Transparence d'un logo Illustrator dans XPress

meli_78

Membre actif
9 Janvier 2008
151
4
45
Suisse
Bonjour. :)

J'ai fait une rechercher pour trouver une solution à mon problème mais n'ayant rien trouvé, je me permet quand même de poser la question.

J'ai un logo d'un client fait dans Illustrator CS3, en cmyk, et qui contient une ombre.

Quand j'importe ce logo dans ma mise XPress (7.31) dont le fond est violet, le fond du bloc se montre bien transparent mais à l'impression, il se retrouve avec un fond blanc! :confused:

Après quelques tests, il s'est avéré que c'est l'ombre qui pose problème, car dès que je la supprime, le fond du logo s'imprime bel et bien en transparent.

Le temps pressant, j'ai bidouillé en important mon logo dans Photoshop (CS3) et en y rajoutant un fond de même couleur (violet) que celui dans ma mise XPress.

Sauf que à l'impression, des yeux professionnels qui sont au courant du problème voient quand même une légère différence de ton, bien que les % de cmyk soient égaux dans XPress comme dans Photoshop.

La livraison du produit étant devenue urgente, nous avons laissé ça comme ça mais mon petit cerveau de polygraphe ne peut accepter cet «échec» et aimerait trouver l'explication à ce problème. :hein:

Quelqu'un aurait une solution à me proposer? Sait-on jamais, des fois qu'un prochain job me poserait le même genre de problème…
 
Le mieux est d'appliquer l'ombre directement dans XPress (il y a une raison pour rester en 7.31 alors que la 7.5 est sortie depuis belle lurette ?), mais en faisant attention de ne pas cocher la case Multiplier ombre portée.
 
As tu regardé du côté de la surimpression et du rip. Quand les ombres ne passent pas ca peut être un problème de fondu entre le dégradé de l'ombre et le fond.
 
As tu regardé du côté de la surimpression et du rip. Quand les ombres ne passent pas ca peut être un problème de fondu entre le dégradé de l'ombre et le fond.

Alors à la surimpression, je peux rien faire, tout reste en grisé.

Qu'entends-tu par le rip? :confused:
 
(il y a une raison pour rester en 7.31 alors que la 7.5 est sortie depuis belle lurette ?)
Ah, ça! Faudrait demander à mon patron! :rolleyes:

Mais bon, paraît qu'on va bientôt avoir la nouvelle version… Pourquoi, ça joue une différence à ce niveau avec les ombres? :siffle:
 
Le mieux est d'appliquer l'ombre directement dans XPress, mais en faisant attention de ne pas cocher la case Multiplier ombre portée.
Ok, c'est une solution mais pas évidente car ce n'est pas tout mon logo qui a de l'ombre mais juste une partie... :nailbiting:
 
Aaah, les ombres dans les logos…
Aaah, les ombres dans Illustrator…
Mais restons courtois.

Il y a plusieurs possibilités que je peux proposer, mais c'est toujours du bricolage.

1 ) Rajouter en effet un fond aplat (s'il s'agit d'un aplat)de la couleur prévue dans ton xpress (mais directement dans Illustrator, pourquoi passer par photoshop ?)
Simplement il faut prévoir de remplacer tout ton fond xpress par un fond importé d'illustrator. Comme ça pas de problème de profil de couleur malgré des valeurs cmyk identiques

2 ) traîter cette ombre à part, en tachant de la récupérer dans photoshop, en niveaux de gris,l'enregistrer en TIFF et la réimporter dans ton bloc fond aplat xpress (s'il s'agit d'un aplat). tu fais un bloc image, tu importe ton ombre dedans, et tu chosis ton violet comme couleur de fond du bloc. Quand je faisais ça dans le 4, il fallait régler les préfs d'Xpress pour que l'import tiff soit au minimum. Est-ce encore le cas dans la 7 ? Je ne sais.

3 ) essayer d'avoir une réponse de Claude72 qui saura expliquer pourquoi la défonce ne se fait pas correctement et trouvera une solution ébourrifante.
 
Bon, pour toutes vos questions du style, vous pouvez aussi consulter les documents QuarkEd 7 (momentanément hors service :( ). Et pour ceux qui ont la version 8 : QuarkEd 8. :up:
 
XPress 7 (ou inférieur) + logo EPS Illustrator + ombre = problèmes assurés !!!

Rajouter le fond dans le logo comme le suggère ccciolll est la solution qui me semble la plus simple tout en conservant une bonne qualité de travail puiqu'elle permet de rester en vectoriel...

