Trouver la suite iWorks (Note/number, etc...) pour MacBook Pro 2010

Phiwat

Membre confirmé
12 Juillet 2019
40
5
74
Bonjour.
J’ai revendu un MacBook Pro à un etudiant. Cette machine avait été complètement upgradée Ram, SSD et tourne impec. éai donc procédé à la réinitialisation pour le revente : impec.
Cet ordinateur fonctionne donc avec High Sierra qui est le denier OS possible. Jusque là, tout fonctionne super. L’étudiant veut installer la suite iWorks et... impossible : depuis Big Sur, plus possible si on a pas Catalina. Gênant !!!

Ma question : où trouver une version téléchargeable et fonctionnelle ?

À la limite, j’aimerais lui installer MS Office 2016... mais impossible de trouver une version.
Qulqu’un peut m’aider ? Cet étudiant a vraiment besoin que son pc puisse fonctionner pc et d’une suite (idéalement iWorks) car c’est ce qu’il utilisait sur un vieux Mac qui a rendu l’âme et il a des documents qui sont déjà existants.

Merci pour lui
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est la soirée des questions posées 100 000 fois ce soir ?
 
C'est la soirée des questions posées 100 000 fois ce soir ?
Sans doute dû au nombre de mac qui ont été reformatés.
mais je n’ai pas eu réponse à ma question malgré avoir parcouru le forum car : je ne peux aller au-delà de Hight sierra et il est signalé que suite à Big, la suite n’est pas telechargeable ( message obtenu directement sur apple store).
je reste persuadé que c’est du domaine du possible mais je n’ai pas trouvé la solution pour aider cet étudiant...et c’est assez urgent.
merci encore à ceux qui pourront m’aider.
 
Ca se vend chez Microsoft…
Non, justement, la version 2019 qui se vend maintenant nécessite au moins Mojave. De ce côté-là, il faudrait un abonnement Microsoft 365 qui, lui, permet de télécharger Office 2016 pour les machines sous High Sierra. La piste LibreOffice est peut-être plus prometteuse.

Pour Pages, Numbers et Keynote, il y a bien une possibilité à tenter (je l'avais testé pour GarageBand) : il faudrait qu'il ait accès à une machine sous Big Sur et qu'avec son identifiant Apple il fasse un téléchargement de ces applications. Ensuite, en demandant le téléchargement de ces mêmes applications dans l'App Store de la machine sous High Sierra avec son identifiant, dans la section "Mes Achats", il devrait lui être en proposé le téléchargement de la version compatible avec ça machine.
 
  • J’aime
Réactions: Phiwat et Sly54
Non, justement, la version 2019 qui se vend maintenant nécessite au moins Mojave. De ce côté-là, il faudrait un abonnement Microsoft 365 qui, lui, permet de télécharger Office 2016 pour les machines sous High Sierra. La piste LibreOffice est peut-être plus prometteuse.

Pour Pages, Numbers et Keynote, il y a bien une possibilité à tenter (je l'avais testé pour GarageBand) : il faudrait qu'il ait accès à une machine sous Big Sur et qu'avec son identifiant Apple il fasse un téléchargement de ces applications. Ensuite, en demandant le téléchargement de ces mêmes applications dans l'App Store de la machine sous High Sierra avec son identifiant, dans la section "Mes Achats", il devrait lui être en proposé le téléchargement de la version compatible avec ça machine.
Même ici, je crains que ce ne sera pas possible.
voici un copier/ coller du site microsoft concernant office 365 famille...

"...
Système d’exploitation

macOS : Une des trois versions les plus récentes de macOS. À la publication d’une nouvelle version de macOS, la configuration système requise pour macOS inclut une des trois versions les plus récentes : la nouvelle version de macOS et les deux versions précédentes.

Pour une expérience optimale, utilisez la version la plus récente de n’importe quel système d’exploitation spécifié ci-dessus. La disponibilité des fonctionnalités des produits peut varier sur des systèmes plus anciens (Rechercher Politique de support ).
"
donc, si je ne m’abuse : plus possible sur High Sierra. Seulement possible à partir de Catalina. :mad:
 
Dernière édition par un modérateur:
donc, si je ne m’abuse : plus possible sur High Sierra. Seulement possible à partir de Catalina. :mad:
Seulement possible à partir de Mojave concernant Office 2019 (même si les messages d'alerte ne sont pas à jour et indiquent toujours "Sierra 10.13.6"). Mais si j'ai écrit qu'avec un abonnement Microsoft 365 on peut télécharger Office 2016, c'est que c'est possible (encore vérifié ce matin-même sur une machine sous El Capitan) :

Office pour Sierra 2.png
NB : ne pas se laisser charmer par les serpents de l'App Store, pour Office il est largement préférable d'aller sur les pages de Microsoft ou, mieux, de chercher dans les boutiques physiques ou en ligne, on peut trouver des prix plus intéressants (en se méfiant tout de même des affaires trop bonnes pour être honnête). Attention aussi à ne pas confondre les versions, non plus, ce n'est pas toujours très clair. Certaines ne peuvent s'installer que sur un PC Windows...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Phiwat et Vinzzz25
pour pages, numbers, keynote je dois avoir cela sur le clone de mon imac (sous hig sierra) ... faudrait que je mette cela au téléchargement.
 
  • J’aime
Réactions: Phiwat
pour pages, numbers, keynote je dois avoir cela sur le clone de mon imac (sous hig sierra) ... faudrait que je mette cela au téléchargement.
J’ai aussi un imac avec High Sierra. J’ai peut-être alors la possibilité de récupérer les apps mais il ne faut pas passer par une installation ?
 
non pas celle de l'app store c'est un simple glisser déposer à effectuer dans le dossier applications. Autre solution plus rapide à essayer: si tu as un compte sur l'app store et que tu as ses applis il te suffi sur le mac de l'etudiant de te connecter avec ton identifian au mac app store tu pourras télcharger les applis depuis ta section achat et ensuite tu te déconnecte et il reconnecte son compte.
 
il te suffi sur le mac de l'etudiant de te connecter avec ton identifian au mac app store tu pourras télcharger les applis depuis ta section achat et ensuite tu te déconnecte et il reconnecte son compte.
l'inconvénient de cette méthode (qui fonctionne bien) est que l'étudiant ne pourra jamais mettre à jour les applications en question sans le mot de passe de @Phiwat
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
et avec le gisser déposer je ne sais pas si là ce sera aussi possible mais déjà les avoir sera un grand pas ...
 
L’étudiant veut installer la suite iWorks et... impossible : depuis Big Sur, plus possible si on a pas Catalina. Gênant !!!
Cet étudiant a vraiment besoin que son pc puisse fonctionner pc et d’une suite (idéalement iWorks) car c’est ce qu’il utilisait sur un vieux Mac qui a rendu l’âme et il a des documents qui sont déjà existants.
Bonjour,
Si l'étudiant utilisait iWorks sur son ancien Mac, alors il devrait toujours pouvoir le télécharger sur le nouveau, à condition d'utiliser le même compte Apple sur les 2 machines. iWorks est lié au compte Apple utilisé, pas à la machine.
 
et avec le gisser déposer je ne sais pas si là ce sera aussi possible mais déjà les avoir sera un grand pas ...
Super... merci les gars. Je vais le récupérer d’ici 1 heure et essayer de résoudre ce problème cet après-midi.
J’ai installé les applis et le dossier avec les applets et sous-dossiers du dossier bibliothèque iworks venant de mon ssd sur une clef usb, si cela ne marche pas, j’ai vérifié que les apps étaient bien dans la section achat de mon imac donc mon compte apple.
je vais essayer l’une puis l’autre L’essentiel est qu’il puisse utiliser ses documents existants.
Je trouve que question obsolescence programmée, on y est en plein et pourtant il y a une loi européenne qui interdit ce genre de comportement.
Ce macbook pro fonctionne du tonnerre de dieu (rapide, bonnes capacités de Ram et ssd) malgré son âge mais de ce fait les applis font qu’il est impossible de faire une réinitialisation pour revente.
Socité de consommation quand tu nous tiens !!!

je vous tiens au jus, cela peut aider d’autres dans le cas. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je trouve que question obsolescence programmée, on y est en plein et pourtant il y a une loi européenne qui interdit ce genre de comportement.
Pas du tout, il faut juste comprendre que iWorks est un logiciel lié à ton compte et pas à ta machine, après tout devient clair ;)
 
pour pages, numbers, keynote je dois avoir cela sur le clone de mon imac (sous high sierra) ... faudrait que je mette cela au téléchargement.
--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :


Rappel : les applications Apple ne sont pas (et n'ont jamais été) "libres de droit". Les téléchargements en dehors des sites Apple contreviennent à la réglementation et ne peuvent donc pas être proposés ici (et les messages en traitant seront supprimés)
 
Je trouve que question obsolescence programmée, on y est en plein et pourtant il y a une loi européenne qui interdit ce genre de comportement.
Ce macbook pro fonctionne du tonnerre de dieu (rapide, bonnes capacités de Ram et ssd) malgré son âge mais de ce fait les applis font qu’il est impossible de faire une réinitialisation pour revente.
Société de consommation quand tu nous tiens !!!
Comme cela a été signalé, il faut que l'installation se fasse avec le compte de l'utilisateur du Mac, faute de quoi les mises à jour ultérieures lui seront refusées. Rien à voir avec l'obsolescence programmée, c'est une question de copyright, plutôt. J'ai indiqué précédemment une piste pour pouvoir faire cette installation.

Rappelons que la suite iWork n'était pas fournie gratuitement avec les Mac en 2010, il fallait l'acheter séparément. Mais une fois installé, c'est toujours tenu à jour... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Phiwat
Merci à tous pour les différentes pistes.
Grâce à tous, j’ai mis différentes options sur la table et en tant que chef de projet informatique que je suis (c’est vrai en plus) , j’ai réuni mon équipe restreinte de crise, càd moi-même !!! et ai appliqué les solutions plausibles dans l’ordre de facilité d’exécution car le plus compliqué est rarement le meilleur (ça aussi c’est vrai).
J’ai donc effectivement opéré un copier/coller des applications de mon imac sur une clef USB.
j’ai en même temps copié/collé mon dossier sytème iworks via le même procédé.
Redémarrage du Macbook Pro et...voilà un student qui sera bien heureux.
Je lui ai quand même conseillé de prendre une version office 365 pour passer à du plus sérieux.

Ceci restant dans les règles de la propriété intellectuelle des logiciels car si en 2010, la suite n’était peut-être pas gratuite, quand j’ai réinstallé un nouveau ssd il y a 2 ou 3 ans, j’ai fait une installation from scratch et la suite était fournie avec l’OS.

Donc, grâce à tous, une solution rapide a pu être trouvée.

Belle fête de fin d’année à tout le monde, merci au forum d’exister...et vivement que je reçoive mon M1 commandé il y a 3 semaines et qui, bien qu’annoncé en stock chez Apple, n’arrivera que dans 3 semaines.
En attendant c’est tablette (car je passe pas mon temps sur mon bureau quand je suis à la maison) ...et j’ai les yeux en compote.
 
Dernière édition: