10.12 Sierra Trim Enabler sous OS X Sierra

:coucou: pouppinou

Quand tu dis :
J'aurai aimé savoir si je pouvais, sans crainte, activer le "Local Time Machine" et le "Sleep Image" pour gagner en performance et gagner en espace mémoire ?

je suppose que tu veux dire "désactiver" en fait.

Désactiver les instantanés locaux de «TimeMachine» (local snapshots) élimine l'accumulation de données que fait le logiciel dans les intervalles où le DDE de destination de ses sauvegardes n'est pas connecté. Données qui peuvent croître jusqu'à une taille considérable > si l'utilisateur oublie de reconnecter ce DDE de sauvegardes.

Mais seuls les utilisateurs qui recourent à «TimeMachine» y sont exposés. Il suffit de désactiver «TimeMachine» dans les Préférences Système pour supprimer le problème. Ce que je fais personnellement > pour la raison que je n'utilise que des clones. Une commande dans le «Terminal» :
Bloc de code:
sudo tmutil disable
désactive pareillement «TimeMachine». Ou > si l'on voulait garder «TimeMachine» activé > en suspendant la fonction de stockage des snaphots locaux > la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal

----------

Pour ce qui est de la sleepimage > c'est un fichier localisé at : /private/var/vm/sleepimage qui stocke sur le disque les contenus de la RAM au moment où le Système glisse à l'état de sommeil - dans la stricte mesure où le choix de l'hibernatemode est 3 (le défaut sur les portables). Comme dans ce mode 3 la RAM n'est pas désactivée pendant le sommeil > la session va se réouvrir sur la base de la RAM maintenue sous tension. La sleepimage ne peut servir qu'en situation nomade > si le Mac venait à épuiser la batterie : dans ce cas-là > la RAM serait désactivée > mais dès que le Mac serait de nouveau alimenté par le secteur > la session se ré-ouvrirait sur la base de la copie de la RAM stockée dans la sleepimage.

Le problème de la sleepimage est qu'elle volumineuse - pas nécessairement la taille de la RAM totale > mais de quoi receler ses contenus. On peut donc avoir un fichier de 8 Go ou plus (j'en ai eu expérimentalement montant jusqu'à 16 Go).

Personnellement > cela fait lurette que par la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -a hibernatemode 0
j'ai viré mes MacBook Pro au mode 0 (le défaut des Mac de Bureau) qui laisse le Mac glisser à l'état de sommeil en gardant la RAM sous tension > sans jamais rien stocker à une sleepimage. Et que par une commande :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/vm/sleepimage
j'ai supprimé la sleepimage de sa localisation. Non sans créer dans la foulée un fichier vide de 0 Ko au même emplacement par la commande :
Bloc de code:
sudo touch /private/var/vm/sleepimage
Et comme le Système lors de mises-à-jour a tendance à relogger une sleepimage pleine dans le dossier vm (comme virtual_memory) > par une commande :
Bloc de code:
sudo chflags uchg /private/var/vm/sleepimage
je verrouille mon fichier sleepimage vide de 0 Ko contre toute modification par le flag d'immutablité.

----------

Tout cela pour dire que :

- a) les 2 choix proposés par le logiciel «Trim Enabler» "amélioré" sont absolument défendables (je les pratique) ;

- b) payer pour un logiciel quand quelques commandes dans le «Terminal» effectuent gratuitement le même effet > cela me semble (personnellement parlant) assez comique. Comme d'ailleurs la commande :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
pour activer le TRIM sur un SSD de tierce-partie épargne le recours à un logiciel. Non seulement je trouve qu'il y a une satisfaction intellectuelle à passer des commandes opératoires bien calibrées > mais se dire que par là on évite de dépenser de l'argent rajoute une sorte de prime de plaisir à l'affaire
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Pour compléter l'esposé de Macomaniac, sleepimage existe egalement depuis 2013 sur les iMac européens qui, pour respecter une directive européenne visant à diminuer la consommation d'énergie des appareils en veille, passent en veille très profonde s'ils sont laissés en veille plus de 3 heures (je crois que c'est 3 heures), sauf si on a activé PowerNap.
https://www.macg.co/2013/03/le-mode-hibernation-des-mac-conforme-à-une-directive-de-bruxelles-71709
Dans cet état la ram n'est plus maintenue sous tension et le Mac la sauvegarde sur le disque dur (ou SSD) pour pouvoir la restaurer quand on réveille le Mac.


Pour le Sudden Motion sensor, ça concerne les disques durs à plateau. C'est un capteur de mouvement qui détecte une chute du Mac et va parquer les têtes de lecture pour éviter qu'elles viennent en contact avec les plateaux du disque au moment du choc.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Pour ce qui est de la gestion du trim directement par macOS par sudo trimforce enable, cette possibilité a été retirée de la bêta actuelle de HighSierra.
Si cette possibilité ne revient pas, il faudra passer par trim enabler. Mais j'espère que cette possibilité sera réintroduite dans la finale de HighSierra.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
@macomaniac
Oui je voulais dire désactiver en "activant le bouton" de Trim Enabler.

Pour "Local Time Machine" :
Moi aussi je préfère cloner de temps en temps à des moments clefs, mais comme c'est un peu plus "fastidieux" j'entre-coupe par moment ces phases de clonage. Mais je lance manuellement Time Machine, pas en automatique. Donc d'après ce que tu dis normalement il ne doit pas stocker sur mon DD puisque qu'il n'est pas configuré en automatique.

Pour "Sleep Image" :
Donc là sur mon iMac ça sert à rien mais pour mon MacBookPro oui.
Enfin vu ce que dit @remy je vais voir quand même voir si je gagne quelque chose sur mon iMac.

Merci pour vos explications @macomaniac et @remy c'est toujours agréable d'être un peu moins dans la pénombre ;)
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Pour compléter l'esposé de Macomaniac, sleepimage existe egalement depuis 2013 sur les iMac européens qui, pour respecter une directive européenne visant à diminuer la consommation d'énergie des appareils en veille, passent en veille très profonde s'ils sont laissés en veille plus de 3 heures (je crois que c'est 3 heures), sauf si on a activé PowerNap.
https://www.macg.co/2013/03/le-mode-hibernation-des-mac-conforme-à-une-directive-de-bruxelles-71709
Dans cet état la ram n'est plus maintenue sous tension et le Mac la sauvegarde sur le disque dur (ou SSD) pour pouvoir la restaurer quand on réveille le Mac.


Pour le Sudden Motion sensor, ça concerne les disques durs à plateau. C'est un capteur de mouvement qui détecte une chute du Mac et va parquer les têtes de lecture pour éviter qu'elles viennent en contact avec les plateaux du disque au moment du choc.

@remy avait raison, j'ai gagné 2,5Go sur mon iMac :)

EDIT : Bon allez, je garde cette petite discussion dans un coin de mon DD :merci:

EDIT 2 : Onyx ne fait pas ce genre de nettoyage ?
 
Pour ce qui est de la gestion du trim directement par macOS par sudo trimforce enable, cette possibilité a été retirée de la bêta actuelle de HighSierra.
...j'espère que cette possibilité sera réintroduite dans la finale de HighSierra.

Je viens d'en faire l'expérience --> le binaire trimforce est bien présent (at: /usr/bin/trimforce) > la commande est validée > le Mac re-démarre > l'extension du noyau originale (/System/Library/Filesystems/AppleDataSetManagement .kext) se retrouve bien copiée dans les Extensions > mais le panneau À propos de ce Mac > Rapport système > Matériel > SATA --> mentionne : Prise en charge de TRIM : Non.

Le fait que tout le dispositif soit en place me semble montrer que le TRIM est destiné à être supporté pour les SSD tiers. Mais dans l'état actuel de l'OS > le kernel ne prend pas en charge l'extension présente dans le dossier des Extensions.
 
Je ne sais pas comment TrimEnabler supprime la sleepimage. S'il se contente de l'effacer, elle va se recréer lors de la prochaine mise en veille profonde.
S'il désactive la mise en veille profonde, plus de création de sleep image mais l'iMac restera en veille active (ce qui revient à activer PowerNap dans les préférences système)

Franchement si HighSierra réactive la prise en charge des SSD tiers, je ne sais pas à quoi sert Trim Enabler (sauf si quelqu'un démontre que sa façon de gérer les fonctions de trim est meilleure que celle de macOS). Mais gérer l'effacement des cellules de SSD des fichiers déclarés effacés sur un disque passé à APFS, à ce stade de développement d'APFS, je préfère laisser Apple s'en charger...
 
À ma connaissance, Oskar Groth a abandonné le procédé loufoque du patch de l'extension du noyau Apple en charge du TRIM sur les SSD d'usine qui permettait d'étendre son action aux SSD de tierce partie. Procédé qui a donné tant de sueurs froides aux utilisateurs à l'époque de «Yosemite» et de son kext_signing (contrôle d'intégrité des extensions Apple au démarrage). Avec la radicalisation du verrouillage par le SIP dès «El Capitan» > ce n'était plus viable.

Oskar Groth a donc développé à la place une extension du noyau spécifique qui se logge sagement dans le dossier /Library/Extensions (et n'affecte plus le dossier des Extensions de la Bibliothèque du Système). Ainsi > elle est bien injectée dans le kernel au démarrage > sans exiger la désactivation du SIP. Sauf que je ne sais pas du tout si le kernel de High Sierra la prend davantage en charge actuellement que l'extension Apple dédiée au TRIM sur les SSD tiers.
 
A priori il dit que son extension fonctionne avec la béta de HighSierra.
Par contre ce qui m'intéresserait ce serait de savoir comment précisément elle agit.
Quand entre-t-elle en action pour faire le ménage sur le SSD et effacer les cellules correspondant à des fichiers déclarés effacés.
Comment dialogue-t-elle avec le système de fichiers (et notamment APFS) pour avoir les listes des fichiers effacés ou directement les coordonnées des cellules pouvant être réécrites à zéro.

et éventuellement, en quoi cette extension serait potentiellement plus efficace que celle écrite par Apple?
 
Bonjour,
Je suis actuellement sous la version 10.12.6 de sierra et mon nouvel iMac est équipé d'un SSD. Est-il nécessaire d'activer la trim à moins qu'elle le soit déjà ? En deux mots, ça apporte quoi ? La manip est-elle encore à faire dans le terminal "sudo etc." ? Pouvez-vous succinctement éclairer ma lanterne à ce sujet car j'ai lu tout et son contraire à ce sujet... Merci d'avance.
 
Je suis actuellement sous la version 10.12.6 de sierra et mon nouvel iMac est équipé d'un SSD.
Ce SSD est installé d'origine par Apple ? Si oui, le Trim est activé par défaut. Tu peux le voir dans /A propos de ce Mac/Rapport système/SATA/SATA Express
 
Bonjour,
Je suis actuellement sous la version 10.12.6 de sierra et mon nouvel iMac est équipé d'un SSD. Est-il nécessaire d'activer la trim à moins qu'elle le soit déjà ? En deux mots, ça apporte quoi ? La manip est-elle encore à faire dans le terminal "sudo etc." ? Pouvez-vous succinctement éclairer ma lanterne à ce sujet car j'ai lu tout et son contraire à ce sujet... Merci d'avance.
Salut
Si ton iMac est équipé d'origine d'un SSD, tu n'as rien à faire. La fonction Trim doit être activée.

Pour t'en assurer, dans le terminal, tu passes la commande :
system_profiler SPSerialATADataType
et tu devrais trouver une info de ce type :
TRIM Support: Yes
 
Oui ssd apple d'origine...
Merci, impeccable, en effet, elle est activée.
Je vais de ce pas essayer de l'activer sur mon veille iMac alu de 2008 sous snow léopard équipé d'un ssd samsung evo...
 
Je ne pense pas que SnowLeopard gère le trim... cet OS est trop vieux pour intégrer cette fonction liée aux SSD (qui n'existaient pas quand SnowLeopard a été conçu)

Tu peux essayer un sudo trimforce enable dans le Terminal, mais tu ne devrais avoir qu'un command not found en retour...
 
En effet, j'ai bien command not found en retour...

Je viens de trouver un patch (trim enabled) de 2011 permettant à SL de reconnaître le ssd samsung. J'ai rebooté et ça fonctionne, la trim est activée et le reboot n'a jamais été aussi rapide. J'ai dû gagner une dizaine de secondes au démarrage. Plutôt content du résultat. Mon vieux coucou démarre maintenant en 21 secondes !

Pour Snow Leopard, il faudrait télécharger Trim Enabler 2 : https://cindori.org/trimenabler/#versions mais il semble qu'il faille "passer à la caisse".

Merci à toi, nos msg se sont télescopées mais l'idée a été interceptée au passage ;-) ça marche nickel et c'est gratuit pour le patch de 2011. Le redémarrage est fulgurant par rapport à avant. Très content de l'initiative !

Pour Snow Leopard, il faudrait télécharger Trim Enabler 2 : https://cindori.org/trimenabler/#versions mais il semble qu'il faille "passer à la caisse".

Merci à toi, nos msg se sont croisés et l'idée à été interceptée au passage. J'ai pris l'initiative et ça marche nickel. La vitesse lors du redémarrage est impressionnante.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de trouver un patch (trim enabled) de 2011 permettant à SL de reconnaître le ssd samsung. J'ai rebooté et ça fonctionne, la trim est activée et le reboot n'a jamais été aussi rapide. J'ai dû gagner une dizaine de secondes au démarrage. Plutôt content du résultat. Mon vieux coucou démarre maintenant en 21 secondes !

La gestion du TRiM n'a aucune influence sur la vitesse de demarrage...
Le TRIM sert juste à effacer physiquement les cellules du SSD correspondant à des fichiers effacés chaque fois que le Mac à un instant d'inactivité, pour permettre leur réécriture plus rapidement si elles doivent etre réutilisées. En effet, à la différence des disques à plateaux, une zone du SSD ayant reçu une information doit d'abord être repassée à zéro avant de pouvoir réécrire dessus.
Si le trim n'est pas à actif, quand le systeme doit écrire sur une zone qui correspond à un ancien fichier effacé, le contrôleur du SSD doit d'abord effacer la zone avant d'y écrire ce que le systeme lui demande d'y écrire, d'où perte de temps.

Ceci ne commence à être sensible que lorsque le SSD commence à être saturé car avant, ce sont les cellules vides qui sont privilégiées quand le systeme écrit sur le SSD.
 
La gestion du TRiM n'a aucune influence sur la vitesse de demarrage...
Le TRIM sert juste à effacer physiquement les cellules du SSD correspondant à des fichiers effacés chaque fois que le Mac à un instant d'inactivité, pour permettre leur réécriture plus rapidement si elles doivent etre réutilisées. En effet, à la différence des disques à plateaux, une zone du SSD ayant reçu une information doit d'abord être repassée à zéro avant de pouvoir réécrire dessus.
Si le trim n'est pas à actif, quand le systeme doit écrire sur une zone qui correspond à un ancien fichier effacé, le contrôleur du SSD doit d'abord effacer la zone avant d'y écrire ce que le systeme lui demande d'y écrire, d'où perte de temps.

Ceci ne commence à être sensible que lorsque le SSD commence à être saturé car avant, ce sont les cellules vides qui sont privilégiées quand le systeme écrit sur le SSD.

Je veux bien te croire sur parole pourtant je n'ai pas rêvé. Le reboot suite à l'installation du patch n'a jamais été aussi rapide. C'est peut être une coïncidence mais au final, ça tombe à pic et la différence est énorme. J'ai redémarré à deux reprises pour être certain que cette amélioration n'était pas ponctuelle mais ça redémarre très vite à chaque fois.