... ou alors enregistrer le logo en .AI et utiliser InDesign qui peut importer directement du .AI et qui gère beaucoup mieux les transparences...
... voire peut-être utiliser XPress 8 qui peut aussi importer directement du .AI.



Qu'entends-tu par le rip?
Raster Image Processor : sans rentrer dans les détails, c'est le truc qui commande l'imprimante, donc le truc qui transforme ton fichier PostScript en image imprimable et/ou flashable.



Suis une nana pas toujours très calée sur les problèmes autres que ceux liés à mon métier!
Ben justement, si tu es graphiste, savoir ce qu'est un RIP et comment fonctionne le flashage fait partie de ton métier.



Ah, ça! Faudrait demander à mon patron!
La 7.5 est une mise à jour technique (update) gratuite : tenir à jour ton outil de travail en lui appliquant les mises à jour mineures (ou mises à jour techniques) qui en corrigent les divers bugs fait aussi partie de ton métier !



j'ai bidouillé en important mon logo dans Photoshop (CS3)
C'est la pire des solutions !!! il faut toujours travailler le plus possible en vectoriel, et la pixellisation d'élément vectoriel n'est que la dernière solution ultime quand tout le reste a échoué, et en sachant que ça fera une impression de mauvaise qualité avec des textes et des contours flous (les yeux des professionnels ne s'y trompent pas)

Explication et exemples illustrés ici.

(désolé, c'est sur un autre forum... obligé, car je ne peux plus mettre des images en ligne sur MacGé)


AbracadabraPDF a dit:
Pourquoi ne pas pixeliser dans Photoshop et enregistrer en PSD ?
PSD ou TIFF, même problème... voir réponse précédente : pixelliser du vectoriel = impression pourrie et travail de sagouin.

(ce n'est pas la 1re fois qu'on en parle tous les deux... apparemment tu as du mal a comprendre le problème de la pixellisation d'un élément vectoriel contone pour une impression offset... je t'invite à (re)lire le lien donné ci-dessus).
 
(ce n'est pas la 1re fois qu'on en parle tous les deux... apparemment tu as du mal a comprendre le problème de la pixellisation d'un élément vectoriel contone pour une impression offset... je t'invite à (re)lire le lien donné ci-dessus).

Pas du tout, c'est quelque chose que je connais bien et je n'ai pas souvenir d'avoir jamais été à l'encontre de ta position sur ce sujet.

Mais je sais ce que je dis et pourquoi : quelqu'un cherche une solution a un problème donné et chacun lui donne des pistes.

Ensuite c'est à lui de voir s'il vaut mieux imprimer un élément en vectoriel avec un fond pourri, ou s'il vaut mieux d'imprimer le fond correctement après pixellisation même si c'est un peu flou aux yeux des professionnels à qui cela n'échappe pas, ou s'il vaut mieux je ne sais quoi d'autre…

Comme il n'était pas question de texte dans la question je n'ai pas cru bon d'en mentionner les conséquences mais tu as raison de le signaler, ça peut servir (à ceux qui n'ont pas lu tes anciens messages).

;)
 
Il y a plusieurs possibilités que je peux proposer, mais c'est toujours du bricolage.

1 ) Rajouter en effet un fond aplat (s'il s'agit d'un aplat)de la couleur prévue dans ton xpress (mais directement dans Illustrator, pourquoi passer par photoshop ?)

Justement, je l'ai d'abord fait dans Illustrator, mais ça se voyait toujours trop sur le film, donc j'ai dû décider de le faire dans Photoshop, ce qui a de beaucoup amélioré, même si on voyait une très légère différence.

Simplement il faut prévoir de remplacer tout ton fond xpress par un fond importé d'illustrator. Comme ça pas de problème de profil de couleur malgré des valeurs cmyk identiques

Ok, en effet, j'avais pas pensé à ça, c'est une bonne idée pour la prochaine fois que je rencontrerai ce problème.

2 ) traîter cette ombre à part, en tachant de la récupérer dans photoshop, en niveaux de gris,l'enregistrer en TIFF et la réimporter dans ton bloc fond aplat xpress (s'il s'agit d'un aplat).

C'était bien un aplat. ;)

tu fais un bloc image, tu importe ton ombre dedans, et tu chosis ton violet comme couleur de fond du bloc. Quand je faisais ça dans le 4, il fallait régler les préfs d'Xpress pour que l'import tiff soit au minimum. Est-ce encore le cas dans la 7 ? Je ne sais.

