Transware EtherWay

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 295
596
68
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
J'ai fait une folie cette semaine, j'ai acheté un PowerBook Duo 2300c 40€ sur LBC :)
PB2300c.jpg
Il avait juste besoin d'une nouvelle installation en 8.5 et j'en ai profité pour mettre une CF à la place du HD un peu bruyant (voir la discussion en cours sur le remplacement des disques IDE dans les vieux Mac #1). Et comme il a 56Mo de RAM, il marche impeccable.

Une fois sur place, j'ai trouvé plein de choses intéressante comme cette passerelle Ethernet/LocalTalk TransWare EtherWay EL que je ne connaissais pas :
IMG_4159.JPG
C'est bien plus gros que la passerelle que j'utilise habituellement (AsantéTalk) mais c'est aussi simple et ça marche aussi bien.

Une prise Ethernet (ici en AAUI, contrairement à l'AsantéTalk, il faut un transceiver pour y brancher un câble en RJ45) et une prise LocalTalk et c'est tout. On allume et on attend moins d'une minute que les voyants s'arrête de clignoter et c'est prêt.
IMG_4158.jpg
Sur le PowerBook, le Sélecteur affiche les zones AppleTalk et mon RasperryPi.
Au milieu, la passerelle AsantéTalk qui parait toute petite (le bloc alim. de l'EtherWay est plus gros ;-).
À droite l'EtherWay avec le câble alim en noir, le transceiver AAUI/RJ45 entre les 2 boitiers LocalTalk (celui du PowerBook et celui de l'EtherWay) réuni par un câble LocalTalk.

La carte de l'EtherWay, avec un proc 68000 16Mhz ! et la face arrière avec la prise Ethertalk AAUI et LocalTalk :
IMG_4155 - 2.jpg IMG_4161.JPG

Il y avait plein de choses intéressante chez cet amateur de vieux Mac, très sympa, qui voulait se séparer de sa collection, du coup j'ai tout pris ;)
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Tu en fais de sacrée trouvailles ! Bravo !
 
Excellente explication.
Merci pour les messages détaillés Très intéressant
Je me suis commandé EtherWay, je vais rester aujourd'hui.
Merci!
 
Excellente explication.
Merci pour les messages détaillés Très intéressant
Je me suis commandé EtherWay, je vais rester aujourd'hui.
Merci!
Tu as commandé une passerelle EtherWay comme celle là ? Ça se trouve où ?
 
J’ai une question sur erherway que j’ai réussi à m’en procurer un
On le branche en aaui avec un tranceiver en rj45
mais ensuite l etherway on le connecte directement le câble LocalTalk au Macintosh ? Ou il fait un autre adapteur comme dans la photo?
Y a t’il autre chose à faire niveau de l’ordinateur programmation etc ?
 
J’ai une question sur erherway que j’ai réussi à m’en procurer un
On le branche en aaui avec un tranceiver en rj45
mais ensuite l etherway on le connecte directement le câble LocalTalk au Macintosh ? Ou il fait un autre adapteur comme dans la photo?
Y a t’il autre chose à faire niveau de l’ordinateur programmation etc ?

Tu ne l'aurais pas eu sur eBay ton EtherWay ;) j'en ai vu un il y a quelques jours.

Coté LocalTalk, il te faut 2 petits boitiers (avec les 2 prises et le petit bout de câble) pour commencer le chainage avec plusieurs vieux Mac en LocalTalk. Un boitier sur l'EtherWay, et un boitier sur chaque Mac, reliés par des câbles LocalTalk.
Mais si tu n'as qu'un seul Mac en Locatalk, tu peux le relier à l'EtherWay directement avec un câble série mini-Din, ça suffit.

Une fois que l'Etherway a démarré, il s'auto-configure (les LED rouge qui clignote).
Quand les LED sont fixes, tu vas dans le Sélecteur sur le Mac, et tu vas voir la (ou les) zone LocalTalk créé par l'EtherWay (le mien est un EL, une seule zone, mais celui sur eBay en gérait 2 ou 3 si je me souviens).

Ensuite, tout dépend ce que tu partages. Avec un Mac moderne le partage direct n'est plus compatible avec les anciens Mac.
Si tu veux partager des fichiers, le mieux c'est d'utiliser un RasberryPi avec A2SERVER qui émule un serveur Appleshare que tu peux voir à partir d'un vieux Mac ou d'un Mac moderne ou en partage avec un PC.

Si ça marche, ça simplifie la vie ;) tu récupères des vieux softs sur le net avec ton Mac, ton PC ou directement avec le Raspberry, et tu les auras sur ton vieux Mac via le serveur AppleShare, plus besoin de disquette.