Tracer itinéraire d'après photos

c'est peut-être un prob d'enregistrement au bon format ... dans TextEdit
je m'explique , quand j'ai copié le post #25 dans TextEdit et que j'ai changé l'extension en .gpx => ça ne marchait pas (et je ne comprenais pas pourquoi)
par contre quand j'ai repris le fichier post #46 que je l'ai ouvert avec TextEdit puis effacé le contenu et copié celui du post#25 => ça a marché
wCmaw1c.png
 
C'est exactement ce que j'ai fait, et viens de refaire; le piste.gpx généré n'est toujours pas lu par Textedit ni reconnu par GE.
Mon #56 disait que le fichier que tu as mis sur free n'est pas le script mais le résultat (=piste.gpx) du script sur ton ordi, et que pour vérifier tu pourrais tester le script #19 que tu as envoyé, en le téléchargeantt et en utilisant ce copier-coller du forum; peut-être que celui-ci (le forum) envoie le fichier script codé autrement que reconnaissable par Textedit ?
piste.gpx= format texte, non reconnu par Texedit
format script.jpg
 
Déjà fait sur 3 ordis différents voir #54 et tous fonctionnent .
 
je pense que le prob vient de TextEdit
si je copie le #25 dans "Sublime Text" , que je l'enregistre, que je change l'extension en .gpx => ça marche direct
 
@Vinzzz25
L'utilisation de TextEdit n'est pas nécessaire pour faire le job. On ne s'en servait que pour vérifier le contenu du fichier piste.gpx généré par le script.
Et c'est là que l'on s'est aperçu que chez Nouvoul TextEdit ne parvenait pas à ouvrir ce fichier.
 
Bon résumé !
Et je redis: ça m'arrive sur deux ordis différents avec 2 systèmes différents (Mojave et High Sierra, sur lequel je n'ai pas d'applis "parasites")
edit, à tout hasard j'ai quand même changé mes photos-tests, ça n'est pas plus mieux !
 
Dernière édition:
ok ok zeltron54, je pensais que ça passait par TextEdit pour générer le .gpx
de toute façon , je ne connais rien aux scripts :D
Bon courage à vous ;)
 
Changement de paragdime:
Mon post initial concernait photos, itinéraire etc; au fil de la discussion, il apparaît:
1) que zeltron m'a donné plusieurs solutions, avec constance et gentillesse, (et réactivité !)
2) que mes problèmes rencontrés par la suite pour mettre en œuvre ses solutions n'ont plus rien à voir avec 'Photo"
Par conséquent je pense qu'il vaudrait mieux que je crée un nouveau topic dans "Mac OS" concernant ces soucis Textedit/Editeur de script/etc; j'essaierai de résumer ce qui a déjà été dit ici.
Qu'en pensez-vous ?
 
Ok, mais dans quelle section .
je résume ,

avec le script tu peux créer le fichier piste.gpx, mais celui-ci ne fonctionne pas dans GE et ne peut pas s'ouvrir avec TextEdit.
Par contre le même fichier généré chez moi,(envoyé au message #48) fonctionne dans GE et tu peux l'ouvrir avec TextEdit. (contrairement à ce que tu disais au message #49 suite à erreur de fichier je suppose)

C'est bien ça ? ou j'ai loupé un truc?
 
Oui, je crois que c'est ça.
Par contre le premier #48 ou 49 m'a envoyé d'abord un texte disant que GE lisait certaines infos, Aperture d'autres, et créaient des itinéraires un peu différents, en gros.
La deuxième fois que j'ai téléchargé sur free, j'ai eu autre chose: un "piste.gpx" au Canada qui fonctionnait.
Je pense qu'entre mes deux consultations tu as dû modifier le fichier "free"#49 ou 48", mais je peux me tromper (comme il est recommandé d'effacer les "piste.gpx" à chaque fois, je n'ai plus ces renseignement d'historique).
En tout cas merci de ton investissement en temps et en creusage de méninges.:):):):merci::merci::merci:
Je ferai plus tard un nouveau post dans un fil plus adapté.
 
Afin de faire une dernière vérification je te met en ligne le script (pour éviter le copier coller depuis le forum) et ce en 2 versions
le lien : http://dl.free.fr/sGTaixy4b
dézipé tu obtiens un dossier contenant :
1 - version script fichier .scpt qui est à ouvrir avec éditeur de script
2 - le même en version compilée application qui est donc à lancer directement par double clic. cette version va te demander de l'autoriser à contrôler le finder tu acceptes.

Voir si une ou l'autre ou les 2 génèrent bien un fichier piste.gpx valide ?
J'attends ta réponse.
 
Désolé, mais ni l'un ni l'autre ne donne une piste.gpx exploitable (Textedit, GE); pour le moment j'ai à 99% suivi tes instructions à la lettre, je suis sur Mac depuis 1995, j'ai même utilisé Vectorworks sans trop m'arracher les cheveux ce qui en soi est déjà un exploit.
Je vais voir si j'ai d'autres suggestions sur le fil MacOs.
 
Désolé pour toi, mais là je ne comprend pas, j'aurai aimé avoir l'essai par un autre membre du forum...
Bonne soirée
 
:inpain: :confused: :up:
 
+1 avec Vinzzz25, le circuit s'ouvre bien dans GE :
Google Earth Pro 7.3.2.5776 (64-bit)
Date de la version mardi 5 mars 2019 00:32:21 UTC
Moteur de rendu OpenGL
Système d'exploitation Mac OS X (10.14.5)
Pilote graphique AMD Radeon Pro Vega 48 OpenGL Engine (2.1 ATI-2.9.26)
 
@JLB21
Bonjour,
je te remercie de t'intéresser au problème,
Pourrais-tu faire le test complet en créant ton fichier "piste.gpx" à l'aide du script à télécharger là: http://dl.free.fr/sGTaixy4b

Il te faut juste un dossier contenant quelques photos géotaggées .
Il ne doit pas y avoir de fichier piste.gpx sur le bureau au départ.
En lançant le script il te demande de sélectionner ce dossier puis il crée sur le bureau le fichier du chemin liant ces photos.
Le but est de voir si le script fonctionne et crée bien un fichier piste.gpx utilisable.

Merci d'avance

Edit: Tuto fait au message #60
 
Dernière édition:
@JLB21, grand vidéaste ! : le problème n'est pas là, moi aussi je peux voir cet itinéraire, c'est lors de la création du fichier piste.gpx par le script de zeltron54 que ça ne marche pas pour moi, le fichier créé n'est pas lisible par Textedit pour le rendre compatible avec GE ou Aperture.
Au besoin je peux envoyer mes quelques photos-test par dropbox pour que vous fassiez la manip.
 
@Nouvoul
Le fichier créé par le script n'a pas besoin de passer par Textedit. Il doit être compatible directement.
Ma demande d'ouverture avec Textedit n'était que pour vérifier son contenu vu qu'il ne fonctionnait pas. Mais ça n'a aucune utilité dans son fonctionnement.
 
Merci de la précision, je pensais qu'il y avait un lien caché/transparent/sous-jacent entre Textedit (ou fichier .txt) et piste.gpx