Hello !
Bon, ce petit souci devrait se résoudre aisément.
Question préliminaire : es-tu sûr que ta caméra est bien équipée du DV-IN ? Si c'est pas le cas, une seule solution : change de caméra pour ton export. (J'ai le modèle panasonic nv-ds 500, dont je n'ai d'ailleurs qu'à me féliciter, et il me semble bien que la 400 ne gère pas le DV in, ce qui m'avait conduit à choisir la 500...)
Si elle est bien pourvue du DV-in, parfait, étape suivante.
Tout va se jouer dans l'onglet "présentation".
Le but, pour que la fonction "transfert sur bande" marche au poil, c'est que, lorsque tu lis ta time-line, tu reçoives bien l'image et le son sur ta cam.
Pour ce faire :
- allume ta caméra, reliée à l'ordi, ouvre final cut.
- positionne ton curseur de lecture sur ta time-line de manière à avoir une image reconnaissabe (et pas un écran noir)
- dans l'onglet "présentation", sélectionne "rafraichir les périphériques audio-vidéo" (étape pas obligatoire, mais qui évite des soucis, surtout si tu as tenté de débrancher, rebranche, re-débranché, redémarré, etc)
- dans l'onglet "présentation", choisis "lecture vidéo"-"firewire DV-Pal"
- dans l'onglet "présentation", choisis "lecture audio"-"firewire DV-Pal"
- dans l'onglet "présentation", choisis "moniteur vidéo" : toutes les images.
Cela fait, tu devrais, en lisant ta time-line, avoir image et son qui arrivent dans la caméra.
A partir de là, si tu fais "transfert sur bande", tout devrait bien se passer.
Si tu veux revenir ensuite au mode de présentation "plein écran", retourne sur "présentation"- "moniteur vidéo"-"cinema digital desktop".
Remarque 1 : cette option de sortie vers la caméra est très pratique pour un monitoring externe, en reliant ta caméra à une télé.
Remarque 2 : Dans Final Cut, le mode "plein écran" et le mode "sortie firewire DV" sont exclusifs l'un de l'autre. En clair, il faut choisir entre le mode plein écran et le mode sortie caméra, donc refaire chaque fois toutes les opérations décrites ci-dessus, c'est un peu fastidieux, mais c'est comme ça.
Remarque 3 : si tu as une image sur ta caméra, le son ne peut plus sortir sur l'ordi, c'est parfois embêtant. La solution consiste à lire le son sur la cam (au casque par exemple), ou sur la télé.
Voilà. Tiens-moi au courant !