Transitions dans finalCutExpress

pierrepierre25

Membre actif
28 Juin 2008
140
3
Bonsoir,
Je n'arrive pas à insérer des transitions entre les clips vidéos.Soit j'ai la petite crois et la transition ne s'installe pas,soit,si je fais clic droit entre deux clip pour installer le fondu enchainé,j'obtiens le message"contenu insuffisant pour le modifier".Mes clips font de 10 à 30 secondes.
Avez-vous une idée?
Merci
 
C'est à dire qu'il est nécessaire d'avoir de la réserve en matiére d'images aux endroits où tu désires insérer ton effet tout simplement .
 
Bonsoir,
Je n'arrive pas à insérer des transitions entre les clips vidéos.Soit j'ai la petite crois et la transition ne s'installe pas,soit,si je fais clic droit entre deux clip pour installer le fondu enchainé,j'obtiens le message"contenu insuffisant pour le modifier".Mes clips font de 10 à 30 secondes.
Avez-vous une idée?
Merci
Moi aussi j'essaie de dompter la bête FCE, et ce n'est pas de la tarte ! En fait il faut tout deviner en s'aidant des multiples tutos disponibles. (Vois en tête du forum une bonne liste de tutos. ) Dans ton cas je pense que tu n'a pas fait de points d'entrée et de sortie sur tes clips. C'est indispensable pour insérer des transitions quand les séquences sont dans la timeline.
Sinon, ll faut insérer les clips "avec transition", ce qui met par défaut un fondu enchainé que tu peux remplacer après par ce que tu veux.
Bon courage !
 
Dans tous les cas, il faut que les clips aient une durée suffisante.
 
OK,merci.Oui,il faut une réserve d'image...il faut donc,pour chaque clip,faire des coupe début et fin pour obtenir ces réserves......Bon,fallait deviner la procédure!!
 
fallait deviner la procédure!!
Il n'y a rien à deviner.

Ce n'est pas un programmeur fou qui a décrété qu'il faut un point d'entrée et un point de sortie.

C'est une simple question de bon sens.

D'autre part cette question est traitée relativement bien dans l'aide en ligne de FCE ainsi que dans plusieurs sujets sur ce forum (avec des schémas explicatifs détaillés).

J'ai un peu peur que demander de l'aide immédiatement à chaque problème rencontré nuise un peu à la réflexion et ne soit pas favorable à la compréhension et l'utilisation des logiciels.
 
Bon sens!.....je pensait simplement que lorsqu'on assemblait 2 clips originaux(donc sans coupures),la transition rognait d'elle-même le nombre d'images nécessaires pour son installation.On ne fait pas toujours du montage à l'image près.
 
On ne fait pas toujours du montage à l'image près.

Mais un logiciel de montage se doit de "penser" par défaut que tu fais du montage à l'image près.

Le problème de Final Cut, contrairement à d'autres logiciels, est qu'il ne prévient pas qu'il manque des images pour effectuer la transition et que, soit il ne fait rien, soit il compose à sa manière avec les images disponibles.
 
puisqu'on est dans un post autour de final cut express

est-ce qqun le possedant pourrais me dire quels sont les différents formats de sortie possible lorsqu'un montage est terminé ?

est-il possible de sortir un fichier m2ts lorsqu'on monte des fichiers m2ts en y ajoutant une bande son par exemple et ne pas perdre la qualité des fichiers originaux ?

merci
 
Je ne comprend pas, j'arrive à faire cette transition (fondu enchainé) sur 2 simple vidéos avi, pas de problème par contre impossible avec des fichiers avchd transférés de ma cam ! J'ai cette petite croix et c'est pas un problème de longueur de fichier, c'est peut etre dans des settings mais je ne sais pas ou

Qqun a une idée ?
 
Non pas d'idées désolé, mais pour en revenir au sujet initial.
Je n'avais jamais rencontré ce problème car je suis toujours très large dans mes coupes, final cut se manie tellement facilement qu'on se doit de se laisser des petits "volets" sur les côtés pour "au cas où ..." mais admettont que je sois en début de bande, un scoop sous mes yeux, je film et me retrouve alors avec mon scoop en tout début de fichier alors que je voulais y ajouter un fondu entrant/sortant. Moi je m'imaginais refaire un fichier avec du "noir" avant, ... mais il n'y a pas plus simple ?
 
J'ai eu réponse à mon problème sur le forum d'apple. J'avais cette petite croix qui m'empêchait de mettre une transition entre 2 clips pcq je n'avais pas "touché au clip avant de le mettre dans la time line. Il était manifestement nécessaire de couper au moins 1 frame au début et à la fin de chaque clip avant de le glisser dans la timeline.

Et en faisant de la sorte, plus aucun problème pour insérer une transition. Etrange mais bon, si ca marche...
 
Pour ce qui est du fichier avchd, aucune idée, connais pas. C'est quoi ??

Par contre, il me semble qu'il y ait un peu de confusion dans les réponses, j'essaye d'éclaircir.



Par opposition au raccord "cut", une transition, quelle qu'elle soit (fondu, volet, spirales, et tout ce qu'on peut inventer), consiste à superposer la fin des images du plan précédent au début des images du plan suivant (même chose d'ailleurs pour l'audio), en y intégrant un effet donné.

Il faut donc qu'un certain nombre d'images se superposent (minimum : 1 frame, max : tant qu'on veut !).

