Très gros problême avec linotype font explorer

gto55

Membre actif
5 Juin 2005
254
11
42
Bonjour,

J'ai installé font explorer sur un mac intel 10.5.2.

J'ai voulu tester en important une font téléchargée sur dafont.cm : alient.ttf.

Mais lors de l'import le logiciel la nomme en tant qu'arial ce qui cause des conflits en voulant l'activer :heu::mouais:

J'ai testé par la suite avec le livre des polices et là le nom alien apparait bien.

Comment faire pour renommer la font sur linotype ?

Merci :up:

Ahhhh Dafont... :( les problèmes sont fréquents avec les fontes gratuites téléchargées sur internet... et particulièrement avec celles de Dafont : à ne pas utiliser pour un travail de PAO !!!

Si FontExplorer te le dit (et même s'il ne le dit pas) jette cette police à la corbeille immédiatement !

Tu peux éventuellement la tester avec le Livre des polices ou avec une version démo de Suitcase mais cette police est certainement foireuse...
(J'ai aussi essayé de l'utiliser il y a quelques mois mais ça ne fonctionnait pas)

:)

Ahhhh Dafont... :( les problèmes sont fréquents avec les fontes gratuites téléchargées sur internet... et particulièrement avec celles de Dafont : à ne pas utiliser pour un travail de PAO !!!

Je rectifie juste les propose de Claude72: J'utilise de temps à autre des fontes Dafont (ou autres similaires, souhait de client oblige), mais dans Illustrator, et je les vectorises immédiatement, et je ferme la police dans Suitcase. :rateau:
En aucun cas je laisse une de ces police telle quelle dans un document (je ne suis pas suicidaire) :love:

J'utilise de temps à autre des fontes Dafont (ou autres similaires, souhait de client oblige), mais dans Illustrator, et je les vectorises immédiatement, et je ferme la police dans Suitcase. :rateau:
En aucun cas je laisse une de ces police telle quelle dans un document (je ne suis pas suicidaire) :love:
Oui, mais toi tu es un pro, et tu connais ton métier... tu connais les problèmes avec les fontes de merde de Dafont, et comme tu es un pro, tu sais comment les traiter pour ne pas avoir de problème...

... mais si tu donnes ce genre de conseil, même avec toutes les précautions d'usage, à un débutant ou à non-pro, tu peux être sûr qu'il ne va pas tout bien comprendre, et donc qu'il ne va pas faire exactement ce qu'il faut, qu'à un moment où à un autre il va oublier les précautions d'usage, et donc qu'il va y avoir des problèmes...

... soit il restera des polices Dafont non-vecto dans le doc, avec les problèmes que nous connaissons tous les deux...

... soit au dernier moment, juste avant de faire le PDF ou d'envoyer au flashage, il te demandera (ou son client te demandera) de corriger un texte vectorisé...

C'est un principe de base de la gestion des humains : si il y a une possible connerie à faire, il est absolument certain que quelqu'un la fera !!!

... donc, le plus simple, c'est : pour un travail de PAO, ne pas utiliser les fontes gratuites téléchargées sur internet, et particulièrement celles de Dafont !!!

Vu de cette façon, tu as raison claude72 :D

peux tu expliquer blaco pourquoi il faut vectoriser la fonte je n'ai pas pigé ?! :S

si on la vectorise, on peut plus la changer après :S c'est plutôt embetant car comme le dit claude 72 si on est amené a changé la police au dernier moment on est marron....

si on la vectorise, on peut plus la changer après :S c'est plutôt embetant car comme le dit claude 72 si on est amené a changé la police au dernier moment on est marron....
Oui, mais si tu ne la vectorises pas, elle risque fort de planter l'impression et/ou le flashage... donc, ce n'est pas mieux !!!

En fait, c'est comme Photoshop et les calques, je conserve une version non vectorisée (avec les calques pour Phoroshop), tant que le boulot n'est pas terminé et s'il y a d'éventuelles corrections, c'est vite fait.
Mais en principe, les fontes du type de Dafont ne s'utilisent que pour du titrage ou des logos, donc, quelques mots sont vite recomposé. De toute façon, pour ma part, il est hors de question de traiter un long texte avec ces polices de m...e, car on est jamais sûr des approches, etc...
Bon, si on est sûr du texte, par sécurité je vectorise quand même de suite afin d'éviter le nombre de fichiers présents sur le disque et le risque d'erreurs en conservant plusieurs versions d'un même document :D

ok merci pour tes explications c'est sympa d'avoir l'avis de pros!!!

C'est toujours avec plaisir :zen: