10.8 Mountain Lion Transfert SSD vers un SSD ext : quelle méthode pour que tt fonctionne (TM, partition RECOVERY, OS X…

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
186
4
Bonjour à tous,

Je vais changer mon SSD M4 512 Go par un MX200 1 To très bientôt et je cherche donc à faire un clone parfaitement identique pour transférer mes données et mon système avant l'échange des SSD. Mon but étant que mes logiciels fonctionnent, mais surtout qu'il n'y ait pas de bugs avec le système et en particulier TimeMachine (pour qu'il reprenne les sauvegardes à la suite) et la session "RECOVERY" de Mountain Lion…
Je l'ai déjà fait plusieurs fois il y a longtemps avec Carbon Copy Cloner (en général avec succès, mais j'ai aussi un souvenir de perte de continuité de TimeMachine qui m'a archivé mes vieilles sauvegardes et a recommencé de zéro), mais ne l'ayant plus pratiqué depuis quelques années, j'aurais aimé savoir si je peux utiliser CCC avec Mountain Lion (OS X 10.8.5)?

Je voudrais savoir si mon clone sera fonctionnel (avec tous les changements opérés par Apple dans le système ces dernières années, on peut se demander si tous les softs ont bien suivis), que la session RECOVERY soit là où il faut, comme il faut pour qu'OS X me fatigue pas avec un éventuel pb, et si TimeMachine prendra bien la suite des choses sans tout recommencer?

Sinon, quels logiciels utiliser pour un transfert fonctionnel et rapide? Time Machine le permet de la même manière et intégralement, comme CCC?

Merci.

PS : j'ai placé dans Mac OS X car il s'agit surtout de cloner un système et avoir un système et Time Machine fonctionnels!
 
Salut

Il n'y a pas de raisons de CCC ne fonctionne pas. Pour TM c'est une autre chose. Quelle est la taille de ton DDE TM ?
Sinon il y a des commandes pour reprendre en compte une ancienne save TM avec un nouveau disque.
 
Salut

Il n'y a pas de raisons de CCC ne fonctionne pas.

À cause de la partition recovery, qui est une partition particulière. D'ailleurs je ne sais pas trop si je dois la créer avant, à quel format, ou laisser faire CCC, s'il fait cela...

Pour TM c'est une autre chose. Quelle est la taille de ton DDE TM ?
Sinon il y a des commandes pour reprendre en compte une ancienne save TM avec un nouveau disque.

1 ou 2 To, de mémoire. Donc TM ne continuera pas les sauvegardes et repartira de zéro? Il me semblait bien avoir du bidouiller par le passé pour assurer la continuité...
 
Bon… le transfert semble être complet et opérationnel, et semblerait même que TM n'ait pas besoin d'être bidouillé pour fonctionner : je viens de le brancher pour faire les manip' décrites, mais il s'est réactivé et reconnait néanmoins la dernière et la première sauvegardes semble-t-il correctement. Je vasi donc refaire une sauvegarde pour voir s'il recopie tout ou juste les fichiers modifiés.