Transfert de MacBook Pro vers iMac (400 Go introuvables !)

portet

Membre actif
27 Avril 2011
132
12
@font-face { font-family: "Arial"; }@font-face { font-family: "MS 明朝"; }@font-face { font-family: "Cambria Math"; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: Arial; }.MsoChpDefault { font-family: Cambria; }div.WordSection1 { page: WordSection1; } Bonjour les amis,

Vous m'avez bien souvent sorti de mauvais pas ,alors une fois de plus je m'adresse à vous .

Bon, je me heurte à un problème assez compliqué à expliquer, mais je vais le faire de mon mieux.

J'ai acheté un iMac, et bien sûr je transfère la totalité de mon MacBook pro, vers l'iMac.
Sauf que : j'ai fait une fois le transfert à partir de Time Machine, or je ne vois aucune musique aucun document etc., sous le nom que j'avais entré en activant l'iMac.
J'en conclus que le transfert ne s'est pas fait correctement.

Donc je recommence un deuxième transfert, et là je m'aperçois que tout le transfert s'est bien fait, mais sous le nom d'un utilisateur qui bien sûr est celui du MacBook Pro, mais qui ne s'étaient pas présenté (je crois) sur l'écran la première fois, d'où l'erreur de faire un deuxième transfert.

Et Là je vois que tout est bien exactement comme dans mon MacBook Pro.
Le problème est que quand j'analyse mon disque dur interne, SUR 1To,je n'ai plus que 200 Go de disponibles, alors que le poids total de mon MacBook Pro était environ 380 Gigas ,et qu'il devrait donc me rester environ 600Go de disponibles sur mon disque dur interne d'Imac.

J'ai tout regardé, pour voir où se situaient tous ces Gigas en trop sur mon disque dur interne.,
Puisque lorsque je mesure toutes mes données accessibles (uutilisateurs,application,système etc. j'arrive à 380Go)
J'ai exploré tout ça, avec le Finder,
Utilitaire de disque,
Assistant de migration,

Et sur "plus d'infos sur votre Mac" /mémoire
Je constate que j'ai plus de 420 Gigas baptisés "autre", alors que je n'ai QUE 80 Go de documents,applications, système.(en dehors de photo vidéo audio)
Impossible de trouver sur cet ordinateur tous ces Gigas en trop, pour les mettre à la poubelle.
J'ai essayer de vérifier, explorer, en ouvrant une session avec le nom d'utilisateur iMac ,
puis avec le nom d'utilisateur MacBook Pro, pour explorer tout ça.


Bien sûr sous le nom "utilisateur iMac" ,il n 'y a quasiment aucune donnée à part les applications, et sur l'"utilisateur MacBook Pro" tout est bien là,
et quand j'en fais la somme, j'arrive bien à l'équivalent approximatif de mon contenu du MacBook Pro.

J'ai donc deux hypothèses :

1/
Le transfert depuis Time Machine s'est fait donc les deux fois, mais je n'ai plus accès au premier transfert pour pouvoir le mettre à la poubelle.

2/
Au moment d'un transfert Time Machine il m'a demandé si je voulais garder l'historique? j'ai dit OUI, et peut-être a t il transféré l'état actuel du MacBook Pro, MAIS AUSSI,
TOUTES les versions antérieures qui étaient sur le Time Machine ont peut-être ÉTÉ Également transférées sur l'iMac?

Dans l'un ou l'autre cas comment trouver tous ces Gigas inutiles, pour les mettre à la poubelle?

Désolé d'avoir été aussi long je sais, c'est un peu compliqué, mais je voulais vous donner la totalité de ce que j'ai pu constater, parce que j'y ai passé des heures et des heures,....Avant de vous solliciter !
Merci et bien cordialement,
Jacques
 
Effectivement désolé, je prépare mes textes surtout celui là qui était très compliqué sur Word, je fais un copier coller et je me retrouve avec tous ces trucs en début de message. Je l'avais vu effectivement mais je pensais que ça n'aoparaîtrait pas. Donc merci de m'avoir prévenu.
Mais je sais pas trop comment faire. Merci en tout cas,
Bien cordialement
Jacques
 
Tu n'as pas expliqué comment tu avais "transféré" les données : peut-être avec l'application Assistant de Migration, peut-être dans l'interface de TM en demandant à Restaurer Macintosh HD ?

En tout cas, tu devrais retrouver les 400 Go dans /Volumes : menu Finder > Aller au dossier (Cmd+Maj+G) et y taper /Volumes.
 
