M
Membre supprimé 1060554
Invité
pouppinou
Quand tu dis :
je suppose que tu veux dire "désactiver" en fait.
Désactiver les instantanés locaux de «TimeMachine» (local snapshots) élimine l'accumulation de données que fait le logiciel dans les intervalles où le DDE de destination de ses sauvegardes n'est pas connecté. Données qui peuvent croître jusqu'à une taille considérable > si l'utilisateur oublie de reconnecter ce DDE de sauvegardes.
Mais seuls les utilisateurs qui recourent à «TimeMachine» y sont exposés. Il suffit de désactiver «TimeMachine» dans les Préférences Système pour supprimer le problème. Ce que je fais personnellement > pour la raison que je n'utilise que des clones. Une commande dans le «Terminal» :
désactive pareillement «TimeMachine». Ou > si l'on voulait garder «TimeMachine» activé > en suspendant la fonction de stockage des snaphots locaux > la commande :
----------
Pour ce qui est de la sleepimage > c'est un fichier localisé at : /private/var/vm/sleepimage qui stocke sur le disque les contenus de la RAM au moment où le Système glisse à l'état de sommeil - dans la stricte mesure où le choix de l'hibernatemode est 3 (le défaut sur les portables). Comme dans ce mode 3 la RAM n'est pas désactivée pendant le sommeil > la session va se réouvrir sur la base de la RAM maintenue sous tension. La sleepimage ne peut servir qu'en situation nomade > si le Mac venait à épuiser la batterie : dans ce cas-là > la RAM serait désactivée > mais dès que le Mac serait de nouveau alimenté par le secteur > la session se ré-ouvrirait sur la base de la copie de la RAM stockée dans la sleepimage.
Le problème de la sleepimage est qu'elle volumineuse - pas nécessairement la taille de la RAM totale > mais de quoi receler ses contenus. On peut donc avoir un fichier de 8 Go ou plus (j'en ai eu expérimentalement montant jusqu'à 16 Go).
Personnellement > cela fait lurette que par la commande :
j'ai viré mes MacBook Pro au mode 0 (le défaut des Mac de Bureau) qui laisse le Mac glisser à l'état de sommeil en gardant la RAM sous tension > sans jamais rien stocker à une sleepimage. Et que par une commande :
j'ai supprimé la sleepimage de sa localisation. Non sans créer dans la foulée un fichier vide de 0 Ko au même emplacement par la commande :
Et comme le Système lors de mises-à-jour a tendance à relogger une sleepimage pleine dans le dossier vm (comme virtual_memory) > par une commande :
je verrouille mon fichier sleepimage vide de 0 Ko contre toute modification par le flag d'immutablité.
----------
Tout cela pour dire que :
- a) les 2 choix proposés par le logiciel «Trim Enabler» "amélioré" sont absolument défendables (je les pratique) ;
- b) payer pour un logiciel quand quelques commandes dans le «Terminal» effectuent gratuitement le même effet > cela me semble (personnellement parlant) assez comique. Comme d'ailleurs la commande :
pour activer le TRIM sur un SSD de tierce-partie épargne le recours à un logiciel. Non seulement je trouve qu'il y a une satisfaction intellectuelle à passer des commandes opératoires bien calibrées > mais se dire que par là on évite de dépenser de l'argent rajoute une sorte de prime de plaisir à l'affaire
Quand tu dis :
J'aurai aimé savoir si je pouvais, sans crainte, activer le "Local Time Machine" et le "Sleep Image" pour gagner en performance et gagner en espace mémoire ?
je suppose que tu veux dire "désactiver" en fait.
Désactiver les instantanés locaux de «TimeMachine» (local snapshots) élimine l'accumulation de données que fait le logiciel dans les intervalles où le DDE de destination de ses sauvegardes n'est pas connecté. Données qui peuvent croître jusqu'à une taille considérable > si l'utilisateur oublie de reconnecter ce DDE de sauvegardes.
Mais seuls les utilisateurs qui recourent à «TimeMachine» y sont exposés. Il suffit de désactiver «TimeMachine» dans les Préférences Système pour supprimer le problème. Ce que je fais personnellement > pour la raison que je n'utilise que des clones. Une commande dans le «Terminal» :
Bloc de code:
sudo tmutil disable
Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal
----------
Pour ce qui est de la sleepimage > c'est un fichier localisé at : /private/var/vm/sleepimage qui stocke sur le disque les contenus de la RAM au moment où le Système glisse à l'état de sommeil - dans la stricte mesure où le choix de l'hibernatemode est 3 (le défaut sur les portables). Comme dans ce mode 3 la RAM n'est pas désactivée pendant le sommeil > la session va se réouvrir sur la base de la RAM maintenue sous tension. La sleepimage ne peut servir qu'en situation nomade > si le Mac venait à épuiser la batterie : dans ce cas-là > la RAM serait désactivée > mais dès que le Mac serait de nouveau alimenté par le secteur > la session se ré-ouvrirait sur la base de la copie de la RAM stockée dans la sleepimage.
Le problème de la sleepimage est qu'elle volumineuse - pas nécessairement la taille de la RAM totale > mais de quoi receler ses contenus. On peut donc avoir un fichier de 8 Go ou plus (j'en ai eu expérimentalement montant jusqu'à 16 Go).
Personnellement > cela fait lurette que par la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -a hibernatemode 0
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/vm/sleepimage
Bloc de code:
sudo touch /private/var/vm/sleepimage
Bloc de code:
sudo chflags uchg /private/var/vm/sleepimage
----------
Tout cela pour dire que :
- a) les 2 choix proposés par le logiciel «Trim Enabler» "amélioré" sont absolument défendables (je les pratique) ;
- b) payer pour un logiciel quand quelques commandes dans le «Terminal» effectuent gratuitement le même effet > cela me semble (personnellement parlant) assez comique. Comme d'ailleurs la commande :
Bloc de code:
sudo trimforce enable