Trucs et astuces sous Lion

Ok ça me fait plaisir que tu aies réussi à le faire: pas difficile non ? Et l'accent brésilien est tellement charmant, surtout quand c'est une femme non ?
N'hésite pas à venir ici poser des questions : quand je sais ou quand les gens savent les réponses sur ce forum, ils répondent d'autant plus volontiers que des fois ils ont inévitablement des questions à poser, ce qui est mon cas bien entendu.
Bon dimanche

P.S. Tiens au passage, un petit screensaver pas cher (1$ environ) qui se trouve sur AppStore et téléchargeable sur le site de LockScreenApp.com
Autre "truc": Spotlight a deux fonctions cachées, celle de calculette et celle de dictionnaire.
Tapez dans la barre de spotlight sqrt (1225) (racine carrée) et il affiche le résultat sous la rubrique 'calculette'. Idem pour 675*3-13 qui donne 2012, ou 798/9 ou ce que vous voulez: pas besoin de sortir la calculette. Idem pour un mot dont on ne connaît pas la définition comme metadata (pour métadonnées en français).
Malheureusement le dictionnaire qui est chargé est le dictionnaire anglais et je ne sais pas comment faire pour charger le dico français. Bon.

Bonjour, merci pour toutes ces infos. Ce n'est pas tres difficile en effet. J'ai testé avec la voix de Raquel. Elle à un accent plus proche de celui de Sao Paulo que de Rio plus chuintant et cela me convient.
C'est à la foi extraordinaire et frustrant car la voix est monocorde et on perd pour l'education de l'oreille au "brésilien" parlé. Es-tu parisien ?

Spotlight, sa calculatrice et son dico, j'avais vu.
Je viens de revoir tous le fil pour retrouver une info capitale, le chemin du fichier trouvé par spotlight. Si la combinaison des touches apparaissait dans la fenetre de resultats de recherche, on gagnerait du temps.
Pour les recherches dans les textes, soit j'ai raté quelque chose, soit je n'ai pas cherché d'avantage car j'ai un autre logiciel qui me rend ce service, il s'agit de SpotInside, lequel me semble plus exhaustif.

Il y a quelque chose que j'espérais trouver dans Lion, c'est dans la partie droite du dock d'avoir des icones permettant en un clic d'avoir l'ouverture de la fenêtre et non ces icones immenses qui obligent à prendre l'ascenceur pour aller jusqu'en bas cliquer sur ouvrir, ou alors d'y mettre les deux doigts. :)
 
Bonjour, merci pour toutes ces infos. Ce n'est pas tres difficile en effet. J'ai testé avec la voix de Raquel. Elle à un accent plus proche de celui de Sao Paulo que de Rio plus chuintant et cela me convient.
C'est à la foi extraordinaire et frustrant car la voix est monocorde et on perd pour l'education de l'oreille au "brésilien" parlé. Es-tu parisien ?

Totalement et depuis ma naissance: Paris vers Gare du Nord dans le 9° pas très loin de Montmartre et toi ?

Spotlight, sa calculatrice et son dico, j'avais vu.
Je viens de revoir tous le fil pour retrouver une info capitale, le chemin du fichier trouvé par spotlight. Si la combinaison des touches apparaissait dans la fenetre de resultats de recherche, on gagnerait du temps.
Pour les recherches dans les textes, soit j'ai raté quelque chose, soit je n'ai pas cherché d'avantage car j'ai un autre logiciel qui me rend ce service, il s'agit de SpotInside, lequel me semble plus exhaustif.
Heu... tu sélectionnes l'item qui t'intéresse dans la liste des résultats de SpotLight mais avant tu appuies sur la combinaison [Alt] + [Cmd] et il affiche une vue express 'QuickLook' avec le chemin dessous: gain de temps appréciable !! Tout en bas en grisé sur une ligne, on le voit à peine en fait.
Important de le faire dans cet ordre car si tu as un logiciel genre KeyCue, il pense que c'est pour lui et il t'affiche les raccourcis des commandes Finder. Il est bien ce logiciel KeyCue mais pour d'autres applis que Finder, comme Photoshop par exemple ... Et les logiciels Adobe en général.
Mais j'ai appris que sous Mission Control tu passes d'un bureau à l'autre en appuyant sur [Ctrl] + →, flèche droite ou gauche soit ←. Utile aussi.

Il y a quelque chose que j'espérais trouver dans Lion, c'est dans la partie droite du dock d'avoir des icones permettant en un clic d'avoir l'ouverture de la fenêtre et non ces icones immenses qui obligent à prendre l'ascenceur pour aller jusqu'en bas cliquer sur ouvrir, ou alors d'y mettre les deux doigts. :)

Tu as essayé la disposition en éventail ? Clic droit sur le dossier à droite du dock et option "Afficher comme " ...
Tu as essayé la disposition en éventail ?? Là tu peux cliquer sur le dossier et il s'ouvre ; en fait je suis pas bien sûr d'avoir compris ta question... Sorry .:rose:
 
Dernière édition:
Totalement et depuis ma naissance: Paris vers Gare du Nord dans le 9° pas très loin de Montmartre et toi ?
Je vois aussi Montmartre mais parce que je suis pres du point de rencontre du 18, 19 et 10e

Heu... tu sélectionnes l'item qui t'intéresse dans la liste des résultats de SpotLight mais avant tu appuies sur la combinaison [Alt] + [Cmd] et il affiche une vue express 'QuickLook' avec le chemin dessous: gain de temps appréciable !! Tout en bas en grisé sur une ligne, on le voit à peine en fait.
J'oublie toujours cette manip et c'est dommage qu'elle n'apparaisse pas dans la fenetre de spotlight quand on fait une recherche.

Important de le faire dans cet ordre car si tu as un logiciel genre KeyCue, il pense que c'est pour lui et il t'affiche les raccourcis des commandes Finder. Il est bien ce logiciel KeyCue mais pour d'autres applis que Finder, comme Photoshop par exemple ... Et les logiciels Adobe en général.
Mais j'ai appris que sous Mission Control tu passes d'un bureau à l'autre en appuyant sur [Ctrl] + →, flèche droite ou gauche soit ←. Utile aussi.
Il faudra que je voie pour Keycue, qui pourra peut-etre m'etre utile, Mission control, l'utilité m'echappe completement :confused:


Tu as essayé la disposition en éventail ? Clic droit sur le dossier à droite du dock et option "Afficher comme " ...
Tu as essayé la disposition en éventail ?? Là tu peux cliquer sur le dossier et il s'ouvre ; en fait je suis pas bien sûr d'avoir compris ta question... Sorry .:rose:
Si j'appelle application même en eventail il y en a tant que ça ne tient pas et il faut à nouveau cliquer apres etre allé chercher l'icone qui va ouvrir la fenetre. Ce serait mieux d'un clic.

Pour voir ce que je souhaiterais avoir, aller dans maison puis par exemple documents. Créer un alias puis glisser deposer cet alias dans le dock à droite. Quand on clic sur l'icone, la fenetre documents s'affiche. Ce que je trouve bizarre c'est que même comme ça la presentation n'est pas stable, il faut dire aussi que parfois, comme pour telechargement ce qui compte c'est le dernier entré et pour d'autres c'est le classement alphabetique :rolleyes:
Donc pas toujours facile à gérer.
Et puis j'ai cherché sur le net pour trouver des icones differentes dans le style Mac mais je n'ai rien trouvé d'explicite pour distinguer "documents" de groupe de documents qui me servent continuellement comme différentes bibliographies par exemple.

En tout cas merci de tes indications :)
 
Cela n'a rien à voir mais : John Cage était un compositeur du XXe siècle (mort en 1992, soit il y a près de vingt ans ; plus tout à fait contemporain), américain.
 
Cela n'a rien à voir mais : John Cage était un compositeur du XXe siècle (mort en 1992, soit il y a près de vingt ans ; plus tout à fait contemporain), américain.
Heu ... effectivement américain puisque né à Los Angeles au départ, et mort à New-York donc probablement vraiment américain. En tout cas il a choisi les USA pour y rester un moment donné après avoir été joué adulé et admiré au Royaume-Uni : mais américain c'est vrai.

En fait je trouve sa musique très actuelle, et pour moi très "contemporaine": affaire de goût, de sensibilité et de subjectivité après tout non ? Très influencé par Erik Satie dont il n'a cessé de vanter les mérites et philosophe aussi. Vous connaissez sûrement cet pièce 4'33 ? Il faut le faire quand même !! Et puis il me semble (mais je peux me tromper ) qu'il a inventé quasiment cette idée de piano préparé...

Bon je vais corriger l'erreur de nationalité dans ma "signature".
 
Quelques raccourcis claviers intéressants:

—sous iTunes, faites [Cmd] + F pour avoir le mode plein écran. Même commande pour la fermer. Effet visuel intéressant: la barre du Finder passe comme un train !!:up:
—Toujours sous iTunes, si vous avez envie de changer de radio ou de MP3 faites [Cmd] + → ou ← pour naviguer.

Bon d'accord ça se trouve dans le Menu iTunes mais on pense pas toujours aux raccourcis clavier.
L'item 'Afficher les doublons' dans le menu Fichier est intéressant. À force de faire des listes et des sous-listes (jazz, classique, bossa et autres) on se retrouve à copier des éléments et ça prend de la place, ces fichiers MP3.

Si vous avez Instant Translate qui se trouve en téléchargement gratuit , le raccourci [Cmd]+@ ouvre une fenêtre de traduction permanente, plus pratique que le Google translation. Bon certaines traductions sont pas terribles, notamment du russe vers le français mais c'est toujours ça!
Je recommande aussi YouTube To MP3: logiciel sympathique (et français, côcôrico:cool:) qui extrait la bande son de Youtube sans la video. Déjà cité ici mais tant pis ... Gratos en tout cas !

Et toujours sous Spotlight, [Cmd]+[Alt]+sélection d'un item vous montre le chemin de l'élément. Utile.
 
Dernière édition:
—Redémarrer son Mac en appuyant sur [Shift] a pour effet de réinitialiser les caches systèmes, ainsi que quelques autres sans doute.

Pendant quelque temps, la Mac semble avoir un comportement erratique: il 'rame' comme on dit, les icônes mettent du temps à s'afficher, le LaunchPad fonctionne comme une bobine de film qui resterait bloquée et avancerait par saccades. Mais au bout de quelques redémarrages, les choses s'arrangent et on se rend compte que l'on peut ordonner alphabétiquement (mais à la main) les éléments du LaunchPad: encore un gain précieux de temps. On se rend compte qu'on a aussi gagné en rapidité et en maniabilité: des manœuvres difficiles voire impossibles ou erratiques deviennent possibles voire faciles.

De mon point de vue il n'y a aucun danger car c'est une action exécutée par Finder (ou le Bios ?).

—Les correcteurs automatiques de Word ont fait aussi d'immenses progrès. Accords des adjectifs avec le substantif, conjugaisons, repérage des caractères-doublons comme les espaces (ce qui arrive souvent pendant le traitement de texte), tout semble mieux et plus facile.
Le mettre en mode plein écran le transforme du coup en bureau mais malheureusement en naviguant entre bureaux puis en retournant sur le document Word, on se rend compte qu'on a perdu le mode Plein écran, alors que ce n'est pas le cas sous Safari. Le mode plein écran demeure...
 
Qu'avez-vous comme barre supérieure du Finder ? Vous pouvez le paramétrer par Personnaliser la barre d'outils ...

Barre Finder==>
barre-apercu-finder.png


Au passage un petit utilitaire sympa, TotalFinder: au lieu de naviguer entre les dossiers il vous fait des onglets dans la même fenêtre Finder. Bon 18$ quand même ... mais pratique!

Barre TotalFinder===>

barre-total-finder.png
 
Sous Leopard, les icônes dans la barre latérale du Finder était en couleur. Oui, mais sous Lion elles sont redevenues grisées.
Peut-être que les ingénieurs d'Apple ont tellement travaillé qu'ils ont décidé de laisser tomber cette affaire. Dommage, ça mettait de la couleur et c'était bien agréable d'autant plus qu'on pouvait changer les icônes avec un logiciel comme CandyBar et conserver les couleurs.

Voici comment y remédier.

Vous aller télécharger le fichier launchagent.plist qui se trouve sous ce site Colourful Sidebar.

Suivant que vous êtes sous Finder ou sous TotalFinder (voir post+ haut) ce n'est pas tout à fait le même fichier à télécharger.

Ensuite vous allez le mettre par un copier-coller ou un déplacer sous la directory ~/Library/LaunchAgents. Vous pouvez redémarrer ...et c'est gagné.

Ô miracle, elles sont en couleurs !!:up: Merci MacGeneration !
 
Vu que ce n'est pas very important je ne veux pas ouvrir un nouveau post exprès donc je pose
une petite question ici en passant :

Comment naviguer avec le clavier dans les fenêtres de dialogue ?
Petit exemple avec iTunes : comment faire pour sélectionner "Placer dans la corbeille" ?



