Trop bon ... trop con !!!!

Statut
Ce sujet est fermé.

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club iGen
22 Mai 2001
16 215
13 109
74
Belgique
Que ceci serve de leçon !!!
mad.gif


Il y a deux ans, lors d'une vérification des procédures de contrôles comptables, et en croisant les informations, on s'aperçoit d'opérations suspectes dans les écritures de caisse...(je passe les détails).

En allant plus loin, on s'aperçoit que le total de ces opérations dépasse les 5.000 Euros !

Comme toutes les opérations sont "tracées" par le système, il est facile d'arriver au "coupable potentiel" ...
Je vais le trouver personnellement, et il m'avoue avoir piqué dans la caisse depuis une certaine période et s'arranger pour que le trou ne soit pas visible lors des contrôles épisodiques (méthode dite de la "cavalerie")...

Comme c'est un gars qui est dans les pires difficultés privées et que j'ai envie de l'aider à s'en sortir, j'arrange le coup avec lui : je sollicite en son nom, auprès de la société, un prêt personnel de 5.000 Euros qu'il s'engage à rembourser dans les 12 mois, je confirme notre accord par mail, il remet les 5.000 Euros dans la caisse et rembourse scupuleusement son prêt ... l'incident semble clos : il a remboursé, a gardé son job et personne n'est au courant de ses malversations passées...

Fin d'année dernière ... coup de théâtre ! Il a remis ça le con, et s'est fait choper lors d'un audit ... il a donc été licencié sur le champ pour faute grave....

Immédiatement, il a saisi le tribunal du travail pour licenciement abusif et ... IL A GAGNE !!!!!!!!!
ooo.gif
mad.gif


Il a fait état de l'accord que nous avions passé lors de ses premières malversations et son avocat a argumenté sur le fait que nous avions deux choix à ce moment :
soit le licencier sur le champ et nous aurions eu gain de cause immédiat, soit nous aurions du changer sa fonction pour éviter qu'il ne soit "tenté" de replonger...

Etant donné que nous n'avons fait ni l'un ni l'autre (à part l'aider à s'en sortir !), le tribunal conclut que nous avons manqué de "prudence" ... constate le licenciement abusif et nous condamne à verser 9 mois d'indemnités de licenciement...

Hier, à 18H, j'avais mon boss au téléphone qui m'a vertement sonné les cloches !!!
sick.gif
sick.gif
... et en plus, il avait raison !
sick.gif
J'aurais du immédiatement saisir le comité de surveillance et basta ... le gars n'avait qu'à assumer ses conneries !!!
mad.gif


Alors, quand à l'avenir, vous avez envie d'aider quelqu'un, réfléchissez bien et tentez de discerner s'il en vaut vraiment la peine ... sinon le boomerang risque de vous revenir en pleine gueule !!!
mad.gif


A 55 ans, c'est bien la première fois que j'ai l'impression désagréable d'avoir été floué et roulé dans la farine... grave quand même !!!
mad.gif
 
Bienvenue dans le monde merveilleux du droit du travail
frown.gif
 
Dark Templar a dit:
T'aurais mieux fait de lui prêter les 5 000 € toi-même (ay pire ne vendant ton RAV4
rateau.gif
).
...J'aurais mieux fait de lui péter la gueule ouais !!!
mad.gif
wink.gif
laugh.gif
 
Depuis quand c'est aux informaticiens de contrôler les comptes de la société ?
confused.gif
 
bebert a dit:
Depuis quand c'est aux informaticiens de contrôler les comptes de la société ?
confused.gif
En fonction des demandes du "controlling", on est chargés de développer et de tester des modules de contrôle qui, ensuite, sont utilisées par les financiers - par exemple on a développé un outil qui permet de croiser toutes les écritures de la société avec les scans des pièces justificatives ... le système repère toutes les écritures pour lesquelles aucun document justificatif n'a été scanné et nous donne toutes les caractéristiques de l'écriture concernée (date, heure, module utilisé, utilisateur etc... ...).
Il repère aussi les éventuels doublons (pièce scannée deux fois par exemple !)
Plus fin encore ... en fonction d'une date donnée (par exemple, la date d'un audit interne), ce système nous permet d'avoir une synthèse de toutes les écritures sensibles (banques et caisses, notamment) passées dans les 5 jours précédant et les 5 jours suivant le contrôle ... on y repère aisément les écritures fictives ou les régularisations suspicieuses...
Et c'est en testant l'efficacité de ce module de contrôle que je suis "tombé" sur la "chose litigieuse" !
...ce jour-là, j'aurais mieux fait d'avoir une bonne grippe et de rester au lit !!!
mad.gif
 
Et ceux qui sont censés utiliser tes outils, keskifoutent ? Ils se tournent les pouces ?
laugh.gif

Ça sert à quoi de faire des outils qui ne servent à rien ?
tongue.gif
laugh.gif
wink.gif
 
Moi j'aide jamais personne.

Comme ça pas emmerdé.
 
bebert a dit:
Ça sert à quoi de faire des outils qui ne servent à rien ?
tongue.gif
laugh.gif
wink.gif
Arf ! on en a l'habitude ...
laugh.gif

De toutes manières, je sais par expérience que quand tu leur donnes un outil ou il y a plus de 5 paramètres à rentrer manuellement ... ils l'utilisent pas ces fainéants !!!
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

...m'en fiche ... pendant ce temps-là, je suis payé et y'a des frites le jeudi !!!
rateau.gif
rateau.gif
rateau.gif
 
Roberto Vendez a dit:

Et Jésus.
Prenons Jésus.



Comparaison flatteuse s'il en est ... surtout venant de quelqu'un qui possède un aussi éloquent patronyme...
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Je constate toutefois qu'il est noté dans la Bible que Jésus distribuait des pains à droite et à gauche ... y'en a donc certains qui ont du morfler ... c'est ce que j'aurais du faire !!!
confused.gif
wink.gif
laugh.gif
 
A propos de patronyme ... es-tu certain que ton épouse n'est pas d'origine hollandaise mâtinée avec un noblion français ... je dis ça, parce j'ai entendu parler de "Zée des Chemins"
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

(excuses ! private joke !
wink.gif
)
 
Voilà ce que c'est de distribuer de la galette au lieu de pains
wink.gif
 
thebiglebowsky a dit:
Fin d'année dernière ... coup de théâtre ! Il a remis ça le con, et s'est fait choper lors d'un audit ... il a donc été licencié sur le champ pour faute grave....

Immédiatement, il a saisi le tribunal du travail pour licenciement abusif et ... IL A GAGNE !!!!!!!!!
ooo.gif
mad.gif


Il a fait état de l'accord que nous avions passé lors de ses premières malversations et son avocat a argumenté sur le fait que nous avions deux choix à ce moment :
soit le licencier sur le champ et nous aurions eu gain de cause immédiat, soit nous aurions du changer sa fonction pour éviter qu'il ne soit "tenté" de replonger...

Etant donné que nous n'avons fait ni l'un ni l'autre (à part l'aider à s'en sortir !), le tribunal conclut que nous avons manqué de "prudence" ... constate le licenciement abusif et nous condamne à verser 9 mois d'indemnités de licenciement...

Ben il est pas si mauvais que ça son avocat !! Ça peut toujours servir un renard de cet acabit , faut garder sa carte sous le coude.
out.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Roberto Vendez a dit:
ooo.gif
... fais gaffe Roberto ! sonny va rappliquer en nous reprochant de nous congratuler réciproquement à longueur de thread, tu sais, comme dans "Titanic" ou les messieurs vont au fumoir se féliciter l'un l'autre pour leur réussite !!!
Bon, tu me diras qu'ici on est plus près de la version "Titaniktamer" que de l'original, mais on sait jamais !!!
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
En parlant de "Titanic", je rappelle aux newbies que je tiens à leur disposition la version Inuit de Titanic ... "Titanouk" qui raconte la catastrophe vue de l'iceberg (ce qui, évidemment change le point de vue sur cette pénible affaire).
Mon pote, Berg l'Inuit, "Ice" pour les intimes signale également aux familles endeuillées qu'il possède encore quelques provisions de bouche dans son réfrigérateur (dont notamment un bras complet + quelques testicules dépareillées) qu'il serait d'accord de restituer gracieusement, la date de péremption étant dépassée !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
thebiglebowsky a dit:
En parlant de "Titanic", je rappelle aux newbies que je tiens à leur disposition la version Inuit de Titanic ... "Titanouk" qui raconte la catastrophe vue de l'iceberg (ce qui, évidemment change le point de vue sur cette pénible affaire).
Mon pote, Berg l'Inuit, "Ice" pour les intimes signale également aux familles endeuillées qu'il possède encore quelques provisions de bouche dans son réfrigérateur (dont notamment un bras complet + quelques testicules dépareillées) qu'il serait d'accord de restituer gracieusement, la date de péremption étant dépassée !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
En reparlant du Titanouk ... certain que vous me demanderez : "et pourquoi l'iceberg il a foncé sur le bateau alors qu'il avait tant de place pour passer à côté ???"
Seul mon pote, Berg l'Inuit, unique rescapé encore en vie de cette tragédie possède la réponse ... un jour, qu'il était occupé, la larme à l'oeil, à écouter Johnny chanter : "retiens l'Inuit", il s'est laissé aller aux confidences...
La nuit était glaciale et brumeuse ... la mer un tantinet déchainée mais pas trop ... les Inuits revenaient de chez 'O Cool ou ils s'étaient approvisionnés en esquimaux !
Ils en avaient profités pour vider quelques bouteilles de vodka pour se donner un peu de coeur à l'ouvrage...
Berg m'avoue que le pilote de l'iceberg avait eu quelques difficultés à le sortir du port à cause de l'alcool et de quelques baleines qui jouaient à cache-cachalot près de l'estacade...
ooo.gif

Déjà à ce moment, ils avaient frisé la catastrophe en même temps que le ridicule, étant donné que le pilote avait confondu sa canadienne avec un ours égaré et qu'il en avait pris plein la gueule...
C'est en pleine mer que le drame se produisit ... tout le mode dormait, tous pétés comme des phoques (hihi !) à part le pilote qui dodelinait d'avant en arrière (ou de gauche à droite selon la position de la caméra)...
C'est en dodelinant un petit coup trop fort que le trou à pêche qu'il portait sur le dos se détacha et tomba à terre (tous les Inuits portent un trou à pêche sur le dos !) ... surpris, il se redressa, se baissa pour le ramasser, mais un mouvement brusque de l'iceberg fit qu'il tomba dedans !!!
ooo.gif

Sans pilote, l'iceberg était devenu incontrôlable et continua sa course folle dans la nuit...

...le reste au prochain numéro !!!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
thebiglebowsky a dit:
il possède encore quelques provisions de bouche dans son réfrigérateur (dont notamment un bras complet + quelques testicules dépareillées) qu'il serait d'accord de restituer gracieusement, la date de péremption étant dépassée !!!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Le producteur et le cuisinier de Fear Factor viennent de se manifester et semblent trés intêressés pour une future émission...

Si tu y ajoutais les attributs masculins de ton ex-collegue, ce ne serait que mieux
wink.gif
laugh.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.