Pour ce qui est du fichier avchd, aucune idée, connais pas. C'est quoi ??
Par contre, il me semble qu'il y ait un peu de confusion dans les réponses, j'essaye d'éclaircir.
Par opposition au raccord "cut", une transition, quelle qu'elle soit (fondu, volet, spirales, et tout ce qu'on peut inventer), consiste à superposer la fin des images du plan précédent au début des images du plan suivant (même chose d'ailleurs pour l'audio), en y intégrant un effet donné.
Il faut donc qu'un certain nombre d'images se superposent (minimum : 1 frame, max : tant qu'on veut !).
Donc, si l'on prend un clip 1 tel qu'il est dans le chutier, c'est à dire sans couper au moins une frame à la fin, et un clip 2 sans couper au moins une frame au début, et qu'on veut se les enchainer en fondu... Ca peut pas !! (message : fichier trop court, ou qqch comme ça, même si chaque clip pris isolément dure une heure)
La solution, c'est de faire qu'il y ait au moins une image en superposition.
J'ajouterais quand même : on devrait se méfier des transitions, qui sont souvent une facilité pour cacher l'absence de transition "logique", qui crée du sens. Ca vous lasse pas, les transitions en mosaïques, en forme de coeur, ou dieu sait quoi ??? Vive le cut !!! (ou, à la rigueur, le fondu enchainé, ou la fermeture à l'iris à la fin du film, à la Chaplin).
Dernières remarques pour page614, à propos du "scoop" en début de bobine.
- Lorsque l'on travaille sur K7, il est plus que vivement recommandé de laisser au moins 5 s de "noir" (ou une mire, ou un plan où l'on filme sa main devant l'objectif, bref, laisser du "mou"), pour la bonne raison que, lors de la capture, les logiciels de montage un besoin d'un "pré-roll", c'est-à-dire une sorte d'élan à prendre afin de pouvoir capturer.
D'où, surtout si l'on est un "chasseur de scoop", l'importance de filmer 5 s (allez, 10, ne lésinons pas !) dès l'introduction de sa K7 : ce serait frustrant, non, de pas pouvoir capturer sur l'ordi les tous premiers pas de bébé dans leur intégralité..?
- Si vraiment tu tiens un "scoop", ou un truc extraordinaire, tu ne vas pas nous mettre une transition dessus, quand même !!!
T'imagine, en plein au moment où la formule 1 se scrache, et que la tête du pilote s'envole, qu'on coupe ça par une transition sur le drapeau à damier ??? (Bien sûr, je plaisante).
Au contraire, partout où l'action est passionnante, on la montre !!! Et, si tu veux vraiment faire une transition, tu la fais avant le scoop (si t'as la place), ou après. Mais pas dessus, c'est du bon sens !!!!
Quand je disais que les transitions se faisaient souvent en dépit du (bon) sens...