Travailler sur 13"

Erffoc

Membre actif
23 Août 2006
150
6
44
Belgique
Bonjour,
En préparation de l'arrivée des futurs MBP, j'aimerai savoir si beaucoup d'entre vous ont un 13" qu'ils utilisent assez régulièrement (au moins 3-4 heures chaque jour).

J'aimerai prendre un 13" avec 4Go de RAM, qui me semblent suffisant, mais je ne me rends peut-être pas bien compte (je travaille sur mon imac 20")

En gros, je fais internet-FileMaker Pro-Adobe CS4-Aperture.
En plus, prendre le 13" me laisserait de la marge pour l'applecare, car là, je vais quand même 4 mois à l'étranger rien que cette année et je me dis que pour une fois, ce genre d'assurance ne serait peut-être pas du luxe.

Le 17" est exclu vu le budget et la taille et le poids, je veux un portable, pas un "transportable" ;)
Mais entre 13" et 15" ... Vous avez quoi ? Ceux qui ont un 13" ne le regrette pas ?
 
j'ai eu un iBook 14 pouces. Au niveau affichage, ça correspond au 13 pouces des MacBook actuels. Je l'ai gardé 5 ans, sans écran externe, et je faisais tout dessus : TV, bureautique, surf, musique, mise en page.

Des fois, les écrans sont un peu encombrés, mais il suffit de prendre le coup. En plus, aujourd'hui il y a Spaces, que je n'avais pas à l'époque. Ca augmente le confort.
 
Le 13' convient parfaitement à une utilisation nomade ou semi-fixe.
La puissance et l'écran conviennent à toutes les utilisations.
Le seul bémol que j'aurais à faire, est que dans le cadre des applications de type photographique, l'écran, bien que de bonne qualité, n'est pas assez grand.
J'envisage probablement un jour de reprendre un grand écran externe rien que pour le traitement des photos.
 
Si c'est de la grosse base de données, avec des tables lourdes, l'écran est un peu limite, ou plus exactement moins pratique, idem pour la CS 4, si tu le peux un écran externe fixe permet de palier à celà.

Je bosse avec deux machines un MBP 15' et un MBA 13', l'écran du 13' est suffisant, mais reste moins confortable.

As tu testé FMPro 11, j'hésite à franchir le pas de la mise à jour
 
Je suis actuellement en stage et je travaille donc 7h par jours minimum intensivement sur mon MBP 13" surtout sur photoshop. Le 13" suffit largement pour travailler 3-4h, au delà c'est vrai qu'il est intéressant d'utiliser un écran externe, c'est vraiment plus confortable pour travailler.
Sur photoshop l'espace de travail est limite, mais suffisant. Je n'ai que la fenêtre des calques/tracés et des caractères d'affichés à droite, le reste étant dédié à mon rendu et ça passe.

Pour du développement web/code je pense pas qu'un écran énorme soit indispensable, surtout que la gestion des fenêtres permet de switcher entre code et rendu vraiment facilement.

Néanmoins un écran externe reste un gros plus : je travaille avec un écran externe en plus de mon 13" en "main screen" (difficile de passer sur un écran mat de moins bonne qualité une fois qu'on goute à celui du mac).
 
Ca dépend énormément de ta façon de travailler aussi, il m'arrive de bosser sur mon 12" (en 1024x768) sur Photoshop / Illustrator / InDesign pour dépanner (sur du A3 en 300dpi la plupart du temps), et même si ce n'est pas le plus confortable, j'y arrive bien. Je n'ai presque aucune fenêtre ouverte, je me sers quasiment exclusivement des raccourcis.

Après c'est sûr qu'il est toujours plus agréable d'avoir un grand espace de travail, surtout quand il s'agit de jongler entre les applications et les documents (même si Exposé aide grandement).
 
Le plus gros problème que j'ai c'est sur les gros psd, la fenêtre de calques est à rallonge et sa devient très vite le gros foutoir si on organise pas bien le truc :s Et le petit écran aide pas !
 
Merci pour vos réponses.
J'avais pas pensé au moniteur externe ! Je pense que je vais me tourner vers la solution 13" + moniteur externe si nécessaire.

Je peux facilement y joindre un 24" externe, j'ai vu que oui au niveau de la résolution, mais pour le reste, je ne sais pas exactement quelles caractéristiques regarder.