:zen: Merci

Edit : j'ai trouvé. Merci Google et MacGe
 
— Vous avez Adobe Acrobat installé et prêt à fonctionner sur votre disque.
Si vous pouvez , ouvrez votre document PDF sous Aperçu: l'avantage, surtout s'il s'agit d'un fichier volumineux est qu'Aperçu (Preview en anglais) mémorise la dernière page que vous avez ouverte, alors qu'Adobe Acrobat non ... Il faut mettre des signets alors qu'Aperçu fait ça tout seul.
Grâce à Preview, vous reprenez la lecture exactement là où vous l'avez laissé.

— Le logiciel Pacifist (français !), permet de voir ce qu'il y a à l'intérieur d'un fichier d'installation du type install.pkg, ce qui doit être installé et surtout où sur votre disque dur.
Si vous constatez que ce programme d'installation va installer des fichiers sous la directory /var/ ou /private/ ou bien qu'il met des fichiers sous la directory ~/Library/LauchAgents, c'est qu'il y a anguille sous roche.
Il vaut mieux renoncer à ce moment.
Normalement un installateur ne s'occupe que de mettre des fichiers sous Application Support, et quelques fichiers invisibles bien placés: c'est pourquoi il vous demande votre mot de passe administrateur. Le logiciel Cocktail fait la même chose mais c'est pour supprimer des fichiers localisés en .lproj, qui permettent de lancer les applis en albanais , en macédonien ou en finnois, ce dont vous n'avez pas besoin tous les jours. Les éliminer sur toutes les applis représente un gain considérable de place. Vraiment considérable ...
Cocktail a aussi besoin du MDP pour réparer les permissions et les droits ACL, pour lancer des fichiers cron journaliers, hebdomadaires ou mensuels. Et d'autres petites choses ...

— Vous vous servez souvent d'UNIX et avez besoin de voir la documentation sur une commande ?
Vous faites habituellement man [nom_commande_UNIX], et ça n'est guère pratique. Il affiche séquentiellement les pages et vous ne pouvez pas naviguer entre elles ! Voici un utilitaire que vous pouvez placer sous la directory /usr/bin/. Vérifier que vous y avez bien accès en tapant $ echo $PATH sous Terminal. Vous pouvez l'appeler pman par exemple.
Il faut faire un $chmod a+x pman pour en faire un exécutable.


#!/bin/bash
if [ $# -eq 0 ]
# "$#" est le nombre de paramètres - ici on teste
# s'il est égal à deux ou non
then
echo "Usage: $0 <UNIX command> ..." # il manque un paramètre
# so print message
osascript -e "beep"
exit 2 # échoue et sort ($0 est le nom de la commande).
fi
(test -f /bin/$1) || (test -f /usr/bin/$1) || (test -f /usr/sbin/$1) || (test -f /sbin/$1) || (test -f /usr/local/bin/$1)
if [ "$?" -eq 1 ] ;then
echo "La commande " $1 " n'a pas été trouvée ..."
osascript -e "beep"
exit 3
fi
man -t $1 | pstopdf -i -o /tmp/$1.pdf
open -a /Applications/Preview.app /tmp/$1.pdf
( sleep 60; rm -f /tmp/$1.pdf) &

if [ "$?" -eq 0 ] ;then
qtplay /Users/Mon_NOM/Library/Sounds/bigben.mp3 # jouer un son pour dire que c'est fini
fi
 
Sous Lion plus besoin de Snapz Pro X. QTX sait faire des captures vidéo et audio de l'écran et Image Capture des captures d'écran ( dont les raccourcis claviers que tu cites en sont une des fonctions)


Y a t il un moyen comme avec Snapz Pro d'attribuer un nom au fichier sans avoir à remplacer le nom générique comme "Capture d’e&#769;cran 2011-12-06 a&#768; 10.16.46" ?
 
Y a t il un moyen comme avec Snapz Pro d'attribuer un nom au fichier sans avoir à remplacer le nom générique comme "Capture d&#8217;écran 2011-12-06 à 10.16.46" ?

Aïe c'est une vraie colle que tu me poses là ! Ça te gêne tant que ça ce nom générique ?
Je n'ai pas SnapzPro: trop cher, beaucoup trop cher et pour faire des captures d'écran j'utilise des combinaisons de Ctrl, Cmd , Shift et les chiffres 3 et 4: ça doit être expliqué + haut dans ce post et on fait toutes les captures d'écran qu'on veut en choisissant la bonne combinaison de touches! Par exemple la touche Ctrl te copie ta capture d'écran dans le Presse-papier et c'est pratique si tu travailles sur plusieurs bureaux car tu passes sur un autre bureau en faisant un Copier le Presse-papier ! Pour télécharger des vidéos, j'utilise RealPlayer avec RealPlayer download compris dans le package qui est gratos et qui marche très bien. Effectivement si tu veux faire des videos explicatives, c'est pas mal de l'avoir et de lancer l'item FIlm .. mais j'en ai pas eu besoin pour le moment et je suis sûr qu'il existe une commande Finder qui doit pouvoir le faire sans passer par SnapzPro: le tout c'est de la trouver ahahah !:p

En tout cas SnapzPro trop cher pour moi et mes besoins !

P.S. Si tu fais [Cmd]+[Shift]+4 et après [espace] tu vois apparaître un beau Nikon à la place du curseur: visuellement impresionnant!
 
Dernière édition:
Aïe c'est une vraie colle que tu me poses là ! Ça te gêne tant que ça ce nom générique ?


Oui c'est important.. quand tu fais plusieurs copies d'écran à la file ça t'évite après de devoir modifier les noms 1 à 1 pour les identifier par un descriptif plus précis.

Je pensais que Lion pouvait faire cela mais bon... :(
 
tu connais ReNa ?
&#12951; Ça te permet de renommer des fichiers en groupe. Je l'ai pas essayé mais ça doit marcher je crois ...

=================================================

WHAT IS RENA?

ReNa allows you to quickly manipulate your file names to help you keep organized. Replace text, add the date, change case, and change an extension in your files using ReNa.

ReNa can sort and add dates, make your files sequential, instantly.

SEARCH AND REPLACE TEXT

replaceText.png



Select all of your files, then set text that you would like replaced. You can remove spaces from file names by entering a blank space and replacing it with an underscore.

Change the extensions of all of your files in simple search and replace
 
Dernière édition:
tu connais ReNa ?
&#12951; Ça te permet de renommer des fichiers en groupe. Je l'ai pas essayé mais ça doit marcher je crois ...

=================================================

WHAT IS RENA?

ReNa allows you to quickly manipulate your file names to help you keep organized. Replace text, add the date, change case, and change an extension in your files using ReNa.

ReNa can sort and add dates, make your files sequential, instantly.

SEARCH AND REPLACE TEXT




Select all of your files, then set text that you would like replaced. You can remove spaces from file names by entering a blank space and replacing it with an underscore.

Change the extensions of all of your files in simple search and replace

Ca a l'air pas mal mais cela prend autant de temps que de modifier directement sur le bureau. Ce qui était bien avec snapz pro c'est que dès que tu prenais la photo au moment du clic, tu avais une fenêtre qui s'ouvrait pour mettre le titre.
 
je viens de me rendre compte que mon pack office ne marchait plus avec Lion, j'ai un message comme quoi Lion ne prenait pas en charge les applications pour power PC. C'est la version 10.0.
Existe t il juste une mise à jour gratuite ? je n'ai aucune envie de racheter pack office. :(
 
je viens de me rendre compte que mon pack office ne marchait plus avec Lion, j'ai un message comme quoi Lion ne prenait pas en charge les applications pour power PC. C'est la version 10.0.
Existe t il juste une mise à jour gratuite ? je n'ai aucune envie de racheter pack office. :(

Bonjour,
Non, désolé.
Utilise Pages et Numbers. :)
 
Bonjour,
Non, désolé.
Utilise Pages et Numbers. :)

C'est surtout que je n'arrive plus à faire et à lire les fichiers .pps. Powerpoint était bien pratique. Je suis obligée de transférer mes fichiers sur mon PC.
 
je viens de me rendre compte que mon pack office ne marchait plus avec Lion, j'ai un message comme quoi Lion ne prenait pas en charge les applications pour power PC. C'est la version 10.0.
Existe t il juste une mise à jour gratuite ? je n'ai aucune envie de racheter pack office. :(

Je sais pas là pour le coup non plus. Mais si tu as une license , il existe sûrement chez Microsoft Office des mises à jour de pack office pour passer de PowerPC aux processeurs Intel. Et c'est moins cher que d'acheter la version complète ...

En général, ils font tout pour garder leurs clients.