Tracer itinéraire d'après photos

Yes, zeltron a écrit le message #100 :up:
Ce que je voulais dire, c'est que lors de l'importation de ton (tes) script(s), l'encodage est modifié semble t'il, donc c'est soit un pb navigateurs, soit routage FAI défaillants. Je ne vois pas pourquoi 3 ordis différents mais même FAI auraient le même problème.
 
Hello ,
je viens de tester ton script zeltron54 , et j'ai apparemment le même prob que Nouvoul ( si ça peut le rassurer)
le .gpx généré ( piste.gpx) ne marche pas quand je veux l'ouvrir avec GE ... prob d'encodage
DFy0Q6R.png

Par contre en enregistrant ce .gpx dans un autre éditeur de texte (sublime Text) plus de probs , ça s'ouvre parfaitement dans GE
voilà pour ma petite contribution
 
Ah! Donc Vinzzz25 à le même problème.
Reste à trouvé le point commun entre vous deux !
 
Je viens encore de faire des tentatives; dans Safari > préfs avancées, j'ai mis UTF-8 au lieu de occidental, j'ai retéléchargé script du début (19 ?) et script envoyé en zip avec l'application, les deux génèrent bien piste.gpx non reconnue par GE ni Aperture, rien n'y fait (sauf évidemment si on contourne en copiant-collant script dans éditeur de texte etc, comme suggéré plus haut par zeltron).
Je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème, vous auriez fini par me prendre pour un débile profond :angelic:
 
Resteraient (au moins) deux hypothèses: soit, quand on copie-colle le script le forum le code en UTF-8, soit quand zeltron transforme son script txt en gpx ça s'encode en UTF-8.
@subsole: je suis le train, et tu serais l'autre caché ? :facepalm:
 
c'est quand même curieux cette histoire ...
Apparemment JLB21 n'a pas eu de prob
 
Bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !
 
Hello ,
je viens de tester ton script zeltron54 , et j'ai apparemment le même prob que Nouvoul ( si ça peut le rassurer)
le .gpx généré ( piste.gpx) ne marche pas quand je veux l'ouvrir avec GE ... prob d'encodage
DFy0Q6R.png

Par contre en enregistrant ce .gpx dans un autre éditeur de texte (sublime Text) plus de probs , ça s'ouvre parfaitement dans GE
voilà pour ma petite contribution
Tout pareil. Marche pas chez moi (Mojave).
Ce que j'ai pu observer :
Lorsque je fais un file dans le terminal sur le fichier piste.gpx il m'indique ça :
Bloc de code:
file ~/Desktop/piste.gpx
~/Desktop/piste.gpx: XML 1.0 document text, Non-ISO extended-ASCII text, with CR line terminators
 
Tout pareil. Marche pas chez moi (Mojave).
Ce que j'ai pu observer :
Lorsque je fais un file dans le terminal sur le fichier piste.gpx il m'indique ça :
Bloc de code:
file ~/Desktop/piste.gpx
~/Desktop/piste.gpx: XML 1.0 document text, Non-ISO extended-ASCII text, with CR line terminators
et donc pour régler le soucis, il faut ajouter le mot Unicode là :
set lelog to open for access ((path to desktop folder as text) & "piste" & ".gpx") as Unicode text with write permission
 
Bonsoir,

De retour je lis avec attention tous vos tests.
Donc daffyb à l'air d'avoir mis le doigt sur un problème, avec une solution proposée: ajouter unicode text au lieu de text dans le script c'est à mettre 3 fois.

J'ai donc refais le script avec toutes les modifs y compris le contrôle de la présence d'un fichier piste.gpx sur le bureau et le renommage des photos

A télécharger la : http://dl.free.fr/uh7c1SNZI

J'attends le retour de vos test.
 
Si c'est bien la clé de l'énigme, bravo ! Peu présent mais efficace !!!
Etant donné mon niveau de compétence, je laisse à zeltron54 le soin de valider/infirmer et si c'est bon de modifier en conséquence son (ses) script(s).
Bonne soirée à tous ceux qui ont transformé de ma petite question innocente du début en roman fleuve !
 
Oh non ! J'allais coucher les petits-enfants :banghead:
C'est bon :up: :happy: :merci: Merci à tous et à chacun :)
Merci à zeltron54 pour son sacré boulot, sa persévérance, son obstination, sa réactivité, aux testeurs pour leur implication, à daffyb pour son fin mot de l'histoire qu'il fallait vraiment découvrir.
Et à Macgé sans qui nous ne serions pas ce que nous sommes, pommes ou paumés :angelic:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
@daffyb

Bravo et merci à toi pour avoir trouvé ce bug qui ne se manifestait pas chez moi.

D'après le message de Nouvoul ça à l'air de fonctionner...

Merci à tous et je reste à l'écoute pour d'éventuelles modification et amélioration de ce petit script.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
A manier avec prudence quand même puisque ça renomme les fichiers photo, donc si on veut conserver les noms des originaux mieux vaut en faire une copie destinée au tracé d'itinéraire (sinon ça va mettre une légère pagaille dans les logiciels photos utilisés !)
Et ne remercie pas, c'est moi qui remercie ;)
 
Bon ben pour moi , ce dernier script ne change rien, ça ne marche pas de mon côté,
mais l'essentiel c'est qu'il marche pour Nouvoul !
 
Bon je vais mettre le script sur le forum. le lien sur le net ne va pas rester ...
Il faut le mettre en 2 fois (plus de 5000 caractères)

Partie 1:
Bloc de code:
tell application "Finder"
    --verifie si un fichier piste.gpx existe sur le bureau
    if exists ((path to desktop folder as text) & "piste" & ".gpx") then
        display dialog "le fichier piste.gpx existe déja sur le bureau"
    else
        set Ledossier to choose folder with prompt "Sélectionner le dossier contenant les fichiers photos"
       
        tell application "Finder"
            set FolderContents to files of folder Ledossier
        end tell
       
        tell application "Finder"
            display dialog "Attention les fichiers photos vont être renommés avec la date de la prise de vue" buttons {"Ajout date au debut", "Renommer avec date", "Annuler"}
            set choix to button returned of result
           
            -- renomme les photos avec la date de prise de vue pour avoir un ordre chronologique
            repeat with Lefichier in FolderContents
                set lenom to name of Lefichier -- recupere le nom du fichier
                set extens to Lefichier -- recupere l'extension du fichier
                set lextension to name extension of extens
                set Lefich to Lefichier as string
                set datecrea to do shell script "mdls -name kMDItemContentCreationDate " & quoted form of POSIX path of Lefich --récupère la durée au format texte
               
                set sauv to AppleScript's text item delimiters --sauvegarder la variable delimiteur
                set AppleScript's text item delimiters to {" "}
                set datecreat to text item 3 of datecrea & "-" & text item 4 of datecrea -- recupere AAAA-MM-JJ-hh/mm/ss
                set AppleScript's text item delimiters to sauv --restaurer la variable delimiteur
                if choix = "Ajout date au debut" then
                    set name of Lefichier to datecreat & "_" & lenom -- renomme en ajoutant la date de prise de vue devant le nom
                else
                    set name of Lefichier to datecreat & "." & lextension -- renomme avec la date de prise de vue aaaa-mm-jj -hh/mm/ss
                end if
            end repeat
        end tell