Trouver le DDE qu'il faut pour mon MBP

Seagate qui marche sur windows autant que sur mac, c'est possible comment, quelle est le systeme de fichier? Dans ce cas la TM ne marche pas, si? (HFS seulement dapres ce que j'ai compris):mouais:

Un disque dur est un disque dur tout comme une disquette est une disquette (aucune différence au niveau du matériel entre un disque dur sur un Mac et un disque dur sur un PC), c'est bien le formattage qui fera la différence.
Quand un constructeur indique une compatibilité Mac et PC, c'est qu'il peute être formatté et utilisé sur Mac ou PC (c'est le cas de tous les disques durs en fait...)

ouais mais le formatage (NTFS, FAT32, HFS etc...) n'est pas toujours compatible mac, pc, ou les deux!

De plus, un formatage exFat, compatible mac ET pc n'est pourtant pas compatible avec Time Machine d'apres ce que j'ai compris.

Je me trompe?

Le seagate est à l'origine formaté en quoi? C'est vrai qu'il parait interressant, malgré le prix (surtout si on achete en plus des cables différents..)

Le Seagate possède un driver, probablement très léger et à installer, qui permet d'écrire sur le disque à partir des deux OS, à priori.

Le Fat 32 aussi tu ne diras, ce à quoi je répondrai : certes.

Article : http://www.macg.co/news/voir/158101/-maj-seagate-goflex-des-disques-durs-a-interface-interchangeable

Les GoFlex sont fournis formatés au format NTFS, et sont fournis avec un utilitaire pour les lire sur Mac (rien de plus que NTFS for Mac de Paragon). Mieux vaudra les formater au format HFS+ pour les utiliser avec Time Machine plutôt qu'avec la solution maison de Seagate, mais on perdra alors la compatibilité avec PogoPlug : le FAT sera alors une solution intermédiaire, à défaut de mieux.

Ouaip, j'ai un GoFlex aussi (Seagate m'a remplacé mon "Go" par un GoFlex -garantie 5 ans-, je préférais le premier surtout niveau design et finition mais bon "sassfépu" et mieux vaux un DDE qui fonctionne plutot qu'un que j'ai grillé :D...). Bon, je trouve les différents "embouts" chers (FW, sata, USB3) alors je vais rester sur l'USB2 fourni.
A noter que pour le SAV Seagate, rien à dire sauf que le retour est à tes frais. Enfin ça m'a couté 3,30€ en lettre max, c'est pas la mort mais j'ai connu de meilleurs SAV avec retours gratuits (genre l'enlèvement à domicile d'Apple ou l'étiquette de postage à imprimer et coller d'Amazon...).

Le GoFlex est censé être le haut de gamme (le bas de gamme étant l'Expansion) mais le plastique fait cheap quand même (surtout par rapport au Freeagent Go que je trouvais très beau avec ses vagues de lumière). Enfin bref, il fonctionne très bien et est parfaitement autoalimenté, même quand on en branche 2 (ce qui était aussi le cas avec le Go).

(FreeAgent Go original -m'en reste un- et GoFlex)

S'il vous plait, j'ai besoin d'une réponse assez vite car je pars à l'étranger samedi prochain!

Merci par avance :)

Oui, si tu veux du FW (le port à coté du miniDP -lui-même à coté de l'USB-), il faut acheter le DD (fourni avec le bloc USB2) et le bloc FW de remplacement.
Pour ton annonce Amazon, c'est bizarre, soit c'est le bloc FW, soit c'est le bloc USB3. Ce serait curieux qu'il te file les deux (surtout à ce prix!). Sachant que l'USB3, tu n'en a pas besoin (pas d'USB3 sur les Macs actuels...)

Sinon, c'est bien ça qu'il faut pour brancher un GoFlex en FireWire:
http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/78/34/LD0000783447_2.jpg
As-tu vraiment besoin dans un premier temps de le brancher en FW?

Dernière édition:
Salut, en fait j'ai commander les 2 toute à l'heure sur amazone (j'ai déja eu pas mal de probleme avec cdiscount).

C'est vrai que j'ai pas vraiment réfléchi pour l'embout FW... il est encore temps d'annuler.
J'étais content à l'idée que les transferts aillent plus vite, surtout que je trouve qu'ils sont vraiment plus lent que sur windows (peut etre du au format de formatage des autres DDE utilisés avant).

Mais on pert en polyvalence, vu que peu de PC ont un port FW je crois.

Apres, pour 17 euros, le tout a 111 euros, j'ai pas vraiment réfléchi..
Le gain de vitesse est de x2 non?

J'annule l'embout ou pas?

Ca y est j'ai reçu mon DD!

Apres l'avoir branché pour la premiere fois, il me demande si je prefere installer paragon ou alors le formater en HFS+...

C'est un peu le dilemme.

En gros je veux que ce soit un disque de stockage de mes données.
Il y aura aussi bien des données déja présentes sur mon Mac (donc une sécurité au cas ou il arrive un probleme: des photos et des travaux par exemple) que des données seulement sur mon DD (films par exemple).

Je compte peu l'utiliser sur PC mais ça risque d'arriver quand meme.
Est ce qu'une utilisation de TM sur ce disque, avec l'utilisation que je veux en faire, est une bonne idée??

Merci

Pour TM, on conseille un disque dédié*. Et puis, le NTFS (cas utilisation sous Windows) n'ira pas avec TM.

Si tu comptes l'utiliser sous Windows, il te faut un schéma de partition MBR puis une partition NTFS (tu peux ajouter aussi une partition HFS+ si tu veux) et donc Paragon NTFS (ou autres).
Si tu comptes l'utiliser que sous Mac, opte pour un schéma de partition GUID et une partition HFS+

Si tu veux l'utiliser pour TM machine et autre chose (mais que sur ton Mac), opte pour un schéma GUID et 2 partition HFS+ (une pour TM et l'autre pour tes données).
*On déconseille d'utiliser TM et des données sur le même disque car si ton disque crash, tu perds tes données et ton TM.

Le Paragon NTFS fourni avec les GoFlex actuels, c'est la version 9 ou toujours la version 8?

Aucune idée pour la version.

MBR ou GUID, c'est quoi?

Au vu de mon utilisation, garder la solution NTFS Paragon suffirait non? Le transfert est il plus long?

J'ai pas vraiment besoin de TM si?

Si je supprime des fichiers de mon mac, et que ma sauvegarde TM s'effectue, est ce que les fichiers seront automatiquement effacés de la save TM précédente?

1) le schéma de partition. pour faire, simple, Mac->GUID, Windows->MBR mais Mac supporte le MBR (à n'utiliser de préférence que si la(les) partition(s) sont en FAT32 ou NTFS dans le cas d'un échange avec Windows car...) pas l'inverse.

2) c'est moins bien mais si tu veux utiliser ton DD sous Windows, tu n'as pas le choix.

3) c'est toi qui vois si tu penses avoir besoin de retrouver tes fichiers en cas de suppression par mégarde ou mauvais enregistrement d'un fichier ou d'un crash disque...

4) Ils vont être conservés jusqu'à ce que le disque soit plein (sauvegardes multiples) puis ils sauteront s'ils font partis de la sauvegarde la plus ancienne et qu'il y a besoin de place.

A toi de voir ce dont tu as besoin niveau système de sauvegarde et l'usage que tu réserves à ce disque.

Il n'existe pas de solution style paragon inversé pour que windows lise du HFS+?

Quant aux sauvegardes multiples, peut on indiquer quelles sauvegardes ne doivent JAMAIS etre effacées automatiquement? (si je stocke des photos par exemple, qui ont été effacées de mon DDI mais que je veux garder sur DDE)

Ces photos, je peux les lire directement du DDE sans les retransferer, c'est ça?

1) Si: http://www.paragon-software.com/home/hfs-windows/

2) Non pas niveau TM (c'est pas le principe), dans ce cas déplaces juste tes fichiers que tu comptes délocaliser, ce n'est plus de la sauvegarde.

3) Oui (en outre tu peux mettre ta bibliothèque iPhone ou iTunes, etc. sur ton DDE)

Si le DDE est en HFS+ et que je l'utilsie avec TM, je peux aussi stocker mes données dans la meme partition alors? (meme si pas conseillé car si le disque dur crash je perd tout :s)

En gros je compte faire un double de mes photos (donc ça sera une sauvegarde car jaurai toujours les photos sur mon ordi par ex)
Et stocker des films (que jaurais pas forcement sur mon ordi)

Ca marche?

Oui c'est faisable (affecter le DD à TM puis copier des fichiers à coté dans la même partition) mais attention car si tu réaffectes ton DD à TM (pour je ne sais quelle raison) tu vas perdre ce qui est à coté (hors TM).

La question est: sais-tu ce qu'est Time Machine et à quoi ça sert? Ca sert à sauvegarder automatiquement les fichiers de ton DD et de pouvoir revenir à des versions antérieures (de fichiers présent ou effacés depuis) dans la limite que le DDE ait encore de la place (sinon les fichiers de la sauvegarde la plus ancienne sautent). Si tu comptes faire des sauvegardes manuelles, pas besoin de TM. Et si tu veux des sauvegardes automatiques mais sans versionning, tu as d'autres outils (iBackup...).

En mettant des fichiers autres dans la même partition que TM, tu prends de gros risques de perdre ces fichiers (le minimum est, au moins, que TM et ces fichiers ne soient pas dans la même partition).

En gros je compte faire un double de mes photos (donc ça sera une sauvegarde car jaurai toujours les photos sur mon ordi par ex)
Et stocker des films (que jaurais pas forcement sur mon ordi)

D'accord, donc les films, tu les mets toi même et une fois sur le DDE à la main.
Pour le backup de tes photos, tu veux quoi exactement (automatique? incrémentale? avec du versionning?) Et pour ton système?