très vieux HDD externe SCSI - récupération

brunitou

Membre actif
17 Décembre 2005
315
5
Walbanie
Hello à tous,

Un ami m'a refilé il y a qqe temps un disque dur externe compatible Apple qui fonctionne en SCSI (Centronics 50pin). Un très vieux truc car il m'a parlé de 40... Mb :siffle:
L'ami en question est à l'opposé du geek: il ne se souvient même pas du modèle de Mac qu'il utilisait (il l'avait reçu de qqun quand l'ordi était déjà obsolète, il y a bien 10 ans).

Qqun a-t-il une idée de comment en récupérer les données?
Je veux dire par là, étant donné que je n'ai plus, ni chez moi ni au bureau, aucune interface SCSI (à part une évolution moderne dans les serveurs), quelle interface je risque de trouver à l'intérieur (PATA?) et quel format de fichier? Est-ce qu'OS/X pourra gérer ledit format?

Notez que... je n'ai qu'à me jeter à l'eau (démonter) et un peu voir ;)

Merci d'avance pour votre aide :up:
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai "récupéré" mes vieux disques SCSI en les montant dans un boitier externe. "Par principe"!;)
Ces disques sont connectables aussi en SATA...

Il me semble que j'ai acheté ça chez MacWay.

Il ne faut pas se leurrer, on ne peut récupérer que des données qu'il faut lire avec les moyens du bord...
 
Après démontage, il s'agit d'un IBM DGHS IEC-950 de 1999 (pas si vieux donc :D), SCSI (entre 4 et 18Gb).
Reste à trouver le hardware + le software pour monter le système de fichiers :s

---------- Nouveau message ajouté à 10h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h36 ----------

Merci gmaa, mais je voudrais juste récupérer les données et ensuite me débarasser du disque (décharge ou vente sur ebay car apparemment ça se vend encore pour d'anciens systèmes).

C'est du SCSI mais c'est compatible SATA !? :nailbiting:
(ce serait cool alors - me souviens plus de tout ça moi)

---------- Nouveau message ajouté à 10h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h40 ----------

heu non, tu dois confondre car SATA et SCSI 60pin ça ne va vraiment pas ensemble...
Tu voulais dire que le boîtier Macway était SCSI à l'intérieur et SATA à l'extérieur?

Et sinon, il devait s'agir d'un Macintosh SE...

---------- Nouveau message ajouté à 11h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h45 ----------

Voir ce thread... https://discussions.apple.com/thread/6087559
J'espère qd-mm que je pourrai émuler System 8 et lire ce disque (une fois que j'aurai trouvé le hardware).
 
Dernière édition:
J'ai démonté ma "boîte noire"...

Disque IBM Deskstar
modèle DTLA-307030 ATA/IDE Novembre 2001 - Pas SCSI -:nailbiting:

Ils (j'en ai deux;)) étaient dans un Mac SE30 et un Mac G3.

De mémoire il fallait mettre les cavaliers à l'arrière (positions Maître/esclave)
Chez moi I::I ça fonctionne;

L'alimentation est externe, et ils se branchent en USB 2.0

Il faut peut-être regarder aussi SCSI vers FW 400/800 si la configuration cible l'accepte.
 
Dernière édition:
Merci gmaa pour ta réponse ;)

Bah oui, en IDE je saurais aussi quoi faire.
Je vais devoir chercher du harware pas cher ou à prêter pour du SCSI vers usb ou sata (?)
+ ensuite seulement pour le software.

Je posterai le résultat de mes recherches :p
 
Bonsoir,
je dois avoir tout le matériel pour pouvoir lire votre disque dur, et en extraire les données car j'ai toujours quelques mac de cette époque qui sont fonctionnels.

Voilà ce que je vous propose :
vous m'envoyez votre disque dur ;
je vous transfère les données récupérables et les mets sur un CD format Mac/PC.
En échange de quoi je garde votre disque dur (que je formaterai bien entendu) car ayant 5 ou 6 mac "vintage", époque Classic, IIx et LC, force est de constater que cet élément lâche souvent avec le temps !
Bien à vous