Donc, si l'on prend un clip 1 tel qu'il est dans le chutier, c'est à dire sans couper au moins une frame à la fin, et un clip 2 sans couper au moins une frame au début, et qu'on veut se les enchainer en fondu... Ca peut pas !! (message : fichier trop court, ou qqch comme ça, même si chaque clip pris isolément dure une heure)

La solution, c'est de faire qu'il y ait au moins une image en superposition.


J'ajouterais quand même : on devrait se méfier des transitions, qui sont souvent une facilité pour cacher l'absence de transition "logique", qui crée du sens. Ca vous lasse pas, les transitions en mosaïques, en forme de coeur, ou dieu sait quoi ??? Vive le cut !!! (ou, à la rigueur, le fondu enchainé, ou la fermeture à l'iris à la fin du film, à la Chaplin).



Dernières remarques pour page614, à propos du "scoop" en début de bobine.

- Lorsque l'on travaille sur K7, il est plus que vivement recommandé de laisser au moins 5 s de "noir" (ou une mire, ou un plan où l'on filme sa main devant l'objectif, bref, laisser du "mou"), pour la bonne raison que, lors de la capture, les logiciels de montage un besoin d'un "pré-roll", c'est-à-dire une sorte d'élan à prendre afin de pouvoir capturer.
D'où, surtout si l'on est un "chasseur de scoop", l'importance de filmer 5 s (allez, 10, ne lésinons pas !) dès l'introduction de sa K7 : ce serait frustrant, non, de pas pouvoir capturer sur l'ordi les tous premiers pas de bébé dans leur intégralité..?

- Si vraiment tu tiens un "scoop", ou un truc extraordinaire, tu ne vas pas nous mettre une transition dessus, quand même !!!
T'imagine, en plein au moment où la formule 1 se scrache, et que la tête du pilote s'envole, qu'on coupe ça par une transition sur le drapeau à damier ??? (Bien sûr, je plaisante).
Au contraire, partout où l'action est passionnante, on la montre !!! Et, si tu veux vraiment faire une transition, tu la fais avant le scoop (si t'as la place), ou après. Mais pas dessus, c'est du bon sens !!!!


Quand je disais que les transitions se faisaient souvent en dépit du (bon) sens...
 
Tout ce qui a été dit est juste : si tu veux faire un fondu et que tu est en début de bande, rogne ton rush dans la timeline.

Lorsque Final cut fait un fondu, il utilise les images qui se trouvent après et avant les coupes de tes deux rushs respectifs.

Si tu veux un fondu de 20 frames par exemples, rognent chaque rush (dans l'hypothèse ou tu es en bout de bande sur tes deux rushs) de 20 frames : tu retrouveras dans le fondu tes 20 dernières et premières images.

Sinon tu peux faire ça à "l'ancienne" : tu superposes la fin et le début de tes deux rushs, tu leur appliques a chacun une opacité progressive (à l'aide des images-clés).

Ou encore : tu superposes comme précédemment, tu appliques un mode de compositing sur le deuxième plan, et un fondu entrant/sortant sur les deux, que tu modifies pour avoir l'effet voulu.

Mais ces deux solutions auront des rendus différents et pas forcément approprié, et c'est un peu laborieux.

Le plus simple est de rembobiner tes rushs et de mettre un fondu...

A+ !
 
Le plus simple est de rembobiner tes rushs et de mettre un fondu...

A+ !

Mmm, remettre un fondu directement sur le rushe ??? Ca me semble un peu dangereux, cette affaire, un coup à effacer tout du fameux scoop pré-cité...

Alors qu'il est si facile de faire une jolie transition sur son logiciel préféré, comme il est ici démontré..!

Sinon tu peux faire ça à "l'ancienne" : tu superposes la fin et le début de tes deux rushs, tu leur appliques a chacun une opacité progressive (à l'aide des images-clés).

A+ !


Mini-remarque : j'aime bien cette méthode "à l'ancienne" ; sauf que si tu baisses l'opacité d'un clip pendant que celle de l'autre monte, tu vas te retrouver avec un "demi-noir" lorsque les 2 courbes d'opacité vont se croiser chacune à 50%...
Faire plutôt :
si le plan précédent est sur une piste au-dessus du plan suivant : faire juste une courbe de baisse d'opacité sur le plan du haut.
si le plan précédent est sur une piste en-dessous du plan suivant : faire juste une coube de montée d'opacité sur le plan du haut.
Dans tous les cas, pour éviter un passage au "presque noir" (à moins bien sûr que ce ne soit l'effet recherché !), on ne modifie que la courbe d'opacité du plan du haut.
 
Mmm, remettre un fondu directement sur le rushe ??? Ca me semble un peu dangereux, cette affaire, un coup à effacer tout du fameux scoop pré-cité...

Alors qu'il est si facile de faire une jolie transition sur son logiciel préféré, comme il est ici démontré..!

Oui c'est bien ce que je dit : mettre un fondu, c'est faire une transition. Et puis ca n'efface rien. Dans Final cut et le reste des logiciels de montage, tu n'effaces jamais rien, c'est tout l'avantage.

La question initiale était de savoir pourquoi il n'était pas possible d'appliquer un fondu enchainé entre deux rushs, pas sur l'art et la manière de faire de belles transitions qui ont du sens.

Bref, tout ça pour dire que je confirme ce que j'ai dit plus haut : si le problème est toujours le même, à savoir l'impossibilité de mettre un fondu enchainé par manque de matériel, la solution est de rembobiner les rushs d'autant d'images que durera le fondu désiré, puis d'appliquer ce fameux fondu.

Bon montage !