traces sur mire dans printfab

NCH

Membre actif
13 Septembre 2001
347
2
CAEN
bonjour,
j'ai un petit souci d'impression de mire avec printfab sur une epson R2400.
J'ai hésité à poster dans périphériques et puis comme je ne sais pas trop si cela vient de l'imprimante ou du rip printfab, je poste en arts graphiques

j'ai imprimé mes mires sous printfab en 720 dpi pour pouvoir faire un nouveau profil, seulement j'ai des traces (lignes horizontales comme sur l'image jointe). Ces traces disparaissent en poussant à 2880 dpi.
Ces traces apparaissent aussi lors de n'importe quelle impression en 720 à partir de printfab surtout dans les zones sombres.

Par contre elles sont inexistantes si j'imprime depuis le driver epson sur le même papier ??? j'imagine que le contrôle d'encre n'est pas "drivé" de la même façon.


J'ai pensé à un problème d'alignement des têtes, j'ai nettoyé plusieurs fois avec l'utilitaire epson, j'ai fais des ré-alignements de têtes, mais cela n'y fait rien. Sur la seconde image, on peut voir le meilleur résultat d'alignement que j'obtiens... .

J'aurais aimé avoir votre avis. cela vient il bien des têtes ???
 
Déjà ça part mal, on voit que le manuel de printfab n'a pas été lu. Je peux affirmer ça car tu nous dis choisir une résolution sous PF pour imprimer les mires. Hors sous PF quand on lance l'impression destinée à la sortie des mires tu ne dois pas avoir accès à la résolution. Donc les mires sont mal lancées et ni PF ni ton epson ne sont en cause
 
Alors je me suis peut être mal exprimé, ce n'est pas 720 lors du lancement de l'impression.

J'ai accès à la résolution lors de la création du profil dans "manage color profiles". Ou l'on a le choix entre 720-1440...5760dpi et toutes les autres informations papier, encre. une fois créé, un message indique qu'il n'y a pas de profil. Color data : not avaible. normal puisque pas de profil encore fait.

A partir de là, j'imprime mes mires sous photoshop sans gestion de couleur, et dans printfab, là oui, je n'ai accès à quasi rien. Dans média type, j'ai choisi celui que je viens de créer. Avec un message en anglais indiquant qu'il n'y a un profil media incomplet sans color data. et que ce profil n'est a utiliser que pour imprimer les mires.

Sur l'impression des mires, je ne pense pas me tromper.

Si je fais une création du profil dans "manage color profiles" en 720 dpi j'ai des traits sur mes mires. si je le fais en 2880 dpi, je n'ai rien.
 
Alors je me suis peut être mal exprimé, ce n'est pas 720 lors du lancement de l'impression.

J'ai accès à la résolution lors de la création du profil dans "manage color profiles". Ou l'on a le choix entre 720-1440...5760dpi et toutes les autres informations papier, encre. une fois créé, un message indique qu'il n'y a pas de profil. Color data : not avaible. normal puisque pas de profil encore fait.

A partir de là, j'imprime mes mires sous photoshop sans gestion de couleur, et dans printfab, là oui, je n'ai accès à quasi rien. Dans média type, j'ai choisi celui que je viens de créer. Avec un message en anglais indiquant qu'il n'y a un profil media incomplet sans color data. et que ce profil n'est a utiliser que pour imprimer les mires.

Sur l'impression des mires, je ne pense pas me tromper.

Si je fais une création du profil dans "manage color profiles" en 720 dpi j'ai des traits sur mes mires. si je le fais en 2880 dpi, je n'ai rien.
Vous suivez parfaitement la procédure bravo;) maintenant une 2400 suivant le type de papier une résolution de 720 c'est un peu court POUR PF (je parles là de PF pas du pilote epson). De toute façon PF vous a limiter l'encrage à 250 sur ce type de machine donc pour tirer le jus il vous faut monter en résolution
Avec quoi faites vous votre profil ? (question curiosité)
 
J'avoue que je me suis mal exprimé dans mes explications, mais en voulant aller vite, j'ai fais trop de raccourcis.

Je fais mes profil avec l'eye one pro sous eyeone match.
Le papier est du epson matte paper heavyweight, mais j'ai le même résultat avec du papier glossy espon. Par contre j'ai mis la limite d'encre en 300.

Si je dois monter en 2880, cela risque de me pomper plein d'encre ??

D'autre part, je ne sais pas trop si le résultat obtenu lors de mon alignement des têtes (seconde image) fait à partir de l'utilitaire epson est un résultat normal.
 
J'avoue que je me suis mal exprimé dans mes explications, mais en voulant aller vite, j'ai fais trop de raccourcis.

Je fais mes profil avec l'eye one pro sous eyeone match.
Le papier est du epson matte paper heavyweight, mais j'ai le même résultat avec du papier glossy espon. Par contre j'ai mis la limite d'encre en 300.

Si je dois monter en 2880, cela risque de me pomper plein d'encre ??

D'autre part, je ne sais pas trop si le résultat obtenu lors de mon alignement des têtes (seconde image) fait à partir de l'utilitaire epson est un résultat normal.
Pourquoi 300 ? attention rein à voir avec la TAC du profil
tu consommeras un peu plus mais il n'y a que certaines HP avec PF que tu peux gérer la liné avec PF et cela en boucle fermé
PF vu son prix est là pour une première approche du RIP après il faut monter en gamme si on veut mieux type EFI
 
J'ai mis 300 parce que j'ai cru lire dans la doc de printfab, 300% pour cmyk/rgb printers...mais je ne retrouve plus la page. Je vais donc passer en 250%

je peux te demander ce que tu penses de mon résultat obtenu après alignement des têtes sur la seconde image ? je ne sais pas si cela est normal...
 
je peux te demander ce que tu penses de mon résultat obtenu après alignement des têtes sur la seconde image ? je ne sais pas si cela est normal...
que dit le test auto des buses (le test complet) celui avec tout les petits carrés de chaque couleur ?
en plus le patch est agrandi à combien sur la capture ? à tel ça donne quoi ?
 
Je pense que je vais passer dans un centre agréé epson avec mes différents tirages (alignement des têtes, et test auto buses)...Ils me diront si mon imprimante mérite d'être nettoyer...ca va être plus simple.

Merci pour tout.
 
Je pense que je vais passer dans un centre agréé epson avec mes différents tirages (alignement des têtes, et test auto buses)...Ils me diront si mon imprimante mérite d'être nettoyer...ca va être plus simple.

Merci pour tout.
sage décision, dans ce cas je te conseille le nom qui va bien d'un centre qui est partout en France : Bégélec c'est du sérieux qui n'arnaque pas (je n'ai pas d'action chez eux mais j'ai déjà donner des epson chez eux et c'est trés bien)
 
Merci, j'ai trouvé un centre de ce nom pas loin de chez moi.

Entre temps, j'ai essayé de faire un profil en 2880. J'ai essayé avec des anciennes compos.. Le résultat est très étonnant. Je ne pensais pas que cela puisse être aussi bon.

Mon seul souci c'est le noir, qui est trop terne (parfois délavé) sur certaines photos assez contrastées. Sur les noirs textes c'est bon.
 
Merci, j'ai trouvé un centre de ce nom pas loin de chez moi.

Entre temps, j'ai essayé de faire un profil en 2880. J'ai essayé avec des anciennes compos.. Le résultat est très étonnant. Je ne pensais pas que cela puisse être aussi bon.

Mon seul souci c'est le noir, qui est trop terne (parfois délavé) sur certaines photos assez contrastées. Sur les noirs textes c'est bon.
Si si PF ce n'est déjà pas si mal avant d'acheter mon EFi j'avais PF. ton histoire de noir est zarbi, question ? : tu fais bien tes profils en CMJN on est d'accord ?
 
oui en cmjn dans eyeone match avec le choix de séparation de couleur jet d'encre liquide 260 (rip ne permettant pas de controler la quantité d'encre).

Dans eyeonematch, il n'y a rien pour gérér la creation du noir.


Je ne sais pas trop si cela vient du papier, j'avais pris un papier assez standard, pour pas gâcher avant de voir si je maitrisais bien tout, là je vais essayer avec mon papier mat et photo, faut que ça séche et je verrais.
 
oui en cmjn dans eyeone match avec le choix de séparation de couleur jet d'encre liquide 260 (rip ne permettant pas de controler la quantité d'encre).

Dans eyeonematch, il n'y a rien pour gérér la creation du noir.


Je ne sais pas trop si cela vient du papier, j'avais pris un papier assez standard, pour pas gâcher avant de voir si je maitrisais bien tout, là je vais essayer avec mon papier mat et photo, faut que ça séche et je verrais.
Le rip peut contrôler mais avec l'HP en boucle fermée du genre série Z chez HP. bon attendons le séchage de tes mires
 
Bon alors, après avoir fait mes profils avec de l'epson glossy, de l'epson mat et un papier epson 102gr dont j'ai plus le nom. J'ai obtenu le même problème dans le noir (fade, délavé).

J'ai repris mes chartes mesurés sous eye on match et là j'ai créé un profil avec un paramètre de séparation : jet encre liquide 400 (rip permettant de controler la quantité d'encre) au lieu du jet encre liquide 260 (rip ne permettant pas de controler la quantité d'encre).
Résultat, tout est ok, mes noirs sont noirs. Concernant les autres couleurs ça ne bougent pas toujours aussi bluffant..