avec Apple et renvoie vers Apple Care pour avoir des informations plus poussées.

J'ai eu exactement le même plantage avec un disque externe LaCie en Firewire également !

J'ai appelé Apple qui demande d'attendre 7 à 10 jours le temps qu'ils identifient l'origine du problème...
 
Salut Flo,

en attendant les 10 prochains jours (quelle galère !)...
Tu as un besoin impératif du Raid miroir ?
Tu parles de stockage et d'archivage....
et gros boulot sur le stockage Raid ?

Pas de sauvegarde de ton stockage ? :(
 
Non pas de besoin impératif à court terme par contre il faudra que je puisse récupérer les données (photos, vidéos, programmes...) pour lesquels je n'ai pas d'autres sauvegarde.

Si Apple et WD n'ont pas de solution de récupération dans 10 jours, je ne sais pas comment est-ce que l'on récupère des données sur des disques RAID 1 (en espérant que le 2ème disque les ai toujours).
 
Il n'y a que WD qui pourra t'aider à récupérer tes données. Si elles sont récupérables.
Tu leur a demandé ?


Ce que je demandais sur ton utilisation du raid, c'est parce que j'ai l'impression que tu n'as pas besoin d'un raid miroir.
Ça ne sert pas de sauvegarde un raid. Parce que le jour (comme maintenant) où ton raid a un problème tu peux perdre les 2 disques.
Et aussi le jour où tu supprimes un dossier par erreur, il disparaît sur les 2 disques en même temps, impossible de le récupérer.
Raid miroir c'est pour la continuité de service sur un serveur (pour un site web par exemple qui doit tourner 24h/7j). Ou dans une boîte où on doit accéder aux données tout le temps.

Si ce n'était pas ton cas, vaut mieux avoir 2 disques séparés. (Je sais pas si ce mybook le permet)
 
Peut-être une explication ?

Je suis équipé exclusivement de disques WD que j'enregistre systématiquement sur le site de WD à chaque acquisition.
J'ai reçu ce matin le curieux mail suivant :

***** PLEASE DO NOT REPY TO THIS EMAIL ****

Dear WD Registered Customer,

As a valued WD customer we want to make you aware of new reports of Western Digital and other external HDD products experiencing data loss when updating to Apple's OS X Mavericks (10.9). WD is urgently investigating these reports and the possible connection to the WD Drive Manager, WD Raid Manager and WD SmartWare software applications. Until the issue is understood and the cause identified, WD strongly urges our customers to uninstall these software applications before updating to OS X Mavericks (10.9), or delay upgrading. If you have already upgraded to Mavericks, WD recommends that you remove these applications and restart your computer.

The WD Drive Manager, WD Raid Manager, and WD SmartWare software applications are not new and have been available from WD for many years, however solely as a precaution WD has removed these applications from our website as we investigate this issue. .

Sincerely,
Western Digital​

Je confirme. J'ai eu le même message.

Personnellement, j'ai 6 DD externes, tous de chez WD (5 mybook, dont 1 thunderbolt et 1 myPassport). Pour le premier, j'avais commencé à utiliser leur utilitaire et j'ai constaté que ça faisait ramer pas mal ma bécane, donc, je l'ai désinstallé et je ne l'ai jamais plus utilisé).

Résultat : aucun problème avec Mavericks et mes 6 DD fonctionnent nickel. Par conséquent, je pense que c'est effectivement leur utilitaire qui est en cause.

---------- Post added at 10h18 ---------- Previous post was at 10h12 ----------

Bonjour,

J'utilise un MacBook Pro sous Maverick et un disque dur externe Wester Digital MyBook en RAID 1 (mode miroir) pour stocker et archiver beaucoup de mes données personnels.

Je viens de connecter le disque dur (en Firewire) comme d'habitude mais au lieu de ma partition habituelle, deux partitions sont apparus : une nommée "EFI" et l'autre "MyBook" complètement vide !
Pensant à une erreur temporaire, j'ai déconnecter le disque puis reconnecter et je n'ai plus qu'une partition représentant toute la taille du disque et toujours complètement vide !

Je dirais a priori que les données sont toujours là mais que l'amorçage du disque n'est plus bon. Savez-vous comment le rétablir ?

A défaut, comment récupère-t-on des données en RAID 1 sur le 2ème disque ?

Merci d'avance, ce sont vraiment des données que je ne veux pas perdre (archive photo, vidéo...),

Flo

J'ai aussi eu ces partitions efi à la première connexion après Mavericks (mais pas sur tous les DD WD). Je les ai juste mises à la corbeille et elles ne sont plus jamais apparues. Depuis, j'utilise tous les jours mes 6 DD Western digital en lecture/écriture (dont 1 avec TimeMachine), et tout fonctionne.

(je suis un peu un maniaque du Backup...).
 
Même problème avec un disque relié en FW sous Mavericks qui contenait précédemment deux partitions: TM de ML et clone de ML, il apparait brusquement partitionné en EFI et MyBook. Toutes deux vides.
 
Je confirme. J'ai eu le même message.

Personnellement, j'ai 6 DD externes, tous de chez WD (5 mybook, dont 1 thunderbolt et 1 myPassport). Pour le premier, j'avais commencé à utiliser leur utilitaire et j'ai constaté que ça faisait ramer pas mal ma bécane, donc, je l'ai désinstallé et je ne l'ai jamais plus utilisé).
(je suis un peu un maniaque du Backup...).

Moi aussi, je suis un maniaque du backup… et Je n'ai que tu WD un peu sous toutes les formes et types de connexion (mais essentiellement e-sata).

Et il y a bien longtemps que j'avais viré de mon Mac tout logiciel/utilitaire contenant dans sa dénomination 'WD'…

Quant au Raid 1 sur l'un d'eux, j'ai cessé ce dispositif depuis un bon moment car dans mon cas, j'ai jugé que c'était inutile dès lors qu'on utilise TM et le clonage régulier de l'ordi, ainsi que le clonage régulier des DD de données (vidéo ou photos).
 
Quant au Raid 1 sur l'un d'eux, j'ai cessé ce dispositif depuis un bon moment car dans mon cas, j'ai jugé que c'était inutile dès lors qu'on utilise TM et le clonage régulier de l'ordi, ainsi que le clonage régulier des DD de données (vidéo ou photos).

Idem pour moi. TM régulier (mais manuel) et double copie de mes gros fichiers sur DD externes. Pas de raid non plus.
 
Il ne faut pas comparer un raid 1 avec une sauvegarde. C'est complètement différent.
Heureusement que vous avez abandonné cette utilisation de vos disques
 
Suite des contacts avec WD :

Je les ai rappelé et ils m'ont envoyé un numéro de série pour que j'utilise Ontrack easyrecovery pro.
Le logiciel vient de tourner toute la nuit (2TO) et il me retrouve bien des fichiers mais sans les noms d'origine et sans arborescence ! Il ne me sort qu'un tri par type de fichier.
Peut-on forcer la recherche de l'arborescence quelque part dans ce logiciel ?

Merci d'avance,
 
Pour info, dernier mail de WD le 8/11/13 en français, faisant suite au même en anglais le 06/11… :
Cher Client Enregistré chez WD,

Le 30 octobre 2013, Western Digital a informé les clients enregistrés de produits affectés par email que des produits de Western Digital et d'autres disques durs externes pouvaient subir des pertes de données lors d'une mise à jour à l'OS X Mavericks (10.9). A ce jour, notre enquête a révélé que, pour un faible pourcentage de clients ayant les applications logicielles WD Drive Manager, WD Raid Manager et/ou WD SmartWare installées sur leur Mac, il peut y avoir des cas de repartitionnement et de reformatage de leurs appareils de stockage attaché direct (DAS) sans que le client ne le sache, ce qui peut engendrer des pertes de données.

WD suit ce problème de très près sur notre Forum WD et sur notre ligne téléphonique d'assistance technique et le taux de survenance de cet événement est très faible. Un ensemble spécifique de conditions et de séquences dans le temps entre l'OS et les utilitaires logiciels WD doit survenir pour provoquer ce problème. Si cet événement se produit, les données sur le produit sont susceptibles d'être récupérées avec un utilitaire logiciel de tiers, à condition que le client cesse immédiatement d'utiliser l'appareil après la mise à jour à l'OS X Mavericks (10.9). WD va mettre à disposition des versions mises à jour de ces applications logicielles qui résolvent ce problème.

WD demande aux clients de désinstaller ces applications logicielles avant la mise à jour à l'OS X Mavericks (10.9), ou de retarder la mise à jour jusqu'à ce que nous fournissions une mise à jour des applications. Si vous avez déjà effectué la mise à jour à Mavericks, WD vous recommande de supprimer ces applications et de redémarrer votre ordinateur. Si vous avez déjà effectué la mise à jour à Mavericks et si vous rencontrez des difficultés pour accéder à votre disque dur externe, veuillez ne rien sauvegarder sur le disque, débranchez le disque de votre ordinateur et contactez le Service Client de Western Digital à Assistance par pays.

Salutations.
Western Digital​
 
Bonjour à tous,
Je relance le topic car depuis Yosemite, le problème est toujours présent. De nombreux disques dur, WD ou autres, se partitione en une seule partition : MyBook ! :mad:
Le disque semble vierge de données alors que non, les fichiers ne sont tout simplement plus accessibles. Ils font lancer un utilitaire de récupération de données pour la récupération brute des fichiers.
Avez vous le même problème ? Je précise que je n'ai pas de programme WD et que je possède un MBPR 2012.
 
Non.

Le problème de l’an dernier a été réglé par WD. De plus, si on n’avait pas installé et utilisé les logiciels WD SmartWare, Drive Manager ou Raid Manager on n’était exposé à rien.

Je précise que je n’ai pas ré-installé SmartWare depuis que je suis passé en 10.10.
 
Dernière édition: