10.12 Sierra Trim Enabler sous OS X Sierra

TataCoco

Membre enregistré
20 Octobre 2016
3
0
35
Bonjour à tous,

J'ai modifié mon macbook pro il y a un certain temps maintenant pour lui installer un disque dur SSD et de la ram supplémentaire.

J'ai récemment installer le nouvel OS Sierra, et trim enabler ne tourne plus dessus, malgré mise à jour etc.

J'ai pu lire sur des forums plein d'avis contraire: "trim c'est plus nécessaire", "trim est nécessaire", "il faut faire une manip sur ça en tapant ça"etc.

Je recherche donc a savoir si sous sierra il y a encore besoin de trim enabler ou pas. Et si ce type de logiciel est encore nécessaire, que me conseillez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Aouch, c'est la que je me perds, j'ai jamais fais de ligne de commande etc, si vous pouviez donc me guider ça serait super sympa!

Et merci de votre réponse si rapide!
 
Ouvrir l'application Terminal
Taper
sudo trimforce enable
Suivi de Entree
Puis taper son mot de passe administrateur à l'aveugle (rien ne s'affiche à l'écran) suivi de Entree

C'est fini. Le Trim est activé
 
est ce que c'est valable pour les DDexterne ou SSDexterne ?
 
Si le SSD est externe, le Trim n'est géré que s'il est dans un boitier Thunderbolt.
 
Hardware.fr a écrit un article en 2014 où j'ai compris que les conditions pour lesquelles le TRIM peut être géré en USB étaient minces, mais que c'était possible si toute la chaîne (système d'exploitation, contrôleur de l'ordinateur, pilote du périphérique USB et le contrôleur intégré dans le périphérique USB) implémentait correctement les commandes TRIM.
À l'époque, la clé USB Corsair Voyager GTX était la seule à disposer d'un TRIM fonctionnel avec les PC sous Windows.
http://www.hardware.fr/articles/930-3/l-uasp-trim-ata-pass-through.html
Ça devrait bien finir par arriver sur Mac quand même !
 
Je ne sais pas si c'est lié mais sous ElCapitan j'ai eu un démarrage où l'OS n'a plus reconnu mon ssd, grosse galère pour relancer sur une vieille sauvegarde sur Yosemite. Ca m'a foutu le doute alors je n'ose plus installer de version ou je ne peux pas utiliser trimenabler .. c'est surement un peu idiot de ma part mais je doute de la bonne foi d'Apple quant à son acceptation des ssd tiers.
 
La gestion du TRIM sur les SSD tiers n'est pas officiellement reconnue par Apple!
 
Ca m'a foutu le doute alors je n'ose plus installer de version ou je ne peux pas utiliser trimenabler .. c'est surement un peu idiot de ma part mais je doute de la bonne foi d'Apple quant à son acceptation des ssd tiers.
Ne dis pas de bêtises, le fait que le Trim ne soit pas activé, n'empêche un SSD tiers de démarrer ou de faire l'installation de n'importe quelle version de macOS ! La seule chose qui ne fonctionnera sera le nettoyage intelligent qui est le Garbage Collector que toute marque de SSD propose... https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramasse-miettes_(informatique)
 
Hello, je viens de taper la commande ds le terminal, je suis sous 10.12.4. J'ai un message qui me dit ceci :

IMPORTANT NOTICE: This tool force-enables TRIM for all relevant attached

devices, even though such devices may not have been validated for data

integrity while using TRIM. Use of this tool to enable TRIM may result in

unintended data loss or data corruption. It should not be used in a commercial

operating environment or with important data. Before using this tool, you

should back up all of your data and regularly back up data while TRIM is

enabled. This tool is provided on an “as is” basis. APPLE MAKES NO WARRANTIES,

EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT LIMITATION THE IMPLIED WARRANTIES OF

NON-INFRINGEMENT, MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE,

REGARDING THIS TOOL OR ITS USE ALONE OR IN COMBINATION WITH YOUR DEVICES,

SYSTEMS, OR SERVICES. BY USING THIS TOOL TO ENABLE TRIM, YOU AGREE THAT, TO THE

EXTENT PERMITTED BY APPLICABLE LAW, USE OF THE TOOL IS AT YOUR SOLE RISK AND

THAT THE ENTIRE RISK AS TO SATISFACTORY QUALITY, PERFORMANCE, ACCURACY AND

EFFORT IS WITH YOU.

Are you sure you wish to proceed (y/N)

Jusqu'ici je n'ai rien lu concernant un tel message ... est-ce normal ? puis-je valider sans risque de voir mon disque détérioré ?

Merci, à plus !
 
Oui ce message rappelle juste qu'Apple décline toute responsabilité en cas de perte de données en activant la gestion du TRIM sur un SSD qu'Apple n'a pas testé.
 
Si Akes s'avisait le le binaire trimforce (at: /usr/bin/trimforce) porte un attribut qui lui permet d'outrepasser le SIP (car l'action principale de cet utilitaire consiste à recopier l'extension du noyau tenue en réserve at : /System/Library/Filesystems/AppleDataSetManagement.kext > à destination du dossier /System/Library/Extensions censément verrouillé contre toute modification - y compris de la part de root) --> il trouverait davantage à frémir devant cette transgression locale des interdits de la part d'Apple soi-même...
361608_original.png
 
Je profite du sujet pour avoir vos lumières sur Trim Enabler 4.
J'aime bien qu'il me dise que mon SSD est en bonne santé (100%), qu'il m'indique sa température (27°C) comme une jolie infirmière qui vous rassure, qu'il me dise qu'il est comme un nouveau né (0% d'usure) etc...
On peut même s'amuser avec le Benchmark.
Mais ce qui m'intéresse c'est le chapitre "Optimisation" et c'est là où je fais appel à vos lumières. J'aurai aimé savoir si je pouvais, sans crainte, activer le "Local Time Machine" et le "Sleep Image" pour gagner en performance et gagner en espace mémoire ?
Merci.

PS : "Log Access Times" est déjà activé et "Sudden Motion Sensor" n'est pas activé car si j'ai bien compris c'est plus pour les portables Mac qui utilisent uniquement un SSD interne (j'ai un iMac avec HDD et SSD qui ne bouge pas sauf cas de tremblement de terre, assez rare par chez moi :D)

iMac I7 27" 2017 8Go avec option @macomaniac (SSD 128Go + HDD 2To)