Pour CS4 (euh, 5 :D ), je ne suis pas régulier, ni pour le développement FM. En fait, au cours d'une année, je suis la plupart du temps pour une utilisation internet et utilisation de FM, et bureautique. Et puis, de temps en temps, j'ai deux-trois semaines où je fais graphisme temps plein (+ le web désormais) et FM (genre, au cours d'utilisation, je note toutes mes idées et puis à un moment, je prends le temps de tout faire.)

Donc, je pense que 13" de base sera nickel. J'étais seulement un peu déçu de devoir payer plus cher pour le design : le MB est moins cher, mais bon...

Je voulais aussi demander : le DD à 5400 trs/min au lieu de 7200 trs/min, c'est pas flagrant ? On s'en accomode bien ?

As tu testé FMPro 11, j'hésite à franchir le pas de la mise à jour

J'ai pas encore téléchargé la version d'essai, mais c'est sûr que je franchirai le pas à un moment donné, je le suis depuis la version 5, donc...

Clairement, pour moi, ce sont les graphiques qui vont tout changer, rien que pour ça, ça vaut le coup, mais perso, j'exploite pas encore à fond le lancement automatique de script de la version 10, je suis encore à la traîne à ce niveau-là ....

Pour moi, ce qui va vraiment être intéressant, c'est le trio importation récurrente de fichier excel + script automatique + graphique parce que ça veut dire que sans rien glander (enfin bon, on se comprend...) les données excel seront traitées automatiquement pour créer de vrais rapports digne de ce nom. Pour ceux qui font un suivi de données boursières par exemple...:D
 
Après 2 ans sur mon MacBook Polycarb, j'ai aussi opté pour la solution de l'écran externe (21" d'occase... moins de 100€ !!!) et c'est vraiment la solution qui me va le mieux. J'ai aussi ajouté clavier et souris externe.

Avec ça, je peux continuer d'aller en cours avec mon ordi (BTS Informatique de gestion; donc tout le temps), sans avoir besoin de prendre un sac rien que pour l'ordi, comme c'est le cas pour quasiment tout le monde dans la classe.

Il est vrais que sur un 13", il faut vite s'oganiser, mettre en place les raccourcis clavier pour changer de "space", déclencher le "Masquer les autres" ou "Masquer Safari".

Dès qu'on rentre à la maison, en branche tout, on met tout sur le même space, et y-a plus qu'a faire une mosaïque avec les fenêtres :D

le DD à 5400 trs/min au lieu de 7200 trs/min
Oui. Mais ça l'a aussi été pour l'autonomie.
Sur les changements que j'ai fait chez moi, je ne pense pas que le gain de temps obtenu lors du chargement des applications, du travail, était supérieur au temps perdu sur la batterie.

Donc, à réfléchir si tu souhaite maximiser ton autonomie.
 
En fait, c'est juste l'histoire du DD qui me ferait prendre un 15".
Niveau autonomie, tant qu'il tient 4-5 heures, il ne m'en faut pas plus.

Bon, peut-être qu'il arriveront à caser un 7200 trs/min dans le nouveau 13"...
 
Merci Erffoc d'avoir ouvert ce sujet, c'est aussi la question que je me pose et les réponses me conforte dans l'idée qu'un 13' convient parfaitement pour mon usage quotidien et qu'un ecran externe viendra combler le manque d'espace pour les travaux photos ;0) merci tout le monde!
 
En fait, c'est juste l'histoire du DD qui me ferait prendre un 15".
Niveau autonomie, tant qu'il tient 4-5 heures, il ne m'en faut pas plus.

Bon, peut-être qu'il arriveront à caser un 7200 trs/min dans le nouveau 13"...
non mais pour faire du net, de la bureautique et de temps à autre du File Maker, un 5400 tours suffit largement.
 
Pour FM, c'est souvent, c'est le développement qui est moins souvent.
Mais c'est vrai que je pense pas devoir vraiment avoir besoin de 7200 trs/min.
Et puis, si c'est le cas, je le saurai pour la prochaine fois !:D
 
vous allez travailler sur de la vidéo souvent ?

Vous parliez de bureautique et de net. ça suffit un 5400 pour ça. Peut-être que ça risque de ramer un tout petit peu si vous faîtes du traitement de grosses images.