Là, ça aurait aussi été une idée mais trop de bidouillage, j'aime pas trop séparer les images/logos en plusieurs «couches»…
Je préfère que ça puisse rester au max en une seule image. :p


3 ) essayer d'avoir une réponse de Claude72 qui saura expliquer pourquoi la défonce ne se fait pas correctement et trouvera une solution ébourrifante.

Ah ben je sais pas qui est Claude, mais la solution ébouriffante me tenterai pas mal! :D
 
Pourquoi ne pas pixeliser dans Photoshop et enregistrer en PSD ?
Il me semble bien qu'XPress 7 reconnaît les transparence dans les PSD...

C'est ce que j'ai fait au final, mais en faisant un tiff…
Ah, je pense que tu veux dire sans fond aplat dans Photoshop, mais sur une couche et enregistrer avec la transparence? En effet, j'ai pas pensé à tester ça, faut dire que j'avais pas trop le temps, tout était en machine déjà et ils attendaient sur le nouveau film.

Car oui, honte à ma boîte, on bosse encore avec une flasheuse! On est bien quasi les seuls en suisse d'ailleurs. :rolleyes:



C'est gratuit ! Tu télécharges ça directement du site de Quark ;)

Ah ouais, mais moi je touche jamais à ça sinon je me fais engueuler par les techniciens quand ils viennent faire les mises à jour. :mouais:

Ce sont eux les maîtres, tu comprends… :rolleyes:



Bon, pour toutes vos questions du style, vous pouvez aussi consulter les documents QuarkEd 7 (momentanément hors service :( ). Et pour ceux qui ont la version 8 : QuarkEd 8. :up:

Ah ben puisque c'est HS, ça me servira pas alors. Mais merci quand même. :zen:
 
XPress 7 (ou inférieur) + logo EPS Illustrator + ombre = problèmes assurés !!!

Rajouter le fond dans le logo comme le suggère ccciolll est la solution qui me semble la plus simple tout en conservant une bonne qualité de travail puiqu'elle permet de rester en vectoriel...

Comme je le disais, c'est ce que j'ai tenté en premier mais la différence de fond (bien que de même pourcentage cmyk) se voyait trop, déjà sur le film.

... ou alors enregistrer le logo en .AI et utiliser InDesign qui peut importer directement du .AI et qui gère beaucoup mieux les transparences...
... voire peut-être utiliser XPress 8 qui peut aussi importer directement du .AI.

Impossible de changer sur InDesign puisque la mise était déjà faite et finie dans XPress.
(bon à savoir que XPress 8 sait importer des fichiers .AI!)


Raster Image Processor : sans rentrer dans les détails, c'est le truc qui commande l'imprimante, donc le truc qui transforme ton fichier PostScript en image imprimable et/ou flashable.

Merci, mais je sais ce qu'est le rip. ;)
Je ne comprenais simplement pas ce qu'il avait voulu dire par là. Je ne vois pas ce que j'aurais dû contrôler au niveau du rip.
As tu regardé du côté de la surimpression et du rip.


Ben justement, si tu es graphiste, savoir ce qu'est un RIP et comment fonctionne le flashage fait partie de ton métier.

Voir ma réponse ci-dessus. :zen:
Et pour la tite précision, je suis pas graphiste mais polygraphe. Ici, en Suisse, la plupart des graphistes ne sont pas du tout au courant des problèmes liés au flashage et à l'impression.
On doit toujours tout retravailler ce qui vient des agences de graphisme! :mad:


La 7.5 est une mise à jour technique (update) gratuite : tenir à jour ton outil de travail en lui appliquant les mises à jour mineures (ou mises à jour techniques) qui en corrigent les divers bugs fait aussi partie de ton métier !

On a des mises à jour automatiques qui se font pour Adobe, mais pas pour XPress.
Et comme dit plus haut, si on se risque à toucher quoi que ce soit nous-même, on se fait remonter les bretelles par les techniciens qui sont sensés s'occuper de ça, donc moi, je fais plus rien. Ca m'a suffit une fois! :hein:
Donc ces techniciens viennent plusieurs fois par année pour mettre à jour les nouvelles versions des programmes. Là, ils devraient venir prochainement pour nous installer le XPress 8.


C'est la pire des solutions !!! il faut toujours travailler le plus possible en vectoriel, et la pixellisation d'élément vectoriel n'est que la dernière solution ultime quand tout le reste a échoué, et en sachant que ça fera une impression de mauvaise qualité avec des textes et des contours flous (les yeux des professionnels ne s'y trompent pas)

Exactement. Et justement, toutes mes autres tentatives ayant échoué, et le temps pressant, j'ai dû me résoudre à le faire dans Photoshop. Heureusement c'était un logo image, et non texte.
 
Ensuite c'est à lui de voir s'il vaut mieux imprimer un élément en vectoriel avec un fond pourri, ou s'il vaut mieux d'imprimer le fond correctement après pixellisation même si c'est un peu flou aux yeux des professionnels à qui cela n'échappe pas, ou s'il vaut mieux je ne sais quoi d'autre…

Comme il n'était pas question de texte dans la question je n'ai pas cru bon d'en mentionner les conséquences mais tu as raison de le signaler, ça peut servir (à ceux qui n'ont pas lu tes anciens messages).

Notre client aurait tout de suite aperçu la différence de fond entre le logo et celui de la page et n'aurait pas été content.
Tandis que là, le logo étant assez petit et la différence de fond indétectable aux yeux des non-professionnels, il n'a rien vu et ne nous a fait aucune remarque. Ouf. :D

Et en effet, je l'ai dit plus haut, le logo était une image et non du texte. Heureusement car je sais comment ressort du texte vectoriel après pixellisation dans Photoshop! :eek:
 
Comme je le disais, c'est ce que j'ai tenté en premier mais la différence de fond (bien que de même pourcentage cmyk) se voyait trop, déjà sur le film.
Ça, c'est la gestion des couleurs (différente entre XPress et Illustrator) qui fout le bordel... il aurait fallu la supprimer et tu aurais alors eu des couleurs identiques.



Merci, mais je sais ce qu'est le rip.
Pardon, je n'avais pas compris le sens de ta réponse.



Ici, en Suisse, la plupart des graphistes ne sont pas du tout au courant des problèmes liés au flashage et à l'impression.
On doit toujours tout retravailler ce qui vient des agences de graphisme!
Pareil en France !!! et ça doit bien être pareil dans le monde entier...:mad:



Et comme dit plus haut, si on se risque à toucher quoi que ce soit nous-même, on se fait remonter les bretelles par les techniciens qui sont sensés s'occuper de ça, donc moi, je fais plus rien.
Mais ça fait quand-même quelques mois que la 7.5 est sortie ! et donc si les techniciens ne sont pas capable de faire leur travail, c'est à dire de faire les mises à jour techniques quand elles sortent, il faut bien que quelqu'un les fasse à leur place !



AbracadabraPDF a dit:
Mais je sais ce que je dis et pourquoi : quelqu'un cherche une solution a un problème donné et chacun lui donne des pistes.

Ensuite c'est à lui de voir s'il vaut mieux imprimer un élément en vectoriel avec un fond pourri, ou s'il vaut mieux d'imprimer le fond correctement après pixellisation même si c'est un peu flou aux yeux des professionnels à qui cela n'échappe pas, ou s'il vaut mieux je ne sais quoi d'autre…
Bien-sûr il vaut mieux imprimer un logo un peu flou qui ne se verra pas beaucoup plutôt que d'avoir un rectangle blanc pourri à la place du fond... c'est sûr...

... mais dans les pistes possibles la pixellisation est la dernière des solutions, et il ne faut surtout pas oublier de le préciser, à chaque fois !
 
Ça, c'est la gestion des couleurs (différente entre XPress et Illustrator) qui fout le bordel... il aurait fallu la supprimer et tu aurais alors eu des couleurs identiques.
Ah ! cette gestion des couleurs qui pose tant de problèmes à tout le monde... C'était des métiers bien distincts dans le passé, tout ça (chromiste, typographe, correcteur, flasheur, photo-monteur, etc.), et maintenant, grâce à l'informatique (!), c'est à la portée d'une seule et même personne. Encore faut-il se donner les moyens de se former un minimum dans tous ces domaines. Ça prend du temps et de l'argent, mais on n'a rien sans peine. La preuve. (Je ne suis moi-même pas calé dans tous ces domaines et régulièrement des choses que je croyais acquises se voient ébranlées en un clin d'œil... puis je me rends compte parfois que j'avais quand même juste... Pa simple, mais c'est ça le métier ! Et ne jamais hésiter à demander conseil, plutôt deux fois qu'une, et de préférence à quelqu'un de compétent :up: