Tri photos CR2 et JPEG

bgas

Membre enregistré
10 Janvier 2016
7
0
33
Hello à tous,

Je viens de passer sur mac (hehe!) et cherches des astuces ou petits logiciels qui pourraient me simplifier la vie !

Je prends pas mal de photo, et lorsque je shoote, mon appareil enregistre en JPEG + CR2 (RAW).
Quand je le mets sur mon ordi, je fonctionne comme suit :
- 1/ Tri des photos JPEG (car beaucoup plus rapide que d'afficher les CR2)
- 2/ Ouverture de deux fenêtres finder : une avec le dossier JPEG, l'autre avec le dossier CR2
- 3/ Je compare les deux dossiers et ne garde que les CR2 qui correspondent aux JPEG que j'ai triées à l'étape 1
- 4/ Je place mon dossier RAW sur un DD externe et ne conserve que les JPEG sur mon ordi.

L'étape 3 est très chiante et demande beaucoup de temps.
J'aurais aimé savoir s'il existe une procédure/petit soft, qui me permette de comparer les deux dossiers et ne garder que celles qui sont présentes dans le dossier JPEG.

Autre solution :
Est-ce possible d'analyser le contenu d'un dossier, et ne garder que les doublons ?
En mettant JPEG + CR2 dans un même dossier, ça devrait faire l'affaire aussi :)

Merci.

Si vous avez d'autres techniques lors de votre tri de photos JPEG / RAW je suis preneur !!

Barth
 
Hello à tous,

Je viens de passer sur mac (hehe!) et cherches des astuces ou petits logiciels qui pourraient me simplifier la vie !

Je prends pas mal de photo, et lorsque je shoote, mon appareil enregistre en JPEG + CR2 (RAW).
Quand je le mets sur mon ordi, je fonctionne comme suit :
- 1/ Tri des photos JPEG (car beaucoup plus rapide que d'afficher les CR2)
- 2/ Ouverture de deux fenêtres finder : une avec le dossier JPEG, l'autre avec le dossier CR2
- 3/ Je compare les deux dossiers et ne garde que les CR2 qui correspondent aux JPEG que j'ai triées à l'étape 1
- 4/ Je place mon dossier RAW sur un DD externe et ne conserve que les JPEG sur mon ordi.

L'étape 3 est très chiante et demande beaucoup de temps.
J'aurais aimé savoir s'il existe une procédure/petit soft, qui me permette de comparer les deux dossiers et ne garder que celles qui sont présentes dans le dossier JPEG.

Autre solution :
Est-ce possible d'analyser le contenu d'un dossier, et ne garder que les doublons ?
En mettant JPEG + CR2 dans un même dossier, ça devrait faire l'affaire aussi :)

Merci.

Si vous avez d'autres techniques lors de votre tri de photos JPEG / RAW je suis preneur !!

Barth
 
J'essaie de trouver une solution qui fonctionne (je teste l'autre), mais ça ne semble pas marcher.
N'existe t il pas un petit logiciel qui fasse ça ?

Merci
 
J'ai répondu sur l'autre fil pour éviter les doublons. Je répète juste ici la seconde partie de ma réponse qui concerne les "autres solutions" : passer par des logiciels de gestion de photothèque.
 
  • J’aime
Réactions: baron