TRIM ENABLER 4

runglo

Membre confirmé
21 Février 2019
84
0
55
Bonjour

juste une petite question a propos de Trim enabler,est ce que c est vraiment efficace, sur un ssd...?

ou pas?

est ce que la garantie apple saute aussi?

jai lu pleins d articles sur ca, et apparemment ca a l'air d'être mieux, point de vue rendement...apres...j'en sais trop rien, ceci étant dit j'ai la licence et l'apli donc bon....

Bonjour

juste une petite question a propos de Trim enabler,est ce que c est vraiment efficace, sur un ssd...?

ou pas?

est ce que la garantie apple saute aussi?

jai lu pleins d articles sur ca, et apparemment ca a l'air d'être mieux, point de vue rendement...apres...j'en sais trop rien, ceci étant dit j'ai la licence et l'apli donc bon....
Tu es sous quelle version d'OS X ou macOS, car depuis un bon moment ce logiciel n'est plus utile, puisque l'on peut activer le Trim via le Terminal avec cette ligne de commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.webp
...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.

Et oui, il vaut mieux l'activer, mais s'il ne l'est pas, par défaut dans tous les SSD il y a un micrologiciel qui est le Garbage Collector (ramasse-miettes) qui gérera les blocs. Par contre, il ne fonctionnera que lorsqu'un Mac est en veille.

bon donc je vais l'activer avec ta ligne de commande alors! merci pour l info!
en gros sinon ca sert a quoi?

et merci pour les infos!

ok merci
ca y et je viens de le faire....
Capture d’écran 2019-03-11 à 23.33.43.webp
je pense que c est bon!

merci beaucoup

bon tout est dit dans les premieres lignes en gros, mais je vais quand meme lire le reste,c est incroyable ce que peux faire juste une ligne de commande....

je pense que c est bon!
Si tu veux vraiment le savoir, tu relances le Terminal et avec une de ces deux commandes...
Bloc de code:
system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
ou
Bloc de code:
system_profiler SPNVMeDataType | grep 'TRIM’
...tu devrais avoir en retour ceci...

sudo trimforce Statut 02.webp
...si tu as Yes, pas de problème, le Trim est bien activé. La différence pour la commande est selon que c'est un SSD en 2,5" ou une barrette SSD en NVMe. Comme tu dois avoir le premier cas, la première commande sera la bonne.

jai lance terminal, avec la premiere commande, quand je fais ''entree'', jai pas comme sur ta capture, TRIM SUPPORT YES, ca revient a macmini de moi.....

et avec la 2iem commande il ne ce passe rien par contre

Fichiers joints

• Capture d’écran 2019-03-12 à 11.02.52.webp
    Capture d’écran 2019-03-12 à 11.02.52.webp
    8,6 KB · Affichages: 130
alors....jai trouve ca aussi pour si c'est ou pas active....enfin je pense

Capture d’écran 2019-03-12 à 11.40.17.webp

donc pas de sata sur macmini 2018???

Capture d’écran 2019-03-12 à 11.37.45.webp

et la...prise en charge du TRIM ca dit oui....

Capture d’écran 2019-03-12 à 11.37.33.webp

parceque a moins d'avoir fait une mauvaise manip ca ne me mnet pas ''yes'' sur le terminal

Bonjour
Pour vérifier, tu peux aussi passer par:
À propos de ce mac => rapport système => Sata/Sata express (sélectionne le SSD si plusieurs DD): Prise en charge du Trim

ben c est ce que jai poste juste au dessus et apparament y a pas de sata sur macmini y a que NVMEXPRESS et y a marque prise en charge OUI

Tu l'as dans la capture

ben oui mais j'en savais rien moi non plus, c'est quand jai etait trifouille sur google que jai vue une page web en parler....

bref quoi qu'il en soit TRIM est active, donc ca roule:cool:

Et comme c'est le SSD installé d'origine par Apple, le TRIM était géré d'origine, la commande Trimforce enable n'avait donc aucune utilité.

haaaa...donc ca veux dire en gros que jai fais ca pour rien car le TRIM etait deja active!!!........:wtf: bon on en sortiras au moins un peu moins couillon....lol