Après, c'est à vous de voir à quelle fréquence vous comptez travailler sur de la vidéo.
 
Vos remarques au sujet du DD de 7200 au lieu de 5400 tours m'intéressent ... En effet, je dispose d'un MBA et compte passer sur MBP dès les nouveaux modèles dispo ... Pour la diagonale, je compte rester en 13 pouces sauf si sur 15 pouces, la carte graphique vaut le coup et l'autonomie plus importante que celle du 13.
Un écran externe est un excellent compromis !
Pour le DD, n'est-il pas possible d'opter pour un 7200 tours et par une bidouille software, le brider à 5400 tours pour gagner en autonomie (et bruit ?) et en fonction de l'usage du moment (montage vidéo) passer en 7200 tours ?
Sinon sur 13 pouces, on peut toujours installer soi-même le DD de son choix et donc pourquoi pas un 7200 tours ...

Merci.

007
 
Le sujet m'intéresse aussi ! J'ai actuellement un MB 13" qui a plus d'un an.
Au début, je faisais principalement du net et du traitement de texte.

Mais depuis Septembre, entrant en IUT informatique, j'envisageais de l'utiliser pour développer mais je trouve l'écran trop petit.. Par contre, je ne me vois pas prendre plus d'un 13" pour faire le trajet que je fais tous les matins.

De plus, j'ai envie de me lancer dans le montage vidéo et dans le graphisme. Je regarde donc pour un écran externe d'au moins 24".

J'hésite tout de même à passer sur un iMac 27" pour combler ce vide.

Après il faut voir avec le banquier !
 
Je vais donner mon avis, peut être qu'il sera utile à quelqu'un.

Cela fait 2 mois maintenant que j'ai un MacBook, 13" et je suis étudiant en BTS Informatique de Gestion. Je pensais au début prendre un MBP 15" mais l'arrivée tardive de ceux ci plus mon besoin d'un mac portable ont fait que je n'ai pas pu attendre donc j'ai pris le macbook et j'en suis plus que satisfait.

Pour les cours généraux, je l'utilise sans problème pour du texte ou autres... Et pour les cours d'informatique je l'utilise avec un écran externe 19" wide qui nous ait fourni au lycée, et il n'y a aucun problème pour faire les TP avec defois 4 machines virtuelles, quand on sait gérer son espace (space ?) c'est parfait.

Chez moi, je l'utilise généralement avec un écran de 22" quand je veux regarder des videos ou pour faire du développement web et il n'y a aucun problème également.

Je raconte ma vie mais si ça peut aider quelqu'un à dépenser moins parce qu'il pense qu'il manquera de place avec l'écran de 13"... ;)
 
Vos remarques au sujet du DD de 7200 au lieu de 5400 tours m'intéressent ... En effet, je dispose d'un MBA et compte passer sur MBP dès les nouveaux modèles dispo ... Pour la diagonale, je compte rester en 13 pouces sauf si sur 15 pouces, la carte graphique vaut le coup et l'autonomie plus importante que celle du 13.
Un écran externe est un excellent compromis !
Pour le DD, n'est-il pas possible d'opter pour un 7200 tours et par une bidouille software, le brider à 5400 tours pour gagner en autonomie (et bruit ?) et en fonction de l'usage du moment (montage vidéo) passer en 7200 tours ?
Sinon sur 13 pouces, on peut toujours installer soi-même le DD de son choix et donc pourquoi pas un 7200 tours ...

Merci.

007

Personne pour répondre à ce passage ? :
" Pour le DD, n'est-il pas possible d'opter pour un 7200 tours et par une bidouille software, le brider à 5400 tours pour gagner en autonomie (et bruit ?) et en fonction de l'usage du moment (montage vidéo) passer en 7200 tours ? "
 
Une remarque...

Le tout nouveau MacBook Pro est à 1149 € :hein:
Le MacBook à 899 € :nailbiting:
Et les deux sont en 13 pouces.

Si on parle de confort de visualisation (j'ai un MacBook), la différence de prix est énorme parce qu'il est très difficile de travailler avec plusieurs fenêtres ouvertes sur un 13 pouces.

Bien sûr, si on parle de puissance, y'a pas photo.
Reste à savoir ce dont on a réellement besoin.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld