MacBook Pro Transfert sur clé USB très lent

tcl2

Membre enregistré
19 Février 2021
9
1
63
Bonjour,

Copie de fichiers en exfat sous MacOS Catalina: débit d'environ 20 Mégas/s

Transfert sur pc Linux: débit 130 Mégas/s

Mac Book Pro Intel I7 16G de 2020 d'un côté
Mini Pc Linux Intel Celeron 8G de l'autre !

Apparemment d'après mes recherches sur les forums il n'y a pas de solution, à part
ajouter des sparadraps au système...

Pourquoi est-ce si lent de copier des fichiers sur un Mac ?

Je me demande si l'acquisition d'un Mac valait finalement le coup...
 
Bonjour,

Copie de fichiers en exfat sous MacOS Catalina: débit d'environ 20 Mégas/s

Transfert sur pc Linux: débit 130 Mégas/s

Mac Book Pro Intel I7 16G de 2020 d'un côté
Mini Pc Linux Intel Celeron 8G de l'autre !

Apparemment d'après mes recherches sur les forums il n'y a pas de solution, à part
ajouter des sparadraps au système...

Pourquoi est-ce si lent de copier des fichiers sur un Mac ?

Je me demande si l'acquisition d'un Mac valait finalement le coup...
Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs facteurs en jeu. Y a-t-il des tâches qui s'exécutent en parallèle en arrière plan pendant la copie (téléchargement de beaucoup de DATA avec un lien internet rapide, Final Cut qui fait le rendu d'un film en arrière plan, ...) ?

Aussi, c'est une clé en ExFat. Avec une clé de mêmes caractéristiques, mais au format d'Apple, est-ce aussi lent ?

Tu semble être déçu de ton achat parce que c'est lent de copier une clé USB au format Microsoft ? Il m'est arrivé un peu la même chose lorsque j'avais acheté ma première Porsche; le déverrouillage des portes était sensiblement plus lent que sur ma Toyota Corolla. Finalement, après avoir longtemps comparé les avantages de la Porsche à l'inconvénient de la lenteur du déverrouillage de la Corolla, j'ai gardé la Porsche. J'ai fini par m'y habituer.

Blague à part, à l'époque où j'utilisais des clés USB en ExFat pour échanger avec des collègues sur Windows, j'avais bien remarqué une certaine lenteur lors de la copie sur mon Mac, comparativement à mes collègues sur PC, mais pas au point que ce soit plus de 6 fois plus lent (en supposant tes estimations précises).

Et pour répondre à ta question: oui, ça vaut le coup. :)
 
Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs facteurs en jeu. Y a-t-il des tâches qui s'exécutent en parallèle en arrière plan pendant la copie (téléchargement de beaucoup de DATA avec un lien internet rapide, Final Cut qui fait le rendu d'un film en arrière plan, ...) ?

Aussi, c'est une clé en ExFat. Avec une clé de mêmes caractéristiques, mais au format d'Apple, est-ce aussi lent ?

Tu semble être déçu de ton achat parce que c'est lent de copier une clé USB au format Microsoft ? Il m'est arrivé un peu la même chose lorsque j'avais acheté ma première Porsche; le déverrouillage des portes était sensiblement plus lent que sur ma Toyota Corolla. Finalement, après avoir longtemps comparé les avantages de la Porsche à l'inconvénient de la lenteur du déverrouillage de la Corolla, j'ai gardé la Porsche. J'ai fini par m'y habituer.

Blague à part, à l'époque où j'utilisais des clés USB en ExFat pour échanger avec des collègues sur Windows, j'avais bien remarqué une certaine lenteur lors de la copie sur mon Mac, comparativement à mes collègues sur PC, mais pas au point que ce soit plus de 6 fois plus lent (en supposant tes estimations précises).

Et pour répondre à ta question: oui, ça vaut le coup. :)

Utilises tu un dongle/adaptateur pour copier les fichiers sur ta clé? ou est-ce une clé usb-c ?
Edenpulse:
c'est une clé usb dual: usb-c pour le mac, usb-a pour linux

iDanGener:
pas d'autre tâche en cours. J'avais l'intention de faire le test que tu suggères, c'est à dire de formater la
clé au format d'Apple au lieu d'Exfat (puisque de toute façon Linux lit tout)... résultat: la copie des fichiers de Mac sur la clé: environ 35M/s, de la clé sur le pc linux, 150 M/s, donc rien de changé.
Je ne remets pas en question mon achat, je peux très bien vivre avec ce problème, j'avais juste des fichiers à transférer
de façon ponctuelle entre 2 systèmes. J'aimerais simplement comprendre pourquoi cette différence de débit...

Merci de vos réponses en tout cas
 
Hello,

Je tente ma chance avec l'alimentation du portable : est-il branché sur le secteur ou sur batterie ?
 
Hello,

Je tente ma chance avec l'alimentation du portable : est-il branché sur le secteur ou sur batterie ?

Je pense que cela ne change rien.
Mais je viens de faire une découverte:
  • copie de fichiers du mac vers la clé > 30 M/s
  • copie des mêmes fichiers de la clé vers le mac > 140 M/s
Apparemment c'est la clé qui déconne en écriture...
Est-ce normal ou est-ce la clé qui est foireuse (Sandisk Dual - usb-a et usb-c) ?
 
J'ai une clef SanDisk Dual USB-C/USB-A de 256GB formatée ExFat | MacOs Mojave.
La vitesse est identique entre un port USB-C et USB-A, soit :
  • Transfert (fichier test .mkv de 2,7Go) de la clef vers l'iMac ⟶ 180Mo/s
  • Transfert (fichier test .mkv de 2,7Go) de l'iMac vers la clef ⟶ 25Mo/s
Ta clef fonctionne comme la mienne ;)
 
Dernière édition:
Conclusion : La vitesse de lecture de la clef est supérieure à sa vitesse d'écriture.