trait de coupe et débord

stephelp

Membre confirmé
27 Janvier 2006
33
2
Bonsoir, Combien de mm faut il prévoir de marge pour la découpe, sur un ovale de 5cm x 3,5cm produit final, pour la couleur de fond et à combien doit on placer le texte du bord pour qu'il ne soit pas tranché?
Merci pour vos infos.
Steph.

b'soir,

il est bon de laisser au moins 5mm de bord perdu s'il s'agit d'une image, pour la typo moi je laisse aussi 5mm afin d'eviter les mauvaises surprises, mais discute avec ton imprimeur c'est souvent plus simple.

perso je n'ai jamais rendu d'ovale, comment fait-on des traits de coupe pour un ovale¿ :siffle:

nonos a dit:
perso je n'ai jamais rendu d'ovale, comment fait-on des traits de coupe pour un ovale¿ :siffle:

Il faut fournir un tracé de la découpe, généralement fait sous Illustrator et importé dans la mise en page pour que l'imprimeur puisse envoyer le tracé Illustrator à son fabricant d'outil de découpe, s'il ne l'a pas en stock.

Pour ce qui est de la double coupe, cela peut aller de 1mm à 10mm, cela dépend du type d'impression et donc des machines utilisées permettant le façonnage. Je conseille vivement de consulter son imprimeur avant pour connaître ses caractéristiques techniques à ce niveau.

Pour ce qui est de la marge entre la découpe et les éléments graphiques, tout dépend là encore du produit, du type d'impression, des machines utilisées. Traditionnel en feuilles à feuilles avec découpe emporte pièce, ou adhésif à plat offset, ou adhésif en rouleaux sur typos, offset, waterless, sérigraphie avec découpe magnétique à plat ou rotative. C'est tellement varié que je recommande là aussi de consulter son imprimeur avant de lui fournir le job.

D'ailleurs je fais souvent mes formes de découpes en 5e (quadri + teinte directe) en surimpression sur la quadri (le truc à la con, c'est bien le tracé de la forme qui vient défoncer la couleur dessous)...

Le mieux pour limiter les coûts est de demander à l'imprimeur de t'envoyer un fichier de forme de découpe (déjà faite) qui s'approche le plus possible de ce que tu veux faire, à toi ensuite de t'adapter au format.

Au fait y'a pas de honte à demander des conseils à son imprimeur, moi j'aime bien discutailler le bout de gras avec les gars de la photogravure ! ;)

Soit dit simplement : l'espace rectangulaire dans lequel figure l'ovale est borné par des points de coupe noirs qui servent à répéter régulièrement le document pour couvrir toute la feuille à imprimer et guider le massicotage. L'ovale est dessiné avec un débord ou fausse coupe qui fait que, même s'il y a un léger décalage tant à l'impression qu'à la découpe, cette zone de sécurité garantira une couverture d'encre correcte sur l'ensemble de la forme. Et comme le dit Rubren, on fournit au photograveur ou à l'imprimeur un tracé noir repéré qui servira de base pour la création d'une forme à découper. Pour ce qui est de la fausse coupe d'étiquettes, on dépasse rarement 3 mm de débord. De toutes façons, l'imprimeur l'adaptera en fonction de la couverture souhaitée de la feuille de tirage.

JeanPierre a dit:
on dépasse rarement 3 mm de débord. De toutes façons, l'imprimeur l'adaptera en fonction de la couverture souhaitée de la feuille de tirage.
Bonsoir,
On lui fournit un fichier non aplati pour qu'il puisse l'adapter