Bonjour, et grand merci pour ta réponse. Je vais essayer ça.
Mais en ce moment, je me prépare des clés USB de démarrage de LION, sur l'iMac ,au cas ou j'ai des soucis après le reformatage du disque dur interne pour repartir entièrement de zéro, au cas où recovery HD ne marcherait pas.
J'ai fait mes transfert de données entre le MacBook Pro et l'IMac avec effectivement "assistant de migration",et une mauvaise surprise de constater que je ne pouvais pas choisir une version antérieure de Time Machine, et que ,on est obligé de transférer la version la plus récente de Time Machine.
D'ailleurs il ne nous posent même pas la question.
Une galère de plus, car il va falloir que je copie dans l'iMac ,une version antérieure de mon iTunes ,que j'avais sauvegardée bien sûr sur un disque dur externe, et qui comporte tous les wav des morceaux iTunes dont j'ai besoin, je les avais mis à la poubelle sur le MacBook Pro, car ça prenait trop de place, il ne me restait plus que 80Go sur 500, pour faire tourner "la Bécane" !


Salut les amis, merci, bien sûr je vous tiendrai au courant de l'issue de toute cette GALÈRE !
Quand je pense qu'on dit que Apple c'est mieux que Windows, parce que c'est simple😄😊😃
Pour l'OS par exemple, mais à la place du DVD ,ils pourraient fournir une clef USB quand on achète un ordi,quitte à augmenter la note de 15 € c'est pas ça qui aurait fait la différence quand on voit le prix des ordis Apple

---------- Nouveau message ajouté à 18h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h51 ----------

Rebonjour,
Bon j'ai essayé ton procédé Finder Volumes, mais seul le Macintosh HD s'affiche avec le problème habituel des 400 Gigas "cachés".
Mais nouvelles difficultés… ça m'aurait étonné… lorsque je veux effacer (reformater) dans Utilitaire de disque ,le disque dur interne de l'iMac, impossible de le faire, la case effacer ne s'illumine pas.

Finalement en regardant mes notes, (car je note tout quand je fais des trucs compliqués comme ça), la première fois que j'ai voulu transférer mes données à partir de Time Machine je suis passé par Assistant migration qui m'a demandé si je voulais donc restaurer mes données à partir de Time Machine j'ai dit oui, et c'est là où je n'ai rien vu des données transférées a aucun endroit , mis en document, et en musique, ni en photo etc.
Pourtant j'ai bien assisté au transfert avec les bars devancement et tout et tout
Et c'est alors que j'ai refait un deuxième essai de transfert de données, mais cette fois-ci en allant sur la fenêtre Time machine, et en cliquant sur restaurer malheureusement comme je l'ai dit sur la dernière version conservée.
Et là il m'a proposé à l'ouverture, mon nom d'utilisateur de MacBook ,j'ai cliqué dessus et c'est là que j'ai vu que effectivement toutes mes données avait bien été transférés et tout était là.
 
L'application Assistant de Migration (de ton Finder) comme l'Assistant de Réglages (de la première connexion du Mac) n'accèdent qu'à la dernière date de sauvegarde : c'est ainsi.

Pour restaurer une ancienne date, on passe par l'utilitaire de restauration des sauvegardes TM qu'on trouve dans Recovery HD.


Aujourd'hui, tu peux entrer dans l'espace intergalactique de TM dans l'iMac, et remonter le temps dans les sauvegardes de ton MBP pour restaurer ce que tu veux.
Cela devrait être simple, puisque tu sembles avoir accepté de poursuivre les sauvegardes du MBP sur ton iMac (si c'est bien ce que tu as fait en acceptant de "garder l'historique").
Ce qui sera plus compliqué sera de poursuivre les sauvegardes TM du vieux MBP sur le disque que tu as dédié au nouvel iMac…


Pour migrer toutes les données d'un vieux Mac sur un nouveau Mac, il faut lancer Assistant de Migration à partir d'un nouveau compte (= inconnu de l'ancien Mac) : sinon on se retrouve avec deux fois le même (nom de) compte
= regarde dans ton dossier Macintosh HD > Utilisateurs.


Les nouveaux Mac ont une fonction Internet Recovery dans leur carte-mère, fonction qui leur permet de retélécharger l'installeur du Mac sur un nouveau disque interne,
et TM sauvegarde la partition Recovery HD sur ses disques filaires (mais pas en airport)
= sauf connexion bas-débit, une clé usb n'est vraiment plus indispensable.

---------- Nouveau message ajouté à 18h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h34 ----------

La solution est dans /Volumes quand on restaure Macintosh HD via l'espace intergalactique,
mais dans /Utilisateurs quand on fait une migration à partir d'un compte connu de l'ancien Mac.


À partir du Recovery HD de ton iMac (qui contient Utilitaire de Disque et utilitaire de réinstallation du système), tu peux effacer Macintosh HD, puis réinstaller un système neuf,
puis, au premier démarrage sur le nouveau système, migrer simplement (à la fenêtre Transférer des données vers ce Mac) la dernière date de sauvegarde SI l'iMac n'a pas fait de nouvelle sauvegarde sur ton disque externe.

Sinon, il risque de ne te proposer que la sauvegarde l'iMac,
et là, il te faudra faire le tri de ce que tu veux restaurer (= exclure un des deux comptes homonymes).
Donc repère bien le nom des deux comptes avant de te lancer : l'un s'appellera Portet et l'autre Portet1, et il te faudra les distinguer (= savoir ce que chacun contient exactement).


On ne doit utiliser l'utilitaire de Recovery HD qui permet la restauration de la date de sauvegarde de notre choix que pour restaurer la sauvegarde d'un Mac sur le même Mac,
mais pas pour transférer sur un autre Mac, surtout d'un modèle différent.
 
Dernière édition:
Merci pour ton explication très détaillée.
Quel dommage que je n'ai pas su avant que pour accéder aux versions antérieures de Time Machine on pouvait passer par recovery.
Malheureusement, mon Time Machine a été totalement reformaté pour le mettre de nouveau sur le MacBook Pro, puisqu'à partir du MacBook comme prévu je ne pouvais plus avoir accès aux versions antérieures.
Par contre je suis rentré dans recovery, et j'ai vu que là je pouvais reformater mon disque dur interne de l'iMac.
Quand j'ai ouvert l'assistant de migration, je l'ai bien fait avec un nom d'utilisateur différent, qui était tout simplement celui qu'on m'a demandé pour activer l'iMac donc ce n'est pas pour ça que je n'ai pas accès aux données du premier transfert, que j'arrive pas à effacer de mon disque dur, et qui font que je n'ai plus que 200 Gb disponible sur mon disque dur interne.
C'est pourquoi la seule solution est de tout repartir à zéro, cette fois je vais probablement faire une copie directe d'ordi à 'ordi.

La triste conclusion de tout ça, c'est que Apple une fois qu'il a vendu son produit laisse les utilisateurs se démerder comme des beaux diables et que ce sont des gens comme des beau. Diables
il doit y avoir dans le monde,à peu près 200 personnes par jour qui affrontent le même problème que celui que j'ai eu, et aucun "pas à pas" ou information précise, chronologique nulle part pour tout ça,
Introuvable parmi le fatras de milliers et de milliers de Pages conseil sur l'app store.
Bien cordialement et encore merci à toi,
Jacques
 
Merci pour tes nouvelles explications, nos messages se sont croisés.
je vais suivre tes explications des derniers messages, qui précisent notamment que ce que je voulais faire, :
Charger dans iMac les données d'une version antérieure de sauvegarde du MacBook pro, n'est pas possible,
puisque tu me dis que pour charger une ancienne version il faut que ce soit un iMac et le Time Machine de l'iMac, ou un MacBook Pro et le Time Machine du MacBook Pro.

Comme je te l'ai dit, pour l'instant mon choix est le MacBook Pro et son Time Machine d'un côté, et l'iMac… plus tard je lui adjoindrai aussi son propre Time Machine.
Le seul choix cornélien qui me reste à faire, est de savoir si je vais transférer les données du MacBook Pro directement depuis l'ordi, c'est ce que m'a conseillé un autre internaute, ou à nouveau tenter le transfert des données, avec bien sur l'assistant migration, à partir du Time Machine du MacBook Pro que j'ai remis en activité récemment sur la MacBook Pro pour avoir la dernière version du MacBook Pro.
Mais comme tu lui dis si bien are, je ferais comme je le sens !
Je te tiens au courant, bien cordialement,
Jacques
 
Le plus simple est de créer ta clé usb Lion, de la tester (= redémarrer dessus), d'effacer Macintosh HD, de réinstaller un Lion tout neuf, et de migrer.

Tu peux migrer aussi bien la sauvegarde TM du MBP que le MBP lui-même (en Target fire-wire).

L'article de référence : http://support.apple.com/kb/HT4889?viewlocale=fr_FR

L'idéal est de d'abord Vérifier le Disque (avec Utilitaire de Disque) sur ce qu'on va migrer (sauvegarde ou Mac).


Ton profil sur le forum indique toujours 10.6.
 
Bonjour les amis,
Comme vous m'avez fait l'honneur de m'aider à résoudre mes problèmes, je vous dois donc cette information finale.
Ça y est c'est fait !

Méthode utilisée :
J'ai téléchargé RecoveryHD sur une clé USB, grâce à l'"assistant de récupération de recoveryHD"
qu'on trouve sur le site de l'Apple Store.
J'ai ouvert avec le fameux processus "ON iMac + option, J'ai sélectionné cette clé,
depuis le recoveryHD qui est sur cette clé, j'ai pu aller aller sur Utilitaire de disque,
j'ai pu sélectionner le disque dur interne de l'iMac,
l'effacer,
puis quitter utilitaire de disque, ce qui me ramène à la fenêtre avec les quatre propositions dont celle qui s'intitule "réinstaller à partir d'une copie d'OS X" .
Bon y'a tout le processus de téléchargement puis l'installation, et l'ouverture automatique de l'OS.
Au début du processus d'activation de LION, il propose proposer la migration.
J'ai branché mon Time Machine du MacBook Pro en FireWire 800, je l'ai sélectionné comme source, comme j'ai sélectionné le disque dur interne de l'iMac comme cible, et coché toutes les données à transférer.
Tout s'est transféré sans problème.
Mais L'ÉNORME TRUC qui avait foutu la merde la première fois, c'est que pour voir les données transférées,
en fait,
il faut fermer la session,
puis réouvrir une session au nom d'utilisateur que le MacBook Pro utilisait, et c'est ça que je ne savais pas!!!
C'est la raison pour laquelle après mon transfert je ne trouvais pas mes données, et refait un second transfert qui a probablement foutu la merde sur le disque dur, car je l'ai fait à partir À partir de l'application Time Machine sur l'iMac, avec le "RESTAURER" du Time Machine.
Et maintenant 2ÈME ÉNORME LE TRUC que je ne savais pas :
On ne peut pas restaurer par l'intermédiaire de l'application Time Machine une sauvegarde d'un autre ordinateur que celui sur lequel on travaille.
Seule une sauvegarde de l'iMac peut être rechargée sur l'iMac, mais pas celle du MacBook Pro.
Je l'ai lu après sur la description de migration à partir de Time Machine sur l'Apple Store.
Il faut dire qu'avec tous les "continuer" qui rendent le travail de migration ou réinstallation faciles, on imagine pas qu'il y a toutes ces petites restrictions qu'il faut aller chercher dans les détails des pas à pas sur Apple Store!


Peut-être est-ce là l' origine de tous ces giga-octets inutiles,introuvables,
pour les effacer

Bref,j'ai terminé le travail en faisant une copie À partir d'une sauvegarde iTunes sur un disque dur externe, qui comporte à la fois les MP3/AAC et les WAV (que je ne pouvais pas conserver sur le MacBook parce qu'il n'avait que 500 Go),
vers le disque dur interne de l'iMac, en dossier musique, à côté de l'iTunes MP3/AAC déjà présent par la migration.


Et comme je n'ai pas besoin des deux, (je n'ai pas osé mettre à la poubelle le dossier iTunes issu de la migration, de peur que ça foute la merde),
j'ai effacé tous les fichiers qui étaient à l'intérieur de l'iTunes "MP3/AAC"pour ne pas qu'ils prennent de la place inutilement sur le disque dur.
Et désormais quand je me servirai de iTunes, avec "ALT+ON", j'ouvrirai sur l'iTunes Store comportant les WAV, plus tout le reste des MP3 et AAC.
Ouf !!

Bien cordialement et merci à tous , J
acques😓

PS :
Bien sûr, je vous passe toutes les Galères de
- Réseau
- de Versions de logiciels
- de Clés et Licences
- de photos qui n'apparaissent plus en "vignettes"dans iPhoto
- etc, etc ...
 
Après une migration, on s'évite bien des galères en réinitialisant les permissions et ACL sur chacun des comptes migrés : http://forums.macgeneration.com/10812432-post4.html

Mais on a toujours des galères quand on upgrade son OS X : licences, versions, …


Bonne continuation ! :zen: